Cigarette électronique et publicité

Cigarette électronique et publicité

La publicité de la cigarette électronique est interdite en France

Cette interdiction de faire la publicité de l’ecigarette concerne tous les supports de diffusion, dont :

  • la télévision ;
  • la radio ;
  • la presse écrite ;
  • l’affichage ;
  • Internet (en dehors des sites de vente spécialisés dans la vap’) ;
  • les réseaux sociaux.

De même, cette interdiction s’applique aux ecigarettes contenant de la nicotine et à celles qui n’en contiennent pas. Tous les dispositifs de vapotage sont concernés.

Enfin, c’est le Code de la santé publique qui réglemente l’utilisation de la vaporette et du liquide pour cigarette électronique.

Vape : ce qui est interdit en France

Les productions françaises ne peuvent pas recevoir de l’argent de la part de l’industrie du tabac ou de l’industrie de la vape pour promouvoir leurs produits. En France, c’est interdit. Aux États-Unis, les règles semblent être un peu plus flexibles, à condition de respecter certaines directives.

La publicité peut être autorisée pour les pays hors de l’Union européenne

L’encadrement légal concernant la publicité du vaporisateur personnel dépend de chaque pays. L’Union européenne a signé une réglementation sur les produits du vapotage, la Tobacco Products Directives (TPD) qui interdit la publicité des liquides pour cigarette électronique et des vapotes dans l’espace public.

Pourquoi interdire la pub d’e-cigarettes ?

Cette prohibition de la publicité vise à protéger la santé du public. Bien que certaines études scientifiques suggèrent que la vapote peut aider à arrêter de fumer, des doutes et des préoccupations subsistent. Les institutions discutent sans parvenir à un consensus clair sur le vapotage et ses effets.

Ce qui est certain, c’est que vapoter peut aider à arrêter le tabac. La clope électronique est considérée comme un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Elle remplace la cigarette normale pour réduire la consommation de tabac, puis éventuellement arrêter complètement de fumer.

Dans cette optique, la vaporette s’adresse principalement aux fumeurs et fumeuses. Elle n’est pas recommandée aux non-fumeurs, ce qui justifie en partie l’interdiction de la publicité de l’ecig dans l’espace public, afin de ne pas inciter les personnes non-fumeuses à commencer la vape.

La cigarette électronique n’est pas un médicament. C’est un outil qui peut aider à arrêter la cigarette ordinaire et lutter contre le tabagisme actif. Il est conseillé de toujours demander l’avis d’un tabacologue ou d’un professionnel de santé si vous souhaitez cesser de fumer.

Les sites web encadrés par la loi

La promotion de la cigarette électronique, sous toutes ses formes, est interdite. L’objectif est de permettre aux vapoteurs d’acheter des kits, du matériel et du juice de vape s’ils le souhaitent, selon leur propre choix, et sans incitation.

Il est évident que cela représente un défi. De nombreuses associations autour de la vape, ainsi que les communautés de vapoteurs, certains professionnels de santé et les acteurs du vaping se consacrent à expliquer et à clarifier le vapotage.

La vapeur d’une ecigarette est considérée comme moins toxique que la fumée de cigarette. L’eliquide qui permet la vaporisation de l’aérosol contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. En revanche, la fumée de tabac contient des substances toxiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Vapoter est généralement jugé moins nocif pour la santé que fumer. La toxicité du tabac est largement supérieure à celle du vapotage. Cependant, si vous ne fumez pas, il n’est pas nécessaire d’acheter un kit complet et de vaper. Vos poumons se portent mieux sans vapeur ni fumée.

La TPD encadre la cigarette électronique en France et en Europe

La plupart des réglementations sur la cigarette électronique en France proviennent de la TPD. Celle-ci est une directive européenne qui régule la vente, l’achat et la production des produits du tabac ET du vapotage. Comme vous le savez probablement, cigarettes normales et ecigarettes sont souvent considérées de manière similaire (bien qu’elles diffèrent sur plusieurs aspects, notamment en ce qui concerne la gestion et le contrôle de l’addiction à la nicotine).

  • La publicité directe : les affichages publics, les annonces dans les journaux et dans les médias, etc. C’est une publicité qui attire directement l’attention du consommateur.
  • La publicité indirecte : les réseaux sociaux, les jeux-concours, les offres commerciales, etc. C’est une publicité plus subtile qui encourage la consommation sans être directement adressée aux consommateurs.

L’interdiction de vendre des produits de vape aux mineurs

La principale interdiction concernant la cigarette électronique touche les mineurs. En plus de la publicité, il est surtout interdit d’encourager les moins de 18 ans à vapoter et de leur vendre des produits du vapotage.

Le succès des puffs, les cigarettes électroniques jetables, auprès des jeunes a conduit certains à demander davantage de restrictions sur l’accès aux vapotes ou, du moins, à lutter contre l’attrait que peuvent susciter ces vaporisateurs aromatisés et faciles à utiliser.

Informer le public sur le fonctionnement de la vapoteuse est important. Interdire sans explication n’a pas beaucoup de sens. Par ailleurs, le vaping a montré des résultats en matière d’efficacité. Il peut favoriser l’arrêt du tabac et, pour certains fumeurs, s’avérer plus efficace que les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie.

Expliquer les effets de la vaporette est une manière, pour les fumeurs, de disposer d’une option pour se sevrer de la cigarette classique et des risques associés au tabac. Cependant, il est également nécessaire de préciser que l’inhalation de la vapeur n’est pas sans conséquences et qu’elle ne convient pas aux non-fumeurs.

Ainsi, l’interdiction de faire la publicité de la vape a pour objectif de protéger les mineurs. Son non-respect peut entraîner des amendes.

Pour résumer

En résumé, faire la publicité de la cigarette électronique, qu’elle soit directe ou indirecte, est interdit en France et dans les pays membres de l’Union européenne.

L’objectif de cette interdiction est de limiter l’exposition des mineurs à la nicotine. Les lois en vigueur ont été mises en place aux débuts de la vape, lorsque la cigarette et l’ecigarette étaient perçues comme similaires.

On sait aujourd’hui que la vapote est différente du tabac. De plus, face à l’augmentation du nombre d’e-fumeurs qui réussissent à lutter contre la cigarette grâce à la vape, il est possible d’envisager une évolution des perceptions et des lois qui encadrent le vaping.

Affaire à suivre, donc.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

TPD 2023 : les nouvelles mesures sur l’ecigarette

Quels sont les différents types de cigarettes electroniques ?

Résistance de cigarette electronique : informations à connaître

Publié le 18/07/2024 et modifié le 26/04/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème