Quel booster de nicotine choisir pour son e-liquide

Quel booster de nicotine choisir pour son eliquide

Quel booster de nicotine choisir pour son eliquide DIY ?

Pour ajouter de la nicotine dans un e-liquide, il suffit de verser des boosters. Qu’est-ce qu’un booster ? Il s’agit d’une substance nicotinée que les vapoteurs ajoutent dans leur préparation DIY. Les boosters ont l’avantage d’atteindre un dosage de nicotine précis et idéal quand on veut entamer un sevrage tabagique progressif. Mais attention, la nicotine reste un ingrédient toxique qu’il convient de manipuler avec précaution.

Neovapo vous explique quel booster pour eliquide choisir afin d’ajouter de la nicotine dans son diy. Suivez ces conseils et vivez un vapotage inoubliable !

Pourquoi vaper un e liquide avec de la nicotine ?

La nicotine est une substance qui fait l’addiction de l’ex-fumeur. Quand le fumeur décide d’arrêter de fumer, l’absence de nicotine dans son organisme provoque le manque et ses effets indésirables. C’est bien souvent le craving qui fait craquer les anciens fumeurs.

Il existe bien des substituts nicotiniques pour atténuer l’effet de manque. Mais la cigarette électronique va encore plus loin. Grâce à ses e-liquides et au DIY, le e-fumeur peut personnaliser le dosage de nicotine. Dans le but d’un sevrage progressif du tabac, cette méthode est une aide précieuse pour réussir à arrêter de fumer définitivement.

Nous recommandons aux vapoteurs débutants qui viennent de stopper la clope de commencer la vape en vapotant des e-liquides avec nicotine. Mais vous le verrez, il existe plusieurs dosages disponibles, de 0mg/ml pour un taux nul et un eliquide sans nicotine, à 20mg/ml, la dose maximale autorisée en Europe.

Pour connaître le taux de nicotine le plus adapté à sa vap, analysez le nombre de cigarettes moyen que vous fumiez par jour. Plus vous fumiez de blondes, plus vous êtes dépendant à la nicotine et plus vous aurez besoin d’une dose élevée dans votre flacon d’eliquide. Pour du DIY, il faudra ajouter plus de boosters. On vous explique comment choisir un booster de nicotine pour son e liquide DIY.

Quel booster de nicotine choisir ?

Neovapo propose deux types de boosters pour eliquide :

  • Le booster 70/30 : se mélange avec une base pg vg 70/30
  • Le booster 50/50 : se mélange avec une base PG/VG 50/50

Le choix du booster dépend en grande partie de la base de glycérine végétale et de propylène glycol. Il est conseillé d’utiliser le même ratio pg vg pour choisir un booster de nicotine. Cela évitera de déséquilibrer les arômes ainsi que le rendu de la vapeur.

Il n'a aucun effet néfaste à vapoter un liquide fait avec une base 50/50 et des boosters 70/30, votre mélange final ne sera juste pas optimale pour vos papilles et votre ressenti à l'inhalation.

Le choix du booster dépend en grande partie de la base de glycérine végétale et de propylène glycol. Il est conseillé d’utiliser le même ratio pg vg pour choisir un booster de nicotine. Cela évitera de déséquilibrer les arômes ainsi que le rendu de la vapeur. Il n'a aucun effet néfaste à vapoter un liquide fait avec une base 50/50 et des boosters 70/30, votre mélange final ne sera juste pas optimale pour vos papilles et votre ressenti à l'inhalation.

Nos boosters sont vendus dans des fioles de 10ml pour une quantité de 20mg/ml. Le choix de la base influence le calcul du nombre de boosters que vous ajouterez à votre mélange.

1 booster de nicotine est égal à 1 dose de nicotine. Vous n’avez pas besoin de sortir vos calculatrices ou un calculateur de booster de nicotine pour trouver le dosage parfait. Pour obtenir un taux de 6mg/ml de nicotine par exemple, il suffit de verser 6 boosters dans sa base DIY. C’est aussi simple que ça. Chaque bouteille de booster correspond à 1mg/ml de nicotine ajoutée.

Le vapoteur a seulement besoin de connaître la dose de nicotine la plus adaptée à sa consommation. Pour vous aider, voici une liste des correspondances des taux de nicotine et des clopes fumées par jour :

  • 18mg/ml : 30 cigs/jour
  • 11mg/ml : 20 cigs/jour
  • 8mg/ml : 15 cigs/jour
  • 4mg/ml : 10 cigs/jour
  • 2mg/ml : 5 cigs/jour
  • 0mg/ml : aucune dépendance à la nicotine

Un conseil en plus : ajoutez 5mg à ces taux recommandés si vous avez un clearomiseur à embout très chaud (sub ohm).

Pour se sevrer de son addiction et sortir du tabagisme, débutez dans l’e-cigarette avec un taux de nicotine qui correspond à vos besoins réels de consommation de tabac. Puis, diminuez progressivement et à votre rythme la dose de nicotine. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de santé pour plus d’efficacité.

À terme, il est tout à fait possible de fabriquer un eliquide sans nicotine et sans ajouter aucun booster. À savoir que la nicotine influence le hit en gorge, c’est-à-dire la sensation de picotement ressentie dans la gorge lors de l’inhalation de la vapeur. Le hit donne l’impression au e fumeur d’avaler quelque chose. C’est une sensation essentielle à la bonne qualité de son expérience vaping.

Le propylène glycol intensifie également le throat hit et peut compenser une perte de sensation au niveau de la gorge quand le vapoteur diminue la quantité de boosters ajoutés à sa base.

Hit trop fort : le choix d’un booster aux sels de nicotine

Les sels de nicotine sont la forme la plus proche de la nicotine dans la plante de tabac. Dans l’univers de l’e-cigarette, les e-liquides aux sels de nicotine retranscrivent avec plus d’authenticité l’expérience d’une bouffée de cigarette de tabac. Le vapotage est plus intense et le hit en gorge plus facilement assimilable.

La nicotine qui compose les flacons de booster par exemple met plus de temps à répondre aux besoins du vapoteur en plein craving. Il faut donc choisir le bon taux de nicotine pour satisfaire au plus vite sa dépendance, sans faire de chain vaping et sans brûler les coils de son atomiseur. Les sels de nicotine sont assimilés plus rapidement par l’organisme.

En revanche, les sels de nicotine produisent un hit moins fort, ce qui rend l’aspiration plus douce. Ces eliquides sont à privilégier pour les e-fumeurs qui ont une gorge sensible aux e-liquides traditionnels et quand le hit en gorge est trop fort, même après avoir dilué le mélange avec une base 100VG, ou quand la nicotine est trop agressive pour soi. Chaque vapoteur est différent, de même que leur sensibilité aux produits de la vaporette.

Certains fabricants de e liquide proposent désormais des boosters aux sels de nicotine. Attention, cela nécessite un matériel de vape adapté et notamment :

  • Un mod box (ou stick ou pod) peu puissant pour un wattage bas ;
  • Un clearomizer MTL dédié à l’inhalation indirecte ;
  • Des résistances de plus de 1 ohm.

Pas de vape subohm, donc, pour les consommateurs d’eliquides aux sels de nicotine. Il est possible d’augmenter la dose de nicotine habituelle avec les sels. Renseignez-vous tout de même en amont pour ne pas faire un DIY trop fort.

Comment faire un e-liquide avec un booster de nicotine ?

Le meilleur booster du marché de la vapote est simple à utiliser. Pour faire votre juice de vape maison, choisissez une base PG/VG dosée selon votre ecig et vos attentes de vape. Un ratio équilibré et compatible avec la majorité des mods électroniques est celui de la base 50/50. Choisissez ensuite une flavour parmi nos 60 arômes concentrés fabriqués en France.

Puis, choisissez le booster de nicotine adapté à votre base (ici, le booster 50/50). Imaginons que je fumais environ 15 cigarettes par jour et que je vapote avec un vaporisateur à embout chaud, comme le Zenith pro d’Innokin. Ce tank est dédié à la vape mtl et aux atomizers bas.

Voici comment mélanger son eliquide diy avec nicotine :

  1. Dans une fiole vide (200ml), je verse 8 boosters de nicotine(50/50)
  2. J’ajoute 15ml d’arôme au choix
  3. Je complète avec ma base pg vg 50/50
  4. Je referme le flacon et je le secoue énergiquement pendant au moins 30 secondes
  5. C’est prêt !

Les eliquides diy Neovapo ne nécessitent aucun temps de maturation (steep) et peuvent directement remplir le réservoir pyrex du clearomiseur. Qu’attendez-vous pour vaper votre propre juice fait maison ? Vous savez désormais quel booster choisir pour réussir votre e liquide DIY !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment obtenir une belle couleur de eliquide ?

Comment choisir le taux de glycérine végétale du e liquide ?

Combien de temps de maturation prévoir pour un eliquide DIY ?

Comment faire son liquide cigarette électronique ?

Combien de booster ajouter pour 50ml de e-liquide ?

Publié le 17/03/2021 et modifié le 02/11/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème