Comment faire une base pour e-liquide

Comment faire une base pour eliquide

Faire une base pour son e-liquide DIY, mode d’emploi

La base d’un e-liquide DIY est constituée de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce sont les deux ingrédients principaux pour la vaporisation et la production de vapeur. La base est donc, comme son nom l'indique, la fondation de votre vape.

Mais comment préparer une base pour eliquide ? Voici la méthode pour réaliser sa base pg vg personnalisée et réussir son DIY pour un vapotage avec une certaine quantité de vapeur et de saveurs.

L’importance de faire une base adaptée à sa vape

Le propylène glycol est une substance obtenue par un procédé chimique qui renforce les arômes de la vapeur et modifie le hit en gorge. Qu’est-ce que le hit d’une cigarette électronique ? C’est la sensation de picotement ressentie dans la gorge lors de l’aspiration de la vapeur. C’est un élément qui peut être pertinent pour une session vaping. Le PG à lui seul ne produit pas beaucoup de fumée avec l’ecig.

La glycérine végétale est une substance d'origine naturelle, assez visqueuse et épaisse. À elle seule ou en grande quantité dans l’eliquide, elle produit un volume de vapeur notable. Elle a un pouvoir sucrant qui modère les flavours et réduit le hit en gorge. Les cloud chasers qui pratiquent le power vaping préfèrent souvent les liquides High ou Full VG pour générer plus de vapeur avec leur cigarette électronique.

Il est donc évident que le choix du ratio pg vg affecte la qualité de la vap. Pour produire plus de fumée avec son e-cigarette, le vapoteur optera généralement pour un ratio plus riche en glycérine végétale. Pour plus de saveurs et un hit plus prononcé, il choisira une base PG/VG avec une proportion plus élevée de propylène glycol. Ce type de liquide se rapproche davantage de la cigarette de tabac traditionnelle.

Il est donc important de préparer une base pour eliquide qui convienne à son style de vapotage, mais aussi à son matériel de vaping.

Comment faire pour trouver le taux PG/VG adapté ?

Comment créer une base de eliquide convenable ? Commencez par examiner vos préférences de vapotage et le matériel que vous utilisez. Pour simplifier, voici ce que vous devez garder à l'esprit :

  • Les eliquides riches en PG : se vapotent sur toutes les cigarettes électroniques, s'adaptent à toutes les résistances, que ce soit sur les clearomiseurs MTL ou DL.
  • Les eliquides riches en VG : se vapent uniquement avec des résistances ayant de larges entrées d'e-liquides, sur des clearomizers subohm. La durée de vie de la résistance peut en être affectée.

Plus un liquide pour ecigarette est épais, plus il nécessite un wattage élevé pour se vaporiser. Pour supporter une puissance élevée, il faut un atomiseur capable de gérer cette force. Les atomizers sub-ohm sont généralement adaptés aux fortes puissances et produisent une vapeur plus abondante et chaude.

Plus un liquide pour e-cig est fluide, plus il sera facilement vaporisé même avec un réglage des watts bas. De plus, un liquide riche en propylène glycol imbibera facilement les résistances, évitant ainsi le dry hit. L'e-liquide high PG permettra une durée de vie acceptable pour vos atomiseurs.

Il convient donc de considérer les choses de cette manière :

  • Un vapoteur débutant qui vient d’arrêter la cigarette et qui débute dans la vape choisira une base pg vg plus riche en PG.
  • Une base PG VG plus riche en VG sera utilisée sur un clearomiseur subohm avec des résistances ayant de larges entrées d'e-liquide.
  • Un e-fumeur qui souhaite un rendu des saveurs prononcé avec une diffusion de vapeur raisonnable choisira une base d’eliquide 70/30.
  • Un vapoteur qui utilise un tank dédié à la vape MTL choisira des e-liquides riches en propylène glycol.

Pour préparer votre base d’eliquide, commencez par déterminer quel type de vapeur vous souhaitez inhaler par le drip tip. Cela vous donnera une idée de la proportion de PG/VG à utiliser dans votre base DIY.

Quelle base choisir pour son diy ?

Neovapo propose des kits pour réaliser son eliquide maison. En réalité, il suffit d’acheter une base de propylène glycol et de glycérine végétale préfabriquée, des boosters de nicotine et un arôme concentré. Mais si vous souhaitez préparer votre propre base pour e-liquide, c’est également envisageable. Pour cela, vous aurez besoin de deux flacons :

  • 1 base 100 PG
  • 1 base 100 VG

Ces deux bases sont uniquement composées de PG et de VG. Vous pouvez ainsi obtenir le ratio que vous désirez. Pour plus de précision, utilisez un calculateur diy d’eliquide. Nous vous proposons des bases avec les formules suivantes :

  • Une base pg vg 70/30

C’est une base pour eliquide diy qui est souvent considérée comme équilibrée. Le rendu de la vapeur et des saveurs est correct. En choisissant la base 70/30 Neovapo, vous n’avez pas à effectuer de dosage. Tout est déjà préparé grâce à votre base aio. Cette base est compatible avec la plupart des clearomiseurs et résistances, ce qui la rend polyvalente.

  • Une base pg vg 50/50

C'est une base composée à 50% de propylène glycol et 50% de glycérine végétale. La vapeur sera dense, tandis que les arômes et le hit en gorge seront moins prononcés. En choisissant la base 50/50 Neovapo, vous n’avez pas à effectuer de dosage. Tout est déjà préparé grâce à votre base aio. Cette base sera assez épaisse et visqueuse, ce qui peut entraîner un encrassement plus rapide des résistances.

  • Une base pg vg 80/20

Vous trouverez cette formule dans nos e-liquides français Neovapo. 80% de PG pour 20% de VG. C'est une base qui peut convenir à de nombreux utilisateurs, pour un rendu des saveurs acceptable et un hit en gorge notable. Que vous utilisiez un réservoir MTL avec des résistances en 1,6 ohm ou un clearomizer subohm avec de grosses résistances en 0,25 ohm, nos e-liquides pourront vous convenir.

  • Une base pg vg 20/80

Les eliquides reverse Neovapo sont conçus par nos experts pour répondre aux besoins des amateurs de power vaping. Avec ce type de base High VG, il peut être nécessaire de s'équiper d’une cigarette électronique avec une batterie performante. La quantité de vapeur sera importante et le type de tirage doit être aérien, en aspiration directe (vape DL). Un clearomizer et des atomiseurs sub-ohm sont recommandés.

L’astuce en plus : commencez votre mélange diy en ajoutant les boosters de nicotine, l’arôme, puis complétez avec votre base pg vg. Cela vous permettra de trouver plus facilement le dosage souhaité si vous utilisez une fiole 100 PG et 100 VG plutôt qu'une base prédosée.

Comment faire une base nicotinée pour e-liquide ?

Pour réaliser un eliquide économique avec nicotine, il vous suffit d’acheter des boosters. Chaque booster ajouté dans un contenant diy représente 1 dose de nicotine. Pour simplifier, si vous souhaitez un mélange de e liquide avec de la nicotine à hauteur de 11mg/ml, vous devez ajouter 11 boosters Neovapo. Pour préparer votre eliquide sans nicotine, il suffit de ne pas ajouter de boosters dans votre diy.

Voici une recette DIY simple pour un eliquide nicotiné à hauteur de 6mg/ml dans une base de 200ml :

  1. Versez 6 boosters dans un flacon vide de 200ml.
  2. Ajoutez la quantité d’arôme DIY indiquée sur le flacon.
  3. Complétez le mélange avec une base PG/VG prédosée ou en remplissant la fiole avec votre ratio personnalisé.
  4. Refermez le bouchon de la bouteille et agitez pendant 30 secondes.
  5. Remplissez le pyrex du vaporisateur.

C’est prêt ! Vous avez préparé votre base pour eliquide diy et vous avez de quoi vapoter pendant un certain temps avec votre vaporette.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Eliquide DIY : quel est le prix d’un booster de nicotine ?

Comment steeper un e-liquide ?

Quel pourcentage d'arôme mettre dans son eliquide ?

Publié le 16/03/2021 et modifié le 19/04/2025 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème