E-liquides sur les lèvres

E-liquides sur les lèvres

Pourquoi et comment éviter d’avoir du e-liquide sur les lèvres ?

Avoir du e-liquide sur les lèvres est un phénomène courant. Les vapoteurs et vapoteuses débutants s’en inquiètent les premières fois, d’autant plus qu’une projection de liquide pour ecigarette dans la bouche n’est pas une sensation des plus agréables. Les gouttes sont parfois brûlantes et la nicotine les rend piquantes. Néanmoins, nous pouvons déjà vous rassurer, avoir du eliquide dans la bouche ou sur les lèvres n’est pas dangereux pour la santé. Pour les e liquides avec nicotine, la proportion est trop faible pour que vous risquiez une intoxication.

Mais subir les remontées de e-liquide dans le drip tip n’est pas une chose que l’on souhaite expérimenter à chaque pause vaping. Retrouvez tous nos conseils pour éviter les éclaboussures de liquide de vape sur les lèvres. Bien régler sa cigarette électronique et bien choisir son juice permettent entre autres de ne pas vous retrouver avec du liquid sur les lèvres.

Comment éviter une projection de e-liquide sur les lèvres ? Voici la réponse.

Avoir du eliquide sur les lèvres n’est pas dangereux

Lors de l’aspiration du cloud de vapeur, et lorsque vous sentez les premières gouttes de liquide remonter sur vos lèvres, un élan de panique peut vous saisir. Après tout, vous l’avez entendu de nombreuses fois : il ne faut pas avaler un flacon de eliquide en l’état. Cela peut être très nocif pour la santé. Alors forcément, quand vous subissez une projection de e liquide et que vous en avalez une petite quantité, c’est l’inquiétude qui émerge.

Heureusement, vous pouvez vous détendre. Le e-liquide sur les lèvres ne représente aucun danger pour votre santé. En effet, cette éclaboussure de eliquid est minime. Ce ne sont que des gouttelettes souvent issues de la condensation de la vapeur dans le clearomiseur. On s’explique. Quand vous actionnez le mod de l’e-clope, la batterie envoie un courant électrique vers la résistance. Celle-ci chauffe, ce qui permet la vaporisation du e-juice. Le nuage de vapeur remonte par la cheminée, le conduit du clearomizer, et atteint le drip tip où vous tendez vos lèvres.

La vapeur est à l’état gazeux et donc il n’est pas rare qu’elle laisse des gouttes sur les parois du tank. Ces gouttes d’évaporation retournent ensuite à leur état liquide. Ainsi, quand vous tirez sur l’embout buccal de votre clope électronique, vous aspirez en même temps du e-liquide. C’est ce qui vous donne l’impression d’en avoir plein la bouche. Mais pas de panique, vous n’avalez qu’une toute petite quantité de liquid sur les lèvres. Avec un volume aussi faible, il est inoffensif pour vous.

Et maintenant, vous vous dites, « oui, mais, et la nicotine ? Elle est toxique quand même » et vous auriez raison. Or la nicotine, consommée en si faible quantité lors de la projection du eliquide, n’est absolument pas nocive. Il faudrait ingérer au moins 500mg ou 1 gramme pour mourir d’un empoisonnement à la nicotine.

Dans les eliquides, le taux de nicotine maximum autorisé par les lois européennes et françaises est de 20mg/ml pour 10ml. Autrement dit, il n’y a aucun risque à essuyer une remontée inattendue de e liquide. Il faudrait bien plus que quelques gouttelettes pour provoquer une intoxication.

Attention aux personnes plus fragiles, comme les enfants, qui pourraient avaler par mégarde le contenu de votre flacon de juice. Pour plus de sécurité, maintenez la fiole hors de leur portée.

7 raisons qui expliquent pourquoi le e liquide remonte dans le drip tip

Un e-liquide qui remonte dans la cigarette électronique n’est pas nouveau. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Afin d’éviter d’avoir du juice sur les lèvres, l’idéal est de remonter à la source du problème. Souvent, un bon nettoyage de sa vapote ainsi qu’un bon réglage de sa cigarette électronique suffisent à empêcher le eliquide d’éclabousser la bouche.

Voici 7 raisons qui expliquent pourquoi vous subissez des remontées de e-liquide dans le drip tip. Elles sont également valables en cas de projections intempestives du e liquide sur les lèvres :

  1. La vapeur a condensé : nettoyez la vaporette pour éviter les remontées de liquide ;
  2. Le réservoir pyrex est trop rempli et déborde : absorbez l’excédent à l’aide d’une feuille d’essuie-tout ou utilisez une pipette pour prélever le eliquide en trop et le remettre dans la fiole ;
  3. Pour les eliquides composés d’eau, d’alcool ou d’additifs, votre mélange est peut-être trop fluide : privilégiez des produits vaping avec une composition simple. Les juices français Neovapo se composent uniquement de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine, pour un liquide ni trop fluide ni trop épais ;
  4. La puissance de la batterie n’est pas adaptée à la valeur en ohm de la résistance : vérifiez la plage d’utilisation de votre atomiseur et réglez le mod en fonction ;
  5. Vous enchaînez les bouffées de vapeur : n’oubliez pas qu’un puff sur la cigarette électronique est plus long (au moins 3 secondes) qu’une taffe sur une clope combustible ;
  6. La vapoteuse est restée trop longtemps inutilisée et le e-liquide a noyé la résistance : les petits vapoteurs qui ont un vapotage occasionnel peuvent oublier de vaper, ce qui peut créer des fuites de e-juice ou des remontées lorsqu’ils souhaitent utiliser leur appareil à nouveau ;
  7. Il y a un changement de pression atmosphérique : faire du ski ou vapoter en avion (même si c’est interdit) peut entraîner des fuites de eliquid ou une remontée à cause de la pression qui pousse le e liquide vers « la sortie » (airflows ou drip tip).

Quand vous remarquez une remontée de eliquide sur les lèvres, pensez donc à vérifier tous ces éléments. La plupart du temps, c’est un problème de condensation de la vapeur qui explique la gêne. Un simple nettoyage de la vaporette suffit pour enlever les gouttelettes qui remontent. Nettoyer son vaporisateur personnel est essentiel afin de garantir son bon fonctionnement. Pensez à le dépoussiérer de fond en comble à chaque fois que vous changez d’atomizer. Pour rappel, un ato se remplace toutes les deux à trois semaines.

Comment éviter d’avoir du liquide de vape sur les lèvres ?

Il est facile d’empêcher le liquide pour cigarette électronique d’arroser les lèvres des vapoteurs. Si vous remarquez ce souci lors de votre vapotage quotidien, commencez par vérifier les points précédemment cités. Regardez également si le clearomiseur est bien vissé sur le mod box. Assurez-vous ensuite que la résistance est bien serrée dans le tank et que celui-ci ne bouge pas. Puis, passez aux réglages de votre ecigarette.

Naviguez sur l’interface de votre box, stick ou pod. Si vous ne vous en rappelez plus, vérifiez sur nos fiches produits ou sur la résistance elle-même sa valeur en ohm ainsi que sa plage de puissance en watts. Ces informations sont précieuses et vous permettent de bien paramétrer le wattage de votre ecig. Par exemple, si la plage d’utilisation de votre ato se trouve entre 20W et 60W, vous ne devriez pas excéder 60w pour ne pas brûler les coils et la mèche de coton ni aller en dessous de 20w.

Une résistance qui chauffe trop rapidement et trop fort peut provoquer des projections de eliquide sur les lèvres et dans la bouche. Et là, ce n’est pas agréable parce que les gouttes brûlent et piquent la langue. Vous pouvez minimiser ce désagrément et investir dans un drip tip long et fin, comme notre drip tip 510 interchangeable.

Pour empêcher le juice d’éclabousser vos lèvres, faites également attention de ne pas tirer trop fort sur l’e-cig. Relâchez le bouton switch quand vous inhalez la vapeur. N’oubliez pas de laisser quelques secondes de répit à votre résistance entre deux bouffées. Ainsi, elle aura le temps de s’imbiber à nouveau de liquide et ne vous fera pas subir le dry hit très désagréable.

Que faire en cas de e-liquide dans et sur la bouche ?

Si par malheur vous n’êtes pas parvenu à esquiver l’éclaboussure sur les lèvres, voici quoi faire. Dans l’idéal, évitez d’avaler le liquide de vape aspiré. Cela n’aura aucune incidence sur votre santé, mais le goût d’un juice en l’état est franchement amer et peu agréable pour vos papilles, habituées à des flavors plus douces.

Si vous avez du e liquide sur les lèvres, commencez par vous rincer la bouche abondamment à l’eau claire. Les composants du jus à vapoter sont hydrosolubles. Cela signifie qu’ils se dissolvent facilement dans l’eau. Vous n’aurez donc aucun mal à les enlever de votre bouche. Essayez, même si c’est un réflexe, de ne pas passer la langue sur vos lèvres afin de ne pas ramener le juice à l’intérieur de la bouche.

Si vous vapotez des e liquides nicotinés, vous pouvez utiliser une eau savonneuse pour vous laver la bouche. Essuyez ensuite vos lèvres avec un torchon et vous n’aurez plus rien !

En cas de e-juice dans la bouche, recrachez-le aussitôt. Remplissez un verre d’eau et procédez comme pour un bain de bouche. Essayez de ne pas avaler le produit. Mais, si quelques gouttes nicotinées tombent dans votre trachée, ce n’est pas grave, vous n’aurez aucune conséquence néfaste. Après avoir nettoyé votre bouche de l’intérieur, buvez quelque chose pour faire passer le mauvais goût du e-liquide.

  • Règles à suivre en cas d’ingestion du e-liquide avec nicotine

En cas d’ingestion d’un flacon de liquide de vap’ contenant de la nicotine, contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Si vous remarquez des signes d’intoxication (pâleurs, vertiges, maux de tête, nausées, palpitations et dans des cas plus extrêmes, convulsions et difficultés respiratoires), appelez aussitôt votre médecin ou rendez-vous aux urgences.

Ces cas concernent néanmoins et avant tout l’absorption d’une grande quantité de nicotine. Cependant, les personnes les plus fragiles comme les enfants peuvent subir une intoxication avec une faible dose de nicotine consommée. Soyez vigilant. Retirez les vêtements contaminés et passez-les en machine. En cas de contact de la nicotine avec la peau, les yeux ou la bouche, rincez-les abondamment à l’eau claire.

Les ingrédients du e-juice décryptés

Pour être rassuré à 100 % du caractère inoffensif du e-liquide, il n’y a rien de plus efficace que de décrypter ses ingrédients. Rappelons que le juice de vape n’a besoin que de trois à quatre composants pour faire fonctionner la vaporette : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine qui reste optionnelle. Les additifs ou l’ajout d’eau et d’alcool ne sont pas nécessaires.

Tous nos e-liquides français Neovapo sont garantis sans eau, sans alcool et sans additifs. Vous ne retrouvez que les meilleurs ingrédients de la vape pour une session vaping exquise et suffisante. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C’est pourquoi notre gamme de 600 arômes de eliquides fabriqués en France a une composition irréprochable et ultra minimaliste, mais c’est là qu’est le meilleur.

Zoomons sur les 4 ingrédients de la vap.

  • Le propylène glycol

Le PG est l’allié des palais amoureux des saveurs. Intégré dans le liquide pour e-cigarette, il accentue les flavors et le hit en gorge. Grâce à lui, les sensations du vapotage sont amplifiées et c’est encore meilleur. La petite bombe de saveur qui explose sur votre palais, c’est grâce au pg qu’elle existe !

Dilué dans la base PG/VG, l’arôme et la nicotine, le propylène glycol n’est pas dangereux en cas de contact avec les lèvres. En revanche, l’inhalation du propylène glycol peut parfois engendrer un assèchement des muqueuses buccales. Cela s’accompagne des lèvres gercées ou d’une gorge sèche qui gratte. Le PG a un léger pouvoir irritant qui peut ne pas convenir aux e-fumeurs sensibles ou très fragiles de la gorge. Un ratio pg vg moins dosé en propylène glycol peut vous éviter ce problème.

  • La glycérine végétale

La glycérine végétale, en cosmétique, est particulièrement appréciée pour son côté gras et hydratant. Dans la vape, la VG permet de faire de gros nuages de vapeur avec sa clope électronique. Pour faire de la vape tricks ou du power vaping, les liquides High VG tels que les eliquides Reverse de Neovapo sont idéaux.

Il n’existe aucun risque démontré en cas de contact du glycérol avec les lèvres. Pensez simplement à bien rincer votre bouche. La vg est hydrosoluble et s’enlève rapidement et sans effort avec un peu d’eau. En revanche, son aspect visqueux et épais peut laisser un film gras sur la peau. N’hésitez pas à utiliser du savon pour bien enlever toutes les traces de e liquide sur la bouche.

  • Les arômes

Les arômes de qualité alimentaire sont utilisés dans la vap pour parfumer la vapeur. C’est grâce à leur ajout dans la base PGVG que vous pouvez inhaler de délicieux clouds. Il existe une multitude de flavour à mélanger. D’ailleurs, les diyers ou les vapoteurs amateurs de juice de vape maison adorent mixer les saveurs pour créer leur propre e-liquide.

Les arômes du vapotage sont destinés à la vaporisation et à l’aspiration uniquement. Ils ne sont pas faits pour être ingérés ou consommés en l’état. Ils doivent être mélangés dans une base pgvg ou dans un produit, mais ne peuvent pas être utilisés tels quels. En cas de contact avec les lèvres, rincez la tache d’arôme à l’eau. Celle-ci peut être légèrement colorée, mais s’en va facilement lorsqu’elle est nettoyée avec de l’eau.

  • La nicotine

La nicotine est l’élément le plus « à risque » dans la composition d’un eliquide. Cette substance à l’origine de la dépendance au tabac peut s’avérer irritante pour les muqueuses et la peau. En cas de contact du juice nicotiné avec la bouche ou les lèvres, vous pourriez ressentir une légère irritation accompagnée de démangeaisons. Cela arrive surtout si vous ne rincez pas immédiatement le produit après vous en être renversé sur le visage.

Chacun réagit de manière différente au contact de la nicotine. Dans tous les cas, il est plus que conseillé de rincer la partie touchée par le eliquide nicotiné avec de l’eau tiède. Cela concerne aussi bien les lèvres, la bouche, les yeux ou l’épiderme.

Eliquides : Misez sur la sécurité

L’idéal quand on ne veut pas de problème avec son e-liquide est de miser un maximum sur la sécurité. Il vaut mieux prévenir que guérir. Une remontée de e-liquide les lèvres peut provoquer des brûlures qui freinent les nouveaux vapoteurs. Mais pour éviter tous ces désagréments, il suffit de mettre en place quelques réflexes. Cela commence dès l’achat de son premier eliquide.

Privilégiez les flacons parfaitement hermétiques qui ne risquent pas de laisser couler l’élixir. Par exemple, tous nos flacons Neovapo sont parfaitement étanches, si bien qu’il n’y a aucun risque de fuite. Ces derniers sont disponibles pour du diy avec une contenance allant de 30ml à 200ml. Les fioles de 10ml envoyées lors de l’achat d’un lot de e-juice made in France sont réutilisables.

Misez également sur des contenants munis d’un opercule fin. Cette pièce cornée sert de bec verseur ce qui réduit les risques de se renverser du juice dessus lors du remplissage de la vapote. Si vous voulez une vaporette garantie anti-fuite, regardez nos kits aio de cigarette électronique. Ces kits complets proposent notamment des clearomiseurs qui se rechargent par le top cap. Ce système de remplissage limite les risques de fuite de liquide.

Si vous êtes dans le cas d’un eliquide qui brûle les lèvres, pensez à baisser la puissance de votre mod. Une aspiration trop forte peut être la cause de ces brûlures.

Ce qu’il faut retenir

  • Une petite quantité de e-liquide sur les lèvres n’est pas dangereuse ;
  • En cas de contact du e liquide sur les lèvres, rincez aussitôt la bouche à l’eau claire ;
  • Vérifiez que la puissance de votre batterie est bien réglée sur la valeur de la résistance ;
  • Vapoteurs et vapoteuses novices, ne tirez pas trop fort sur votre drip tip ;
  • En cas d’ingestion du e-juice, contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi mon e-liquide pique la gorge ?

Comment éviter une projection de e-liquide sur les lèvres ?

Quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur les mains ?

E-liquide et mauvaise haleine : y a-t-il un lien ?

Pourquoi mon e-liquide devient jaune ?

Publié le 17/04/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème