5 documentaires sur la cigarette électronique

5 documentaires sur la cigarette électronique

Pourquoi regarder un documentaire sur la cigarette électronique ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur la vape ? Pourquoi ne pas profiter d’une soirée libre pour regarder un documentaire sur la cigarette électronique ? Continuez de vous informer sans bouger de votre canapé et découvrez tout ce qui se cache derrière votre kit complet.

S’informer sur la vap’ est toujours une bonne idée. Les documentaires sont un travail d’enquête qui vous en apprend toujours plus sur la vaporette, son histoire et sa réglementation. Ils vous permettent ainsi de renforcer votre opinion sur la vapote, sans oublier d’exercer votre esprit critique.

Enfin, regarder un documentaire sur le vapotage vous permettra de rester informé sur les dernières tendances en matière d’ecigarette. Les kits AIO de cigarette electronique évoluent à vitesse grand V, et les contenus vidéos sont un moyen ludique et distrayant de rester au courant des dernières avancées.

En bref, si vous voulez en savoir plus sur la vapoteuse, ses effets sur la santé, la société, son histoire et son avenir… Voici 5 documentaires sur les cigarettes électroniques à regarder dès maintenant !

1. La série documentaire Netflix : « Big Vape : la chute de Juul, géant de l’e-cigarette »

La plateforme de streaming Netflix a sorti en octobre 2023 une série documentaire intitulée « Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette ». Le résumé : la start-up Juul, pionnière dans la vente de cigarettes électroniques jetables et de mods pod, aurait dévié de l’objectif d’aider les fumeurs à lutter contre le tabagisme et provoqué une crise sanitaire.

Ce scandale américain a généré des milliards de dollars pour la start-up. La question qui se pose tout au long des épisodes : les fondateurs voulaient-ils aider les fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer, ou maximiser leurs profits en touchant les jeunes ?

Ce documentaire, monté à la sauce Netflix, se compose de 4 épisodes d’environ 45 minutes chacun. Il retrace l’histoire de la marque, de ses débuts, à son succès, jusqu’à sa chute. À savoir que les ecigarettes Juul ne sont plus commercialisées en France.

Ce documentaire se base sur un livre publié par une journaliste du Time, Jamie Ducharme, sorti en 2021 et intitulé « Big Vape ». Il a été réalisé par R.J Cutler, primé aux Emmys, et qui a créé de nombreux films documentaires.

2. Le documentaire Public Sénat : « la cigarette électronique, un usage sans danger ? »

Bon, ce n’est pas à proprement parler un documentaire, mais plutôt un débat télévisé intéressant si vous voulez en apprendre davantage sur la clope électronique et ses « dangers ». Public Sénat diffuse le replay de son émission consacrée à l’ecig gratuitement sur YouTube.

Ce débat a été posté en mai 2021 et interroge le vapotage et son rôle dans la lutte contre le tabagisme et l’arrêt du tabac. Des experts de la vape ainsi que des professionnels de la santé sont présents sur le plateau pour questionner les effets de ce substitut nicotinique et son efficacité pour les fumeurs qui souhaitent cesser de fumer.

Parmi les invités, vous trouverez Amine Benyamina, psychiatre et addictologue, Pascal Diethelm, vice-président du Comité National Contre le Tabagisme, Michèle Rivasi, députée européenne (les verts), et Sébastien Béziau, vice-président de l’association SOVAPE.

Ce débat s’intéresse notamment à la nicotine et au fonctionnement du vaporisateur personnel. La vapote ne produit aucune combustion du tabac et ne génère donc pas les produits chimiques de la fumée de cigarette classique. Les vapoteurs et vapoteurs n’inhalent pas de substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Pour rappel, le liquide pour cigarette électronique contient :

  • du propylène glycol (PG) ;
  • de la glycérine végétale (VG) ;
  • des arômes ;
  • une dose de nicotine pour lutter contre la dépendance au tabac (et éviter l’envie de fumer et donc de rechuter dans le tabagisme).

La batterie interne de la vaporette permet de chauffer le coil d’une résistance. L’aérosol est créé à partir d’une certaine température dans le clearomiseur. Il remonte jusqu’au drip tip, l’embout buccal, ou le vapoteur peut l’aspirer.

Le taux de nicotine permet une réduction des risques de rechute dans le tabagisme. Il réduit aussi les effets du manque de nicotine comme le craving, le stress, etc.

3. Le film documentaire « Vape Wave »

Si vous voulez regarder un film documentaire intéressant sur la vape, foncez voir « Vape Wave », réalisé par Jan Kounen. Il a parcouru la France pour en savoir plus sur ces substituts nicotiniques et savoir s’ils allaient pouvoir l’aider à arrêter la cigarette normale sans détruire sa santé.

Vape Wave est sorti en 2017, soit quelques années après l’arrivée de l’ecigarette en Europe. Le documentaire se veut être le « premier film exhaustif » sur la vapote, comme l’indique sa fiche Allocine.

Le réalisateur Jan Kounen est notamment connu pour ses films comme « 99 francs », « Doberman » ou « Coco Chanel et Igor Stravinski ». Dans son documentaire, il se prend, lui, comme cobaye et prend ses propres interrogations pour mener son enquête sur l’e-clope.

Les avis parlent d’un documentaire entre film et fiction, témoignage et road trip. Le but est de dépasser les idées reçues sur la cigarette électronique pour en donner une vision plus objective et scientifique. Il s’adresse aussi bien aux e-fumeurs, qu’aux fumeurs et non-fumeurs.

Vous pouvez voir ce film documentaire en VOD sur plusieurs plateformes comme YouTube, myCANAL ou Apple TV.

4. Le documentaire VAPEXPO : « Beyond the Cloud »

Le documentaire sur la cigarette électronique « Beyond the Cloud » est produit par VAPEXO et a été réalisé par Ghyslain, Armand et Sébastien Duijndam. Disponible gratuitement sur YouTube sur la chaîne Vape Expo (qui organise un salon sur les clopes électroniques deux fois par an en France).

Le documentaire dure une heure et vous en apprendra plus sur les dangers du tabac et l’utilisation des vapotes comme solution pour abandonner la cigarette combustible. On apprend notamment au début du reportage que le tabac tue plus que les guerres et les catastrophes naturelles. Ça donne matière à réfléchir !

Dans ce film documentaire, Ghyslain Armand devient le personnage principal de son propre sevrage tabagique. Ex-fumeur, il cherche à décrypter le « phénomène ecigarette » qu’il place comme un nouveau sujet brûlant de santé et de société actuel.

5. Documentaire sur la vape en anglais : « À Billion Lives »

Si vous parlez anglais, ou si vous le lisez, vous pouvez regarder le documentaire sur la cigarette électronique ET les dangers du tabagisme « À Billion Lives ». Dirigé par Aaron Biebert et sorti en France en septembre 2016, ce documentaire présente la nouvelle révolution de ces dernières années : le vapotage.

Ce documentaire américain met en avant les problèmes concernant l’industrie du tabac, les méfaits du tabac, les conflits d’intérêts des administrations et des responsables politiques avec les firmes. Il parle aussi de la vapote d’un point de vue culturel et la manière dont les médias abordent cette innovation pour les fumeurs.

Dans la première partie du film, le réalisateur explore toute la toxicité du tabagisme, en particulier ses risques de cancers comme le cancer du poumon, d’asthme, etc. Dès le début, on nous annonce que le tabagisme pourrait tuer « un milliard de personnes ou plus » au cours du XXIe siècle.

Plusieurs interviews ont lieu, notamment pour parler de la désinformation sur la cigarette afin de la rendre plus attractive.

Dans la seconde partie du documentaire, le film se concentre sur le vapotage. Vous retrouvez des interviews de personnes éminentes dans le domaine de la santé, comme le Docteur Derek Yach, ancien dirigeant de la lutte anti-tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous pouvez voir le documentaire sur la cigarette électronique « À Billions Lives » sur Prime Video (avec un VPN) , Plex et Filmzie. Il peut être difficile à trouver sur les sites de streaming français.

Les ressources pour s’informer sur la cigarette électronique

Ces documentaires sont une manière ludique de vous informer sur la cigarette électronique et ses effets sur la santé, notamment en comparaison avec le tabac. Si vous voulez aiguiser votre esprit critique et vous informer de façon plus large, nous vous conseillons de lire les études scientifiques sur la vape.

De plus en plus de recherches scientifiques sont menées pour étudier, observer et mieux comprendre la vapoteuse, dont l’arrivée sur le marché a bousculé la consommation de tabac de millions de fumeurs.

Voici deux ressources que nous pouvons vous conseiller pour en apprendre davantage sur la vape.

« E-cigarettes : an evidence update »

Cette étude en anglais a été menée et publiée par le ministère de la Santé britannique, via son agence Public Health England. Elle affirme que la vapeur de la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la fumée de tabac.

Cette étude a été complétée en 2020 par un nouveau rapport : « Vaping in England : evidence update March 2020 ». Il stipule que les clopes électroniques sont moins dangereuses que les cigarettes classiques et qu’elles sont une aide au sevrage tabagique fiable.

Les questions-réponses de la DGCCRF

La DGCCRF est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle a publié un dossier « questions / réponses » sur le site du ministère de l’Économie et des Finances qui vous donne toutes les informations à connaître sur l’ecig.

Vous trouverez notamment des réponses sur les précautions d’emploi, notamment au niveau des batteries intégrées et des recharges, et des liquides pour cigarette électronique. Vous trouverez également des informations sur la teneur en nicotine des eliquides.

Le site vous informe surtout sur la réglementation autour de la cigarette électronique en France.

Bandes annonces des documentaires cités :

  • Big Vape (BA) : Lien 1
  • Public Sénat (reportage en entier - 36 min) : Lien 2
  • Vape Wave (BA) : Lien 3
  • Beyond the Cloud (en entier - 1h) : Lien 4
  • A billions Lives (BA) : Lien 5

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Les dernières recherches scientifiques sur le vapotage 2024 de Neovapo

La cigarette electronique en chiffres de Neovapo

5 documentaires sur la cigarette electronique de Neovapo

3 moyens efficaces pour arrêter de fumer de Neovapo

Quels sont les risques de la cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 29/11/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème