E-liquide sur la peau
E-liquide sur la peau : Les risques et les réflexes à adopter en cas de contact
Un pictogramme avec un gros point d’exclamation, un pictogramme avec un poisson mort… S’il y a bien une chose qui peut ne pas rassurer quand on commence la vape, ce sont les dessins situés sur le flacon de e-liquide. Alors, quand du juice entre en contact avec sa peau, sa bouche ou ses yeux, c’est la panique assurée. Mais rassurez-vous ! Vous pouvez souffler, car, non, vous n’allez pas mourir si vous renversez du eliquide sur la peau.
Il faut distinguer deux types de liquides pour ecigarette : ceux avec nicotine et ceux sans nicotine. La nicotine est l’élément considéré comme « toxique » dans les e-juices. En cas de contact avec une surface du corps ou avec les muqueuses, elle peut s’avérer irritante. Dans ce cas, il faut rincer cette partie cutanée à l’eau claire. Les élixirs seulement composés de propylène glycol et de glycérine végétale sont moins nocifs et ne provoquent aucune réaction dermatologique (sauf en cas d’allergie).
Que faire en cas de e-liquide sur la peau ? Est-ce dangereux ? Si je touche du liquid de vape, vais-je fondre comme un chocolat en plein soleil ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir quand du e liquide entre en contact avec la peau.
E-liquide sur la peau : danger ?
Éteignez vos warnings, car avoir un peu de e liquide sur la peau ne comporte aucun risque. Si la fiole contient de la nicotine, celle-ci est diluée dans une base PG/VG qui atténue son pouvoir irritant. Mais tous les vapoteurs et les vapoteuses sont différents. Si une goutte de liquide pour e-cigarette laisse la peau d’un e-fumeur de marbre, un autre peut ressentir des picotements et avoir envie de se gratter.
Néanmoins, il n’y a pas de danger quand le remplissage d’un clearomiseur part en cacahuète et que vous vous retrouvez avec du e-liquide plein les doigts. Même si vos mains prenaient un bain de eliquide nicotiné, vous ne risqueriez pas grand-chose. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que la nicotine est fortement diluée dans la base pg vg de votre juice. Ensuite, parce que les pores de la peau n’absorberaient qu’une petite partie de la nicotine. Et rappelons-nous que l’organisme met deux heures pour évacuer cette substance. De plus, la dose létale de nicotine se trouve entre 500mg et 1g. Autrement dit, avec le vapotage vous ne risquez rien.
Quoiqu’il faudrait également rappeler qu’une petite dose de nicotine, ou une accumulation de la nicotine dans le sang peuvent conduire à une intoxication. Dans ce cas, des nausées, des vertiges ou des vomissements se manifestent. En cas d’ingestion d’un e liquide nicotiné, le danger est plus grand. Il vous faudra tout de suite appeler le centre antipoison le plus proche de chez vous et contacter un médecin.
Pour conclure : sur la peau, les e-liquides ne présentent pas de risque notable. En revanche, si les e-liquides qui contiennent de la nicotine sont ingérés par voie orale, cela peut s’avérer dangereux. Pour éviter tout danger, stockez vos bouteilles de liquid hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
La composition fiable d’un e liquide premium
Un bon e-liquide est un e liquide fiable. Le risque zéro n’existe pas, vous en conviendrez. Néanmoins, certains ingrédients ajoutés dans les liquides pour cigarette électronique représentent un danger nocif plus accru. Nous vous recommandons de toujours rester simple dans le choix de vos compositions. Un e-juice n’a besoin que de 4 éléments pour exister et recharger le pyrex du clearomizer :
- Le propylène glycol : pour l’accentuation des arômes et du hit en gorge ;
- La glycérine végétale : pour produire un gros nuage de vapeur très bien sculpté ;
- L’arôme alimentaire : pour déguster un cloud au goût exquis ;
- La nicotine : pour combler l’addiction au tabac et éviter le manque (et la rechute).
La nicotine n’est pas obligatoire dans la composition des eliquides. À la fin d’un sevrage tabagique, il est tout à fait possible de vapoter des liquides avec un taux de 0mg/ml de nicotine. Certains anciens fumeurs occasionnels qui vapotent peu peuvent aussi s’orienter vers ces élixirs sans nicotine.
Le propylène glycol est obtenu par une réaction chimique. Il n’y a pas de risque notable en cas de contact du PG avec la peau. Il peut éventuellement créer une réaction cutanée en cas d’hypersensibilité. Attention aux e fumeurs allergiques au pg qui peuvent déclencher les symptômes d’une allergie : troubles intestinaux, vomissements, plaques de boutons rouges qui grattent (type eczéma) sur la peau, etc. En cas de doute d’hypersensibilité au PG, parlez-en à votre médecin. Il existe des e liquides sans propylène glycol pour éviter ces troubles.
La glycérine végétale peut être naturelle ou de synthèse. Grandement utilisée dans les produits cosmétiques, elle agit comme agent hydratant. Bien sûr dans la vap, c’est autre chose. Mais la VG ne présente aucun risque si elle entre en contact avec l’épiderme du vapoteur. Comme pour le pg, elle peut éventuellement provoquer une légère irritation en cas d’allergie. Il n’est pas conseillé de verser de la vg pure sur la peau. Néanmoins, diluée, elle ne crée aucune réaction cutanée.
L’arôme de qualité alimentaire peut lui aussi être d’origine naturelle ou synthétique. Il n’est pas conseillé d’appliquer un arôme sur la peau sans le diluer. Attention, les flavours à destination du vaping doivent pouvoir être vaporisées et inhalées. Mélangé à du PG et de la VG, il ne représente aucun risque pour la peau des vapoteurs. À la rigueur, l’arôme colore le e-liquide et peut laisser une tache sur la peau. En rinçant votre main ou la partie du corps touchée par la flavor à l’eau claire, vous réussirez à l’enlever rapidement.
Les ingrédients à éviter dans le e liquide
Les composants précédemment cités sont sans danger en cas de contact direct avec la peau. Le seul risque est de créer une légère irritation qui s’estompe lorsque vous vous lavez les mains avec du savon ou que vous rincez l’épiderme à l’eau claire. La présence unique de ces quatre ingrédients constitue la base d’un e-liquide de qualité premium. C’est d’ailleurs la seule composition que vous retrouvez parmi notre large gamme de e-liquides français.
Mais certains fabricants peuvent ajouter des substances qui ne sont pas nécessaires, voire qui peuvent être nocives en cas de contact du produit avec la peau. C’est le cas de jus composés d’alcool ou d’additifs. L’alcool est un irritant qui peut engendrer une réaction cutanée en cas de contact avec la peau. Rassurez-vous tout de même, la quantité d’alcool présente dans la composition du e liquide est normalement infime. Dilué avec le reste des composants, il ne représente pas de risque majeur pour la peau du vapoteur.
Il est conseillé de vaper des e liquides à la compo simple et irréprochable. L’alcool peut irriter les voies respiratoires et assécher la bouche du e fumeur. Si ces légers désagréments peuvent s’éviter, autant le faire. Tous nos e-liquides Neovapo sont garantis sans eau, sans alcool et sans aucun additif. Mais ce n’est pas tout.
Voici les ingrédients à fuir si vous les lisez sur l’étiquette d’un flacon. Ces e-liquides à éviter ont des composants qui peuvent représenter un vrai risque en cas de contact avec la peau.
- Le diacétyle en contact avec la peau peut provoquer de fortes éruptions cutanées ;
- Le parabène est un perturbateur endocrinien (les hormones) cancérogène qui peut créer des réactions cutanées (des eczémas de contact allergènes par exemple) ;
- La diacétone ne doit pas entrer en contact avec la peau, les yeux ou la bouche. Si c’est le cas, enlevez tous les vêtements contaminés et rincez le corps à l’eau claire ou prenez une douche ;
- L’acétylpropionyle peut créer une irritation cutanée, voire une corrosion de la peau à très haute dose.
L’ambrox et l'acétoïne, deux ingrédients également déconseillés dans la composition des eliquides, ne provoquent a priori aucune réaction épidermique. Il est tout de même préférable de les éviter dans la vape. L’ambrox n’est pas fait pour être inhalé et l’acétoïne est un allergène.
Où trouver les eliquides les plus sains ?
Neovapo propose des e-liquides de haute qualité. Les e liquides les plus sains sont ceux dont la composition est impeccable. Tous nos eliquids sont garantis sans eau, sans alcool, sans ambrox et sans toute autre substance potentiellement nocive pour la santé. Plus de 600 saveurs de eliquides fabriqués en France sont disponibles sur notre shop en ligne et dans nos 24 boutiques situées partout en France.
Pour les aventuriers de la vaporette qui veulent faire leur propre e-liquide, nous mettons également à disposition des flacons de base pour le DIY. Afin de réaliser votre juice de vape maison, vous pouvez acheter des bases pgvg, des boosters de nicotine et 60 arômes concentrés made in France. Notre kit pour faire son eliquide diy ne nécessite aucun temps de maturation (steep) et aucun calcul de dosage.
Retrouvez la qualité premium dans tous nos liquides pour cigarette électronique, le tout à petit prix. Variez les plaisirs et vous ne vous ennuierez jamais avec votre vaporisateur !
E-juice sur la peau : que faire ?
En cas de contact avec un e-liquide sans nicotine sur la peau, rincez simplement la partie cutanée à l’eau tiède et claire. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont assez visqueux dans la base. Pour être sûr de bien les enlever sans laisser de film gras, lavez-vous les mains ou toute autre partie du corps touchée avec du savon.
Le e liquide est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’il se dissout dans l’eau. Ainsi, même si vous tachez vos vêtements avec du liquide pour ecig, vous pourrez très facilement les nettoyer en les passant sous l’eau. En cas d’ingestion du e liquide avec nicotine, appelez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Sortez en extérieur et contactez votre médecin ou les urgences.
Il faut savoir qu’un contact cutané de la nicotine peut conduire à une intoxication (rare). Les symptômes de cet empoisonnement varient selon la quantité de nicotine absorbée. De manière générale, cela se manifeste par les effets nocifs suivants : pâleurs, vertiges, vomissements, maux de tête, palpitations. Éventuellement en cas de troubles plus graves vous pouvez subir des convulsions, des troubles respiratoires et cardiaques. Ces conséquences ne surviennent qu’en cas de très forte dose.
Dans le cas d’un léger contact épidermique avec un eliquide nicotiné, rincer à l’eau savonneuse suffit. Si des éruptions cutanées apparaissent (rougeurs, plaques de boutons, irritation, etc.), contactez votre médecin.
10 astuces pour éviter d’avoir du liquide plein les doigts
Le mieux pour ne pas vous retrouver dans la situation de panique est d’éviter d’avoir du eliquide sur la peau. Mais rappelez-vous, en cas de contact du juice avec vos doigts, il n’y a aucun risque à craindre.
Souvent, un e liquide qui termine sur l’épiderme est causé par le remplissage maladroit de la vapote. Bien sûr, c'est la première explication d’une longue liste. Mais voici 10 conseils pour éviter de se laver les mains à chaque fois que vous sortez un liquide pour ecigarette.
- Préférez les clearomiseurs à remplissage par le haut (top cap) ;
- Pensez à bien refermer la fiole de eliquide après l’avoir utilisée ;
- Réglez la batterie du mod correctement pour éviter les projections de liquide (en fonction de la valeur en ohm et de la plage de puissance de l’atomiseur) ;
- Refermez les airflows du tank si vous ne vapez pas ;
- Rechargez le réservoir de la vapote calmement et sans précipitation ;
- Utilisez des contenants équipés d’un opercule fin (voir nos flacons Neovapo)
- Rangez votre clope électronique dans une pochette de rangement spécifique afin de ne pas occasionner d’écoulement du liquide ;
- Remplacez vite un atomizer encrassé (la résistance du tank a une durée de vie de deux à trois semaines) ;
- Vérifiez régulièrement l’état des joints d’étanchéité (clearomiseur) ;
- Lorsque vous remontez le clearo sur la batterie, vérifiez que le pas de vis est bien connecté et que les deux parties sont immobiles.
Les clearomiseurs qui se remplissent par le top cap sont meilleurs pour éviter les fuites de eliquide. Ainsi, quand vous rechargez le verre pyrex, vous avez beaucoup moins de risque de renverser du jus sur la peau. Selon la vapoteuse choisie, soulevez ou pivotez le top cap et insérez l’embout du flacon dans l’ouverture. Vous avez directement accès au réservoir et vous évitez de tacher vos vêtements ou votre peau.
Pensez également à nettoyer régulièrement votre box, stick ou pod. Un nettoyage fréquent évite les risques de condensation (surtout au niveau du drip tip et de la cheminée) et de projection de liquide dans la bouche. Profitez d’un changement de résistance pour opérer à un décrassage complet du vaporisateur.
Dans l’idéal et même si vous êtes pressé, évitez de remplir votre vapote quand vous êtes en mouvement. Prenez cinq minutes pour vous poser et recharger votre pyrex. Vous éviterez ainsi de renverser du jus sur vos mains !
Les effets de la vape sur la peau
Les fumeurs le savent, le tabagisme et la beauté de la peau ne font pas bon ménage. Le tabac accélère le vieillissement de la peau. De la même manière que les rayons ultra-violets attaquent l’épiderme et causent des taches ou creusent des ridules, la cigarette combustible détruit le collagène cutané. La peau est plus sèche et perd en élasticité. Les les rides sont plus marquées. Le visage est terne à cause du manque d’oxygène.
Deux composants de la clope sont particulièrement nuisibles à la peau :
- Le monoxyde de carbone : un gaz produit par la combustion du tabac et qui ralentit la circulation de l’oxygène dans le sang. Résultat, la peau se relâche et se renouvelle moins bien.
- Le goudron : il jaunit les dents et les ongles et a les mêmes effets que le monoxyde de carbone sur l’organisme.
Ces effets s’arrêtent quand on stoppe la cigarette. L’arrêt du tabac entraîne l’arrêt de la consommation de près de 4 000 substances chimiques nocives pour la santé. Alors, forcément, cela s’en ressent sur la santé de la peau. L’éclat du teint est meilleur et l’épiderme retrouve son élasticité naturelle. Le vapotage, qui permet aux vapoteurs de ne plus absorber ces produits délétères pour la santé cutanée, peut entraîner une amélioration de la peau.
Attention, la nicotine est coupable de nombreux dommages sur l’épiderme. Cette substance créatrice de dépendance a un effet irritant qui touche les glandes sébacées. Cela peut conduire à l’apparition de kystes au niveau de l’aine ou derrière l’oreille. Le tabagisme peut aggraver des problèmes dermatologiques tels que la couperose ou le psoriasis. Arrêter de fumer diminue le risque de dégradation des troubles cutanés.
Les vapoteurs et les vapoteuses qui vapent des e-liquides nicotinés sont toujours soumis aux effets néfastes de la nicotine sur leur peau. Commencer un sevrage nicotinique permet de se désaccoutumer de cette drogue et ainsi retrouver une peau plus saine. Pour cela, la vaporette est une aide idéale. Lorsque vous choisissez vos eliquides, vous avez la possibilité de choisir aussi votre dosage de nicotine.
Dans le cadre d’un sevrage, commencez la vape avec un taux de nicotine qui correspond à vos besoins réels de consommation. Puis, à votre rythme, choisissez un dosage de nicotine de plus en plus faible. Apprenez à vous écouter pour ne pas vous retrouver en état de craving, ce qui augmenterait les risques de rechute dans le tabagisme. Dans l’idéal, utilisez la vapoteuse en complément des conseils médicaux d’un tabacologue. Vous augmenterez ainsi vos chances pour réussir à arrêter de fumer.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi je ne sens pas le goût de mon e-liquide ?
E-liquide sur la langue, est-ce dangereux ?
E-liquide sur les doigts : danger et solutions
Comment éviter une projection de e-liquide sur les lèvres ?
Quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur les mains ?
Publié le 16/04/2021 et modifié le 05/10/2024 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.