Pourquoi je ne sens pas le goût de mon e-liquide
Pourquoi mon e-liquide n’a-t-il pas de goût ?
Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi vous ne sentez pas le goût du e liquide. Vous découvrirez également comment retrouver les saveurs de votre jus de vape.
Agueusie : la perte de goût dans la vape
Êtes-vous familier avec l’agueusie ? Dans le domaine médical, l’agueusie est un trouble du goût qui se manifeste par une absence de goût. Cela peut se traduire par une incapacité à ressentir les saveurs, rendant l'expérience de vapotage moins agréable. Parfois, l’agueusie se traduit par une altération du goût : les arômes peuvent sembler moins distincts.
L’agueusie du vapoteur n'est généralement pas un problème de santé majeur et est souvent passagère. Elle peut aussi s'accompagner d’une anosmie, qui est la perte totale ou la diminution de l’odorat. Ces troubles peuvent être gênants, mais avec du temps et du repos, vos sens peuvent retrouver leurs fonctions habituelles.
Souvent, l’agueusie et l’anomie sont liées. Les papilles gustatives peuvent ne plus être capables de distinguer les saveurs. Heureusement, l’agueusie du vapoteur n’est pas un trouble permanent.
On peut classer les troubles du goût dans le vapotage en trois catégories : l’agueusie pour l'absence de goût ; la dysgueusie pour l'altération du goût ; l’hypogueusie pour la diminution du goût. Pour retrouver la saveur du e-liquide, vous pouvez changer de saveur ou bien laisser votre vapoteuse de côté pendant quelques heures pour permettre à votre palais et à vos papilles de retrouver leurs fonctions normales.
3 raisons qui expliquent pourquoi vous ne sentez pas le goût du e-liquide
Trois raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne sentez pas le goût du e-liquide. Cette absence de saveur peut être troublante, surtout pour les vapoteurs débutants. Voici les principales causes de ce trouble gustatif :
- L’agueusie peut être causée par un trouble ORL (sinusite, rhume, bronchite, etc.) ;
- L’arrêt du tabac peut entraîner des troubles du goût, y compris une absence de sensations gustatives ;
- Un vapotage trop intensif peut provoquer la saturation des papilles.
La déformation du goût chez le vapoteur est généralement réversible. Il suffit de changer de e-liquide si vos papilles sont saturées ou de vous soigner et d'être patient si vous souffrez de troubles ORL. Dans tous les cas, l’absence de goût ne devrait pas durer plus de quelques heures à un ou deux jours supplémentaires. Si ces troubles persistent, il est conseillé de consulter un médecin.
Maladies ORL et diminution des saveurs
La première raison d’un changement de goût, d’une dysgueusie, d’une hypogueusie, voire d’une agueusie, est votre état de santé. Les infections respiratoires peuvent altérer la perception des saveurs. Dans ce cas, il est probable que vous ne puissiez pas apprécier les arômes de vos e-liquides français.
Les maladies ORL (oto-rhino-laryngologiques) entraînent souvent une anosmie qui peut être confondue avec une agueusie. L'absence d'odeur peut altérer la perception du goût. Cela s'explique par le lien entre les papilles gustatives et l'odorat. Elles perçoivent les goûts grâce à la rétro-olfaction.
Dans le vapotage, les saveurs du e-liquide sont principalement perçues grâce à la rétro-olfaction. Un nez bouché peut entraîner une absence de goût du e-liquide. Dans cette perspective, l’agueusie est souvent confondue avec l’anosmie. Lors d’un rhume ou d’une sinusite, il n’est pas rare qu’un vapoteur souffre également de perte de goût.
L’arrêt du tabac, à l’origine des troubles gustatifs
Il est souvent observé que l'arrêt du tabac peut entraîner des troubles du goût. Les symptômes varient d'un e-fumeur à un autre et durent plus ou moins longtemps selon les individus. Ces désagréments surviennent généralement quelques jours après l’arrêt du tabac et s'estompent progressivement. Le tabagisme peut altérer le goût, et lors de l'arrêt, les saveurs peuvent redevenir plus distinctes.
Ce qui est moins souvent mentionné, c'est que les premiers jours après l'arrêt de la cigarette peuvent également entraîner une perte de saveurs. Une légère agueusie peut perturber votre expérience de vapotage. Lors d'un sevrage tabagique, il est courant de subir quelques changements sensoriels. Le tabac peut avoir des effets néfastes sur la santé buccale, rendant les muqueuses plus sensibles.
Arrêter de fumer modifie le pH de la bouche. Les nouveaux vapoteurs qui ont arrêté de fumer peuvent rencontrer des aphtes à la fin de leur consommation de tabac. Cela est normal et s'explique par le changement d'acidité de la bouche. Il est nécessaire d'être patient pour que tout revienne à la normale, mais cela ne devrait pas prendre plus de quelques semaines. L'arrêt du tabac peut également expliquer pourquoi vous ne sentez plus le goût du e-liquide. Une perte de goût, légère, totale ou partielle, est fréquente lors de l'arrêt du tabac.
Papilles surmenées : évitez-leur le burn-out
La dernière explication qui justifie la perte de l’odorat et du goût lors de l'utilisation de la cigarette électronique est le surmenage des papilles. Une altération gustative peut être observée chez les vapoteurs qui pratiquent un vapotage très intensif et trop fréquent. À force d'inhaler constamment, les arômes peuvent saturer les papilles.
La saturation des goûts peut également survenir si vous vapotez le même e-liquide pendant une longue période. Votre palais peut s'habituer au parfum de la vapeur. Vous pouvez même ressentir des picotements dans la langue ou dans la bouche, ce qui peut être un symptôme de saturation des arômes. Vaper pendant de longues heures des e-liquides très sucrés peut entraîner une agueusie, une dysgueusie ou une hypogueusie.
En cas de surcharge des papilles, il peut être utile de faire une pause. Laissez votre e-cigarette de côté pendant quelques heures pour permettre à vos sens de retrouver leur capacité. Changer de saveur de liquide de vape peut également aider à retrouver le goût de votre juice. Pour cela, optez pour des arômes légers et frais.
Cigarette électronique : Comment retrouver le goût ?
Retrouver le goût de son e-liquide dépend de la cause de la perte des saveurs. Dans tous les cas, l’absence de goût ou la déformation du goût est généralement temporaire. La patience est donc importante dans ce trouble qui touche de nombreux vapoteurs au moins une fois durant leur expérience de vapotage.
Voici quelques solutions pour retrouver le goût avec votre cigarette électronique :
- Si vous êtes malade et enrhumé : soignez-vous et buvez beaucoup d’eau pour renforcer vos défenses immunitaires et essayer de retrouver le goût et l’odorat rapidement.
- Si vous venez d’arrêter de fumer : soyez patient, la perception des arômes reviendra avec le temps. Vous pourriez même remarquer une amélioration du goût après l'arrêt du tabac.
- Si vos papilles sont saturées : ne vapotez plus, rangez l’ecig pendant au moins 2 heures.
Le meilleur moyen de retrouver le goût de ses e-liquides reste la patience. Si vous pensez que votre perte de goût n’est pas normale ou persiste depuis trop longtemps (plus d’un mois), il est conseillé de consulter un médecin pour des analyses plus approfondies.
Vous trouverez parmi notre gamme de e-juices made in France, des e-liquides pour cigarette électronique adaptés pour résoudre vos troubles du goût. Tous nos produits à vapoter sont fabriqués en France, dans un laboratoire à Poitiers. Ils se composent d'ingrédients simples : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine (optionnelle). Cette composition basique vise à fournir une vapeur sans prétention. En cas d’agueusie, optez pour des saveurs fraîches.
Pourquoi mon e-liquide a-t-il changé de goût ?
Au-delà d’une absence totale ou partielle de goût, il se peut que votre juice ait changé de saveur. Dans ce cas, on parle de dysgueusie. Votre perception des saveurs peut être altérée et les arômes peuvent sembler différents lors de la vap. Ce trouble peut avoir plusieurs causes, qui ne sont pas toutes liées au e-liquide.
L’altération du goût signifie que vous pouvez confondre deux parfums sans vous en rendre compte. Par exemple, vous vapotez le e-liquide Caramel et vous sentez un goût de chocolat à chaque inhalation. Ces deux arômes n’ont rien à voir. Vos papilles peuvent être désorientées. Cependant, la dysgueusie est généralement temporaire.
Les causes de la dysgueusie sont souvent un trouble ORL (et plus fréquemment le rhume) ou une inflammation des voies supérieures (nasales par exemple, comme dans le cas de la sinusite). Dans ce cas, le trouble dure le temps de la maladie et s'améliore avec la convalescence. Boire beaucoup d’eau et consommer des légumes fermentés peuvent aider à rétablir progressivement le goût.
Le tabagisme, le diabète, la malnutrition, la prise d’antibiotiques, la chimiothérapie, les infections ou certaines maladies peuvent également être à l'origine de dysgueusie. Si le trouble est important et ne disparaît pas après un mois, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra éventuellement vous diriger vers un ORL.
Altération des saveurs lors du vapotage : les causes possibles
Un e-liquide qui change de goût ne signifie pas nécessairement que c'est de votre faute. Il est possible que votre produit de vapotage ait réellement changé de saveur. Pour vérifier, essayez de manger un aliment et voyez si vos capacités sensorielles sont affectées.
La première chose à vérifier en cas de trouble gustatif est la vapote elle-même. Ressentez-vous un goût de brûlé lorsque vous aspirez la vapeur ? Votre e-liquide a-t-il simplement perdu son goût ? Voici trois causes possibles et externes qui pourraient expliquer le changement de goût de votre e-liquide :
- une résistance encrassée
- une puissance mal réglée
- une date de péremption dépassée
La résistance du clearomiseur doit être changée toutes les deux à trois semaines au maximum. Avec le temps, la base PG/VG peut se caraméliser et créer des dépôts bruns entre les fils résistifs de l’atomiseur. La mèche de coton se consume progressivement, jusqu'à ne plus être capable de transférer l'énergie thermique produite par l’ato au e-liquide qui attend d’être vaporisé. À ce moment-là, une réaction se produit : le vapoteur inhale la vapeur et ressent un goût de brûlé.
Le dry hit est la sensation désagréable que l'on ressent lors d'une aspiration. Cela indique également qu'il est temps de remplacer l’atomiseur du clearomiseur. Un mauvais réglage de la batterie peut également provoquer un dry hit. Dans ce cas, le wattage du mod est trop élevé par rapport à la valeur en ohm de la résistance ou par rapport au tirage de la vapeur.
Pour bien régler les watts de votre cigarette électronique et éviter de brûler les coils et la mèche, respectez la plage de puissance de la résistance. Celle-ci est indiquée sur chaque pièce ou sur nos fiches produits. Utilisez le mode wattage variable (aussi appelé voltage variable ou mode Power) pour un confort optimal lors du vapotage.
Faites également attention à la date de péremption de votre e-liquide. Chaque e-liquide a une date DLUO que vous pouvez dépasser. La date de limite d’utilisation optimale vous indique simplement la date à partir de laquelle le e-juice commence à perdre de son intensité. Les arômes peuvent commencer à se détériorer après 12 à 18 mois. En d'autres termes, au-delà d'un an, vous risquez de vapoter un e-liquide sans goût.
Le conseil des pros : privilégiez le stockage de petites quantités d’e-liquides pour éviter de les oublier. Un e-liquide sans goût peut être périmé (il n'est pas dangereux de vapoter, mais il peut perdre de son intérêt). Nos lots d’e-liquides vous aident à éviter le gaspillage. Optez pour trois flacons de 10ml faciles à transporter, dont la petite taille limite le risque d’oxydation prématurée. L’oxydation peut entraîner un changement rapide de goût des e-liquides.
Mon e-liquide DIY n’a pas de goût
Un dosage incorrect de votre arôme peut expliquer pourquoi vous ne ressentez pas le goût de votre e-liquide. Un DIY sans goût est souvent un produit qui manque de saveur. Pour y remédier, suivez les instructions fournies dans nos fiches produits. Les arômes Neovapo pour DIY ne nécessitent pas de dosage ou de calculateur.
Ces arômes n'ont également pas besoin de temps de maturation (steep). Pour la plupart des autres DIY, le steeping est nécessaire afin que les saveurs se développent et s'homogénéisent dans la base PG/VG. Il faut parfois attendre plus de 2 semaines avant de pouvoir vapoter son e-liquide fait maison. Neovapo propose des arômes déjà macérés et prêts à l'emploi.
Pour réaliser un e-liquide DIY, il vous suffit de verser dans un flacon vide de 200ml, 15ml de juice aromatisé de votre choix. 60 arômes français sont disponibles pour la fabrication de votre jus de vape maison. Selon le parfum choisi, vous devrez verser 1/2 ou 3/4 de la fiole, selon les recommandations de la fiche d’utilisation. N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute !
Voici comment fabriquer votre propre e-liquide maison et bien doser votre arôme :
- Prenez un contenant vide de 200ml
- Ajoutez la quantité de boosters de nicotine nécessaire si vous souhaitez satisfaire votre dépendance au tabac (étape optionnelle)
- Versez 15ml d’arôme Neovapo
- Complétez le mélange avec la base PG/VG de votre choix
- Secouez la fiole pour bien homogénéiser la solution DIY
Encore plus d'articles sur ce sujet :
E-liquide dans la bouche : comment éviter les remontées ?
Quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur les mains ?
Pourquoi mon e-liquide pique la gorge ?
Publié le 21/04/2021 et modifié le 12/07/2025 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.