Que veut dire dom sur les eliquides

Publié le : dans Qu'est-ce que le e-liquide par

Un eliquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi qu'une bonne saveur.

Le liquide pour cigarette electronique est créé à partir de différents éléments qui sont étudiés pour l'inhalation. Le produit final va pouvoir être vapoté tout au long de la journée. Certaines propriétés peuvent également être modulées. La base pg/vg, la nicotine et l'arôme sont des éléments qui peuvent être adaptés à vos besoins.

Vous l'aurez remarqué, votre flacon d'eliquide est souvent doté d'une étiquette remplie d'informations. Un eliquide est soumis à différentes normes. Il est alors obligatoire pour les fabricants de noter certaines caractéristiques. Mais alors, que veulent dire toutes ses informations ?

Sur un coin de votre flacon, vous retrouvez certainement une mention "dom". En réalité, ce sont les lettres "DDM" qui sont inscrites. Il est très important de savoir à quoi correspond cette information.

DDM, DLUO, DLC : savoir décrypter ces acronymes

En tant que vapoteur, il existe différentes informations notées sur le flacon du eliquide afin que vous puissiez avoir une bonne expérience vaping. Cependant, il n'est pas rare de croiser des vapoteurs qui n'ont pas connaissance de ces informations.

Il existe différents packagings lors de l'achat du eliquide. Vous pouvez retrouver un carton d'emballage qui préserve le flacon. Cependant, la majorité des eliquides sont vendus dans leur seul contenant : le flacon. En effet, dans une optique de préservation de l'environnement, l'eliquide se trouve uniquement dans son flacon. Celui-ci étant généralement en plastique souple, il ne craint aucun choc.

Alors, pour continuer de vous informer sur l'état de votre eliquide, les fabricants ajoutent une "étiquette enroulante". Cette étiquette double permet de placer toutes les informations dont vous, vapoteurs, avez besoin.

Généralement sur la partie basse de l'étiquette, il est possible d'apercevoir "ddm" à ne pas confondre avec "dom". La ddm signifie littéralement la "date de durabilité minimale". Cet acronyme a été changé il y a peu par la DLUO. La dluo ou date limite d'utilisation optimale est une mention obligatoire.

En tant que vapoteur, il est très important de savoir faire la différence entre une DLUO et une DLC. La DLC correspond à la date limite de consommation. Cela signifie qu'à partir de la date inscrite, votre produit n'est plus consommable.

Néanmoins, vous aurez remarqué que le monde de la vape ne contient pas de produit avec une DLC mais bien une DLUO. Par définition, le e-liquide n'a pas de date de péremption mais bien une date limite d'utilisation optimale.

Lorsque cette date est dépassée, il est toujours possible de vapoter avec ce produit. Le fait de dater ce produit permet d'éclairer le vapoteur sur la période où le produit aura des saveurs parfaites.

Comment est calculée la date limite des eliquides ?

Pour calculer une DLUO, les fabricants ont besoin de connaître la date limite de chaque ingrédient. Il faut savoir qu'un eliquide est un mélange de plusieurs éléments. En les associant, il est possible d'avoir un liquide prêt à vous offrir des saveurs exquises.

Le eliquide est composé de quatre ingrédients principaux. Dans un premier temps, le liquide est composé de 80% d'une base neutre. Celle-ci est obtenue grâce au mélange de deux produits : le propylène glycol et la glycérine végétale.

Ces deux ingrédients ont une durée de vie d'approximativement 2 ans. Au bout de ces deux années, il est possible que votre eliquide n'ait plus autant de peps qu'avant. Le propylène glycol est un agent qui permet de mettre en valeur la saveur. C'est ce que l'on appelle un exhausteur de goût. Votre eliquide pourra perdre de sa saveur après ces années.

La glycérine végétale, elle, est excellente pour créer une vapeur bien dense. Vous l'aurez compris, après deux ans laissé de côté, votre eliquide perdra sa densité de vapeur.

La nicotine est un produit qui s'ajoute au eliquide en fonction de votre besoin. Par exemple, un grand consommateur de tabac au quotidien aura besoin d'un fort taux de nicotine. Tandis qu'un fumeur modéré pourra vapoter avec un taux de nicotine bas.

Cette nicotine est encore intacte après 5 ans de présence. Après cette date, la substance sera moins efficace. La nicotine est connue pour envoyer un hit puissant en gorge lors de l'inhalation. Ce hit est alors moins fort en gorge au moment de l'inhalation.

Enfin, le dernier ingrédient est celui qui détermine la date que vous retrouvez sur le flacon. En effet, l'arôme est l'ingrédient du e-liquide qui détient la plus courte DLUO. Au bout d'un an et demi, les arômes commencent à baisser en saveur.

Cela signifie que si le eliquide est au fruit (pastèque, fraise, banane, etc.), après cette date, le produit n'aura plus autant de puissance en bouche. Mais, sachez qu'il est toujours possible de vaper ce eliquide. Il n'aura aucun effet néfaste sur votre ecigarette et peut toujours être inhalé.

En bref, pas de panique, votre eliquide ne va pas périmer. Cependant, après quelques années, ses propriétés seront moins intenses qu'avant le DLUO ou DDM. Le concept du eliquide, c'est de pouvoir produire une belle vapeur, sans contrainte.

Quelles sont les normes concernant les e-liquides en France ?

Pour proposer des produits de qualité premium, la France et l'union européenne ont mis en place différentes règles. En effet, pour éviter les risques sur les consommateurs différentes normes ont été imposées.

Dans un premier temps, un fabricant d'eliquide français sera dans l'obligation de détailler sa composition. Il va devoir donner les proportions du pgvg. Lorsqu'il contient de l'alcool, l'utilisateur doit pouvoir être au courant. Un maximum de 6% d'alcool ne doit pas être dépassé.

Sachez qu'il n'est pas autorisé, en France, de vendre des e-liquides avec un taux de nicotine supérieur à 20 mg/ml. Il est d'ailleurs impossible de proposer des e liquides nicotinés dans un contenant de plus de 10 ml.

Concernant les arômes alimentaires, ils sont beaucoup testés avant d'être mis en vente. Pour pallier l'inhalation de produits nocifs, la France en interdit l'utilisation pour les fabricants. Choisir et pratiquer le vapotage en France est donc bien encadré. De quoi vous aider à passer un moment de relaxation avec votre vapoteuse.

Qu'en est-il des eliquides DIY ?

Alors, la DLUO est notée sur les produits prêts à être vapotés. Mais qu'en est-il des eliquides que les vapoteurs font, eux-mêmes, en diy ? Le D.I.Y est une tendance qui permet de créer ses propres eliquides dans le domaine de la vape. Vous devez donc ajouter chaque ingrédient vous-même.

Comme vous avez pu le lire précédemment, chaque élément à sa propre DLUO. Alors, ces mêmes dates s'appliquent afin de connaitre le délai maximum pour vapoter la meilleure vape. C'est donc le concentré d'arômes qui sera a prendre en compte. Vanille, melon ou fruit du dragon, dépasser une certaine date pourrait baisser sa puissance en bouche.

Sachant que sa conservation est d'environ 1an et demi pour qu'il déploie de superbes saveurs, votre eliquide est encore bon 1 an après sa confection. Petite astuce, nous vous conseillons vivement d'ajouter une étiquette à votre eliquide.

Sur le flacon, il vous suffit de placer une étiquette contenant ces différentes informations :

  • La date de création du eliquide : à partir de cette date, vous savez qu'un an après, celui-ci perdra ses saveurs. Cette méthode simple et efficace vous permet de vous guider sur le eliquide à vapoter en priorité.
  • La saveur ajoutée au mélange : pas de surprise lors de l'ouverture du flacon, vous connaissez déjà les arômes que vous ajoutez à votre cartouche/clearomiseur.
  • La composition du eliquide : le ratio PG/VG et le taux de nicotine sont des choses à savoir lorsque vous vapotez. Prêt à l'emploi ou DIY, vous devez connaître ces informations.

Pour bien conserver votre eliquide, vous pouvez consulter notre blog Neovapo. Une compilation de nombreux articles vous guide pour devenir un expert de la vape.

Que veut dire dom sur les eliquides

A lire
Publié le : 13/02/2021 /

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'eliquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou...

Publié le : 16/02/2021 /

Se familiariser avec l'ensemble des éléments de la cigarette electronique peut être un vrai défi pour un débutant. Bien heureusement, l'équipe Neovapo vous accompagne vers une expérience vaping excellente. Le liquide pour cigarette...

Publié le : 16/02/2021 /

Vapoter nécessite de choisir un eliquide qui vous convient. Le choix d'e-liquide est très vaste. On a tous été débutants, et connaître les différences entre chaque eliquide est un vrai atout. Cela permet de guider les vapoteurs vers le...

Publié le : 17/02/2021 /

Le nombre de Français souhaitant consommer local est grandissant. De jour en jour, la consommation des produits français s'agrandit. Bien entendu, les vapoteurs, eux aussi, souhaitent améliorer leur méthode de consommation. La cigarette...

Publié le : 18/02/2021 /

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici,...

Publié le : 18/02/2021 /

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son eliquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents...

Publié le : 19/02/2021 /

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le eliquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand...

Publié le : 19/02/2021 /

Chers (futurs) vapoteurs, il est désormais l'heure de faire l'acquisition d'un e-liquide à la composition parfaite. La cigarette électronique a débarqué dans notre quotidien dans les années 2000. Et comme vous vous en doutez, de...

Publié le : 22/02/2021 /

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le eliquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue. Votre e-liquide...

Publié le : 22/02/2021 /

La cigarette électronique est un matériel qui offre à l'utilisateur une vapeur à la fois savoureuse et sensationnelle. Pour que ce dispositif fonctionne parfaitement, il est indispensable d'y ajouter de l'eliquide. L'e-liquide désigne le...

Publié le : 23/02/2021 /

Vous ne supportez plus l'haleine qu'apporte le tabac ? La cigarette électronique promet de vous offrir un délicieux goût en bouche pendant et même après le vapotage. Pour cela, les fabricants d'e-liquides ne cessent d'innover. Le...

Publié le : 23/02/2021 /

Débutant à la recherche de son e-liquide de prédilection ? Ou vapoteur curieux souhaitant changer de saveur ? Le monde de la vape propose un large univers gustatif. La cigarette electronique est un appareil à vapeur qui vous permet de...

Publié le : 24/02/2021 /

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois...

Publié le : 12/02/2021 /

La cigarette électronique, c'est le moyen de découvrir d'innombrables saveurs sous forme de vapeur. Car oui, vapoter, c'est aussi avoir le plaisir de savourer un arôme que vos papilles gustatives seront heureuses de recevoir. C'est un...

Publié le : 10/12/2020 /

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ? Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide...

Publié le : 24/02/2021 /

Un eliquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi...