Bien mélanger des arômes pour un e-liquide

Bien mélanger des arômes pour un eliquide

Comment mélanger des arômes harmonieusement pour faire du eliquide ?

Mélanger des arômes harmonieusement est la clef pour fabriquer un eliquide diy délicieux. Il ne suffit pas de mélanger 2 arômes d’eliquide au hasard pour obtenir une vapeur savoureuse. La finesse et la créativité doivent s’associer afin de faire un liquide pour cigarette électronique bon, ni trop fort, ni trop sucré.

Alors, comment mélanger des arômes harmonieusement pour faire du eliquide ? Découvrez sans plus attendre la méthode parfaite pour mixer des arômes et bien réussir son e-liquide DIY.

Mixer des arômes d’eliquide pour varier les plaisirs

Mélanger des arômes pour faire du e liquide permet de découvrir de nouvelles sensations gustatives et de varier les plaisirs. Chaque vapoteur a la possibilité de laisser s’exprimer sa créativité afin d’obtenir le meilleur eliquide diy possible. L’avantage du DIY, c’est aussi ça : personnaliser au mieux son produit de vap.

Mais attention. Mixer des arômes ne doit pas se faire n’importe comment. À tout mélanger sans regarder les compositions, vous pourriez bien fabriquer un e-liquide trop fort, trop épais, trop fluide ou encore écœurant. L’harmonie est le maître-mot du diy réussi.

Mélanger des arômes, c’est aussi l’occasion d’atténuer ou de changer le goût d’un e-liquide qu’on a acheté. Par exemple, vous trouvez le e liquide français Caramel trop sucré. Vous pouvez tout à fait contrebalancer la gourmandise en ajoutant une touche rafraîchissante avec un arôme fruité.

Ou bien votre e-liquide tabac est trop fort et vous voulez l’adoucir avec une saveur plus gourmande. Choisissez un arôme aux notes de café ou de chocolat pour ajouter une touche friande à votre flavour de tabac fort.

Un conseil : mélangez 2 arômes à petite dose pour ne pas déséquilibrer les saveurs. Pour un mélange harmonieux, allez-y petite dose par petite dose et notez les quantités pour pouvoir refaire votre eliquide diy personnalisé. Nous vous recommandons de ne pas mélanger trop d’arômes pour ne pas rendre le mélange DIY écœurant.

Peut-on mélanger 2 e liquides ?

Oui, c’est possible de mélanger 2 e liquides. Il est même possible de mélanger plusieurs eliquides entre eux ou plusieurs arômes afin d’obtenir la saveur idéale pour vaper. Les e-fumeurs peuvent également s’ils le veulent fabriquer un diy sans arôme et obtenir un vapotage neutre et sans goût.

Là encore, nous vous conseillons de ne pas mixer plus de 3-4 arômes pour ne pas fabriquer un e-liquide diy qui a mauvais goût. L’harmonie consiste à toujours avoir un ratio équilibré, que ce soit dans sa base pg vg ou dans le dosage des arômes.

5 précautions sont à prendre quand on souhaite mélanger des arômes pour faire du e liquide :

  1. Portez des gants et des lunettes de protection si vous manipulez un e-liquide nicotiné
  2. Optez pour un accessoire diy pratique : la seringue graduée pour prélever les bases ou un récipient gradué pour effectuer des calculs de dosage précis
  3. Pour obtenir un e liquide DIY harmonieux, utilisez une base PG/VG au ratio identique (comme la base 50/50)
  4. Il est possible de mélanger 2 taux de nicotine différents, mais attention de ne pas faire de surdose
  5. Limitez au nombre de 5 le nombre d’arômes utilisés pour faire du eliquide (recommandation)

N’oubliez pas que la nicotine est toxique. Lors du DIY, elle peut dégager des vapeurs irritantes. C’est pourquoi nous vous conseillons, pour la manipulation de e liquides nicotinés, de vous équiper d’accessoires de protection. Pensez à toujours réaliser votre liquide pour vaporette hors de portée des enfants.

Quelle est la différence entre un arôme, un arôme DIY et un concentré d’e-liquide ?

Le vocabulaire du vaping peut prêter à confusion quand on est vapoteur débutant et qu’on commence la vape. Il faut faire la distinction entre un arôme alimentaire, tel qu’on le connaît dans la cuisine, et un concentré d’eliquide.

  • L’arôme destiné à l’alimentation

Un arôme alimentaire est destiné aux préparations culinaires et donc à l’absorption par les voies digestives. Autrement dit, c’est un produit qui n’est pas consommable par l’inhalation. Il serait dangereux de mélanger un arôme de qualité alimentaire avec un arôme DIY ou un concentré d’eliquide.

  • L’arôme DIY pour la vapoteuse

L’arôme DIY ou monoarôme se destine à la vaporisation. Il peut s’aspirer et parfume la vapeur créée par le vaporisateur personnel. Pour être sûr de ne pas faire la confusion entre ces deux produits, achetez toujours des arômes d’eliquide premium. Privilégiez l’achat dans des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques.

  • Le concentré d’e-liquide : un juice tout prêt à vapoter

Enfin, le concentré d’e-liquide est une recette pensée et fabriquée par un fabricant de liquide pour ecigarette. C’est par exemple le cas de Neovapo. Notre équipe d’experts de la vapote se réunit en laboratoire pour penser, tester et créer des eliquides français, de haute qualité et qui sont des mélanges d’arômes pour le vaping.

Généralement, il n’y a pas besoin de modifier ou de remélanger un concentré d’e-liquide. Ce dernier est déjà fortement dilué par des bases d’arôme. Un énième mélange finirait par donner un mauvais goût à son liquide diy. Si un arôme ne vous plaît pas, il suffit d’en changer.

En ce qui concerne les mono-arômes, il est tout à fait possible de mélanger plusieurs saveurs. Vous obtenez ainsi un e-liquide DIY unique et sur mesure, avec tous vos parfums préférés. Le diy, c’est un peu comme une glace : on superpose les boules aux différents parfums, mais le tout doit avoir un goût harmonieux.

Les conseils pour débuter dans la vape

Si vous vous apprêtez à faire vos premiers pas dans le vapotage, nous vous recommandons de commencer la vape avec un seul arôme. Au début, prenez le temps de vous habituer à la vapote, à la vapeur que vous inhalez, à son parfum, à sa consistance…

De plus, il faut avoir une certaine expérience vaping pour connaître chaque subtilité des arômes. Faites des tests. Commencez par vaper avec des arômes au tabac pour remplacer le goût de la cigarette. Puis tentez des e-liquides fruités, ou à la menthe. Vous pouvez même savourer des flavors gourmandes pour voir si votre palais est friand des eliquides au goût sucré.

Une fois que vous vous êtes habitué, commencez les mélanges d’arôme. Le meilleur moyen pour réaliser un mélange d’arôme harmonieux est de faire des essais. Einstein n’a pas trouvé la formule de la bombe atomique en une seule fois. Vous non plus, vous ne trouverez pas la bombe atomique de votre palais en un éclair. Essayez et amusez-vous !

On retrouve 5 grandes familles d’arôme dans la vap :

  • Les e-liquides au tabac
  • Les e-liquides mentholés
  • Les e-liquides fruités
  • Les e-liquides boissons
  • Les e-liquides gourmands

À cela, Neovapo rajoute des e-liquides frais, pour un rafraîchissement encore plus intense, et les eliquides mix. Les e-liquides mix sont déjà mixés et vous proposent de nombreuses combinaisons pour vapoter. Vous n’avez plus qu’à essayer !

Les arômes DIY Neovapo : des concentrés sans steep

Pour réussir son DIY, Neovapo vous propose un mélange des arômes simplifié et sans prise de tête. Les concentrés d’eliquide diy n’ont besoin d’aucun temps de maturation (steep ou steeping) ni aucun calcul de dosage particulier.

Tout ce qu’il faut pour faire son e-liquide, c’est un flacon vide, un arôme concentré Neovapo (fabriqué en France), des boosters pour rajouter de la nicotine et une base de propylène glycol et de glycérine végétale.

Mélangez le tout et vous obtenez votre délicieuse vapeur ! Les concentrés les moins chers et les plus délicieux se trouvent tous sur notre site et dans nos boutiques. 60 arômes aux mélanges harmonieux et variés vous attendent. Bien sûr, vous pouvez les mixer entre eux si vous souhaitez obtenir un parfum unique et incomparable.

À vous de choisir votre meilleur mélange d’arôme pour votre e-liquide diy !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment doser son eliquide ? Le tuto ecig

DIY : Comment faire son e liquide avec plusieurs arômes ?

Eliquide DIY : quel est le prix d’un booster de nicotine ? de Neovapo

Comment avoir plus de saveur avec un e-liquide ?

Comment enlever le goût trop sucré d’un e-liquide ?

Publié le 13/03/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème