Test du kit Solus de Smok

Test du kit Solus de Smok

Chez Smok cigarette electronique on est généreux, on pense à tous les vapoteurs et ça c’est depuis les débuts de la marque en 2010.

Dans son catalogue, Smok propose un multitude de cigarettes électroniques, de kits et d’accessoires pour satisfaire vraiment tous les vapoteurs.

Parce que quand on débute, on n’a pas forcément les mêmes attentes qu’un utilisateur de longue date et vice versa.

On retrouve donc des kits pods, de fines ecigarettes, qui sont très en vogue auprès des novices. En effet un pod, c’est la plus simple des façons de vapoter. Pas ou peu de réglage, un remplissage simple de la cartouche plastique, une batterie fine, compacte et légère.

Il y a aussi des kits intermédiaires avec un format encore assez discret, une autonomie de batterie plus confortable, de la puissance et un tirage qui varie entre vapeur forte et vapeur très fortes.

Et on y trouve aussi des gros kits parfaits pour les grosses consommations et pour les amateurs de vapeur généreuse accompagnée de sensations fortes. Ses kits ultras puissants fonctionnent avec des accus qu’il est possible de remplacer régulièrement pour renouveler l’autonomie de sa batterie.

Le kit Solus appartient à la catégorie des pods. Il s’adresse aux personnes qui démarrent la vape mais aussi à celles qui ont besoin d’une vapoteuse discrète qui servira en appoint lors d’occasions précises.

Composition du kit Solus

Smok est une marque qui soigne toujours la présentation de ses kits. Une belle boîte en carton rigide aux couleurs du kit qu’elle contient, voila une jolie petite attention qui fait plaisir. Si vous avez choisi le kit Solus Blue purple, le coffret sera donc blanc et Blue purple.

Sur la face de ce coffret, je peux y lire le nom de la marque et du modèle ainsi que les 5 arguments majeurs du pod Solus. J’ai aussi une belle image du kit pour donner un petit avant goût avant l’ouverture.

Dans le kit Solus de Smok, j’ai :

  • un podmod Solus 700 mah
  • un pod Solus 3ml avec résistance mesh 0.9 ohm intégrée
  • un manuel d’utilisation

Le kit est, je dois l’avouer, très limité en termes d’accessoires. Pour information, Solus veut dire « seulement » en latin, alors s’il s’était nommé kit Completum, est ce qu’il y aurait eu plus d’accessoires comme une cartouche en plus et un câble de rechargement ? Bonne question !

Quoi qu’il en soit, vous allez devoir compléter ce kit cigarette electronique. Pensez à prendre des cartouches d’avance pour ne pas tomber à court sachant qu’elles ont une durée de vie comprise entre 2 et 3 semaines.

Il faudra aussi un chargeur complet. C’est à dire un câble micro USB et un adaptateur secteur. La prise murale doit être de qualité et adaptée à la vitesse de charge de la batterie. Pour cela, je vous invite à prendre la prise de la marque Eleaf et non pas celle de votre smartphone par exemple.

Pour le choix des couleurs du kit Solus, il y en a 6. Pour les plus sobres, on a du noir, du gris foncé et du gris clair. Les trois autres sont plus vives, personnellement j’aime beaucoup ! Il y le bleu violet, le rose cyan et le or rouge, de beaux dégradés en parfaite harmonie.

Mon avis sur le kit Solus

Dès la sortie de sa boîte, je suis enchantée par son poids plume de seulement 32 grammes ! Beaucoup de fabricants sont partis à la chasse des grammes superflus et là, c’est vraiment réussi.

Pour le format, ce n’est pas la révolution, c’est un pod en format stick légèrement ovale. Ce design est souvent repris pas les marques de vape tout simplement parce qu’il est ergonomique et très pratique tout en proposant un minimum de batterie à l’intérieur.

Entre le poids plume et le format très compact de 100mm x 21.5mm x 13mm, il est clair que je peux manipuler le kit Solus à mon aise. Il se glisse même entre deux doigts pour mimer la gestuelle de la clope.

J’apprécie le choix des finitions entre l’alliage d’aluminium, le plastique PCTG et le revêtement coloré du kit Solus. Le kit Solus est beau, agréable au touché et résistant.

La cartouche pod Solus dispose de 3ml de contenance, ce qui est très bien. Souvent on n’a que du 2ml pour ce type de gabarit. Pour le remplissage, je dois ôter la cartouche du podmod Solus puis soulever le bouchon en silicone.

C’est facile à faire mais il faut tout de même être précautionneu avec le petit bouchon pour ne pas l’arracher. Alors je vous rassure, la cartouche n’a pas une grande durée de vie non plus, vous serrez amené à la changer toutes les deux ou trois semaines.

Et oui, la résistance étant scellée dedans, c’est bien la cartouche pod entière qu’il faut changer quand le goût de brûlé, la perte de saveurs et les fuites apparaissent. Comme je le dis à chaque fois, ce type de cartouche c’est vraiment pas écolo mais j’avoue le côté pratique.

En effet quand on débute, les manipulations sur les cigarettes électroniques font souvent peur. Ici, tout est vraiment facile, pas de résistance à changer, on prend une cartouche, on remplit et nous voilà reparti.

Pour la batterie, c’est simple comme bonjour ! Elle a 700 mah d’autonomie, elle se recharge, on aspire pour avoir de la vapeur et c’est tout.Le pod Solus fonctionne à l’aspiration, pas besoin de presser un bouton. J’ai juste à mettre le drip tip en forme de bec de canard sur ma bouche et à aspirer de façon lente et douce.

La production de vapeur du kit Solus est douce et bien chaude, les sensations sont très agréables. Je suis même surprise par la gestion des arômes. Le rendu est riche en saveurs.

En résumé sur le kit Solus

Le kit Solus de Smok propose de chouettes avantages !

La batterie de 700 mah et la contenance des cartouches Solus en font parti. Ce sont de très bonnes caractéristiques pour un kit aussi petit et léger qu’est le pod Solus.

La gestuelle et les sensations de la cigarette tabac sont bien reproduites. Le kit Solus est très réconfortant quand on passe de la clope à la vape.

Le kit Solus est idéal pour débuter surtout si vous avez une petite consommation en tabac. Si vous fumez beaucoup, le kit pod Solus sera un bon allié en cigarette électronique d’appoint car même si sa batterie est conséquente, elle n’est pas adaptée aux grosses consos.

Pas de réglage, pas de manipulation, juste de la bonne vapeur douce et chaude à souhait pour franchir le pas de la vape sereinement !

Toutefois, il ne faudra pas oublier de compléter votre kit cigarette electronique parce que c’est un starter kit vraiment minimaliste sans cartouche supplémentaire ni moyen de rechargement de batterie.

Alizé de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avis sur Rigel mini et TFV 9 mini de Smok de Neovapo

Mon avis sur Morph Pod-80 de Neovapo

Le test de la puff Novo Bar B600 Raging Bull de Smok

Mon avis sur Fortis et TFV mini v2 de Neovapo

Avis sur Stick et Resa baby de la marque Smok

Publié le 06/09/2022 et modifié le 26/02/2024 dans Les tests des e-cigarettes Smok par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème