Cigarette électronique : Vapoter ou fumer, que choisir ?

Cigarette électronique : Vapoter ou fumer, que choisir ?

Est-ce mieux de vapoter avec une cigarette électronique ou de fumer ?

Vous connaissez déjà la réponse à cette question. Vapoter ou fumer, quel est le meilleur pour vous et votre santé ?

En France, plus de 75 000 personnes meurent chaque année à cause de la cigarette de tabac. Et c’est sans parler des milliers de maladies causées par le tabagisme comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, l’aggravation du diabète, de l’eczéma, du lupus, etc.

Si vous avez encore un paquet de tabac dans la poche, dans le sac ou posé sur la table, mais que vous êtes là, c’est que vous cherchez probablement à arrêter de fumer. Ou du moins, vous voudriez essayer.

En France, 1,6 million de Français ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique (source : France Vapotage). Cela représente moins de 4 à 5 milliards de clopes qui ne sont pas fumées chaque année.

Vapoter ou fumer, que choisir ? Vous connaissez déjà la réponse et on vous explique pourquoi vous avez raison.

IMPORTANT : La cigarette électronique n’est PAS un médicament. Si vous souhaitez arrêter de fumer, consultez d’abord un médecin ou un tabacologue.

Pourquoi est-ce difficile d’arrêter de fumer ?

Tous les spots de prévention tournent autour des dangers de la cigarette. Vous entendez parler de cancer, de mort, d’effets nocifs du tabagisme passif auprès de votre entourage...

Le message classique est le suivant : fumer tue, arrêtez de fumer.

Mais voilà une injonction plus facile à dire qu’à faire. Tous les fumeurs qui ont essayé d’arrêter la cigarette le savent : en théorie, se débarrasser de la clope semble facile, mais en pratique, c’est plus compliqué.

Et c’est normal. Il se passe en réalité quelque chose dans votre corps qui rend l’arrêt du tabac particulièrement difficile : l’addiction. Parce que, oui, si vous fumez et que vous en ressentez le besoin, c’est que vous êtes dépendant au tabac.

La principale cause de la dépendance est la nicotine. Cette molécule toxique crée une accoutumance physique qui peut être très rapide. Lorsqu’elle est consommée, elle provoque une sensation de bien-être et de détente immédiate qui libère dans votre cerveau de la dopamine. Cette dopamine produite en excès rend votre cerveau complètement accro.

Nous allons tous naturellement vers ce qui nous fait plaisir. Avec la nicotine et le tabac, notre cerveau associe la cigarette au plaisir. Alors forcément, dans la recherche de bien-être, nous penchons instinctivement pour le tabac. Ce même mécanisme intervient chez certaines personnes avec la nourriture, les réseaux sociaux, etc.

Voilà pourquoi il est difficile d’arrêter de fumer. Parce que votre corps et votre cerveau sont attachés comme Gollum à son anneau à la nicotine.

Mais pas seulement.

Fumer, une habitude compliquée à oublier

La nicotine n’est pas le seul élément qui rend l’arrêt du tabac difficile. Parce qu’au milieu de vos tentatives de sevrage tabagique, il y a l’habitude de fumer.

Si vous cherchez automatiquement votre paquet de tabac dans votre sac, si vous avez envie de votre pause clope après manger ou si vous peinez à résister à la petite cigarette autour d’un verre, c’est aussi parce que vous êtes habitué à fumer à certains moments de la journée ou dans certaines situations.

Et se défaire de ses habitudes est une chose relativement compliquée. Le plus efficace est d’y aller en douceur et à son rythme.

Réussir à arrêter de fumer est possible, mais demande du temps et une bonne méthode. Et c’est là qu’intervient la cigarette électronique. Car c’est le but originel de la vapoteuse que d’aider le fumeur à sortir du tabagisme et de sa dépendance. Voici pourquoi.

L’invention de la cigarette électronique : objectif, arrêter de fumer

Hon Lik est l’inventeur officiel de la cigarette électronique.

À 18 ans, Hon Lik travaille dans les champs de sa province natale, en Chine, et commence à fumer. Une cigarette, puis deux puis trois, jusqu’à deux paquets par jour et même plus. Quelques mois seulement après avoir commencé à fumer, le résultat est sans appel : il est complètement accro au tabac.

Mais cette dépendance n’est pas un problème pour lui, jusqu’à ce qu’il devienne pharmacien en 1982 et rejoigne l’Institut de recherche sur les médicaments chinois de Shenyang. En 2000, son père est atteint d’un cancer du poumon. L’idée d’arrêter de fumer commence à germer.

Puis, une nuit, il est saisi d’une quinte de toux et rêve qu’il se noie. C’est le déclic. Il faut qu’il arrête de fumer. Commence alors une longue épopée pour tenter de se débarrasser d’une addiction tenace. Arrêt brutal, patch de nicotine… Il essaie toutes les techniques possibles, en vain.

Il essaie alors de comprendre le mécanisme de sa dépendance afin de réussir son sevrage tabagique. Il analyse ses réactions lorsqu’il consomme du tabac et remarque qu’il subit un pic de nicotine le soir qui le stimule.

Hon Lik comprend alors ce qui va être à l’origine de la cigarette électronique : pour réussir à arrêter de fumer, il doit pouvoir se désaccoutumer de la cigarette tout en conservant les effets du pic de nicotine qu’il recherche quand il fume.

Hon Lik invente alors un objet capable de vaporiser la nicotine. Il arrête de fumer. Le pari est gagné, la cigarette électronique est née.

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Pour savoir si la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer, il faut d’abord comprendre son mode de fonctionnement. Une ecigarette, comment ça marche ?

Aujourd’hui, l’e-clope se compose de plusieurs matériels électroniques qui la font fonctionner. Vous trouvez :

  • une batterie ou un accu 18650 qui alimente la vapoteuse en électricité ;
  • un clearomiseur qui se compose d’un réservoir pour stocker le e-liquide, d’une résistance pour transformer le liquide en vapeur et d’un drip tip pour inhaler le nuage.

Pour fonctionner, la cigarette électronique utilise l’électricité. Lorsque vous appuyez sur le bouton switch du mod box, un courant électrique est envoyé vers la résistance. Le but de cette pièce détachée est de ralentir la course des électrons dans le but de transformer l’énergie électrique du courant en énergie thermique.

La tête d’atomiseur génère donc de la chaleur qui va chauffer le eliquide. Ce liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), mais aussi d’arômes pour le goût, et de nicotine. La vaporisation de ce jus de vap est possible grâce à la chaleur. La nicotine est ainsi consommée par le e-fumeur.

En ce sens, la méthode pensée par Hon Lik fonctionne : vous parvenez à arrêter de fumer le tabac, mais vous continuez à alimenter votre dépendance à la nicotine.

Comment réussir son sevrage nicotinique grâce à l’ecigarette ?

Mais la cigarette électronique n’a pas dit son dernier mot. Le sevrage tabagique avec le vapotage fonctionne en deux temps :

  1. d’abord, vous apprenez à vous désaccoutumer de la cigarette et de vos habitudes ;
  2. ensuite, vous entamez un sevrage nicotinique pour réussir à totalement arrêter de fumer.

Le problème de la cigarette de tabac est qu’en plus d’être composée de milliers de produits chimiques et toxiques, elle a un taux de nicotine fixe. Vous consommez toujours le même taux de nicotine auquel vous êtes habitué et il vous faut toujours à ce dosage pour ne pas ressentir de craving.

L’avantage de la cigarette électronique est que vous pouvez modifier le dosage de nicotine de vos e-liquides. Pour réussir votre sevrage nicotinique, vous devez donc réduire progressivement et à votre rythme la dose de nicotine de vos e liquides, jusqu’à atteindre un taux nul sans ressentir les effets secondaires du manque.

Chez Neovapo, vous trouvez les dosages de nicotine suivants : 18 mg/ml, 11 mg/ml, 8 mg/ml, 4 mg/ml, 2 mg/ml et 0 mg/ml (votre objectif). Petit à petit, passez les paliers et réduisez votre consommation de nicotine.

Et si passer du 11 mg/ml au 8 mg/ml est trop violent, Neovapo vous offre la possibilité de créer votre propre e-liquide sur mesure. Le DIY vous permet de personnaliser votre dosage de nicotine en ajoutant le nombre de boosters que vous voulez à votre préparation (DIY).

Comment arrêter de fumer au moyen de la cigarette électronique ?

La méthode pour réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique est la suivante. Mais avant tout, nous vous conseillons de vous faire suivre par un médecin ou un tabacologue. L’ecigarette n’est pas un médicament et, en particulier si vous souffrez d’une pathologie, un accompagnement médicalisé peut être nécessaire.

Pour réussir votre sevrage tabagique et commencer la vape, posez-vous une première question : combien de cigarettes est-ce que je fume par jour ?

Cette question vous permet de savoir si vous avez :

  • une petite consommation de tabac : moins de 8 cigarettes par jour ;
  • une consommation moyenne de tabac : entre 8 et 15 cigarettes par jour ;
  • une grande consommation de tabac : plus de 15 cigarettes par jour.

Votre niveau de consommation définit le dosage de nicotine le plus adapté à votre besoin. Les gros fumeurs choisiront des e-liquides français avec un taux de 18 mg/ml, par exemple. Le but est de descendre progressivement le dosage en passant de 18 à 11mg/ml, puis de 11 à 8 mg/ml, etc.

Une fois la question du dosage de nicotine réglée, vous devez choisir une cigarette électronique. Ce choix dépendra entièrement de votre consommation (une grande conso vous obligera à choisir une batterie longue durée et un réservoir avec une contenance adaptée) et de vos envies.

Pour plus d’infos sur quelle cigarette électronique choisir, consultez notre article de blog : « Comment choisir une bonne cigarette électronique ? ».

Étape 1 pour arrêter de fumer : se déshabituer de la cigarette

Vous avez décidé de vapoter et non pas de fumer. Pour ne pas retomber dans le tabagisme, il faut d’abord vous détacher de vos habitudes de fumeur. L’ecigarette vous aide.

Remplacez toutes vos pauses clope par des pauses vapeur. L’envie de fumer vous démange après avoir mangé un bon repas copieux ? C’est le moment de votre pause vape. Vous êtes en soirée avec des amis et tous fument ? Sortez votre vapote.

Au début, vapoter peut vous paraître étrange, mais vous vous habituerez vite. Néanmoins, quelques astuces sont à mettre en place afin de leurrer votre cerveau et, surtout, pour ne pas vous décourager. Parmi ces conseils :

  • choisissez un e-liquide au goût de tabac

Et oui, même si c’est tentant, réservez les eliquides aux goûts originaux pour des occasions spéciales, au moins au début. Votre cerveau est déjà perdu du fait de ne plus avoir son stick de tabac à inhaler. Encouragez-le à continuer dans la voie du sevrage avec des saveurs qui lui rappellent la cigarette.

Neovapo vous propose toute une série d’e-liquides français classic tobacco comme le liquide goût-tabac nature, le liquide tabac jaune au goût de tabac blond doux ou encore le liquide tabac menthol qui rappelle les cigarettes mentholées.

Retrouvez tous les e liquides au goût de tabac dans la section « E-liquides – Tabac ». Et pour en tester plusieurs, commandez le pack découverte tabac qui vous livre 5 flacons de juice de vape tobacco différents.

  • Choisissez une cigarette électronique qui ressemble à la cigarette classique

Si vous êtes débutant et que vous cherchez à acheter votre première cigarette électronique, choisissez-en une qui ressemble à la cigarette classique. L’apparence ne signifie peut-être rien pour vous, mais, pour votre cerveau, cela peut créer une illusion grâce à une comparaison automatique avec la cigarette classique.

Les ecigarettes au format stick, par exemple, sont parfaites pour commencer le vapotage. Vapotez efficacement avec une cigarette électronique tubulaire qui ressemble à la cigarette classique.

Si cet aspect du sevrage vous importe peu, vous pouvez directement choisir un pod ou un mod box qui seront également très bien pour commencer la vape. À vous de voir.

Pour en savoir plus, lisez l’article « Pod, stick ou box : quelle cigarette électronique choisir ? »

Étape 2 pour arrêter de fumer : diminuer le dosage de nicotine de son eliquide

Dès que vous ne cherchez plus votre paquet de tabac à tort et à travers, que vous avez pris l’habitude de vapoter au lieu de fumer et que vous vous êtes déjà bien habitué à la cigarette électronique, passez à l’étape supérieure du sevrage tabagique.

Diminuez le dosage de nicotine de votre e-liquide Neovapo. Attention, il est très important, au début de la vape, de conserver le taux de nicotine qui correspond à vos besoins de consommation. Cela vous permet de ne pas trop chambouler vos habitudes d’un coup, d’aller trop vite et de ruiner tous vos efforts.

Allez-y étape par étape.

Commencez par réduire votre dose de nicotine d’un cran et voyez ce qu’il se passe. Il se peut que vous ressentiez les effets du manque comme des maux de tête, du stress, des insomnies, de l’irritation. Il se peut aussi que vous ayez un craving plus ou moins fort. Dans ce cas, augmentez simplement le nombre de pauses vape dans la journée, puis réduisez-les petit à petit.

Si le passage d’un dosage à un autre est trop violent, passez au DIY. Nous vous avons simplifié la création d’eliquides sur mesure. Vous n’avez pas besoin d’être un génie en préparation home made pour réaliser votre propre juice de vape maison.

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez le nombre de boosters nécessaires. Si vous vapotiez avec un dosage initial de 18 mg/ml, ajoutez 16 boosters par exemple dans votre préparation de 200 ml par exemple. Passez ensuite à 14 boosters, puis tentez le e-liquide à 11 mg/ml, etc.

Attendez plusieurs semaines entre deux changements, voire plusieurs mois en fonction des effets secondaires. Soyez sûr de ne plus ressentir aucun craving avant de passer au palier suivant.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé. En revanche, parce qu’elle peut contenir et vaporiser de la nicotine, il est déconseillé de ne pas commencer la vape si vous n’êtes pas un fumeur.

En revanche, passer de la cigarette à l’ecigarette est meilleur pour votre santé et bien moins nocif. Fumer ou vapoter, tout dépend de ce que vous souhaitez pour vous et votre santé.

Le seul « danger » de la vaporette concerne la présence de nicotine dans les flacons d’eliquide. La nicotine est toxique et provoque une accoutumance que vous connaissez bien.

La cigarette électronique est mieux que le tabac ?

Oui ! À la différence de la cigarette classique, le vaporisateur personnel ne rejette aucun monoxyde de carbone qui est polluant et hautement toxique en raison de la combustion des produits chimiques de la cigarette.

Puisque l’e-clope ne brûle aucun produit nocif, elle est nettement meilleure que le tabac. Elle est mieux, que ce soit pour l’environnement (elle est beaucoup moins polluante et ses matériaux se recyclent) ou pour votre santé.

Pourquoi arrêter de fumer et commencer à vapoter ?

Toutes les raisons sont bonnes pour arrêter de fumer. Demandez-vous ce que la cigarette vous apporte vraiment. Il existe désormais la vaporette pour continuer à profiter des « intérêts » sociaux de la cigarette sans se ruiner la santé.

Alors, qu’attendez-vous pour arrêter de fumer et commencer à vapoter ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu de jeter votre paquet de tabac pour passer au vapotage, voilà ce que vous gagnez à stopper la cigarette :

  • vous vivez plus longtemps et en bonne santé (et vous vous faites plein de nouveaux souvenirs heureux) ;
  • vous vous sentez mieux physiquement et mentalement (votre souffle revient, comme vos capacités physiques et vous avez la satisfaction d’avoir réussi ce qui vous semblait impossible) ;
  • vous réalisez de grosses économies (la cigarette électronique est bien moins chère au quotidien que le tabac) ;
  • vous devenez plus belles et beaux (le tabac entraîne les dents jaunes, la mauvaise haleine, les rides, la peau jaunâtre, etc.).

Découvrez toutes nos cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sur le site Neovapo, ou dans nos magasins.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu'est-ce que la nicotine ? Guide du débutant de Neovapo

Arrêt du tabac : combien de temps dure le sevrage ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

Quels sont les avantages de la cigarette electronique ?

Publié le 30/10/2021 et modifié le 28/01/2023 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème
C'est quoi une cigarette électronique puff ? Une cigarette électronique bouffée est un type de cigarette électronique qui a été conçue pour imiter l'aspect et la...
Le guide du vapotage et comment il pourrait en fait être une alternative Le vapotage est un phénomène relativement nouveau qui a balayé le monde. C'est une...
Les noms de la vapote : dit-on cigarette électronique ou e-cigarette ? Clope électronique, vaporette, vapoteuse, ecig… Les noms de la cigarette electronique sont...
Vapoter coupe la faim si la cigarette électronique contient de la nicotine Vapoter coupe la faim seulement si vous consommez des e-liquides contenant de la nicotine....
Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En revanche, ce qui peut vous faire gagner du poids, c’est l’arrêt du tabac. La cigarette classique est connue pour...
Cigarette électronique vs cigarette classique : quelles différences ? Que le combat commence ! À ma droite, la cigarette, la seule et l’unique, celle qui a traversé...
Le sevrage tabagique dure de quelques jours à quelques mois La durée du sevrage tabagique est variable. Elle dépend de vous, de vos avancées, de votre degré de...
Le vrai / faux sur la cigarette électronique et le souffle La cigarette électronique et le souffle sont liés. De toute évidence, le vapotage a un impact plus ou moins...
Vous envisagez d'acheter des e-cigarettes en ligne ? Vous recherchez des conseils en ligne pour maximiser votre investissement et vous assurer que votre achat vous...
Composition d’un kit de cigarette électronique Un kit de cigarette électronique contient :un mod box pod ou stick (batterie) ; un clearomiseur ; une ou...
Tout savoir sur les batteries, les box, les mods pour vos ecigarettes Pour pouvoir vapoter toute la journée, votre cigarette électronique doit être dotée d'une...
Une cigarette électronique Ego possède une batterie ego Ce qui différence une cigarette électronique classique d’une cigarette électronique ego est la connectique qui...
Choisir sa cigarette électronique : plutôt USB ou USB-C ? Il existe trois critères indispensables lorsque vous choisissez votre cigarette électronique : la puissance,...
Est-ce mieux de vapoter avec une cigarette électronique ou de fumer ? Vous connaissez déjà la réponse à cette question. Vapoter ou fumer, quel est le meilleur pour...
Prix et coût de la cigarette électronique en France : quelles dépenses prévoir ? Le prix d’une cigarette électronique varie entre moins de 10 euros et plus de 100...
Qu'est-ce que la nicotine ? Un guide pour les débutants : Un blog sur la nicotine des cigarettes et la manière dont leurs effets diffèrent de la nicotine des...
Découvrir et utiliser le mod bypass de sa e-cigarette Le monde de la vape n’a pas fini de vous surprendre. En plus de vous en faire voir de toutes les saveurs avec un...
Voici pourquoi vous devriez absolument vaper avec une cigarette électronique à écran tactile Entrez dans l’ère 2.0 de la cigarette electronique. Vous vouliez de la...
Mutuelle et vape : faites-vous rembourser votre cigarette électronique ! Se faire rembourser sa cigarette électronique par sa mutuelle, c’est possible. Non vous ne...
Guide des ecigarettes plates, elles changent l'industrie des vapotes Prêt à acheter une cigarette électronique plate ? Si c'est le cas, j'ai rassemblé toutes les...
Cigarette électronique sans nicotine Le goût d’une cigarette électronique sans nicotine dépend de votre choix de e-liquide. Lorsque vous achetez une e-cigarette, vous...
Oyez, oyez, anciens fumeurs, cet article de blog vous est totalement consacré. Ici, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour adopter la cigarette...
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé des vapoteurs ? Vaper, est-ce moins dangereux que fumer ? Les e-liquides sont-ils un danger pour la santé...
Tout savoir sur le coil de la cigarette électronique Le coil d’une cigarette electronique a toute son importance dans la vape. Sans lui, vos saveurs n’existeraient...
Bien choisir son e cigarette : cigarette électronique ou pod, quelle différence ? Avec toutes ces cigarettes electroniques, pas facile de faire son choix. Entre les...
Cigarette électronique et effets secondaires : quels sont les impacts de la vape ? Quels sont les effets de la cigarette électronique sur le corps et la santé ?...
La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Non, la cigarette électronique n’est pas aussi dangereuse que le tabac. Elle est même 95 % moins nocive que la...
Prendre l’avion avec sa cigarette électronique : autorisé ou interdit ? Bien sûr, vous avez le droit d’emporter votre cigarette electronique en voyage. Prendre...
Le hit en gorge et son importance dans la vape Vous inhalez la vapeur de votre cigarette electronique. Au même moment, vous sentez quelque chose passer dans votre...
L’e-cigarette, comment ça marche ? Vous rayonnez. Voilà que vous tenez votre toute première cigarette electronique ! Cette petite machine pleine de secrets encore...
De quoi se compose une cigarette électronique ? Une cigarette électronique se compose d’une batterie et d’un clearomiseur pour pouvoir fonctionner. Ce clearomiseur se...
Vape et addiction : Puis-je devenir accro à la cigarette électronique ? La cigarette électronique peut-elle créer une dépendance ? La réponse est non, si vous vapotez...
Est-ce mieux de vaper avec une cigarette électronique ou une chicha électronique ? Avez-vous déjà vu une chicha ? Ce narguilé au long corps fin dispose d’un socle sur...
La cigarette électronique est déconseillée aux non-fumeurs, mais pas dangereuse La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les non-fumeurs ? C'est une...
C'est la pause et vous voyez votre collègue de bureau ou un ami utiliser une cigarette electronique. Mais qu'est-ce donc que cet outil ? Bien qu'elle puisse porter...
Les 5 bienfaits de la cigarette électronique pour la santé Peau plus nette, meilleur souffle ou encore amélioration du goût et de l’odorat font partie des bénéfices...
Trouver la cigarette électronique de ses rêves : la vapote incassable Trouvez la meilleure cigarette électronique pour vaper. Vous voulez inhaler de délicieux nuages...
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé des artères ? La cigarette électronique ne bouche pas les artères et n’est pas dangereuse pour leur santé....
Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ? Est-ce dangereux pour les poumons de vapoter avec une cigarette électronique ? La question du...
Choisir ou non de vaper avec une cigarette électronique jetable Une cigarette électronique jetable est moins chère et bien plus pratique à utiliser qu’une vapote...
À quoi sert un atomiseur de cigarette électronique ? Dans l'univers vaping, vous retrouverez différents termes pour désigner chaque partie de votre cigarette...
Le vapotage est une solution contre l’hypertension des fumeurs Le tabagisme augmente la mortalité ainsi que les troubles cardiovasculaires. Il tue près de 6 millions...
Le Puff est une cigarette électronique jetable La Puff est une cigarette electronique jetable. Cela veut dire qu’elle se jette quand elle cesse de fonctionner. Elle...
Quels sont les avantages de la cigarette électronique ? Réussir à arrêter de fumer, économiser de l’argent, être en meilleure santé, font partie des avantages de la...
Vous venez d'acheter une cigarette electronique rechargeable et souhaitez la faire fonctionner ? Mais comment faire ? Votre vapote est un appareil électronique. De ce...
Résistance cigarette électronique, comment ça marche ? Pour pouvoir vaporiser votre e-liquide et produire une vapeur plus ou moins dense, votre cigarette électronique...
Le kit de cigarette électronique : l’indispensable à avoir pour bien vaper Le kit de cigarette électronique est indispensable ! Si vous voulez vaper bien et même...
Définition de la vape RDL RDL veut dire vape « Restrictive Direct Lung ». C’est une manière de tirer sur la cigarette électronique qui ressemble à l’inhalation...
Le monde de la cigarette électronique provoque de nombreux questionnements. Que vous soyez vapoteurs ou non, il est intéressant d'en savoir plus concernant le matériel...
Plutôt cigarette électronique ou vapote ? Est-ce la même chose ? On vous dit tout ! Cigarette electronique ou vapote ? Est-ce la même chose ? Y a-t-il une différence...