Quels sont les risques de la cigarette électronique ?
Les risques potentiels de la cigarette électronique
La cigarette électronique est un substitut nicotinique. Elle remplace la cigarette normale pour vous aider à arrêter de fumer. De nombreuses études scientifiques examinent son rôle dans l'arrêt du tabac et ses effets pour les fumeurs qui cherchent à réduire leur consommation de tabac.
Cependant, la vape suscite encore plusieurs préoccupations. Est-elle dangereuse pour la santé ? Est-elle plus nocive que la cigarette classique ? En tant que fumeur ou fumeuse cherchant un moyen de cesser de fumer, il est compréhensible de vous poser ces questions concernant le vapotage.
Une étude gouvernementale du ministère de la Santé publique anglaise a révélé que la vapeur de l’ecigarette est 95 % moins toxique que la fumée de cigarette. De nombreuses recherches tentent d'évaluer l'innocuité de la vapote par rapport au tabagisme.
Il est important de ne pas continuer à fumer des cigarettes classiques. La cigarette electronique ne présente aucun risque néfaste pour les fumeurs qui passent à la vape. Cependant, il est préférable de ne pas commencer la vape si vous êtes non-fumeur, car l’aérosol de la vapote peut comporter des risques pour les personnes qui ne fument pas.
Examinez les risques potentiels de la cigarette électronique sur la santé.
Les idées reçues sur la cigarette électronique
Les idées reçues sur la cigarette électronique sont nombreuses et souvent basées sur une méconnaissance du vaping. Voici quelques-unes et leurs explications pour clarifier les choses.
- La cigarette électronique est plus nocive que la cigarette traditionnelle
Les cigarettes traditionnelles contiennent de nombreux produits chimiques ajoutés par l'industrie du tabac, qui peuvent être liés à des maladies respiratoires, cardiovasculaires, ainsi qu'à certains cancers.
La vapoteuse n'expose pas les utilisateurs aux mêmes risques que la cigarette traditionnelle.
- La vapeur de l’ecigarette est purement inoffensive
Bien que la vapeur produite par la cigarette électronique soit généralement considérée comme moins nocive que la fumée du tabac, il est préférable d'éviter d'inhaler des substances artificielles. Si vous n’êtes pas fumeur, il est conseillé de ne pas commencer la vape avec un kit AIO de cigarette électronique, surtout s’il contient de la nicotine.
Le liquide pour cigarette électronique est composé de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine. Ces ingrédients sont moins préoccupants, surtout en comparaison avec le tabac. Mais garder vos poumons au repos est toujours une bonne idée.
Le but de la vap’ est de fournir une alternative pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer.
- La cigarette électronique est inefficace pour arrêter de fumer
Certains pensent que la cigarette électronique ne peut pas aider à arrêter de fumer et qu’elle ne fait que maintenir la dépendance à la nicotine. Cependant, des études ont montré que la cigarette électronique peut être une option pour arrêter de fumer pour de nombreux fumeurs.
Une étude publiée par le Figaro Santé en 2019 a indiqué que 95 % de fumeurs avaient réussi à abandonner la cigarette classique grâce à l’ecigarette.
- Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de nicotine
La cigarette électronique permet, comme tous les substituts nicotiniques, de réaliser un sevrage nicotinique.
- La cigarette électronique est dangereuse (risque d’explosion…)
Les accidents d’explosion de cigarettes électroniques sont rares et surviennent souvent en raison d'une mauvaise utilisation de la batterie interne ou des accus 18650, ou à cause d'appareils de qualité inférieure. Il est donc conseillé d’acheter votre matériel de vaping dans une boutique spécialisée.
- La vapote attire les jeunes vers le tabagisme
Certaines personnes engagées dans la lutte anti-tabac estiment que la vape peut attirer les jeunes vers le tabagisme. Bien que cela puisse être vrai pour certains, plusieurs études suggèrent également que la cigarette électronique pourrait contribuer à réduire la consommation de tabac chez les jeunes fumeurs.
Le vaporisateur personnel est déconseillé aux personnes non-fumeuses. Ce dispositif est principalement destiné aux fumeurs cherchant une alternative au tabac. Si vous ne fumez pas, il est préférable d'éviter les e-liquides contenant de la nicotine, qui est une substance addictive.
Comparaison des risques entre l’e-cigarette et la cigarette classique
La cigarette classique fonctionne avec la combustion du tabac. Le tabac brûle et dégage de la fumée que vous pouvez ensuite inhaler. Cette combustion produit des substances toxiques comme les goudrons qui sont associés à certaines maladies.
À l’inverse, la cigarette électronique fonctionne sans combustion, mais avec une résistance chauffante. Le mod box contient une batterie intégrée ou des accumulateurs. Vous appuyez sur un bouton pour activer la vape et produire de la vapeur.
En réalité, quand vous actionnez le bouton fire, la batterie envoie un courant électrique vers la résistance. Celle-ci est composée d’un fil résistif (coil) en métal et d’une mèche de coton organique. L’électricité génère de la chaleur (effet Joule) qui permet la vaporisation du eliquide dans le réservoir pyrex du clearomiseur.
La vapeur produite par l’e-clope contient moins de produits dangereux pour la santé que la cigarette traditionnelle. Le vapotage présente donc moins de risques que le tabagisme. Concernant la dépendance à la nicotine, il est important de rappeler qu’elle débute avec la cigarette normale.
La vaporette n’est pas directement responsable de l’addiction à la nicotine. Elle peut être considérée comme une alternative pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de tabac.
Les études scientifiques sur les effets de la vape
De nombreuses études scientifiques sont menées pour évaluer les effets de la vape chez les vapoteurs. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que la cigarette électronique est moins nuisible que la cigarette ordinaire.
Parmi les effets principaux de la vape, on note :
- une baisse de la consommation de cigarettes chez les fumeurs ;
- une efficacité contre la dépendance au tabac.
La plupart des organismes de santé, comme l’OMS (Organisation mondiale de la santé), s'accordent à dire que la cigarette électronique présente moins de dangers que la cigarette traditionnelle pour les fumeurs qui cherchent à arrêter le tabac.
Ils soulignent également l'importance d'utiliser la vape avec précaution, de choisir des produits de qualité et de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Les avantages de la cigarette électronique pour la santé
La cigarette électronique peut être utilisée comme un outil pour arrêter de fumer. En remplaçant votre paquet de tabac, elle peut contribuer à réduire votre exposition aux méfaits du tabagisme. La vapote peut également être plus économique.
Voici au moins trois aspects du kit de cigarette électronique à considérer. Il peut être utile d’acheter votre première ecigarette sous la forme d’un kit complet et d’un starter-pack pour disposer de tout le matériel nécessaire.
Le vapotage et la diminution des risques pour la santé
Contrairement à la cigarette traditionnelle, qui implique la combustion du tabac, la vaporette fonctionne en vaporisant un e-liquide contenant des ingrédients moins préoccupants comme la base PG/VG.
Il est important de noter que la nicotine n’est pas cancérigène ni responsable de maladies. Son effet principal est d'entraîner une accoutumance.
La vapote contient moins de substances toxiques
La vapeur produite par la cigarette électronique contient moins de substances toxiques par rapport à la fumée de cigarette. Alors que la fumée du tabac contient de nombreux produits chimiques cancérogènes, le nuage de la vapoteuse se compose d'une quantité réduite de ces substances.
Cette différence se reflète sur le vapotage passif. Vapoter est moins nocif pour vos proches que fumer. L’inhalation passive de la vapeur a un impact limité sur leur santé, car le nuage ne reste pas longtemps dans l’air, contrairement à la fumée du tabac.
Les effets de la vape sur les voies respiratoires et la peau
Les vapoteurs peuvent parfois remarquer des changements dans leur souffle après être passés à l’ecigarette. L'absence de tabac peut favoriser la régénération des cils vibratiles des bronches, aidant ainsi à expulser les toxines et à nettoyer les voies respiratoires.
Il est possible que vous toussiez au début du vapotage. Cela peut indiquer que vos voies respiratoires se dégagent et se régénèrent. Vous pourriez constater une amélioration de votre respiration et de votre endurance physique.
Les composants de la cigarette électronique
Pour comprendre les risques réels de la cigarette électronique, il est utile d'analyser ses différents composants. Une vaporette se compose généralement de deux parties : le modbox et le clearomizer. Le premier contient la batterie et le second la résistance ainsi que le réservoir et le drip tip.
Vous pouvez également examiner les différents ingrédients des liquides pour cigarette électronique. En comprenant mieux la composition de la vape, vous pourrez mieux évaluer ses effets sur le corps et son innocuité par rapport à la cigarette classique.
Les éléments de base de la vapoteuse
Une vapoteuse se compose généralement :
- d’une batterie ou d’accus 18650 ;
- d’un réservoir pyrex ;
- d’une résistance.
La batterie alimente l’ensemble du dispositif. Elle est située dans le mod électronique et fournit l’énergie nécessaire pour chauffer l’atomiseur et vaporiser l’eliquide. Elle alimente également le chipset, qui est le programme électronique de la vapote et qui vous donne accès aux réglages tels que le wattage variable et le contrôle de la température.
Le réservoir du clearomiseur stocke l’eliquide avant son évaporation. Il est en verre pyrex, ce qui le rend résistant aux fortes températures. Les mèches de la résistance sont imbibées de liquide pour permettre la vaporisation de la base PG/VG, des arômes et de la nicotine.
La résistance se compose d’un coil en métal. Ce dernier influence le rendu des saveurs et de la vapeur. La chauffe du fil résistif n’est pas dangereuse dans des conditions normales. Il faut atteindre des températures très élevées pour que le métal libère des éléments toxiques. La résistance fonctionne avec une puissance (watts) déterminée par sa valeur ohm.
La composition du e-liquide
Le e-liquide permet la production de vapeur. Il se compose de quatre ingrédients principaux : le propylène glycol (PG), le glycérol (VG), les arômes et la nicotine (facultative).
Le propylène glycol est utilisé pour la production de vapeur, l’accentuation des saveurs et le hit en gorge (contraction de la gorge à l’inhalation de la vapeur).
Les arômes permettent de vapoter différents parfums, allant de saveurs fruitées à gourmandes, en passant par des goûts de tabac adaptés aux débutants.
Enfin, la nicotine est un composant facultatif du e-liquide. Elle reproduit l’effet de la nicotine dans la cigarette et peut permettre un sevrage tabagique, puis nicotinique, progressif. Elle peut contribuer à un arrêt du tabac à long terme.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique et santé : danger ou alternative sûre ?
Choisir la meilleure cigarette électronique incassable
Comment fonctionne une cigarette électronique rechargeable ?
Publié le 08/08/2023 et modifié le 16/07/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.