Dans quel flacon mettre des e-liquides DIY

Dans quel flacon mettre des eliquides DIY

Quels contenants privilégier pour mettre ses eliquides DIY ?

Pour réaliser un e-liquide DIY, il est nécessaire de considérer plusieurs éléments, comme le dosage d’arôme, le ratio PG/VG ou le nombre de boosters de nicotine. Le choix du contenant joue également un rôle non négligeable.

La taille du flacon, son matériau et ses propriétés de conservation sont des aspects à prendre en compte. Voyons quel flacon choisir pour ses eliquides DIY afin de préserver leur goût et leur odeur.

Quel est le flacon idéal pour mettre son e liquide diy ?

Le flacon est un accessoire important. Il est difficile de se déplacer sans sa vapote et celle-ci nécessite un flacon rempli de juice de vape maison. Avoir une fiole à portée de main peut éviter de manquer de flavours.

Cependant, il est essentiel de choisir le flacon adéquat pour son e-liquide DIY. Le contenant approprié doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Il doit être hermétique
  • Il doit avoir une sécurité enfant
  • Il doit avoir une contenance adéquate à sa consommation
  • Il doit être adapté au transport et à son mode de vie

Le flacon est un accessoire de vape utile. Il doit être hermétique pour éviter l’oxydation et le vieillissement prématuré des ingrédients. La nicotine se dégrade plus rapidement lorsqu'elle est exposée à l’air. L'air peut également affecter le propylène glycol et la glycérine végétale. À long terme, les arômes peuvent perdre de leur intensité si la fiole est ouverte ou si elle n’est pas suffisamment étanche.

La sécurité enfant est un élément important. Le liquide de vape peut être toxique s’il est ingéré. Il est conçu pour l’inhalation et la vaporisation. Un accident peut survenir rapidement, surtout en présence d’enfants curieux. Un opercule avec une sécurité enfant peut aider à réduire les risques.

La taille du contenant doit aussi être considérée pour éviter de gaspiller son e-liquide DIY. Si vous êtes un vapoteur occasionnel, il n'est pas nécessaire de transporter des flacons de 1L que vous ne renouvellerez pas souvent. En général, votre e-liquide a une durée de vie de 2 ans.

2 ans est la durée de conservation maximale recommandée pour les e-liquides.

Enfin, le choix entre un flacon en verre ou en plastique dépend de votre mode de vie. Le verre est plus fragile que le plastique, donc il est souvent conseillé d’opter pour des flacons en plastique pour le transport et en verre pour la conservation à domicile ou au congélateur (ou au frigo).

Quelle contenance choisir pour ses e-liquides DIY ?

Pour un vapoteur débutant, il peut être tentant de craindre de manquer d’e-liquide. « Et si je suis bloqué quelque part ? Et s’il y a un confinement ? ». Cela peut conduire à produire trop et à se retrouver avec de nombreux flacons d’e-liquide DIY qui pourraient périmer dans 2 ans sans être utilisés.

Cela souligne un point : fabriquez vos e-liquides maison selon vos besoins. Il n'est pas nécessaire de préparer de grandes quantités de juice. Bien que la conservation au frigo prolonge la durée de vie de vos e-liquides, cela peut altérer les arômes sur le long terme.

Pour éviter le gaspillage et ne pas sacrifier de l'espace pour la conservation, il est conseillé de réaliser des petites quantités de e-liquide DIY. Neovapo propose des kits pour faire son e-liquide home made, avec des flacons prédosés à mélanger dans une fiole vide.

Trois contenances sont disponibles :

  • Un flacon vide de 30ml : pour les déplacements quotidiens et les petites consommations de vapeur
  • Un flacon vide de 60ml : pour éviter de refaire ses e-liquides trop souvent, idéal pour les vapoteurs modérés (environ 60ml d’e-liquide par mois)
  • Un flacon vide de 200ml : pour constituer un stock ou pour les gros fumeurs qui vapotent régulièrement

Tous nos contenants pour DIY sont en plastique souple. Ils sont dotés d’un opercule fin qui permet de remplir doucement le réservoir pyrex de son clearomiseur. Le plastique transparent permet également de voir la quantité de liquide restante.

Les flacons Neovapo sont équipés d’une sécurité enfant et d’un bouchon solide, hermétique. Ce sont des contenants adaptés pour mettre ses eliquides DIY.

Plutôt des flacons en verre ou des flacons en plastique ?

Il existe deux matériaux principaux pour stocker vos e-liquides DIY : le verre et le plastique, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Voici quelques éléments à considérer pour choisir quel contenant utiliser.

  • Les fioles en plastique

Les fioles en plastique sont faciles à transporter. Lors d’un voyage ou au travail, ces flacons ne se brisent pas et ne risquent pas d'endommager votre ordinateur portable. Cependant, certains peuvent être réticents à utiliser du plastique dans une époque où l’écologie est de plus en plus mise en avant. Dans ce cas, il est possible d’opter pour des flacons en plastique recyclable, qui sont une option plus respectueuse de l'environnement.

Concernant le temps de maturation (steeping), le plastique ne modifie pas le goût de vos e-liquides DIY pendant cette période. La vapeur n’aura pas de goût de plastique. Vous pouvez donc utiliser des fioles en plastique sans souci.

De plus, les flacons d’e-liquide peuvent être réutilisés. Un bon nettoyage permet de les remplir à nouveau avec votre jus aromatisé.

  • Les fioles en verre

Les flacons en verre semblent de plus en plus populaires. Le verre est plus facile à nettoyer que le plastique. Choisir un verre ambré (ou bleu) peut améliorer les conditions de conservation du e-liquide, car ces verres colorés sont plus opaques et offrent une meilleure protection contre la lumière et les UV qui accélèrent l’oxydation.

Cependant, les flacons en verre sont fragiles. Ils peuvent se briser facilement, ce qui peut entraîner une perte de votre e-liquide maison. Il est donc préférable de les utiliser pour la conservation à domicile, où les risques de casse sont moindres.

Pour le transport d’e-liquide, il est conseillé de choisir des flacons en plastique qui sont plus pratiques.

Les flacons en verre peuvent avoir un compte-goutte utile pour le mélange de votre e-liquide DIY. Cela peut faciliter le prélèvement d’arômes ou le dosage de la base PG/VG, mais vous pouvez également utiliser une seringue graduée pour mesurer avec précision la quantité nécessaire.

Le verre est également une meilleure option pour la conservation de vos e-liquides DIY au frigo ou au congélateur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment adoucir son e-liquide ?

E liquide DIY : quel est le prix d’un booster de nicotine ?

Comment enlever une tache de eliquide ?

Publié le 17/03/2021 et modifié le 29/04/2025 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème