5 bienfaits de la cigarette électronique

5 bienfaits de la cigarette électronique

Les 5 bienfaits de la cigarette électronique pour la santé

Peau plus nette, meilleur souffle ou encore amélioration du goût et de l’odorat font partie des bénéfices de la cigarette électronique.

Plusieurs changements opèrent quand vous arrêtez la cigarette pour passer à l’ecigarette. Forcément, quand vous n’inhalez plus la fumée toxique du tabac, vous constatez des améliorations sur votre santé.

La vape comprend des avantages et des bienfaits pour votre santé, parmi lesquels :

  1. vous arrêtez de fumer et c’est sans doute le meilleur bénéfice que vous tirez du vapotage ;
  2. vous retrouvez le goût et l’odorat et vous redécouvrez vos plats préférés ;
  3. vous améliorez votre condition physique (souffle, santé pulmonaire et cardiaque) ;
  4. vos dents, vos ongles, vos cheveux et votre peau s’embellissent ;
  5. vous faites des économies.

Si vous hésitez encore à cesser de fumer et passer à la cigarette électronique, cet article vous donne au moins 5 raisons d’abandonner la cigarette pour essayer la vape.

1. La cigarette électronique aide à arrêter de fumer

Arrêter de fumer est le meilleur bienfait de la cigarette électronique. Un bénéfice qui fait du bien à votre santé et à celle de vos proches. Un avantage qui fait aussi du bien à votre porte-monnaie. Bref, arrêter la cigarette est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Et la cigarette electronique est une aide pour arrêter de fumer efficace. Elle fonctionne avec différents taux de nicotine. Elle remplace et imite la cigarette normale, aussi bien dans sa gestuelle que dans la vaporisation de la nicotine et son inhalation par la vapeur.

Mais la grande différence entre la vapoteuse et la clope est sa réduction des risques. La toxicité de la cigarette n’est plus à prouver. Les dangers du tabagisme sont connus de tous : cancers, maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires…

Arrêter de fumer préserve votre santé. Les 4000 substances nocives présentes dans la fumée de la cigarette ne composent pas la vapeur de l’ecigarette. La vapeur de la clope électronique est même 95% moins dangereuse que la fumée de la cigarette combustible.

Alors, s’il y a bien un bienfait de la cigarette électronique à ne pas ignorer, c’est celui-ci : la vape vous aide à arrêter la cigarette. Définitivement.

La cigarette électronique a aidé plus de 700 000 fumeurs à arrêter de fumer

La cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer. Elle est efficace parce qu’elle a déjà aidé plus de 700 000 fumeurs à stopper la cigarette (d’après une étude parue en 2019… le chiffre a grossi depuis).

La vapote est également efficace parce qu’elle imite la cigarette traditionnelle et parce qu’elle permet de dompter à la fois de votre dépendance à la nicotine et de votre addiction psychologique au tabac.

Les bienfaits de la vape pour le fumeur

La cigarette électronique possède au moins deux vertus pour le fumeur :

  1. vous ne vous intoxiquez plus avec les 4000 produits chimiques de la fumée (monoxyde de carbone, goudron, acétone… Vous ne les absorbez plus) ;
  2. et vous n’êtes plus dépendant à la nicotine.

L’avantage de l’e-clope est qu’elle ne vous demande pas d’arrêter ou de transformer votre quotidien. Elle remplace naturellement la cigarette. Grâce aux différents goûts de liquides pour cigarette électronique, vous pouvez choisir une saveur qui se rapproche de celle du tabac (au moins pour commencer la vape).

Ensuite, vous pouvez choisir une vapoteuse qui ressemble à une cigarette, comme les sticks et le kit Ego AIO de Joyetech par exemple, idéal pour les vapoteurs débutants.

Toutes les cigarettes électroniques sont conçues pour imiter le geste de fumer : le drip tip (embout buccal) remplace le filtre, la vapeur remplace la fumée, le propylène glycol remplace le hit en gorge, la nicotine empêche une envie de fumer de se développer et limite le risque de rechute dans le tabagisme.

Arrêtez de fumer et préservez votre santé. Le premier bienfait de la cigarette électronique est de vous aider à lutter contre le tabagisme.

Commandez votre premier kit de cigarette électronique complet dès maintenant pour passer à l’action et arrêter de fumer avec la vap.

2. Vous retrouvez le goût et l’odorat avec l’ecigarette

Le deuxième bienfait de la cigarette électronique est que vous retrouvez votre goût et votre odorat.

Vous ne vous en rendez pas forcément compte quand vous êtes fumeur, mais quand vous devenez un e-fumeur, vous vous apercevez que votre goût et votre odorat changent. Ils se précisent. Les saveurs éclatent sur votre palais et les parfums vous emplissent le nez.

Le tabac réduit la capacité gustative et olfactive. La fumée de la cigarette que vous aspirez entraîne un processus inflammatoire qui touche le goût et l’odorat. Le tabagisme maintient l’inflammation de vos sens et les altère.

Cette dégradation des sens est provisoire. Elle cesse quand vous arrêtez de fumer. Mais pour retrouver le goût délicieux de vos plats préférés, encore faut-il réussir à arrêter de fumer. Et, là encore, la clope électronique s’impose comme une solution efficace sur le long terme.

En retrouvant vos sens, vous appréciez davantage les petites choses du quotidien.

3. La cigarette électronique améliore votre condition physique

Le troisième bienfait de la cigarette électronique concerne l’amélioration de votre état de santé physique. Vous respirez mal ? Vous faites des crises d’asthme à répétition ? Vous soufflez comme un bœuf après avoir monté deux étages ? Dites merci à la cigarette.

Le tabac attaque les performances du cœur et des poumons. Il est souvent à l’origine d’une dyspnée, c’est-à-dire un essoufflement permanent qui survient au moindre effort. Même les sportifs voient leurs capacités physiques et sportives réduites quand ils fument, en comparaison avec un non-fumeur.

Heureusement, comme pour le goût et l’odorat, vous pouvez retrouver une bonne condition physique en arrêtant la cigarette et en passant à l’e-cigarette. Le vapotage, par l’arrêt du tabac, vous permet de :

  • retrouver votre souffle et de monter deux étages sans effort ;
  • reprendre une activité sportive sans souffrir ;
  • préserver votre santé cardiaque et prévenir d’éventuelles maladies du cœur ;
  • préserver votre santé pulmonaire et respiratoire ;
  • réduire le risque de développer certaines maladies comme le cancer du poumon ;
  • ne plus tousser et cracher après un effort physique.

En d’autres termes, l’arrêt du tabac et le passage à la vaporette vous aident à retrouver une condition physique qui aide à préserver votre santé. Car, si votre grand-mère Mireille peut monter six étages sans ascenseur et sans être essoufflée, et vous non, alors vous avez du souci à vous faire.

Commandez votre cigarette électronique pour débutant et rattrapez Mireille dans les escaliers.

4. Les bénéfices de la cigarette électronique pour la peau, les cheveux, les dents et les ongles

Le quatrième bienfait de la cigarette électronique concerne l’embellissement de vos cheveux, dents, ongles et de votre peau.

Là encore, quand vous arrêtez de fumer, vous êtes en meilleure santé. Et cela se voit sur votre apparence physique. Vos poches sous les yeux diminuent, vos dents blanchissent et, surtout, vous ne portez plus sur vous l’odeur du tabac froid qui fait plisser les narines de plus d’un de vos interlocuteurs (sauf s’ils sont fumeurs, bien évidemment, parce qu’ils n’ont plus de nez).

Bienfait de la cigarette électronique pour la peau

L’arrêt du tabac a un effet bénéfique sur votre apparence et en particulier sur l’état de votre peau. Si vous souffrez d’acné ou d’imperfections cutanées, vous aurez la bonne surprise de voir vos boutons disparaître.

La cigarette électronique vous permet d’avoir un meilleur teint et une belle peau. Le monoxyde de carbone que contient la fumée de cigarette accélère le vieillissement de l’épiderme, rend le teint terne et creuse des rides.

Lorsque vous stoppez le tabac avec la vape, vous retrouvez une belle peau.

Bienfait de la vape sur les cheveux

Comme pour la peau, le vapotage a un bénéfice sur la beauté des cheveux. Le tabac a tendance à rendre vos mèches cassantes et ternes. Le tabagisme peut même accélérer la chute de cheveux.

Quand vous commencez la vape et arrêtez de fumer, vous retrouvez une belle chevelure, souple et brillante.

Bienfait de l’ecigarette sur les dents

Avoir un beau sourire, ça fait tout. Et le problème avec la cigarette, c’est qu’elle vous laisse de vilaines taches jaunes sur les dents. Heureusement, la cigarette électronique vous aide à retrouver un sourire éclatant grâce aux effets secondaires positifs du vapotage.

À la question « est-ce que la cigarette électronique jaunit les dents ? », la réponse est non, bien au contraire. Avec le vapotage, vous conservez une meilleure santé buccale que lorsque vous fumiez votre paquet de tabac.

Bienfait du vapotage pour les ongles

Si vous avez des ongles jaunes et cassants, là encore, blâmez votre paquet de cigarettes. Le vapotage vous permet de retrouver de belles griffes qui vous donneront du fil à retordre pour les couper. Mais au moins, vous aurez de jolis doigts.

Le goudron qui apparaît dans la fumée de la cigarette après la combustion du tabac jaunit les ongles. Forcément, quand vous remplacez la cigarette par l’ecigarette, vous retrouvez des ongles sans taches jaunes.

5. Avantage de la cigarette électronique : vous faites des économies

Après les bienfaits de la cigarette électronique sur la santé et l’apparence, voilà un bénéfice du vapotage qui plaira à votre banquier. La vape vous aide à faire de grosses économies, surtout quand vous comparez le prix des vaporisateurs personnels avec ceux des paquets de tabac.

Le prix actuel d’un paquet de cigarettes tourne autour de 10 euros en France. Un kit de cigarette électronique Neovapo coûte entre 5 euros et plus de 100 euros. Mais ça, c’est seulement votre investissement de départ. La vape est beaucoup moins chère sur le long terme.

Là où vous payez 10 euros par semaine ou par jour pour fumer des cigarettes, vous payez seulement 5 et 20 euros par semaine avec l’ecigarette.

Le coût de la cigarette électronique par mois revient entre 20 euros et 70 euros en moyenne. Ça peut être plus, comme ça peut être moins en fonction de votre rythme de vapotage et la manière dont vous vapez. L’inhalation directe (DL) est plus onéreuse sur le long terme que l’aspiration indirecte (MTL).

En comparaison, la cigarette classique vous coûte entre 120 euros et 450 euros par mois en moyenne. Là encore, le coût du tabac varie en fonction de votre consommation. Mais vous pouvez déjà apercevoir le grand écart qui existe entre le coût mensuel de la vape et le budget mensuel du tabagisme.

Les bienfaits de la cigarette électronique : une motivation pour lutter contre le tabagisme

Ces cinq bienfaits de la cigarette électronique sont une source de motivation pour arrêter le tabac. Bien sûr, il existe des méthodes pour arrêter de fumer alternatives, comme les patchs à la nicotine vendus en pharmacie, l’acupuncture, l’hypnose…

La cigarette électronique reste l’un des moyens les plus efficaces dans la lutte anti-tabac. C’est une aide pour stopper le tabac qui a des conséquences mélioratives sur votre santé et votre condition physique.

Le but ultime est de ne plus fumer. Pour vous accompagner dans ce sevrage, vous pouvez contacter un tabacologue spécialiste des addictions. Vous pouvez aussi nous poser vos questions et lire nos articles de blog pour bien démarrer la cigarette électronique.

Vous ressentez les premiers bénéfices de la vape au bout de quelques semaines. Il est normal de ressentir des effets indésirables au début. Rassurez-vous, il n’y a pas de méfait de la cigarette électronique. Ces effets secondaires, comme la toux et les maux de tête, sont liés à l’arrêt du tabac. Ils s’estompent au bout de quelques jours à quelques semaines.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Choisir la meilleure cigarette électronique incassable

Cigarette electronique ou chicha electronique : que choisir ?

Est-ce que la cigarette electronique rend dépendant

Comment installer la cigarette electronique ? de Neovapo

Que contient un de cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 18/03/2022 et modifié le 24/02/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème