5 bienfaits de la cigarette électronique
Les 5 aspects de la cigarette électronique pour la santé
Une peau moins terne, un souffle potentiellement plus agréable ou encore une perception du goût et de l’odorat qui pourrait s'améliorer font partie des aspects de la cigarette électronique.
Plusieurs changements se produisent lorsque vous cessez de fumer pour passer à l’ecigarette. En évitant l’inhalation de la fumée toxique du tabac, vous pouvez observer certains changements dans votre santé.
La vape présente des caractéristiques et des aspects pour votre santé, parmi lesquels :
- vous cessez de fumer, ce qui est un aspect que vous pouvez retirer du vapotage ;
- vous pouvez retrouver le goût et l’odorat, ce qui vous permet de redécouvrir vos plats préférés ;
- vous pouvez améliorer votre condition physique (souffle, santé pulmonaire et cardiaque) ;
- vos dents, vos ongles, vos cheveux et votre peau peuvent présenter des changements ;
- vous réalisez des économies.
Si vous hésitez encore à cesser de fumer et à passer à la cigarette électronique, cet article présente 5 raisons d’envisager la vape.
1. La cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer
Arrêter de fumer est un aspect de la cigarette électronique. Un changement qui peut avoir un impact sur votre santé et celle de votre entourage. Cela peut également avoir des effets sur votre budget. En somme, arrêter la cigarette est une décision à envisager.
La cigarette électronique peut être un outil pour aider à arrêter de fumer. Elle fonctionne avec différents niveaux de nicotine. Elle imite la cigarette traditionnelle, tant dans la gestuelle que dans la vaporisation de la nicotine et son inhalation par la vapeur.
Arrêter de fumer peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé. Les 4000 substances nocives présentes dans la fumée de cigarette ne se retrouvent pas dans la vapeur de l’ecigarette. La vapeur de la cigarette électronique est considérée comme moins nocive que la fumée de la cigarette classique.
Ainsi, un aspect de la cigarette électronique à prendre en compte est qu’elle peut vous aider à cesser de fumer. De manière potentiellement durable.
La cigarette électronique a aidé plus de 700 000 fumeurs à arrêter de fumer
La cigarette électronique a montré une certaine efficacité pour arrêter de fumer. Elle a aidé plus de 700 000 fumeurs à cesser la cigarette (selon une étude de 2019… ce chiffre a probablement évolué depuis).
La vapote est considérée efficace car elle imite la cigarette traditionnelle et permet de gérer à la fois votre dépendance à la nicotine et votre attachement psychologique au tabac.
Les aspects de la vape pour le fumeur
La cigarette électronique présente au moins deux caractéristiques pour le fumeur :
- vous ne vous exposez plus aux 4000 produits chimiques de la fumée (monoxyde de carbone, goudron, acétone… Vous ne les absorbez plus) ;
- et vous n’êtes plus dépendant à la nicotine.
L’intérêt de l’e-clope est qu’elle ne nécessite pas d’arrêter ou de modifier votre quotidien. Elle remplace simplement la cigarette. Grâce aux différents goûts de liquides pour cigarette électronique, vous pouvez choisir une saveur qui se rapproche de celle du tabac (au moins pour débuter la vape).
Ensuite, vous pouvez opter pour une vapoteuse qui ressemble à une cigarette, comme les sticks et le kit Ego AIO de Joyetech par exemple, qui peuvent convenir aux vapoteurs débutants.
Cessez de fumer et prenez soin de votre santé. Le premier aspect de la cigarette électronique est de vous aider à cesser le tabagisme.
Commandez votre premier kit de cigarette électronique complet dès maintenant si vous envisagez d’arrêter de fumer avec la vap.
2. Vous pourriez retrouver le goût et l’odorat avec l’ecigarette
Le deuxième aspect de la cigarette électronique est que vous pouvez éventuellement retrouver votre goût et votre odorat.
Vous ne le réalisez pas toujours en étant fumeur, mais en devenant un e-fumeur, vous pouvez constater que votre goût et votre odorat évoluent. Ils peuvent devenir plus précis. Les saveurs peuvent se révéler sur votre palais et les parfums peuvent devenir plus présents.
Le tabac altère la capacité gustative et olfactive. La fumée de cigarette que vous inhalez provoque un processus inflammatoire qui affecte le goût et l’odorat. Le tabagisme maintient cette inflammation et la perturbe.
Cette dégradation des sens est temporaire. Elle cesse lorsque vous arrêtez de fumer. Mais pour retrouver le goût de vos plats préférés, il est nécessaire de réussir à arrêter de fumer. Et, là encore, la cigarette électronique peut être envisagée comme une solution à long terme.
En retrouvant vos sens, vous pourriez apprécier davantage les petites choses du quotidien.
3. La cigarette électronique peut contribuer à une meilleure condition physique
Le troisième aspect de la cigarette électronique concerne l'amélioration de votre état de santé physique. Vous avez des difficultés à respirer ? Vous faites des crises d’asthme fréquentes ? Vous êtes essoufflé après avoir monté quelques étages ? Cela peut être lié à la cigarette.
Le tabac affecte les performances du cœur et des poumons. Il est souvent responsable d’une dyspnée, c’est-à-dire un essoufflement qui peut survenir au moindre effort. Même les sportifs peuvent voir leurs capacités physiques réduites lorsqu'ils fument, par rapport à un non-fumeur.
Cependant, comme pour le goût et l’odorat, vous pouvez potentiellement améliorer votre condition physique en arrêtant la cigarette et en passant à l’e-cigarette. Le vapotage, en cessant le tabac, peut vous permettre de :
- retrouver votre souffle et de monter deux étages sans effort ;
- reprendre une activité sportive sans trop de difficulté ;
- préserver votre santé cardiaque et prévenir d’éventuelles maladies du cœur ;
- préserver votre santé pulmonaire et respiratoire ;
- réduire le risque de développer certaines maladies comme le cancer du poumon ;
- ne plus tousser et cracher après un effort physique.
En d'autres termes, l’arrêt du tabac et le passage à la vapoteuse peuvent vous aider à améliorer votre condition physique, ce qui peut contribuer à préserver votre santé. Car, si votre grand-mère Mireille peut monter six étages sans ascenseur et sans être essoufflée, et que vous ne le pouvez pas, il serait peut-être temps de s'interroger.
Commandez votre cigarette électronique pour débutant et essayez de rattraper Mireille dans les escaliers.
4. Les aspects de la cigarette électronique pour la peau, les cheveux, les dents et les ongles
Le quatrième aspect de la cigarette électronique concerne l’apparence de vos cheveux, dents, ongles et de votre peau.
Encore une fois, lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez constater des changements sur votre santé. Cela peut se refléter sur votre apparence physique. Vos cernes peuvent diminuer, vos dents peuvent devenir moins jaunes et, surtout, vous ne portez plus l’odeur du tabac froid qui peut déranger vos interlocuteurs (sauf s’ils sont fumeurs, bien sûr).
Aspect de la cigarette électronique pour la peau
L’arrêt du tabac peut avoir un effet sur votre apparence, notamment sur l’état de votre peau. Si vous avez des problèmes de peau, vous pourriez constater des changements.
La cigarette électronique peut contribuer à une apparence différente de votre peau. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette accélère le vieillissement cutané, assèche le teint et favorise l’apparition des rides.
Lorsque vous arrêtez le tabac avec la vape, vous pourriez avoir une peau différente.
Aspect de la vape sur les cheveux
Comme pour la peau, le vapotage peut avoir un effet sur l'apparence des cheveux. Le tabac peut rendre vos cheveux plus fragiles et ternes. Le tabagisme peut même accélérer la chute des cheveux.
Quand vous commencez à vaper et que vous arrêtez de fumer, vous pourriez avoir des cheveux en meilleure condition.
Aspect de l’ecigarette sur les dents
Avoir un sourire soigné est important. Le problème avec la cigarette, c’est qu’elle peut laisser des taches jaunes sur les dents. La cigarette électronique pourrait contribuer à une santé buccale différente grâce aux effets du vapotage.
À la question « est-ce que la cigarette électronique jaunit les dents ? », la réponse est non, il est probable que ce ne soit pas le cas. Avec le vapotage, vous pourriez maintenir une santé dentaire différente qu’avec la cigarette traditionnelle.
Aspect du vapotage pour les ongles
Si vous avez des ongles jaunes et fragiles, cela peut être dû à votre consommation de cigarettes. Le vapotage peut vous aider à avoir des ongles en meilleur état. Mais au moins, vous pourriez avoir des ongles dans un état différent.
Le goudron présent dans la fumée de cigarette peut jaunir les ongles. En remplaçant la cigarette par l’ecigarette, vous pourriez avoir des ongles sans taches jaunes.
5. Avantage de la cigarette électronique : vous pourriez réaliser des économies
Après les aspects de la cigarette électronique sur la santé et l’apparence, voici un point qui pourrait intéresser votre budget. La vape peut vous aider à réaliser des économies, surtout si vous comparez le prix des vaporisateurs personnels avec ceux des paquets de tabac.
Le prix d’un paquet de cigarettes tourne autour de 10 euros en France. Un kit de cigarette électronique Neovapo coûte entre 5 euros et plus de 100 euros. Mais cela ne représente que votre investissement initial. La vape est généralement moins coûteuse sur le long terme.
Là où vous dépensez 10 euros par semaine ou par jour pour des cigarettes, vous pourriez ne dépenser que 5 à 20 euros par semaine avec l’ecigarette.
Le coût de la cigarette électronique par mois revient entre 20 et 70 euros en moyenne. Cela peut varier en fonction de votre rythme de vapotage et de votre méthode. L’inhalation directe (DL) coûte généralement plus cher sur le long terme que l’aspiration indirecte (MTL).
En comparaison, la cigarette classique vous coûte entre 120 et 450 euros par mois en moyenne. Encore une fois, le coût du tabac varie selon votre consommation. Mais vous pouvez déjà constater une différence significative entre le coût mensuel de la vape et celui du tabagisme.
Les aspects de la cigarette électronique : une option pour lutter contre le tabagisme
Ces cinq aspects de la cigarette électronique peuvent servir de motivation pour cesser le tabac. Bien entendu, il existe d'autres méthodes pour arrêter de fumer, comme les patchs à la nicotine, l’acupuncture ou l’hypnose…
La cigarette électronique reste un des moyens envisagés dans la lutte contre le tabagisme. C’est un outil qui peut avoir des conséquences sur votre santé et votre condition physique.
Le but ultime est de ne plus fumer. Pour vous accompagner dans ce sevrage, vous pouvez consulter un tabacologue spécialisé dans les addictions. Vous pouvez également nous poser vos questions et lire nos articles de blog pour bien commencer avec la cigarette électronique.
Vous pourriez ressentir certains changements liés à la vape après quelques semaines. Il est normal de connaître des effets indésirables au début. Rassurez-vous, il n’y a pas d’effets nocifs largement reconnus liés à la cigarette électronique. Ces effets secondaires, comme la toux et les maux de tête, sont souvent liés à l’arrêt du tabac. Ils s’estompent généralement après quelques jours à quelques semaines.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
La différence entre une cigarette électronique USB et USB C
La cigarette electronique en chiffres
Quels sont les différents types de cigarettes electroniques ?
Publié le 18/03/2022 et modifié le 12/07/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.