Eliquide et sucralose

Publié le : dans Qu'est-ce que le e-liquide par

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le eliquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue.

Votre e-liquide ne peut pas se remplacer avec un autre liquide. Cependant, sa composition peut varier d'une marque à une autre. En tant que vapoteur, il va falloir porter une attention très particulière à sa composition. Pourquoi ? Car un e-liquide ayant une mauvaise composition pourrait engendrer un dysfonctionnement de votre matériel. Voire pire, causer des problèmes de santé. Votre objectif n°1 est alors de bien choisir votre e liquide.

L'eliquide se place dans le clearomiseur afin d'être au plus proche de la résistance. Lorsqu'elle est imbibée, la résistance permet au liquide d'être évaporé. C'est avec ce système que l'ensemble des cigarettes électroniques fonctionnent.

Vous l'aurez peut-être remarqué, le nombre de fabricants éliminant le sucralose des produits est en augmentation. Mais alors, quelle est la raison de cet arrêt ? Le sucralose a-t-il des effets néfastes pour le vapoteur ? Nos experts répondent à vos questions.

Tout savoir sur le sucralose

Le sucralose est une substance aussi appelée "sweeteners". Ce mot vous est peut-être familier. Et pour cause, le sucralose est utilisé dans divers produits alimentaires du quotidien. Son pouvoir sucrant est très apprécié par les consommateurs, qui peuvent savourer un produit sucré.

Qu'est-ce que c'est exactement ? Le sucralose est un édulcorant artificiel qui permet de sucrer 600 fois plus que le sucre. Tous les amateurs de sucreries l'auront certainement remarqué sur les boites de bonbons ou de céréales. Cet additif est très utilisé, car il offre une douce et délicieuse saveur.

Vous le retrouvez sous le numéro E955. Il n'est pas à confondre avec l'aspartame. Le sucralose est une substance qui est stable à la chaleur. Cela signifie qu'il peut être utilisé dans les produits cuits.

Ce produit a été découvert en 1976 par les scientifiques de Tate & Lyle PLC. Au cours d'une étude concernant le sucre, ils ont découvert qu'ils pouvaient modifier sa structure. Cette modification promet un produit qui augmente son pouvoir sucrant et annule son aspect calorique. C'est pour cette raison qu'il se trouve généralement dans les régimes dédiés aux diabétiques.

Pour fabriquer ce sucralose, un procédé chimique est mis en place. C'est un ingrédient qui est tout à fait autorisé en France. C'est un concentré qui permet aux utilisateurs de ressentir de bonne saveur en bouche.

Tous ces avantages sont bien évidemment applicables au domaine alimentaire. Cependant, il faut savoir que l'utilisation du produit va modifier ses paramètres. Vous l'aurez compris, aspirer le sucralose par les voies respiratoires et l'ingérer via les voies digestives, ça n'a rien à voir.

Comment le sucralose est-il utilisé dans la vape ?

Vous l'aurez compris, les super-pouvoirs du sucralose, c'est d'apporter une délicieuse et douce saveur sucrée. Le goût sucré est très important pour de nombreuses personnes. Il est parfois réconfortant et d'autres fois vivifiant. Et pour offrir un moment de plaisir aux vapoteurs, les fabricants ont ajoutés du sucralose dans les eliquides.

Il faut savoir que le e-liquide est un produit qui apporte toutes les saveurs à la vapeur. Étant donné que le mélange eliquide s'évapore et que vous l'avez en bouche, ses propriétés se ressentent. Le vapoteur a donc le droit à une vapeur avec :

  • de la saveur,
  • des sensations en gorge, que l'on appelle le hit.

L'eliquide est composé d'une base PG/VG qui permet de mettre en valeur l'arôme sous forme de vapeur. Il n'est pas possible de vapoter avec uniquement un arôme ou du sucralose. Ce mélange complexe doit être étudié avant d'être créé.

Le marché de la vape comporte de nombreux fabricants et marques d'eliquides. Ils sont disponibles dans des enseignes spécialisées et parfois en bureau de tabac. La rencontre entre le liquide pour ecigarette et la résistance vous permet de produire de la bonne vapeur.

Désormais, il est possible de se procurer un e-liquide avec la saveur qui vous correspond. Vous aimez les saveurs de boissons (mojito, café, limonade) ? Le monde de la vape pourra vous offrir un eliquide avec ces saveurs. À l'inverse, si vous souhaitez un produit plus classique avec des saveurs de tabacs, c'est également possible.

Dans la collection des eliquides avec de la saveur, il en existe des milliers. Il y a presque autant d'eliquide qu'il y a de gouts. De quoi satisfaire les papilles gustatives de tous nos vapoteurs. Les eliquides aux saveurs sucrées sont ceux qui font un grand succès.

Vapoter des saveurs de produits sucrés sans jamais compter ses calories, c'est un véritable avantage. Et c'est là que le rôle du sucralose est important. C'est un produit qui permet à tous les vapoteurs de savourer leurs e-liquide.

Les saveurs réconfortantes du sucré sont adorées par les vapoteurs. Que ce soit une boisson gourmande comme le cappuccino ou un mix de fruits, cette saveur de sucre est indispensable. C'est un produit qui adoucit l'ensemble de l'e-juice.

Le sucralose est utilisé dans le monde de la vape car il ne va pas abîmer votre résistance. En effet, si l'arôme est composé de sucre, alors celui-ci deviendrai du caramel lorsqu'il sera chauffé. La résistance sera alors encrassée et vous devrez directement la changer.

La résistance est la pièce principale de la cigarette electronique. C'est cet élément qui permet l'évaporation de votre e-liquide. Le fil résistif qui se trouve à l'intérieur chauffe le eliquide qui se trouve dans le coton. Le coton imbibé d'eliquide permet de créer cette belle vapeur.

Pour que cette pièce fonctionne parfaitement, il faut que le coton reçoive un bon e-liquide. Un liquide trop épais, ou collant risque d'encrasser votre matériel. Pour consommer une vapeur parfaite, il faut avoir un liquide fluide avec une bonne composition.

Il faudra par la suite compléter la base pg/vg et l'arôme avec de la nicotine. Pour les anciens fumeurs, la nicotine est indispensable pour vapoter en toute sérénité. Cela apporte des sensations excellentes au niveau de la gorge. Il faudra pour cela choisir le bon taux de nicotine pour vapoter parfaitement.

Dans le monde de la vape, on a pu assister à la nouvelle tendance "diy". Le principe ? Créer son propre e-liquide grâce aux ingrédients se trouvant dans une boutique spécialisée. En résumé, vous devez acheter la base, l'arôme et la nicotine. Et avec le DIY (do it yourself), on a également pu voir apparaître les fioles de sucralose.

Ces fioles de sucralose permettent aux vapoteurs d'ajouter une saveur encore plus sucrée. Une saveur de jus de fruits pas assez sucrée à votre goût ? Un peu de sucralose est vous retrouvez un superbe eliquide sucré.

Sur le plan théorique, le sucralose détient des propriétés intéressantes dans le monde de la vape. Mais en pratique, le sucralose, est-ce un bon ingrédient à intégrer à l'eliquide ?

Quelles sont les dernières études sur le sucralose (vape) ?

Depuis quelques années, des recherches concernant le sucralose ont été menées. Cette substance intéresse les scientifiques afin de découvrir tous ses aspects. Qu'ils soient positifs ou négatifs. Dans un premier temps, il a été constaté que le sucralose, ingéré par les voies digestives, ne comporte aucun risque pour l'Homme. Mais qu'en est-il lorsque le sucralose est inhalé ?

Une première étude apparaît en 2007 par Owen R. Fennema (professeur en sciences de la nutrition à l’Université du Wisconsin Madison). Celle-ci s'appelle Fennema's Food Chemistry, et a pour objet plusieurs études sur la molécule "sucralose".

Les conclusions de ces études semblent indiquer que le sucralose émettrait des composants nocifs lorsqu'il est chauffé à haute température. Une autre étude de 2017 complète ces propos. Elle indique qu'une température de plus de 120°C crée du monochloropropanediol (3-MCPD), un composé chimique néfaste pour le corps humain.

Une dernière étude a été menée en 2019 par plusieurs chercheurs de l’Université de Portland aux États-Unis. Les études ont, cette fois, été menées avec de nouveaux équipements vaping. La présence de plusieurs actifs nocifs a encore une fois été détectée. Il semblerait que le sucralose est à l'origine d'une diminution de la nicotine présente. Le hit est alors trop faible pour le vapoteur qui doit en ajouter davantage. L'objectif du sevrage nicotinique progressif est alors beaucoup moins facile pour un vapoteur.

Cependant, ces résultats ne sont pas très clairs. Les résultats sur le corps ne sont pas clairs. Certains chercheurs affirmeraient que le sucralose n'est pas assez chauffé pour qu'il soit transformé en substance nocive.

Vapoter sans sucralose, est-ce possible ?

Vapoter du sucralose n'est pas encore très clair pour les scientifiques. Les conclusions du sucralose dans le eliquide ne permettent pas d'affirmer à 100% qu'il est dangereux dans l'utilisation de la vapoteuse. Cependant, il reste plus raisonnable de choisir des e-liquides ne contenant pas de sucralose.

Le sucralose est un élément qui est ajouté au reste de la recette. C'est un produit qui est ajouté notamment dans les eliquides barbapapa, pâtisseries ou friandises. Toutefois, il existe de nombreux e-liquides où le sucralose n'est pas présent.

En effet, les fabricants de e-liquides se basent beaucoup sur les produits possiblement néfastes. Ce sont notamment les e-liquides français qui sont les plus prévoyants concernant la composition des produits. Les produits sont directement éliminés de la composition afin de proposer le meilleur aux vapoteurs.

Les e-liquides fabriqués en France sont soumis à de nombreuses normes. Contrairement aux e-liquides provenant des pays étrangers, la France encadre le monde de la vape. La composition doit toujours être clairement affichée afin que les vapoteurs aient les informations importantes.

La composition se trouve directement sur le flacon d'eliquide ou bien sur son emballage. Idem pour les eliquides achetés en ligne. Ils doivent afficher clairement la composition. Colorant, pgvg ou nicotine, tout doit être détaillé clairement.

Les e-liquides haut de gamme ne présentent pas de sucralose. Les composants ayant un risque, même minime, pour l'utilisateur ne sont pas utilisés. Pour le diy, il vous suffit de ne pas faire l'achat d'une fiole de sucralose. En effet, le sucralose est souvent présent dans un format supplémentaire. Vous devrez alors faire l'impasse sur ce produit.

Pour les habitués, vous remarquerez sûrement un hit plus intense. En effet, passer d'un eliquide avec à un eliquide sans sucralose permet de mettre en valeur la nicotine. Ce qui est important pour le sevrage.

La composition complète du e-liquide sans danger

Alors, comment choisir un eliquide prêt à l'emploi ou en diy avec une bonne composition ? Tous les experts en vape vous le diront, chaque détail de votre eliquide sera responsable d'une partie de votre moment vape.

Tout d'abord, il faut savoir que les seuls ingrédients indispensables sont : la base pgvg, l'arôme et éventuellement la nicotine. Oui, les eliquides n'ont pas besoin de plus de produits pour avoir une bonne saveur ou de bonnes sensations.

Au menu d'un bon eliquide, il vous faut..

Tout d'abord, il faut que vous choisissiez bien la base pgvg de votre eliquide. Le propylène glycol est connu pour être un bon exhausteur de gout. Le hit qu'il apporte est généreux afin de passer un bon moment vape. Plus il est présent dans la base, plus le produit est de qualité. La base est parfaitement fluide pour s'ajouter à la résistance. Le e-liquide est savoureux car il met en valeur l'arôme présent.

Certains fabricants échangent le propylène glycol contre du végétol. C'est un produit d'origine végétale qui aurait sensiblement les mêmes propriétés que le PG. Pour les plus curieux d'entre vous, un article sur la meilleure base e-liquide est présent sur le blog neovapo.

Si votre eliquide est "high vg", donc fort en glycérine végétale, alors il sera plus épais. Sa teneur en vg est très élevée et l'ensemble aura plus de mal a entrer dans l'atomiseur. Cependant, la vapeur sera très généreuse. En effet, ce eliquide est destiné aux fans de power vaping.

Concernant l'arôme, il doit être fabriqué spécialement pour la vape. Cela garantit un vapotage en toute sérénité. L'arôme alimentaire habituel ne pourra être ajouté au risque de créer un produit néfaste pour l'organisme. Ses propriétés pourraient créer l'endommagement de votre matériel. C'est pourquoi les arômes sont fabriqués par des spécialistes, avec une composition idéale.

Enfin, il vous reste le choix de la nicotine. La nicotine est une substance qui est présente dans les cig tabac. C'est pourquoi un ancien fumeur aura besoin d'un certain dosage. Les conseillers vape vous demanderont votre consommation de tabac au quotidien afin d'adapter le eliquide.

Un norme française indique qu'il n'est pas possible de vendre un produit contenant plus de 20mg/ml de nicotine. C'est pourquoi les eliquides ou les flacons "boosters" pour le diy, sont soumis à un maximum de 20mg/ml de nicotine.

Pour choisir un bon eliquide, il est important de faire attention à cette composition. Voici la liste des ingrédients à éviter, et pourquoi :

  • Le sucralose : ingrédient encore trop peu connu par les scientifiques lors d'une utilisation vapotage. Son aspect peut être néfaste ne doit pas être pris à la légère. En attendant des études plus approfondies, pensez à éviter ce type de produit.
  • Le diacétyle : cet élément rappelle parfaitement l'odeur du beurre. Les saveurs gourmandes étaient dotées de diacétyle. Et pourtant, des recherches ont vu le jour il y a quelques années. Ce produit aurait des effets irritants pour les voies respiratoires. Tournez-vous vers un produit sans diacétyle.
  • Le parabène : ce conservateur ne doit pas être inhalé. Ses propriétés antibactériennes ne sont pas adaptées à une inhalation future. Privilégiez les eliquides sans parabène ni conservateur. Le eliquide de base détient une date limite d'utilisation optimale. Cela signifie que (même sans conservateur) un eliquide n'a pas de date de péremption, il reste vapotable durant plusieurs mois.
  • L'ambrox : ce produit imitant les saveurs du tabac n'a pas besoin d'être présent. Il apporte des effets néfastes sur la santé. Une mention "sans ambrox" est généralement ajoutée afin de vous indiquer une bonne composition.

Faire votre e-liquide à la maison vous permet également d'avoir la composition exacte de votre eliquide. Que ce soit dans la proportion de votre base ou dans les ingrédients de votre arôme, tout est indiqué. Les produits français doivent être privilégiés afin de connaitre sa composition.

Ce qu'il faut retenir pour avoir un eliquide idéal à vaper

Pour bien vapoter, différentes astuces sont connues pour prendre le eliquide parfait. Il faut savoir qu'en France, des certifications afnor peuvent être ajoutées au eliquide afin que vous ayez connaissance de sa bonne composition. Recharger votre ecigarette avec le bon eliquide, améliorera nettement votre aventure vaping. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner sur sa composition.

Il arrive que les fabricants ajoutent certains produits encore peu connus. Chez Neovapo (spécialiste de l'eliquide français depuis 2011), nous proposons des produits que vous allez aimer. Composition et saveurs, l'ensemble des éléments sont pris en compte pour votre plaisir de vape.

La préparation de ces eliquides se fait dans notre propre laboratoire situé à Poitiers. Nos laborantins étudient et créent des e-liquides délicieux au quotidien. Différentes saveurs sont disponibles afin que vous puissiez produire une vapeur selon vos préférences.

  • Fruité : des eliquides aux fruits rouges (cerise, fraise, framboise, etc), aux agrumes (citron, orange, etc) ou aux fruits exotiques (papaye, mangue, etc) sont préparés pour vous rappeler l'été.
  • Gourmand : bubble gum, biscuit fraise ou crumble pommes sont disponibles en magasin pour un moment 100% relax à consommer sans modération.
  • Fraîcheur : menthe, glacial pour une touche de frais lors de chaque bouffée.

Bien entendu, notre équipe respecte le conditionnement de 10 ml maximum pour les eliquides nicotinés. La sécurité enfant est ajoutée sur chaque bouchon. Ces produits sont à petits prix afin que le meilleur soit accessible pour tous.

Eliquide et sucralose

A lire
Publié le : 13/02/2021 /

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'eliquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou...

Publié le : 16/02/2021 /

Se familiariser avec l'ensemble des éléments de la cigarette electronique peut être un vrai défi pour un débutant. Bien heureusement, l'équipe Neovapo vous accompagne vers une expérience vaping excellente. Le liquide pour cigarette...

Publié le : 16/02/2021 /

Vapoter nécessite de choisir un eliquide qui vous convient. Le choix d'e-liquide est très vaste. On a tous été débutants, et connaître les différences entre chaque eliquide est un vrai atout. Cela permet de guider les vapoteurs vers le...

Publié le : 17/02/2021 /

Le nombre de Français souhaitant consommer local est grandissant. De jour en jour, la consommation des produits français s'agrandit. Bien entendu, les vapoteurs, eux aussi, souhaitent améliorer leur méthode de consommation. La cigarette...

Publié le : 18/02/2021 /

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici,...

Publié le : 18/02/2021 /

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son eliquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents...

Publié le : 19/02/2021 /

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le eliquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand...

Publié le : 19/02/2021 /

Chers (futurs) vapoteurs, il est désormais l'heure de faire l'acquisition d'un e-liquide à la composition parfaite. La cigarette électronique a débarqué dans notre quotidien dans les années 2000. Et comme vous vous en doutez, de...

Publié le : 22/02/2021 /

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le eliquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue. Votre e-liquide...

Publié le : 22/02/2021 /

La cigarette électronique est un matériel qui offre à l'utilisateur une vapeur à la fois savoureuse et sensationnelle. Pour que ce dispositif fonctionne parfaitement, il est indispensable d'y ajouter de l'eliquide. L'e-liquide désigne le...

Publié le : 23/02/2021 /

Vous ne supportez plus l'haleine qu'apporte le tabac ? La cigarette électronique promet de vous offrir un délicieux goût en bouche pendant et même après le vapotage. Pour cela, les fabricants d'e-liquides ne cessent d'innover. Le...

Publié le : 23/02/2021 /

Débutant à la recherche de son e-liquide de prédilection ? Ou vapoteur curieux souhaitant changer de saveur ? Le monde de la vape propose un large univers gustatif. La cigarette electronique est un appareil à vapeur qui vous permet de...

Publié le : 24/02/2021 /

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois...

Publié le : 12/02/2021 /

La cigarette électronique, c'est le moyen de découvrir d'innombrables saveurs sous forme de vapeur. Car oui, vapoter, c'est aussi avoir le plaisir de savourer un arôme que vos papilles gustatives seront heureuses de recevoir. C'est un...

Publié le : 10/12/2020 /

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ? Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide...

Publié le : 24/02/2021 /

Un eliquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi...