E-liquide qui pique

E-liquide qui pique

Que faire si le e-liquide de la cigarette électronique pique ?

Un e-liquide qui pique peut souvent être attribué à un taux de nicotine élevé. La nicotine peut être irritante pour la gorge, produisant ce que l’on appelle le hit en gorge dans la vape. Le hit de l’e-cigarette est la sensation de picotement lors de l’inhalation de la vapeur. Ce ressenti est parfois recherché pour donner l’impression au vapoteur d’aspirer quelque chose.

Plus il y a de nicotine dans le e-liquide, plus le throat hit est marqué. Si la quantité de nicotine ne correspond pas à ses besoins ou à ses habitudes, le puff de vapeur peut devenir irritant et provoquer une sensation de picotement dans la gorge. Pour adoucir un e-liquide qui pique, la première chose à envisager est donc de diminuer la dose de nicotine de son e-liquide. Choisir un dosage de nicotine approprié peut aider à éviter une sensation désagréable dans la gorge avec sa cigarette électronique.

Quelles sont les solutions possibles en cas de e-liquide qui pique ? Neovapo vous propose quelques conseils pour réduire l’inconfort de la gorge à chaque bouffée de vapeur. Bonne vap’ !

Picotement dans la gorge, est-ce normal ?

Pour les vapoteurs et vapoteuses débutants, il est courant de ressentir un léger picotement dans la gorge lors de l’inhalation de la vapeur. Au début de la vape, il peut être difficile de faire la distinction entre ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas. Commençons donc par le fait que ressentir une contraction de la gorge est habituel. Il s’agit du throat hit.

Qu’est-ce que le hit de la cigarette électronique ? C’est la sensation de picotement que vous ressentez lors du passage de la vapeur dans la gorge, souvent due à la présence de nicotine. D’ailleurs, lorsque vous fumiez, vous ressentiez également ce fameux hit. La nicotine peut provoquer une gorge qui pique ou qui gratte légèrement.

Cependant, la sensation ne devrait pas être trop intense. Un e-liquide qui pique trop et qui rend la pause vaping désagréable n’est pas souhaitable. Un mauvais dosage de nicotine ou un taux de propylène glycol trop élevé peuvent expliquer pourquoi la gorge peut être irritée avec la cigarette électronique. Mais pas de panique, un simple ajustement de votre vapote et un meilleur choix de vos e-liquides peuvent régler ce problème.

Le hit est souvent recherché par les fumeurs lorsqu'ils passent au vapotage. De même, les vapoteurs qui ont terminé leur sevrage tabagique et qui utilisent des e-liquides sans nicotine cherchent parfois des conseils pour retrouver le throat hit. L’intensité du hit est un élément à prendre en compte pour apprécier son expérience de vapotage. Le hit donne l’impression au e-fumeur d’avaler quelque chose plutôt que d’inhaler simplement de l’air.

Un conseil : si vous êtes totalement novice et que vous commencez votre première expérience avec la cigarette électronique, attendez quelques jours avant de diminuer le dosage de nicotine. Accordez-vous le temps de vous habituer aux sensations du vapotage. Après quelques jours, votre gorge s’accoutumera au léger picotement lors de l’aspiration. Si vous trouvez que le e-liquide est trop fort malgré ce temps d’adaptation, passez au point suivant.

E-liquide qui pique trop : diminuez le taux de nicotine

La nicotine peut être irritante pour la gorge, ce qui peut expliquer pourquoi la cigarette électronique provoque une sensation de picotement. Elle a tendance à provoquer des irritations, des fourmillements ou un assèchement des muqueuses, ce qui peut donner l’impression d’avoir la gorge qui gratte. En général, les vapoteurs ne se rendent pas compte de ces effets, car ils sont habitués à l’expérience de la cigarette classique.

En revanche, si le taux de nicotine est trop élevé par rapport à ce à quoi vous étiez habitué, il est probable que vous toussiez ou que vous ressentiez un picotement dans la gorge. Concrètement, que se passe-t-il avec votre e-cigarette ? Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit en gorge est fort. Plus le hit est fort, plus la sensation de picotement est prononcée lors de l’inhalation de la vapeur. Ainsi, plus il y a de nicotine, plus le e-liquide peut irriter la gorge.

Chaque e-fumeur a ses propres limites concernant la dépendance à la nicotine. Selon le nombre de cigarettes que vous fumiez chaque jour, vous êtes habitué à ingérer une certaine quantité de nicotine. Si, lorsque vous arrêtez de fumer et que vous passez à l’e-cigarette, vous augmentez soudainement le dosage de nicotine par rapport à celui auquel vous étiez habitué, vous en ressentirez les effets. Cela peut se traduire par un e-liquide qui pique lors de l’aspiration.

Dans le cas d’un eliquide trop nicotiné et qui pique, appliquez les recommandations suivantes :

  1. Avant de choisir votre premier e-liquide, réfléchissez au nombre de cigarettes que vous fumiez par jour.
  2. Demandez conseil à un professionnel du vapotage pour vous aider à choisir le meilleur eliquide pour vous (rendez-vous dans la boutique Neovapo la plus proche ou contactez-nous par mail, téléphone ou sur le livechat situé en bas de votre écran).
  3. Choisissez le taux de nicotine qui correspond le mieux à vos besoins (si les e-liquides prêts à l’emploi ne proposent pas la dose idéale, envisagez le DIY proposé par Neovapo, simple pour que tous les vapoteurs, même débutants, puissent se lancer).
  4. Diluez le e-liquide trop nicotiné avec un e-liquide neutre sans arôme (composé uniquement de propylène glycol et de glycérine végétale avec un ratio pg vg 80/20).
  5. Pour les nouveaux vapoteurs : choisissez un kit aio de cigarette électronique qui vous convient (tous nos kits complets comprennent un mod électronique ainsi qu’un clearomiseur, une résistance et tout le matériel nécessaire pour débuter dans le vapotage).

Notre e-liquide français neutre sans arôme est conçu pour ajouter une base neutre à votre e-liquide. Notamment pour le DIY ou pour adoucir des e-liquides trop forts, cet élixir vous permet de mélanger la nicotine et de l’atténuer dans la préparation. Pensez à faire le mélange dans un contenant plus grand. Nous proposons des flacons de 30, 60 et 200ml. Réalisez votre mélange directement dans les fioles !

Un e-liquide qui pique trop la gorge peut être problématique. Il peut vous faire tousser et donner une mauvaise impression de la vaporette. Dans certains cas, cela peut nuire à vos efforts pour arrêter de fumer. Un simple ajustement de votre liquide de vape et de votre vaporisateur peut améliorer votre expérience de vapotage.

Comment bien choisir son dosage de nicotine ?

Évitez les problèmes de liquide pour e-cigarette qui pique en choisissant le bon dosage de nicotine. Plus vous gagnerez en expérience avec la vape, plus il sera facile pour vous d’acheter des e-liquides adaptés. Pour les néo-vapoteurs qui viennent de commencer, voici une liste qui peut vous aider à bien choisir le taux de nicotine de vos e-liquides.

Chaque taux de nicotine présent dans les e-liquides correspond à une consommation moyenne de cigarettes fumées par jour. Plus vous fumiez, plus votre besoin de nicotine quotidien sera élevé. Un e-liquide correctement dosé ne devrait pas provoquer de toux ni d’irritation au niveau de la gorge. Neovapo propose six doses différentes pour vos e-liquides français prêts à l’emploi :

  • 18mg/ml est la plus haute dose de nicotine, adaptée aux fumeurs de plus de 30 cigarettes par jour ;
  • 11mg/ml correspond à environ 20 cigarettes fumées par jour ;
  • 8mg/ml équivaut à une consommation journalière de 15 cigarettes (ou 20 si vous utilisez un clearomiseur subohm, c’est-à-dire à embout très chaud) ;
  • 4mg/ml correspond à 10 cigarettes fumées par jour ou 15 si vous vapotez avec un clearomiseur subohm ;
  • 2mg/ml est une dose appropriée si le 4mg/ml est trop fort ou si vous avez déjà diminué votre consommation de nicotine ;
  • 0mg/ml signifie que vous utilisez des e-liquides sans nicotine (si vous êtes un ancien fumeur, il est conseillé de ne pas commencer la vape avec un taux zéro de nicotine pour éviter les symptômes de manque liés à la dépendance au tabac).

Vapoter un e-liquide trop fort pourrait augmenter votre niveau d’addiction. Ce n’est pas idéal lorsque l’on souhaite réduire sa consommation de tabac. C’est pourquoi, au-delà de ressentir des picotements dans la gorge, il est important de choisir un e-liquide adapté à votre consommation de tabac.

Pour déterminer le meilleur taux de nicotine à vapoter pour vous, évaluez votre consommation moyenne de tabac par jour. Si vous souhaitez obtenir un chiffre plus précis, trouvez la quantité de nicotine présente dans votre cigarette classique. Multipliez cette quantité par le nombre de cigarettes fumées dans la journée pour obtenir votre dose idéale. Si vous consommez un paquet de tabac blond classique par jour à 0.8 mg de nicotine par cigarette, calculez 0.8 x 20 et vous obtiendrez le taux de nicotine qui pourrait vous convenir (16mg/ml).

Mais si vous avez besoin de 16mg/ml, que faire lorsque les e-liquides prêts à l’emploi n’offrent pas cette option ? Le 18mg/ml serait trop fort et le 11mg/ml trop faible. Dans ce cas, Neovapo propose une alternative simple, plus économique et pratique : le eliquide fait maison (DIY).

DIY : faire un e-liquide qui ne pique pas

Le Do It Yourself permet aux vapoteurs de créer leur propre e-liquide. Tout est personnalisable, du choix de la saveur au rendu de la vapeur. Pour fabriquer un e-liquide maison, il suffit d’avoir une base PG/VG, des boosters de nicotine et un arôme concentré. C’est tout ! Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’eau ou des additifs pour finaliser votre mélange.

Procurez-vous une fiole de 200ml que vous utiliserez ensuite pour remplir vos flacons miniatures de 10 ou 30ml (plus faciles à transporter). Versez la quantité de boosters nécessaire pour éviter le craving. Si l’on reprend l’exemple précédent, ajoutez 16 boosters pour obtenir votre mélange. Chez Neovapo, nous simplifions le DIY grâce à nos boosters qui ne nécessitent pas de calculateur.

1 flacon de booster Neovapo équivaut à 1 mg/ml de nicotine pour 200ml de e-juice. Donc, dans votre bouteille de 200ml, il vous suffit d’ajouter 16 boosters de 10ml pour obtenir la quantité de nicotine souhaitée. Ensuite, complétez le mélange avec 15ml d’arôme concentré et la base PG/VG. Nos saveurs n’ont pas besoin de temps de maturation (steep). Dès que vous avez mélangé votre solution home made, vous pouvez recharger le réservoir de la cigarette électronique.

Si vous ajoutez le nombre exact de boosters nécessaires, vous ne risquez pas de vapoter un e-liquide qui pique la gorge. Au contraire, vous pourrez apprécier un e-liquide qui ne provoque pas d’irritation.

Les avantages du DIY par rapport aux e-liquides prêts à l’emploi sont :

  • la personnalisation du taux de nicotine (pour un e-liquide sur mesure) ;
  • la possibilité de vapoter un e-liquide nicotiné avec un dosage intermédiaire (3mg/ml, 12mg/ml, 17mg/ml, etc.) ;
  • une plus grande maîtrise du dosage de nicotine lors d’un sevrage tabagique (vous pouvez diminuer les doses de manière plus progressive et contrôlée) ;
  • le prix ! Le DIY est généralement moins cher que les e-liquides prêts à l’emploi.

De plus, avec Neovapo, le e-liquide home made est facile à réaliser. Nous avons conçu nos flacons prédosés pour que même les vapoteurs novices puissent préparer leur propre e-liquide s’ils le souhaitent. N’hésitez pas à nous demander conseil et à consulter les fiches produits pour réaliser une recette simple de e-liquide fait maison.

DIY qui pique la gorge : comment le rattraper ?

Il est possible de se tromper lors d’un DIY. En effet, mal évaluer les quantités de nicotine ou le choix de la base peut aboutir à un e-liquide qui pique. Mais il existe des solutions pour remédier à ce problème de vape.

Si vous avez trop boosté votre e-liquide maison, vous devrez adoucir le mélange. Pour cela, diluez le jus de vap et ajoutez plus de base PG/VG. Pour ne pas altérer le goût et la vapeur, utilisez le même ratio PG/VG. Pour vous simplifier la tâche, nous proposons des bases PG/VG 70/30, 50/50 ou 100% PG et 100% VG pour des dosages personnalisés. Le e-liquide neutre et sans arôme (sans nicotine) a une proportion de 80/20 (80 % de PG pour 20 % de VG).

Une fois le e-liquide trop fort dilué, secouez le flacon et remplissez à nouveau le réservoir de votre e-cigarette. Normalement, votre mélange devrait avoir un goût plus doux et agréable. Le puff de vapeur ne devrait plus irriter votre gorge et tout devrait être rentré dans l’ordre !

Propylène glycol et gorge qui pique : gare à la sécheresse

La nicotine n’est pas la seule cause d’un e-liquide trop piquant. Le propylène glycol peut également être en cause. En effet, le PG a tendance à assécher les muqueuses buccales. Lorsque la bouche est sèche, la gorge l’est aussi. Résultat, vous avez l’impression que le e-liquide pique et que votre gorge gratte lorsque vous inhalez de la vapeur.

Dans l’univers du vaping, le PG est un ingrédient courant dans la composition des e-liquides. Un e-liquide de qualité doit jouer sur le ratio PG/VG pour créer un mélange équilibré en termes de saveurs et de vapeur. Le PG accentue les saveurs de la vape et renforce également le hit en gorge. Ainsi, un taux élevé de nicotine associé à un dosage de PG inadapté peut devenir irritant. Cela peut entraîner une toux ou une sensation de brûlure au fond de la gorge.

Nous vous conseillons de vapoter des e-liquides avec un ratio PG/VG de 80/20 ou 70/30. Cela garantit une bonne restitution des saveurs avec une explosion des arômes en bouche. Plus vous réduisez le volume de PG dans le e-liquide, moins les sensations d'irritation seront présentes, car elles sont atténuées par la VG. Si vous ressentez une hypersensibilité au PG, ou si votre gorge est très sensible, il est préférable d’adoucir votre e-juice avec une base 50/50, par exemple.

De même, les personnes allergiques au PG devraient opter pour des e-liquides sans propylène glycol. Le Végétol peut remplacer le PG. Une allergie au e-liquide peut provoquer des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, ainsi que des troubles intestinaux, des maux de tête, etc.

Pensez au réglage de la cigarette électronique

Et si votre e-liquide ne pique pas ? Et si, en réalité, c’est votre vapote qui provoque la sensation de picotement ? Il est important de considérer que le réglage de l’e-cigarette peut influencer les sensations lors du vapotage. Ainsi, un wattage trop élevé pourrait entraîner une toux pendant la vape et provoquer une irritation dans la gorge.

Le e-liquide ne pique pas toujours et n’est pas toujours responsable des sensations désagréables. Vérifiez les réglages de votre appareil pour réguler la puissance du mod box, stick ou pod. Un bon voltage doit correspondre à la valeur en ohm de la résistance. Cette valeur est inscrite sur l’atomiseur avec une plage de puissance à respecter. Par exemple, si votre atomiseur a une plage d’utilisation comprise entre 20w et 60w, ne dépassez pas 60 watts ni ne descendez en dessous de 20 watts.

Voici un résumé des points à retenir concernant la puissance de votre cigarette électronique :

  • Réglez la puissance en fonction de la valeur de l’atomiseur et de sa plage de puissance ;
  • Ne vapotez pas à pleine puissance en pensant que cela produira plus de vapeur ;
  • Utilisez le mode wattage variable, Power ou voltage variable pour bien gérer la puissance ;
  • Si vous êtes novice, évitez d’utiliser un mod mécanique immédiatement ;
  • Tirez sur le drip tip correctement : prenez des puffs de vapeur longs et espacés.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi je ne sens pas le goût de mon e-liquide ?

E-liquide dans les yeux : quels sont les dangers ?

Quels sont les effets du manque de nicotine ?

Publié le 21/04/2021 et modifié le 17/04/2025 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème