E-liquides sur les mains

E-liquides sur les mains

Quels sont les risques possibles en cas de e-liquide sur les mains ?

Vous étiez sur le point de recharger le réservoir de votre cigarette électronique, quand c’est le drame. Un faux mouvement ou un moment d’inattention et votre flacon de e-liquide se renverse sur vos mains. Vite, vous devez trouver une solution ! Mais que faire ? La première réaction à avoir est de se laver les mains suite à un contact avec un eliquide. Ne laissez pas traîner au risque de subir quelques désagréments, surtout si vous vapotez un e liquide qui contient de la nicotine.

La nicotine est le principal élément à risque dans la composition des liquides de vape. Alors, si vous cherchez à connaître les éventuels dangers du juice sur les mains, commencez par étudier la réaction de la peau au contact de la nicotine. Une irritation légère ou des démangeaisons peuvent survenir. En cas d’allergie à l’un des composants du liquide pour cigarette électronique, une réaction cutanée peut également avoir lieu. Restez attentif. Si après un lavage des mains à l’eau et au savon, vous remarquez des éruptions sur l’épiderme, contactez un médecin.

Quels sont les risques possibles en cas de contact du e-liquide sur les mains ? Y a-t-il des dangers particuliers à anticiper ? Comment réagir quand on a du e-juice plein les doigts ? Comment l’éviter ? Voici toutes les réponses à vos questions.

E-liquide sur les mains : y a-t-il un danger ?

Il n’est pas dangereux d’avoir du e-liquide sur les mains. Si vous renversez votre solution sur vos doigts, vous ne courrez aucun risque de vous dissoudre. Il faut bien distinguer les effets de chaque composant du e-juice sur la peau. Le seul élément à risque est la nicotine. Celle-ci peut s’avérer irritante et brûler un peu l’épiderme. Si elle n’est pas aussitôt rincée après être entrée en contact avec la peau des mains, elle peut provoquer des démangeaisons ainsi que des éruptions cutanées (plaques rouges).

Néanmoins, ces effets indésirables surviennent quand une grande quantité de liquide nicotiné est versée sur les mains. À faible dose et diluée dans une base de propylène glycol et de glycérine végétale, la nicotine ne représente aucun danger. Le plus grand risque pour la santé reste l’ingestion de la nicotine par voie orale. Dans ce cas, un empoisonnement peut survenir. Des symptômes tels que des pâleurs, des vertiges ou des vomissements se déclenchent et doivent vous alerter. En cas d’intoxication à la nicotine, il faut contacter le centre antipoison le plus proche de chez soi ainsi qu’un médecin en cas d’aggravation des troubles.

La nicotine présente dans les flacons de eliquides ne dépasse pas un volume de 20mg/ml pour 10 millilitres de jus de vap. Autant vous dire qu’avec une si faible dose de nicotine, vous ne risquez en aucun cas votre vie. Le dosage létal de nicotine pour un être humain se situe entre 500mg et 1g. Vous avez la marge. Si la nicotine touche la peau ou les mains, elle n’est pas absorbée assez vite par l’organisme pour provoquer une intoxication. Pour vous donner une image, vous pourriez vous baigner dans une baignoire de eliquide nicotiné sans subir de troubles physiques.

Mais chaque profil est différent. En cas d’allergie à la nicotine, les effets négatifs de sa consommation se révèlent rapidement et peuvent être dangereux. Les personnes fragiles telles que les enfants sont également plus susceptibles de faire des intoxications avec une faible dose de nicotine. Misez sur votre sécurité et celle des autres et conservez vos flacons d’e-liquide hors de portée des plus jeunes.

Quels sont les risques de renverser du e-liquide sans nicotine ?

S’il y a une absence de la nicotine dans la composition du jus à vapoter, cela signifie que vous vous retrouvez seulement avec une base PG/VG et un arôme sur les mains. Les risques en cas de contact avec l’épiderme sont diminués. Le propylène glycol et la glycérine végétale ne représentent aucun danger pour la peau. Les arômes peuvent éventuellement tacher les mains à cause de leurs pigments. Néanmoins, ces couleurs s’enlèvent rapidement et facilement à l’eau claire.

D’ailleurs, tous les composants du liquid pour ecigarette sont hydrosolubles. Cela signifie qu’ils se dissolvent dans l’eau de manière très efficace. Pour une tache de eliquide sur un vêtement ou sur les doigts, il n’y a rien de plus fonctionnel que l’eau du robinet. Si le juice laisse un film gras sur la peau des mains, n’hésitez pas à utiliser du savon pour détacher les restes de la base pg vg. La VG est assez visqueuse, ce qui explique cette sensation de gras qui peut rester sur les mains.

Et comme tous les profils de vapoteurs et vapoteuses sont différents, faisons une analyse de chaque ingrédient présent dans la compo des eliquides. Ainsi, vous verrez quels sont les risques éventuels de chaque composant s’ils entrent en contact avec les mains :

  • Le propylène glycol : dilué dans la vg, il ne présente aucun risque pour la peau. Dans certains cas, il peut provoquer de légères éruptions cutanées ainsi qu’une irritation passagère.
  • La glycérine végétale : la vg mélangée à du pg et à l’arôme est inoffensive. Sachez tout de même qu’il n’est pas conseillé de verser directement de la VG sur la peau. Pure, elle peut créer des irritations.
  • L’arôme : se renverser de l’arôme sur les mains et sans conséquence. Si la flavour choisie est colorée, vous pourriez seulement tacher vos doigts ou vos vêtements. Néanmoins, la trace de couleur part très bien à l’eau et en machine.

Attention en cas d’allergie au propylène glycol. Phénomène rare, mais possible, la cigarette électronique peut être révélatrice d’allergies. Celle au pg est la plus courante. Dans ce cas, repérez les symptômes d’une réaction allergique cutanée : éruptions de boutons et de plaques rouges qui grattent (qui ressemblent à un eczéma de cas allergique).

Les réactions à avoir en cas de contact du e liquide sur l’épiderme

La première chose à faire quand vous avez du e liquide plein les mains est de vous les laver. Rendez-vous aussitôt dans une salle d’eau pour passer vos doigts sous l’eau claire. Essuyer ses mains avec une feuille d’essuie-tout ne suffit pas. L’eau est la meilleure solution pour enlever toutes les traces de liquide sur la peau. Dans l’idéal, lavez-vous les mains avec de l’eau savonneuse pour bien faire partir tous les résidus.

De manière générale, vous ne subirez aucune conséquence sur la peau en cas de contact avec le eliquide. Néanmoins, si vous remarquez une réaction cutanée qui survient après le lavage des mains ou quelques jours après, contactez votre médecin. Cela peut se traduire par des irritations, des démangeaisons persistantes et des éruptions.

Attention à l’ingestion du e liquide qui peut avoir de graves conséquences. En cas d’absorption de eliquide avec nicotine, contactez un centre antipoison. En cas de e liquide sans nicotine, soyez attentif aux réactions. En cas de vomissements ou de réactions cutanées, respiratoires ou cardiaques fortes, appelez un médecin ou rendez-vous aux urgences.

Si vous êtes un ancien fumeur, vous savez que la nicotine peut laisser des taches jaunes sur les doigts. Quand vous arrêtez de fumer pour passer au vapotage, sachez qu’il est possible d’enlever ces marques disgracieuses. Trempez vos doigts dans un verre d’eau citronnée et répétez cela plusieurs fois pendant deux jours. Pour retirer les taches jaunâtres sur les ongles, utilisez une lime et une brosse.

Comment ne pas se renverser du e-juice sur les mains ?

Afin d’éviter tout désagrément de se produire, l’idéal est de ne pas se renverser du e-liquide sur les mains. Plus facile à dire qu’à faire ou bien impossible à prévoir, voici quelques conseils pour limiter les risques d’éclaboussure.

Tout d’abord, et si vous commencez tout juste la vape, vous pouvez opter pour un clearomiseur à remplissage par le haut. Ces clearo se rechargent par le top cap. Il suffit de pousser ou de soulever la partie supérieure du tank située juste en dessous du drip tip, afin d’accéder à l’ouverture de remplissage. Insérez l’embout de votre flacon, spécialement pensé pour ne pas vous en mettre plein les mains, et faites le plein de flavor pour votre session vaping. Regardez du côté de nos kits aio de cigarette électronique pour choisir LA vapote garantie sans fuite et sans trace de eliquid sur les mains.

Ensuite, choisissez des contenants parfaitement hermétiques. Plus un flacon de liquide est sécurisé et étanche et moins vous avez de risque qu’il s’ouvre ou se casse pendant le transport. Nous vous conseillons l’achat de fioles en plastique afin de garantir une plus grande sécurité. Le verre peut en effet se briser facilement et répandre le jus de vape partout sur vos affaires. Dans tous les cas, vous en aurez plein les doigts. Les fioles Neovapo sont hermétiques et dotées d’un opercule très fin qui sert de bec verseur. Comme ça, le remplissage de la vaporette est encore plus facile.

Retrouvez quelques astuces supplémentaires :

  • Rechargez le réservoir pyrex du vaporisateur à l’arrêt ;
  • Faites de gestes lents pour ne pas renverser du eliquid partout (surtout si la fiole est neuve et pleine à ras bord) ;
  • En cas de clearomiseur qui se remplit par le bas, rechargez votre vapote au-dessus d’une surface qui ne craint pas les taches de eliquide ;
  • Pensez à bien refermer la bouteille de liquide après l’avoir utilisée.

Les effets de la cigarette électronique sur la peau des mains

Avant de parler des effets de la clope électronique sur la peau, commençons par les conséquences du tabagisme. En effet, le tabac est responsable du vieillissement prématuré de l’épiderme. Il engendre un relâchement cutané qui favorise l’apparition de rides plus marquées. Fumer aggrave les problèmes dermatologiques déjà présents tels que le psoriasis ou la couperose. Deux composants de la cigarette sont en cause dans cette dégradation accélérée et progressive des tissus cutanés :

  • Le monoxyde de carbone
  • Le goudron

Le monoxyde de carbone et le goudron se trouvent dans la fumée produite par la combustion du tabac. Tous deux ralentissent la circulation de l’oxygène dans le sang, ce qui a de nombreuses conséquences à commencer par une mauvaise oxygénation de la peau. Résultat, l’épiderme se relâche et s’affaisse. Le goudron quant à lui jaunit les dents et les ongles des doigts.

Les mains des fumeurs sont également sujettes à une accélération du vieillissement. Des taches brunes peuvent apparaître et rappellent celles causées par le soleil. D’ailleurs, le tabac engendre des effets nuisibles sur la peau similaires à ceux causés par les rayons UV. Et si, pour vous protéger du rayonnement solaire, vous avez des crèmes à disposition, pour la cigarette, le mieux est de réussir à arrêter de fumer.

L’e-cigarette est peut-être la solution. Cet appareil est une aide précieuse qui vous permet de ne pas ressentir le manque lié à l’addiction et de vous libérer des 4 000 substances chimiques nocives présentes dans la clope traditionnelle. Une fois le sevrage tabagique terminé (vous ne ressentez plus l’envie ou le besoin de fumer), vous pouvez vous pencher sur le sevrage nicotinique. Se sevrer de la nicotine, qui est une drogue, prend plus de temps et demande de la patience. Néanmoins, vous verrez les effets immédiatement, à commencer par la peau.

Déjà, arrêter de fumer vous permettra de retrouver un teint éclatant. Chasser tous ces poisons contenus dans la fumée libère votre peau de ses détracteurs. La nicotine quant à elle peut causer une sécheresse de la peau, avec des mains qui pèlent par exemple. Hydratez votre épiderme un maximum et buvez de l’eau. Les taches brunes qui apparaissent sur les mains du fumeur sont des marques de vieillesse provoquées par la cigarette et la nicotine. Stoppez la clope et vous apercevrez une légère amélioration de l’état de la peau. Néanmoins, il faudra vapoter des e liquides sans nicotine pour noter un véritable changement.

Est-ce que vapoter abîme la peau ?

Dans l’e-clope, vous ne trouvez ni goudron ni monoxyde de carbone. Déjà, ces deux composants qui font du mal à vos mains sont chassés. Les conséquences sont donc nettement moins importantes. En ce sens, vapoter n’abîme pas la peau des mains, mais, au contraire, les préserve d’une dégradation progressive. Vous évitez par exemple de nouvelles taches pigmentaires. Vous retrouvez également une meilleure hydratation et élasticité. Votre peau tiraille moins.

Éventuellement et pour les terrains épidermiques fragiles, le propylène glycol peut causer une sécheresse de la peau. L’association nicotine et pg assèche les muqueuses buccales et agit sur les glandes sébacées. La nicotine est tout de même nettement plus irritante que le PG. Le mieux reste alors de diminuer progressivement et à son rythme le taux de nicotine de ses eliquides. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vivre un sevrage tabagique serein, faites appel à un tabacologue pour vous accompagner dans votre démarche.

Le PG est plus susceptible d’irriter la gorge et la bouche que changer la texture des mains. En ce qui concerne l’état de votre peau et de vos doigts, il n’y a aucune crainte à avoir. Les seuls légers désagréments qui peuvent survenir sont une irritation du larynx et une toux lors de l’aspiration d’un puff de vapeur.

La glycérine végétale est très appréciée dans la cosmétique. Elle est d’ailleurs utilisée dans les crèmes comme agent hydratant. Néanmoins, il est impossible de savoir si ces bénéfices se retrouvent lors de l’inhalation de la vapeur. Elle n’a cependant aucune conséquence néfaste sur la peau.

10 avantages de l’e-clope

Il est temps d’arrêter de fumer ! Jetez donc ce cendrier, ce briquet et ce paquet de clopes et faites du bien à votre peau. Que ce soit celle de vos mains, celle de vos lèvres ou les ongles de vos doigts, stopper la cigarette offre des bénéfices considérables. Tout le corps bénéficie de votre sevrage. Mais on le sait, sortir définitivement du tabagisme n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi l’e-clope a été inventée. À l’origine, elle est un substitut nicotinique qui permet de se libérer des dangers de la cigarette sans ressentir le manque.

Avoir du eliquide sur les mains n’est rien comparé à tous les avantages que vous tirez de l’arrêt du tabac. D’ailleurs, voici 10 avantages de l’e-clope (de quoi vous motiver pour commencer la vape) :

  1. Vous n’avez plus les doigts jaunes ;
  2. Vos mains sont plus lisses et moins sèches ;
  3. L’épiderme est mieux oxygéné et ralentit le vieillissement cutané ;
  4. La vapote n’abîme pas la peau ;
  5. La cigarette électronique est moins chère que le tabac ;
  6. Vous pouvez facilement entamer un sevrage de la nicotine ;
  7. La clope électronique vous aide à arrêter de fumer ;
  8. La vapeur de l’e-cigarette est 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette (faites un geste pour votre santé) ;
  9. La vaporette est plus fun (vous pouvez changer de goût, faire des formes avec les nuages et expérimenter de nouvelles manières de vaper, ce qui en bouche un coin à la cigarette « mono-usage ») ;
  10. L’e-clope est plus écologique.

Attention, pour profiter de tous les avantages de la cigarette électronique, choisissez-en une de bonne qualité. Pour cela, privilégiez l’achat de vos appareils et produits du vapotage dans des magasins spécialisés dans la vente de vaporisateurs personnels. Vous bénéficierez en plus de conseils personnalisés et de l’expertise de passionnés de la vapote.

Un conseil, favorisez également les eliquides fabriqués en France. Leur qualité est meilleure. En effet, les juices français sont soumis à des contrôles de sécurité très stricts qui garantissent sa fiabilité. Tous nos e-liquides Neovapo sont made in France et fabriqués dans notre laboratoire situé à Poitiers, dans la Vienne. Faites votre choix parmi nos 600 arômes de eliquide et vivez une expérience vapeur inoubliable !

Avec ou sans eliquide sur les mains, le vaping reste un moment de pur plaisir.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

E-liquide qui fait tousser : pourquoi et que faire ?

E-liquide dans les yeux : quels sont les dangers ?

E-liquide sur la langue, est-ce dangereux ?

Pourquoi mon e-liquide devient jaune ?

Quels sont les effets du manque de nicotine ? de Neovapo

Publié le 17/04/2021 et modifié le 20/04/2024 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème