Qu’est-ce que le stealth vape (vape furtive) ?

Qu’est-ce que le stealth vape (vape furtive) ?

Le stealth vape, ou comment faire moins de vapeur avec sa cigarette électronique

Le stealth vape est une technique de vapotage qui consiste à faire le moins de vapeur possible avec sa cigarette électronique. Les vapoteurs et vapoteuses l’appellent aussi « vape furtive », car c’est une manière de vapoter discrète.

Cette manière d’utiliser la cigarette electronique permet de vaper de manière discrète, sans produire un aérosol trop visible. Oubliez donc l’inhalation directe (vape DL) qui est totalement l’inverse du stealth vape, car le Direct to Lungs génère beaucoup de vapeur.

À l’inverse, pour faire du stealth vape, vous devrez davantage serrer l’airflow du clearomiseur. Adoptez une inhalation indirecte (vape MTL) qui permet d’inhaler une vapeur discrète, ténue et facile à aspirer sans se faire repérer.

Les e-fumeurs utilisent souvent la vape furtive dans les lieux publics où il est interdit de vaper la cigarette électronique. Bien sûr, nous vous déconseillons cette pratique si vous l’utilisez dans des endroits où l’interdiction de vapoter entre en vigueur.

6 conseils pour faire du stealth vape

Il existe plusieurs façons de faire du stealth vape. La méthode la plus simple consiste à utiliser une ecigarette avec une puissance faible. Un wattage bas produit moins de vapeur, ce qui rend votre vaping plus discret.

Une autre méthode consiste à utiliser un atomiseur avec un airflow réduit. L’arrivée d’air est équipée d’une bague réglable qui vous permet de moduler le flux d’air. Resserrez-la pour aspirer une petite quantité de vapeur. Cela permet de retenir la vapeur dans l'appareil et de la rendre moins visible.

Voici six conseils supplémentaires pour faire du stealth vape et avoir une e-cigarette discrète :

  1. utilisez un vaporisateur avec un wattage faible (ou utilisez le mode wattage variable de votre ecig pour bien régler la puissance tout en respectant la valeur en ohm de la résistance) ;
  2. utilisez une résistance avec une impédance haute (plus de 1 ohm) ;
  3. aspirez doucement la vapeur ;
  4. serrez l’airflow pour réduire le débit d’air inhalé ;
  5. ne faites pas de power vaping (cloud chasing) ;
  6. remplissez le réservoir pyrex avec un eliquide riche en propylène glycol (un ratio pgvg 80/20).

Exemples de situations où le stealth vape est utile

Quand faire de la vape furtive ? Certains vapoteurs l’utilisent pour vapoter discrètement lorsqu’ils sont dans des endroits publics où, généralement, la vapote est interdite. Bien sûr, nous vous déconseillons ce type d’utilisation. Vous risqueriez d’avoir des problèmes.

Outre la discrétion de la vapeur, l’absence totale de fumée est impossible. Vapoter dans un avion, par exemple, est tout sauf discret, même avec le stealth vape. La vapoteuse dégage un parfum qui est directement lié aux arômes du liquide pour cigarette électronique. Vous vous ferez repérer.

Néanmoins, le stealth vape peut être utile dans les situations suivantes :

  • dans un lieu public avec beaucoup de monde (pour ne pas déranger les fumeurs et les non-(fumeurs avec l’e-cig) ;
  • dans un espace clos comme la voiture, surtout quand il y a des passagers avec vous ;
  • au travail, dans un espace extérieur, dans un coin fumeurs par exemple ;
  • près des enfants et des personnes âgées pour éviter le vapotage passif (bien qu’il soit bien moins nocif que le tabagisme passif, voire inoffensive d’après certaines études scientifiques).

Le stealth vape est une pratique qui peut être utile dans certaines situations. Cependant, il est important de l'utiliser de manière responsable et de respecter les lois et règlements en vigueur.

Fonctionnement de la vape furtive

Pour faire du stealth vape, vous devez réduire la quantité de vapeur produite lors de la vaporisation du e-liquide. Plusieurs éléments doivent être réunis pour permettre la création d’un nuage de vapeur discret.

La vap’ fonctionne normalement : vous appuyez sur le bouton fire du mod box, ce qui enclenche la batterie interne ou les accus 18650. L’électricité rencontre le coil de la résistance, ce qui crée une réaction thermique.

La chaleur permet ensuite la vaporisation du e liquide. Ce dernier se compose de propylène glycol et de glycérine végétale qui deviennent de la vapeur une fois chauffés. Ils diffusent des arômes ainsi qu’une dose de nicotine très importante pour arrêter de fumer et faire un sevrage tabagique.

Voici comment faire de la vape furtive, étape par étape.

1. Bien choisir ses liquides pour cigarette électronique

Tout flacon d’eliquide contient une base PG/VG, des saveurs et de la nicotine. La proportion de propylène et de glycérol influence la quantité de vapeur. La VG produit plus de vapeur que le PG. Pour faire du stealth vape, il faut donc un juice de vape avec plus de PG que de VG.

Vous pouvez acheter les fioles d’eliquide Neovapo composées à 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale. Ce ratio permet d’inhaler une vapeur fine, discrète, avec un hit en gorge proche de celui de la cigarette normale.

Tous nos eliquides sont français, fabriqués en France à Poitiers, et artisanaux. Ils se composent uniquement d’ingrédients essentiels pour vaper et sont garantis sans additifs. Vous pouvez choisir la quantité de nicotine pour correspondre à votre sevrage nicotinique.

2. Bien régler l’arrivée d’air

L’airflow se situe sur le clearomizer. Il est doté d’une bague rotative qui vous permet de fermer les trous d’air ou de les ouvrir. Plus l’arrivée d’air est découverte et plus l’aspiration est abondante. Pour faire de la vape furtive, vous devez donc refermer l’airflow.

Attention de ne pas totalement fermer l’arrivée d’air au risque de ne plus réussir à tirer sur votre clope électronique. Laissez une petite ouverture pour inhaler une vapeur discrète. Réglez l’airflow pour que l’inhalation reste facile et agréable.

Vous avez normalement le choix entre la vape mtl et la vape dl. Pour réussir son stealth vape, excluez la vape DL. Elle est plutôt réservée au cloud chasing et à la grosse vapeur. L’inhalation indirecte est plus appropriée au vapotage discret.

3. Choisir une résistance de plus de 1 ohm

Vous avez le choix entre une résistance subohm (moins de 1 ohm) et une résistance de plus de 1 ohm. Plus l’atomizer a une valeur basse et plus la quantité de vapeur augmente. Vous devez donc choisir une résistance dont la valeur ohmique est assez élevée pour vapoter un aérosol discret.

La valeur ohm est définie par le fil résistif. Elle dépend du diamètre de la bobine et du nombre de spires (tours) effectués. La mèche de coton organique sert de vecteur : elle est imbibée d’eliquide, mouille la résistance et permet ainsi la vaporisation.

La valeur de la résistance définit également la plage de puissance. Il faut toujours respecter la plage d’utilisation, exprimée en watts. Celle-ci vous indique quelle puissance maximale et minimale utiliser pour vapoter.

4. Baisser la puissance de l’ecigarette

Une puissance basse vaporise doucement la vapeur. Le fil résistif chauffe moins vite, ce qui permet une évaporation progressive et discrète du e-liquide. Mais attention. Vous devez toujours respecter la plage de puissance de la tête d’atomiseur.

Si votre résistance se vapote avec une puissance comprise entre 10 et 15 watts, vous ne devez pas dépasser ces valeurs ou aller en dessous. Utilisez le mode Power (ou wattage variable) de votre modbox pour régler la puissance et éviter le dry hit.

Dépasser la plage de puissance peut entraîner un dry hit (goût de brûlé). Vapoter en dessous de la limite minimale recommandée peut provoquer une fuite de liquid. Il faut donc respecter les indications de la résistance pour conserver un vapotage agréable.

5 cigarettes électroniques compatibles avec le stealth vape

Techniquement, presque toutes les cigarettes électroniques sont compatibles avec le stealth vape. Seule une vaporette qui utilise des résistances subohms, avec une valeur proche de 0 ohm, peut ne pas être adaptée à la vape furtive.

Pour réussir à vapoter discrètement et produire une vapeur discrète, privilégiez des dispositifs dédiés à la vape MTL ou qui utilisent des résistances de plus de 1 ohm.

Voici 5 kits AIO de cigarette électronique que vous pouvez commander pour vapoter discrètement.

1. Le Pack Start

Le Pack Start est un starter-kit idéal pour commencer la vape quand on est vapoteur ou vapoteuse débutant. Il s’adresse aux petits fumeurs qui consomment moins de 10 cigarettes classiques par jour.

Ce kit de cigarette électronique se compose d’une résistance Q16 de 1,2 ohm. Elle est donc parfaite pour inhaler une vapeur discrète et faire peu de vapeur avec l’e-clope.

Le Pack Essentiel conseillé aux fumeurs moyens et le Pack Gold aux gros fumeurs (plus d’un paquet de tabac par jour).

2. La cigarette électronique ego AIO de Joyetech

Cette cigarette électronique est disponible au format stick(tubulaire). Elle fonctionne pour la vape aérienne (DL) et la vape serrée (MTL). Vous pouvez donc régler la quantité de vapeur produite pour l’ajuster au stealth vape. Cette vapote fait partie des meilleures ventes.

3. Le pod mod Xros Mini de Vaporesso

Ce pod est une petite cigarette électronique discrète et facile à prendre en main. Il dispose d’une cartouche intégrée de 1,2 ohm. Ce pod est uniquement dédié à la vape MTL, ce qui en fait un allié idéal pour la vape furtive.

4. Le kit Flexus Q Pod d’Aspire

Ce kit complet présente également un pod. Il est compatible avec la vape MTL et RDTL. Trois niveaux de puissance sont possibles et l’airflow est réglable, vous permettant de faire du vape stealth facilement. Ce pod est adapté à une petite consommation de vapeur.

5. Le kit Ursa Baby 2 de Lost Vape

Cette nouveauté est un kit AIO de cigarette électronique. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer la vape. La cartouche intégrée propose une résistance de 0,8 ohm, suffisante pour réussir votre stealth vape.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quels accessoires cigarette électronique acheter ?

5 raisons pour passer à une cigarette électronique de Neovapo

Comment choisir le meilleur Vaporesso Mod ? de Neovapo

Quelle cigarette electronique pour sel de nicotine choisir ? de Neovapo

Top 20 des meilleures cigarettes electroniques 2023 de Neovapo

Publié le 03/10/2023 et modifié le 26/02/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème