Eliquide et propylène glycol

Publié le : dans Qu'est-ce que le e-liquide par

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son eliquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents composants.

L'eliquide est sans aucun doute l'un des éléments les plus importants de votre moment vaping. Vapoter, c'est avant tout apprécier un moment propice à la détente. Mais pour cela, il est primordial de choisir un eliquide qui vous correspond.

L'eliquide est le produit que vous devez placer au cœur du clearomiseur. Généralement, une petite trappe se trouve sur votre top cap. Cela vous permet de remplir de réservoir en toute simplicité.

Le liquide prend alors toute la place. Il s'infiltre partout où il le peut. Et cela implique également la résistance. La résistance est la partie qui permet de vaporiser le e-liquide. Comme vous l'avez compris, c'est le liquide qui se transforme en vapeur, jusqu'à atteindre votre bouche. La cigarette electronique est un produit très ingénieux. Certains composants sont à renouveler régulièrement, dont l'eliquide.

Il est l'heure de faire l'achat de nouveaux eliquides ? Ne serait-ce pas le moment d'en savoir un peu plus sur la composition de liquide pour cigarette électronique ? L'eliquide est composé de divers ingrédients dont le propylène glycol. Informez-vous sur toutes les particularités du propylène glycol.

Qu'est-ce que le propylène glycol ?

Avant de connaître son rôle dans l'eliquide, voyons tout d'abord ses propriétés. Le propylène glycol est aussi appelé "propane-1,2-diol". Plus couramment, c'est une substance que l'on appelle PG. C'est un composé chimique qui est formé grâce à la réaction de l'oxyde de propylène avec l'eau.

C'est un produit qui est utilisé dans divers domaines de la vie quotidienne. Dans le monde de l'alimentation, le propylène glycol sert d'émulsifiant. Il joue un rôle très important puisqu'il vient aussi mettre en avant les arômes. Il vient donc accomplir une double mission pour l'alimentation. Il est souvent présent dans les plats préparés, notamment dans les sauces

Cependant, il n'est pas présent uniquement dans ce domaine. En effet, vous retrouvez la présence de PG dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique et même du spectacle. Le propylène glycol est un produit que vous avez certainement croisé.

Le propylène glycol se présente sous forme de liquide légèrement visqueux. C'est un ingrédient qui n'a pas d'odeur ni de goût. Il va facilement se mélanger à d'autres éléments. Il est parfois l'ingrédient principal car il permet à l'ensemble de former un groupe homogène.

Pourquoi est-ce un produit utilisé dans le monde de la vape ?

Pour les vapoteurs, la présence de ce produit sera très importante. Pour les habitués de la cigarette électronique, vous savez qu'il est nécessaire d'avoir de l'eliquide. L'eliquide est le produit qui se transforme et devient de la vapeur. Cette vapeur est inhalée afin que vous puissiez ressentir différentes sensations.

Le rôle du e-liquide se décline en plusieurs missions. Tout d'abord, il faut pouvoir ressentir une rétractation de la gorge. C'est ce qui a été nommé "le hit". Ce hit doit être puissant sans jamais être désagréable. Il faut également que le vapoteur ressente de bonnes saveurs en bouche. Ce sont deux éléments principaux pour le vapotage.

Le propylène glycol est un produit qui est présent dans la base du eliquide. La base du eliquide est neutre et permet d'assembler tous les éléments. La base représente ente 80% et 90% du mélange total.

Il faut savoir que le PG est mélangé avec un autre ingrédient. Mais le propylène glycol reste un élément indispensable. Pourquoi ? Premièrement, le pg est un produit qui n'a aucun arôme. Il ne viendra donc pas modifier les saveurs que vous aurez choisies. Encore mieux, étant un exhausteur de goût, le PG vient mettre en valeur les saveurs de votre arôme. L'explosion de saveurs que vous pouvez ressentir en bouche est en partie grâce à ce produit.

L'uns des grands avantages de cet ingrédient, c'est qu'il se vaporise à faible température. En effet, lorsqu'il est chauffé, le pg crée rapidement une belle et délicieuse vapeur. En d'autres termes, dès que vous lancez votre batterie, la vapeur est créée en quelques secondes.

Le hit est également offert par le PG. Il vient ajouter cette sensation en gorge afin de procéder à un sevrage tabagique ou nicotinique idéal.

Le propylène glycol est une véritable base pour le eliquide. Il vient à la fois associer les différents éléments, mais il apporte aussi de nombreux points positifs. C'est un produit qui est assez fluide. Il arrive donc facilement à entrer dans les fibres du coton.

Le coton est une partie de la résistance. Lorsque le coton est mouillé avec le liquide pour e-cig, alors la fil résistif peut chauffer et de la vapeur est délivrée. Il va donc falloir utiliser un eliquide fluide afin qu'il puisse hydrater le coton en toute tranquillité.

Tous ces avantages ont poussé les fabricants à le choisir pour les e-liquides. C'est un produit qui vient parfaire l'ensemble de la vapeur.

Quelle est la composition classique du e-liquide ?

Un eliquide est un mélange de plusieurs ingrédients. En effet, il n'est pas possible de vapoter avec un seul et même ingrédient. De l'eau ou du soda ne remplaceront jamais l'eliquide. Il n'est pas recommandé d'ajouter un produit différent qu'un liquide fabriqué pour la cigarette électronique. Cela pourrait entrainer un risque de maladie ou encore un endommagement de votre matériel.

Bio, français, américains, le nombre d'eliquides différents est large. Cette grande gamme de produits est conçue pour que vous puissiez trouver le eliquide qui deviendra votre plus fidèle compagnon. Pour cela, le marché de la vape détient de nombreux fabricants.

Pour produire cette belle vapeur, il faut dans un premier temps la base neutre. Le premier ingrédient, vous le connaissez un peu mieux désormais : le propylène glycol. Avec le propylène glycol vous retrouvez la glycérine végétale (glycérol). La glycérine végétale est appelée VG, elle est utilisée afin de créer une vapeur très généreuse.

En effet, le propylène glycol est un élément qui produit de la vapeur, mais en moins grande quantité que la VG. Le eliquide va donc se baser principalement sur ce mélange PG/VG. Mais alors, en quelle proportion le PG et la VG sont-ils présents ? Eh bien à cette question, nous répondrons que c'est à vous de choisir. Les marques de eliquides proposent différents ratios afin que vous puissiez personnaliser la vapeur.

Avec cette base, vous retrouvez de l'arôme alimentaire. Cet arôme alimentaire est fabriqué uniquement pour la vaporisation. En effet, un arôme normal pourrait être dangereux lors de l'inhalation, mais également pour votre matériel. Afin de préserver votre santé et votre équipement, un arôme est conçu spécialement pour l'ecigarette.

L'arôme est très important pour les vapoteurs. Le vapotage, c'est aussi le moyen de découvrir de nouvelles saveurs. Choisir un goût qui vous plait, c'est aussi favorisé un moment de détente et de plaisir. L'un des bénéfices de la vapoteuse ? Remplacer cette mauvaise odeur de tabac froid liée au cendrier plein par un parfum somptueux et agréable.

Enfin, le liquide pour ecigarette nécessite parfois de la nicotine. Pour un ancien fumeur qui débute la vapote, il sera très important d'ajouter de la nicotine. Pourquoi ? La nicotine est un produit qui est addictif. Lorsque vous avez fumé des années, faire un sevrage brutal en nicotine pourrait créer : une mauvaise humeur, du stress/anxiété ou encore des troubles du sommeil.

Un sevrage progressif est une méthode efficace pour éliminer la nicotine de son quotidien, sans aucun effet secondaire. Bien entendu, il existe différents taux de nicotine. Certains vapoteurs commencent avec un dosage en nicotine de 18 mg/ml et finissent par ne plus en avoir besoin. Lorsque ce dosage devient irritant, alors il faudra diminuer la dose.

Ce taux de nicotine est généralement évalué en fonction de votre consommation de tabac au quotidien. Certaines astuces permettent de baisser plus rapidement ce taux de nicotine comme : utiliser un matériel subohm ou choisir des e-liquides mentholés qui augmentent le hit.

Vous avez là le parfait mélange afin de bien vapoter. Parfois, les fabricants ajoutent de l'alcool dans le eliquide. Cette très faible dose est présente afin de fluidifier le liquide. Cela permet donc une meilleure hydratation de la résistance. C'est un ingrédient qui est ajouté lorsque le mélange PG/VG est fort en VG.

Comment bien choisir la proportion PG/VG ?

Choisir un e-liquide en fonction de la saveur, c'est plutôt facile. Mais choisir un eliquide en fonction de la base PG/VG, c'est un peu plus complexe. En effet, la base doit être bien choisie. État donné que ce mélange représente la majorité du eliquide, il est nécessaire qu'elle soit bien équilibrée.

Avant toute chose, il faut définir vos besoins. Vous pouvez alors répondre à ces différentes questions :

  • Ai-je envie d'avoir beaucoup de vapeur ?
  • Quelle est ma priorité ? La densité de vapeur ou les saveurs ?
  • La durée de vie de la résistance est-elle importante ?
  • Le hit a-t-il besoin d'être puissant ?

Une fois que vous connaissez vos envies en termes de sensations, vous pouvez faire le choix de votre base PG-VG. Tout d'abord, il faut savoir que, plus l'un des deux produits domine, plus ses caractéristiques seront principales dans votre vape.

Si votre e-liquide comporte plus de propylène glycol :

Le propylène glycol permet au vapoteur d'avoir un liquide parfaitement fluide. S'il est présent à plus de 60%, alors le liquide n'aura aucun mal à s'infiltrer dans la résistance. Votre matériel va alors durer plus longtemps. C'est un eliquide que l'on préconise pour les débutants. En effet, l'amorçage de la résistance est plus rapide et facile.

Le pourcentage de PG étant plus élevé, alors le liquide procure des saveurs intenses. Votre vapeur sera parfaitement aromatisée afin que votre moment vaping soit le meilleur. Il est essentiel de prendre en compte ce détail. Votre hit sera bien présent également. Néanmoins, la vapeur sera moins présente lors de l'expiration. Il est tout à fait possible de choisir un matériel subohm pour créer une vapeur très chaude et donc plus dense.

Si votre e liquide comporte plus de glycérine végétale :

La glycérine végétale est un liquide qui est plus épais. C'est à la fois un inconvénient et un avantage. En effet, le liquide sera plus visqueux et aura alors beaucoup plus de mal a entrer dans l'atomiseur. Si vous débutez, il faut éviter de choisir un eliquide "high VG". C'est un produit qui va être plus compliqué à dompter. En revanche, pour les habitués, un eliquide high VG apport une densité de vapeur excellente.

Un eliquide high vg complété avec un RDA vous donnera un maximum de vapeur. Cette production de vapeur est très recherchée par les cloud chaser. Il faudra alors faire bien attention à votre vaporisateur.

Si votre eliquide comporte autant de propylène glycol que de glycérine végétale :

Communément, ce dosage est appelé "l'équilibre parfait entre vapeur et saveur". Ce type de liquide reste assez visqueux. Il est alors important de faire attention à votre atomiseur afin de la garder le plus longtemps possible.

C'est un dosage qui est très répandu dans le monde de la vape. Habituellement, il est destiné aux confirmés de la vape qui souhaite apporter plus de vapeur lors de la pause vaping. Acheter ce dosage limitera la durabilité de votre vaporisateur.

Le propylène glycol est-il un produit nocif ?

Le propylène glycol reste une substance qui est chimique. Alors il est tout à fait légitime de se poser la question "est-ce un produit néfaste pour la santé ? Y a t-il un danger lors de l'inspiration ?". Alors, on va tout de suite vous rassurer, le propylène glycol a peu d'effets indésirables.

Le décryptage de ce produit a été fait par le biais de différentes études. En effet, plusieurs scientifiques ont mené plusieurs études afin de vérifier le caractère non toxique de cet ingrédient. Ces analyses ont été faites dans le cadre de l'inhalation du produit. Et en résultat, seul un caractère irritant a été découvert.

C'est pour cette raison que lors des premières inhalations, une irritation au niveau de la gorge peut être ressentie. En fonction de votre profil, la réaction ne sera pas la même. C'est un produit qui va être allergisant pour quelques vapoteurs. Cependant, moins de 1% de la population y serait allergique.

Le volume de PG inhalé reste assez faible. Et toutes ces études ont été menées avec des fortes doses de PG. C'est en conclusion, un produit qui est de bonne qualité. Il dispose d'un profil toxicologique/une toxicité quasi nul. De quoi vapoter en toute tranquillité !

Le choix de sa base lors de la création de ses propres e-liquides

Vous avez commencé l'aventure vaping avec vos propres e-liquides ? Alors le choix de la base est une question déterminante pour votre vape future. Pour réaliser son propre e-liquide, il est possible de choisir une base déjà faite. Par exemple, chez Neovapo, il est possible de se procurer une base 70% PG et 30% VG ou 50/50.

Il est également possible de faire votre propre base. Si vous souhaitez plus ou moins de propylène glycol. Pour faire cette conception, vous devez utiliser une grosse bouteille. Conseil : nous vous recommandons de choisir un flacon gradué afin d'avoir la proportion exacte.

Plus la teneur en pg sera élevée, plus vous aurez de saveur et de hit en bouche. Vous allez ensuite devoir ajouter votre arôme. Il existe différents arômes pour votre eliquide disponible en boutique Neovapo :

  • Gourmand : biscuit vanille, cheesecake ou encore baba au rhum ;
  • Frais : menthe ou glacial pour un eliquide fraicheur polaire ;
  • Fruité : délice de fruits ou fraise kiwi pour permettre d'avoir un avant gout de l'été ;
  • Boisson : irish coffee ou magic mojito sont des arômes très appréciés.

Enfin, il vous suffira d'acheter les boosters pour ajouter la nicotine. Chaque étape de la recette est disponible dans notre site afin de ne pas vous tromper dans les dosages. Et pour compléter le tout, un prix mini est appliqué sur chaque produit. Voilà comment vapoter pendant des semaines sans jamais manquer de liquide. N'hésitez pas à ajouter une étiquette, la dater, et écrire les différents paramètres du eliquide.

Pour contenir votre eliquide fait maison, vous pouvez tout à fait utiliser un flacon de 30ml. Pour infos, un eliquide qui se trouve dans un flacon avec le moins d'air se conservera plus longtemps. Il faut savoir que prêt à l'emploi ou en diy, un eliquide n'a pas de date de péremption. En effet, votre eliquide se conserve des mois.

Néanmoins, votre eliquide a une date limite d'utilisation optimale appelée "dluo". Après quelques mois, votre eliquide ne sera plus aussi savoureux. Il est possible que votre eliquide soit jauni. Et cela n'est du qu'à un seul ingrédient : la nicotine.

Un e-liquide sans propylène glycol, c'est possible ?

Allergie, conviction personnelle, vous n'avez pas envie d'ajouter du PG dans votre eliquide ? Par définition, il est possible de vapoter uniquement avec une base en glycérine végétale. C'est très souvent les fans de gros nuages de vapeur qui utilisent de type de produit.

Le propylène glycol est un produit qui va agir sur les molécules d'arômes. Cette association va généralement apporter des saveurs plus puissantes en bouche. Cependant, il existe des eliquides avec du végétol qui permet de remplacer le pg. C'est une alternative qui ne vous proposera pas les mêmes sensations.

Contrairement aux e-liquides avec du propylène glycol, ces eliquides ont tendance à être très épais. Il est préférable de choisir un eliquide qui rentre bien dans le coton de votre résistance. Peut-être que dans plusieurs années un substitut idéal sera découvert ? D'ici là, vous pouvez retrouver tous les articles pour vapoter en toute sérénité sur le site Neovapo.

Eliquide et propylène glycol

A lire
Publié le : 13/02/2021 /

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'eliquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou...

Publié le : 16/02/2021 /

Se familiariser avec l'ensemble des éléments de la cigarette electronique peut être un vrai défi pour un débutant. Bien heureusement, l'équipe Neovapo vous accompagne vers une expérience vaping excellente. Le liquide pour cigarette...

Publié le : 16/02/2021 /

Vapoter nécessite de choisir un eliquide qui vous convient. Le choix d'e-liquide est très vaste. On a tous été débutants, et connaître les différences entre chaque eliquide est un vrai atout. Cela permet de guider les vapoteurs vers le...

Publié le : 17/02/2021 /

Le nombre de Français souhaitant consommer local est grandissant. De jour en jour, la consommation des produits français s'agrandit. Bien entendu, les vapoteurs, eux aussi, souhaitent améliorer leur méthode de consommation. La cigarette...

Publié le : 18/02/2021 /

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici,...

Publié le : 18/02/2021 /

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son eliquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents...

Publié le : 19/02/2021 /

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le eliquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand...

Publié le : 19/02/2021 /

Chers (futurs) vapoteurs, il est désormais l'heure de faire l'acquisition d'un e-liquide à la composition parfaite. La cigarette électronique a débarqué dans notre quotidien dans les années 2000. Et comme vous vous en doutez, de...

Publié le : 22/02/2021 /

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le eliquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue. Votre e-liquide...

Publié le : 22/02/2021 /

La cigarette électronique est un matériel qui offre à l'utilisateur une vapeur à la fois savoureuse et sensationnelle. Pour que ce dispositif fonctionne parfaitement, il est indispensable d'y ajouter de l'eliquide. L'e-liquide désigne le...

Publié le : 23/02/2021 /

Vous ne supportez plus l'haleine qu'apporte le tabac ? La cigarette électronique promet de vous offrir un délicieux goût en bouche pendant et même après le vapotage. Pour cela, les fabricants d'e-liquides ne cessent d'innover. Le...

Publié le : 23/02/2021 /

Débutant à la recherche de son e-liquide de prédilection ? Ou vapoteur curieux souhaitant changer de saveur ? Le monde de la vape propose un large univers gustatif. La cigarette electronique est un appareil à vapeur qui vous permet de...

Publié le : 24/02/2021 /

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois...

Publié le : 12/02/2021 /

La cigarette électronique, c'est le moyen de découvrir d'innombrables saveurs sous forme de vapeur. Car oui, vapoter, c'est aussi avoir le plaisir de savourer un arôme que vos papilles gustatives seront heureuses de recevoir. C'est un...

Publié le : 10/12/2020 /

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ? Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide...

Publié le : 24/02/2021 /

Un eliquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi...