Quel est le meilleur ratio PG VG pour le e-liquide ?

Quel est le meilleur ratio PG VG pour le e-liquide ?

Le meilleur ratio PG/VG pour votre e-liquide français

Le meilleur ratio PG VG pour e-liquide est le 80/20 : 80 % de propylène glycol et 20 %de glycérine végétale.

Bien sûr, la quantité de propylène et de glycérol dépend de vos préférences. Choisir la bonne proportion dépend de ce que vous recherchez dans votre vape :

  • beaucoup de vapeur = plus de VG que de PG ;
  • beaucoup de saveur = plus de PG que de VG.

À noter que si vous choisissez une base pgvg supérieure en glycérine végétale, il est indispensable d’acheter un kit aio de cigarette électronique compatible.

La glycérine étant assez épaisse, elle demande une résistance subohm (moins de 1 ohm), ainsi qu’un mod box au wattage élevé pour la vaporiser.

Les eliquides 80/20 classiques sont meilleurs pour commencer le vaping, arrêter de fumer et remplacer la cigarette normale par l’e-cigarette.

Il vaut mieux privilégier le ratio PGVG 80 20 pour vapoter au quotidien. Une fois habitué à la vapote, vous pourrez essayer le cloud chasing avec un e-liquide Reverse : 80 % de glycérine végétale pour seulement 20 % de propylène glycol.

Les différentes bases de propylène glycol et de glycérine végétale

Il existe toutes sortes de ratios pour les bases de pg et de vg. Ces deux composants du liquide pour cigarette électronique sont essentiels pour vaper. Sans eux, la vaporisation et la création du cloud sont impossibles.

Chez Neovapo, vous retrouvez quatre ratios déjà constitués :

  • les e liquides « classiques » avec une base pg/vg 80/20 ;
  • les e-liquides Reverse ou High VG avec une base pg vg 20/80 ;
  • la base PG/VG pour eliquide diy 50/50 ;
  • la base pour DIY 70/30.

Dans la rubrique DIY, vous disposez également d’une base 100 VG et d’une base 100 PG. Ces deux bases neutres se mélangent. Elles vous permettent de créer votre propre ratio pour e-liquide.

Comprendre l’importance du ratio pg vg

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux ingrédients les plus importants du e-liquide. Il est possible de vapoter sans arôme et sans nicotine. Mais pas sans PG et VG.

Le propylène agit comme un exhausteur de goût. Chauffé, il se vaporise et forme le nuage de vapeur que vous inhalez par le drip tip. Il offre un hit en gorge intense, qui imite celui de la cigarette combustible. Le PG intensifie les saveurs de la vapeur.

La glycérine végétale agit sur la densité de la vapeur. Elle forme un gros nuage. Une grande quantité dans le flacon de liquide permet de faire beaucoup de vapeur avec l’ecigarette. Elle est l’alliée des clouds chasers. La VG laisse aussi un arrière-goût sucré lors de l’aspiration.

Plus vous avez de PG dans votre eliquide et plus votre cloud est savoureux et intense en goût. Plus vous avez de VG, et plus votre cloud est dense et votre vapeur abondante.

Le ratio doit trouver l’équilibre entre ces deux ingrédients. Le but est de créer une vapeur qui VOUS convient et qui répond à VOS besoins.

Savoir quel est le meilleur ratio PG/VG pour moi

Le meilleur ratio PG/VG dépend de vos aspirations. De ce que vous voulez. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • un ratio pgvg supérieur en propylène glycol ;
  • un ratio pgvg supérieur en glycérine végétale ;
  • un ratio pgvg équilibré.

Plus vous avez de propylène glycol et plus votre throat hit est fort. Les flavors du e-liquide sont elles aussi plus intenses. Vous ressentez beaucoup de parfums pendant l’inhalation. En revanche, la quantité de vapeur est faible.

Plus vous avez de glycérine végétale, et plus le volume de vapeur augmente. En revanche, les flavours du e-liquide sont moins prononcées. En inhalation directe (vape DL), le hit en gorge peut être trop fort et nécessiter une baisse du dosage de nicotine.

Un ratio équilibré, avec 50 % de VG et 50 % de PG, est un bon compromis. Néanmoins, cela impacte le goût de la vap. Vous ressentez moins de saveurs qu’avec un e liquide riche en pg. Vous produisez une vapeur dense, mais moins abondante que pour un liquid riche en vg.

Pour savoir quel est le meilleur ratio PG VG pour votre e-liquide, demandez-vous ce que vous voulez et recherchez dans votre vapotage.

Vous voulez plus de vapeur

Le meilleur ratio pg vg est celui du e-liquide Reverse : 80 % de glycérine végétale et 20 % de propylène glycol.

Les e liquides High VG nécessitent un matériel vaping adapté, c’est-à-dire :

  • une résistance à basse impédance (sub ohm), capable de chauffer vite ;
  • un box mod avec un taux de watts élevé ;
  • un modbox avec une bonne autonomie en mAh (box à accus par exemple) ;
  • un clearomiseur doté d’un réservoir pyrex avec une grande contenance (car la vape High VG consomme beaucoup d’eliquide).

Ce type d’eliquide est meilleur avec une inhalation directe. La vape DL, ou Direct to Lungs, est une aspiration en une fois. La vapeur se rend directement dans les poumons.

Ouvrez l’airflow de votre atomiseur pour en profiter. Vous ferez encore plus de vapeur avec cette technique.

Si le hit en gorge est trop fort, il faudra diminuer le taux de nicotine. La vape DL en High VG ne convient pas aux débutants. Elle ne doit, en tout cas, pas faire partie de votre vapotage quotidien, au risque de tomber en manque de nicotine et de rechuter dans le tabagisme.

Vous voulez plus de saveurs

Le meilleur ratio PG VG pour avoir plus de saveurs avec votre e-liquide est le 80/20 : 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérol.

Le PG accentue les goûts de votre e-clope. Plus vous cherchez l’intensité des arômes, et plus vous devez axer sur cet ingrédient.

Il produit une vapeur fine et discrète, idéale pour vapoter tous les jours. Pour avoir plus de vapeur, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’air et passer sur une aspiration directe.

La vape MTL et DL sont possibles. Le mtl est une inhalation indirecte. Vous aspirez la vapeur en deux temps : le cloud reste dans la bouche avant de couler dans les poumons.

Cela vous permet de mieux ressentir les parfums des liquides pour cigarette électronique.

Vous voulez réussir à arrêter de fumer

Si vous vapotez pour arrêter de fumer, le meilleur ratio pg vg reste le 80/20.

Cesser de fumer avec la clope électronique est possible. L’efficacité de la vaporette est prouvée par les études scientifiques. Elle agit comme un substitut nicotinique et remplace le tabac.

La vapeur du vaporisateur personnel est 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette. Celle-ci se compose de monoxyde de carbone et de goudron, responsables de certaines maladies et des dangers du tabagisme sur la santé (en plus d’être cancérigènes).

L’ecigarette, grâce à son absence de combustion et à la composition non toxique des e-liquides français n’est pas dangereuse pour le vapoteur et son entourage. Le vapotage passif est nettement moins dangereux que le tabagisme passif, responsable lui aussi de maladies comme les cancers.

Le ratio pgvg avec 80 % de PG et 20 % de VG est une aide au sevrage tabagique pour plusieurs raisons :

  1. plus de saveur signifie que vous pouvez retrouver le goût du tabac, ce qui facilite votre transition (choisissez dans ce cas un goût tabac blond, brun ou qui se rapproche de votre paquet de cigarettes) ;
  2. le pg offre un meilleur hit, indispensable pour retrouver des sensations proches de la clope traditionnelle ;
  3. une base avec un ratio supérieur en VG impliquerait de baisser le taux de nicotine, ce qui est contre-productif si vous cherchez à abandonner la cigarette (il est important de vous sevrer de votre dépendance au tabac en priorité) ;
  4. une base riche en PG imite mieux l’expérience de la cigarette classique. Cela vous aide à stopper le tabac pour vous concentrer uniquement sur la vape.

Ce ratio 80/20 vous permet également de choisir une dose de nicotine plus forte, qui correspond à vos besoins.

Vous voulez commencer la vape

Le ratio PG/VG 80 20 est le meilleur pour commencer la vape.

Votre e-liquide offre des sensations similaires à celles du tabac. La différence est que vous ne vous exposez plus aux substances chimiques et néfastes de la fumée de cigarette.

Créer son propre pourcentage de PG et de VG

Avec le DIY, il est possible de créer votre propre ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. L’option Do It Yourself vous permet de fabriquer votre eliquide.

Vous devez choisir une base, un arôme concentré et un ou plusieurs boosters de nicotine.

Mélangez-les dans une fiole vide et vous obtiendrez un juice de vape maison fabriqué en France, dans votre salon avec des ingrédients made in France également.

Chez Neovapo, nous vous laissons le choix entre les bases pgvg toutes faites (50/50 et 70/30) ou des bases à faire vous-même (bases 100 PG et 100 VG).

Si vous choisissez cette seconde option, ce sera à vous de créer votre proportion de pg et de vg. Vous pouvez varier les plaisirs et effectuer des tests pour trouver LA teneur idéale.

Exemple : si le 80/20 est trop fort pour vous, essayer le 70/30. Si c’est encore trop fort, créez votre pourcentage avec 60 % de propylène glycol et 40 % de glycérine végétale.

Utilisez un calculateur diy pour connaître les doses en ml.

En bref, choisir son ratio PG VG pour son e-liquide

Si l’on doit retenir quelques informations de cet article, voici comment choisir un ratio PG VG pour votre e-liquide :

  • un ratio de 100 % à 70 % de PG = les mêmes sensations qu’une cigarette normale et la possibilité de choisir un dosage élevé de nicotine ;
  • un ratio de 100 % à 70 % de VG = un hit en gorge léger et une baisse des sensations gustatives, mais la production d’un gros volume de vapeur ;
  • un ratio plus équilibré 50/50, 60/40 ou 40/60 = un équilibre entre le rendu des saveurs et celui de la vapeur, mais une neutralité qui peut déranger les e-fumeurs s’ils ont une idée précise de ce qu’ils recherchent.

Si vous ne savez pas ce que vous recherchez, le mieux est de rester sur des valeurs sûres. Un ratio PG VG 80/20 ou 50/50 (pour le DIY) est parfait pour commencer la cigarette electronique.

Ces proportions sont compatibles avec tous les kits complets et avec tous les matériels. Que vous ayez une cigarette électronique ego AIO ou un modbox puissant, vous pourrez vapoter ces eliquides.

Si vous souhaitez tenter de nouvelles expériences vaping, vous pouvez augmenter la dose de glycérine végétale. Attention dans ce cas à vous équiper avec un bon clearomizer, ou d’un atomiseur reconstructible (rba : dripper, rdta et rta).

Ne pas oublier : le ratio pg/vg idéal dépend de vous

Un dernier rappel pour ne pas oublier que, malgré nos conseils, le ratio PG/VG parfait dépend de vous. Il sera idéal selon vos choix et vos préférences.

Une vape réussie dépend de plein de facteurs.

L’objectif est de créer une harmonie : choisir un bon arôme, avec un bon ratio de propylène et de glycérine, compatible avec la bonne résistance, dans le bon clearomiseur avec la bonne puissance (voltage) pour une chauffe homogène et une vapeur délicieuse.

Un premier pas pour une vap’ de qualité est d’acheter des eliquides français. Vous serez sûr de l’innocuité de ses composants, ce qui est meilleur pour vapoter.

Faites des tests !

Le meilleur moyen de trouver son ratio pgvg idéal est d’en tester plusieurs.

L’avantage de la clope électronique est que vous pouvez varier les plaisirs. Cela ne concerne pas seulement les arômes, mais aussi les manières de vaper.

Amusez-vous avec votre e-cigarette et vos e-liquides français !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Y a-t-il de l'alcool dans le eliquide ?

Guide vapoteurs : E liquide et parabène, que doit-on savoir ?

Qu’est-ce qu’il y a dans le e liquide ? Le composition

Guide e liquide : Spécificité du e liquide français

Que veut dire dom sur les eliquides ?

Publié le 26/07/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème