E-liquide et propylène glycol

Eliquide et propylène glycol

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous convient, dénicher l'e-liquide adéquat peut s'avérer difficile. Pour que chaque vapoteur puisse identifier son e-liquide de prédilection, il est utile de comprendre ses différents composants.

L'e-liquide est un des éléments clés de votre expérience de vapotage. Vapoter, c'est avant tout profiter d'un moment de détente. Mais pour cela, il est essentiel de choisir un e-liquide qui vous correspond.

L'e-liquide est le produit que vous devez placer dans le clearomiseur. Généralement, une petite trappe se trouve sur votre top cap, ce qui vous permet de remplir le réservoir facilement.

Le liquide occupe alors tout l'espace. Il s'infiltre là où il peut, y compris dans la résistance. La résistance est la partie qui permet de vaporiser le e-liquide. Comme vous l'avez compris, c'est le liquide qui se transforme en vapeur, jusqu'à atteindre votre bouche. La cigarette électronique est un produit assez pratique. Certains composants doivent être remplacés régulièrement, dont l'e-liquide.

Il est temps de penser à l'achat de nouveaux e-liquides ? Ne serait-ce pas le moment d'en apprendre un peu plus sur la composition des liquides pour cigarette électronique ? L'e-liquide est composé de divers ingrédients, dont le propylène glycol. Informez-vous sur les caractéristiques du propylène glycol.

Qu'est-ce que le propylène glycol ?

Avant de connaître son rôle dans l'e-liquide, examinons d'abord ses propriétés. Le propylène glycol est également connu sous le nom de "propane-1,2-diol". Plus couramment, c'est une substance que l'on appelle PG. C'est un composé chimique formé par la réaction de l'oxyde de propylène avec l'eau.

C'est un produit utilisé dans divers domaines de la vie quotidienne. Dans le secteur alimentaire, le propylène glycol est utilisé comme émulsifiant. Il joue un rôle notable en mettant également en avant les arômes. Il remplit donc une double fonction dans l'alimentation. On le trouve souvent dans les plats préparés, notamment dans les sauces.

Cependant, il n'est pas limité à ce domaine. En effet, le PG est également présent dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique et même dans le spectacle. Le propylène glycol est un produit que vous avez probablement déjà rencontré.

Le propylène glycol se présente sous forme de liquide légèrement visqueux. C'est un ingrédient qui n'a pas d'odeur ni de goût. Il se mélange facilement avec d'autres éléments. Parfois, il est l'ingrédient principal car il aide à former un mélange homogène.

Pourquoi est-ce un produit utilisé dans le monde de la vape ?

Pour les vapoteurs, la présence de ce produit est assez importante. Pour les habitués de la cigarette électronique, vous savez qu'il est nécessaire d'avoir de l'e-liquide. L'e-liquide est le produit qui se transforme en vapeur. Cette vapeur est inhalée pour que vous puissiez ressentir différentes sensations.

Le rôle du e-liquide se décline en plusieurs fonctions. Tout d'abord, il doit permettre de ressentir une contraction de la gorge, ce qui est appelé "le hit". Ce hit doit être présent sans être désagréable. Il est également important que le vapoteur perçoive de bonnes saveurs en bouche. Ce sont deux éléments essentiels pour le vapotage.

Le propylène glycol est un produit qui figure dans la base de l'e-liquide. La base de l'e-liquide est neutre et permet d'assembler tous les éléments. La base représente entre 80% et 90% du mélange total.

Il faut savoir que le PG est mélangé avec un autre ingrédient. Mais le propylène glycol reste un élément nécessaire. Pourquoi ? Premièrement, le PG n'a aucun arôme, il ne modifiera donc pas les saveurs que vous aurez choisies. De plus, étant un exhausteur de goût, le PG met en valeur les saveurs de votre arôme. L'intensité des saveurs que vous pouvez ressentir en bouche est en partie due à ce produit.

L'un des avantages de cet ingrédient est qu'il se vaporise à faible température. En effet, lorsqu'il est chauffé, le PG produit rapidement une vapeur. En d'autres termes, dès que vous activez votre batterie, la vapeur est générée en quelques secondes.

Le propylène glycol constitue une base pour l'e-liquide. Il permet d'associer les différents éléments, mais il offre également plusieurs avantages. C'est un produit relativement fluide, ce qui lui permet de pénétrer aisément dans les fibres du coton.

Le coton est une partie de la résistance. Lorsque le coton est imbibé avec le liquide pour e-cig, la fil résistif peut chauffer et produire de la vapeur. Il est donc nécessaire d'utiliser un e-liquide fluide pour qu'il puisse hydrater le coton sans difficulté.

Tous ces avantages ont conduit les fabricants à le choisir pour les e-liquides. C'est un produit qui contribue à la qualité de la vapeur.

Quelle est la composition classique du e-liquide ?

Un e-liquide est un mélange de plusieurs ingrédients. En effet, il n'est pas possible de vapoter avec un seul ingrédient. De l'eau ou du soda ne remplaceront jamais l'e-liquide. Il n'est pas conseillé d'ajouter un produit différent d'un liquide fabriqué pour la cigarette électronique, car cela pourrait entraîner des risques pour la santé ou endommager votre matériel.

Bio, français, américains, la variété d'e-liquides est vaste. Cette gamme de produits est conçue pour que vous puissiez trouver l'e-liquide qui vous conviendra. Pour cela, le marché de la vape compte de nombreux fabricants.

Pour produire de la vapeur, il faut d'abord la base neutre. Le premier ingrédient, que vous connaissez un peu mieux maintenant, est le propylène glycol. Avec le propylène glycol, vous trouverez la glycérine végétale (glycérol). La glycérine végétale est appelée VG, elle est utilisée pour créer une vapeur plus abondante.

En effet, le propylène glycol produit de la vapeur, mais en moins grande quantité que la VG. L'e-liquide se base donc principalement sur ce mélange PG/VG. Mais alors, en quelle proportion le PG et la VG sont-ils présents ? Eh bien, c'est à vous de choisir. Les marques d'e-liquides proposent différents ratios pour que vous puissiez personnaliser votre vapeur.

Avec cette base, vous trouverez de l'arôme alimentaire. Cet arôme est fabriqué uniquement pour la vaporisation. En effet, un arôme normal pourrait être dangereux lors de l'inhalation, mais également pour votre matériel. Pour préserver votre santé et votre équipement, un arôme est conçu spécialement pour l'e-cigarette.

Enfin, le liquide pour e-cigarette nécessite parfois de la nicotine. Pour un ancien fumeur qui débute la vapote, il est important d'ajouter de la nicotine. Pourquoi ? La nicotine est une substance addictive. Après des années de tabagisme, un sevrage brutal en nicotine pourrait entraîner : une mauvaise humeur, du stress ou des troubles du sommeil.

Un sevrage progressif est une méthode souvent recommandée pour réduire la nicotine de son quotidien, sans effets secondaires. Bien sûr, il existe différents niveaux de nicotine. Certains vapoteurs commencent avec un dosage de nicotine de 18 mg/ml et finissent par ne plus en avoir besoin. Lorsque ce dosage devient irritant, il est conseillé de diminuer la dose.

Ce taux de nicotine est généralement évalué en fonction de votre consommation de tabac quotidienne. Certaines astuces permettent de réduire plus rapidement ce taux de nicotine, comme : utiliser un matériel subohm ou choisir des e-liquides mentholés qui augmentent le hit.

Vous avez là un mélange adapté pour vapoter. Parfois, les fabricants ajoutent de l'alcool dans l'e-liquide. Cette faible dose est présente pour fluidifier le liquide. Cela permet donc une meilleure hydratation de la résistance. C'est un ingrédient ajouté lorsque le mélange PG/VG est riche en VG.

Comment bien choisir la proportion PG/VG ?

Choisir un e-liquide selon la saveur est relativement simple. Mais choisir un e-liquide en fonction de la base PG/VG est un peu plus complexe. En effet, la base doit être soigneusement choisie. Étant donné que ce mélange représente la majorité de l'e-liquide, il est nécessaire qu'il soit bien équilibré.

Avant tout, il faut définir vos besoins. Vous pouvez alors répondre à ces différentes questions :

  • Souhaitez-vous produire beaucoup de vapeur ?
  • Quelle est votre priorité ? La densité de vapeur ou les saveurs ?
  • La durée de vie de la résistance est-elle importante ?
  • Le hit doit-il être puissant ?

Une fois que vous connaissez vos préférences en termes de sensations, vous pouvez choisir votre base PG-VG. Tout d'abord, sachez que plus l'un des deux produits domine, plus ses caractéristiques seront marquées dans votre vape.

Si votre e-liquide contient plus de propylène glycol :

Le propylène glycol permet d'obtenir un liquide relativement fluide. S'il est présent à plus de 60%, alors le liquide s'infiltrera facilement dans la résistance. Votre matériel durera donc plus longtemps. C'est un e-liquide que l'on recommande pour les débutants. En effet, l'amorçage de la résistance est plus rapide et facile.

Avec un pourcentage de PG plus élevé, le liquide procure des saveurs marquées. Votre vapeur sera aromatisée pour que votre expérience de vapotage soit satisfaisante. Il est essentiel de prendre en compte ce détail. Votre hit sera également présent. Cependant, la vapeur sera moins dense lors de l'expiration. Il est possible d'utiliser un matériel subohm pour créer une vapeur plus chaude et donc plus dense.

Si votre e-liquide contient plus de glycérine végétale :

La glycérine végétale est un liquide plus épais. Cela peut être à la fois un inconvénient et un avantage. En effet, le liquide sera plus visqueux et aura plus de difficulté à s'introduire dans l'atomiseur. Si vous débutez, il est préférable d'éviter de choisir un e-liquide "high VG". C'est un produit qui peut être plus difficile à gérer. En revanche, pour les utilisateurs expérimentés, un e-liquide high VG offre une densité de vapeur intéressante.

Un e-liquide high VG associé à un RDA vous donnera un maximum de vapeur. Cette production de vapeur est souvent recherchée par les amateurs de gros nuages. Il est important de prêter attention à votre vaporisateur.

Si votre e-liquide a autant de propylène glycol que de glycérine végétale :

Ce dosage est communément appelé "l'équilibre entre vapeur et saveur". Ce type de liquide reste assez visqueux. Il est donc important de prendre soin de votre atomiseur pour le conserver le plus longtemps possible.

C'est un dosage assez courant dans le monde de la vape. En général, il est destiné aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent augmenter la production de vapeur lors de la pause vapotage. Choisir ce dosage peut réduire la durabilité de votre vaporisateur.

Le propylène glycol est-il un produit nocif ?

Le propylène glycol est une substance chimique. Il est donc légitime de se demander "est-ce un produit nuisible pour la santé ? Y a-t-il un danger lors de l'inhalation ?". Pour vous rassurer, le propylène glycol a peu d'effets indésirables.

Le décryptage de ce produit a été réalisé grâce à diverses études. En effet, plusieurs scientifiques ont mené des recherches pour vérifier le caractère non toxique de cet ingrédient. Ces analyses ont été effectuées dans le cadre de l'inhalation du produit. En résultat, seul un caractère irritant a été observé.

C'est pourquoi lors des premières inhalations, une irritation au niveau de la gorge peut être ressentie. Selon votre profil, la réaction peut varier. Ce produit peut être allergisant pour certains vapoteurs. Cependant, moins de 1% de la population serait allergique.

Le volume de PG inhalé reste relativement faible. Et toutes ces études ont été menées avec des doses élevées de PG. En conclusion, c'est un produit de qualité. Il présente un profil toxicologique/une toxicité quasi nulle. De quoi vapoter sans inquiétude !

Le choix de sa base lors de la création de ses propres e-liquides

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de vos propres e-liquides ? Alors le choix de la base est une question importante pour votre expérience de vapotage future. Pour réaliser votre propre e-liquide, vous pouvez choisir une base déjà préparée. Par exemple, chez Neovapo, il est possible de se procurer une base 70% PG et 30% VG ou 50/50.

Il est également possible de préparer votre propre base. Si vous souhaitez plus ou moins de propylène glycol, vous devrez utiliser un grand flacon. Conseil : il est recommandé de choisir un flacon gradué pour obtenir la proportion exacte.

Plus la teneur en PG sera élevée, plus vous aurez de saveur et de hit en bouche. Vous devrez ensuite ajouter votre arôme. Différents arômes pour votre e-liquide sont disponibles en boutique Neovapo :

  • Gourmand : biscuit vanille, cheesecake ou baba au rhum ;
  • Frais : menthe ou glacial pour un e-liquide rafraîchissant ;
  • Fruité : délice de fruits ou fraise kiwi pour un avant-goût d'été ;
  • Boisson : irish coffee ou magic mojito, des arômes appréciés.

Enfin, il vous suffira d'acheter des boosters pour ajouter la nicotine. Chaque étape de la recette est disponible sur notre site pour vous aider dans les dosages. Et pour compléter le tout, un prix abordable est appliqué sur chaque produit. Voilà comment vapoter pendant des semaines sans manquer de liquide. N'oubliez pas d'ajouter une étiquette, de la dater et d'indiquer les différents paramètres de l'e-liquide.

Pour stocker votre e-liquide fait maison, vous pouvez utiliser un flacon de 30 ml. À noter qu'un e-liquide dans un flacon avec moins d'air se conservera plus longtemps. Il est important de savoir qu'un e-liquide, qu'il soit prêt à l'emploi ou en DIY, n'a pas de date de péremption. En effet, votre e-liquide peut se conserver pendant plusieurs mois.

Néanmoins, votre e-liquide a une date limite d'utilisation optimale appelée "DLUO". Après quelques mois, votre e-liquide pourrait perdre de sa saveur. Il est possible que votre e-liquide devienne jauni, et cela est dû à un seul ingrédient : la nicotine.

Un e-liquide sans propylène glycol, c'est possible ?

Si vous avez des allergies ou des convictions personnelles, vous ne souhaitez pas ajouter de PG dans votre e-liquide ? Par définition, il est possible de vapoter uniquement avec une base en glycérine végétale. Ce type de produit est souvent utilisé par ceux qui apprécient de gros nuages de vapeur.

Le propylène glycol influence les molécules d'arômes. Cette association apporte généralement des saveurs plus prononcées. Cependant, il existe des e-liquides avec du végétol qui peuvent remplacer le PG. C'est une alternative qui ne vous offrira pas les mêmes sensations.

Contrairement aux e-liquides contenant du propylène glycol, ces e-liquides tendent à être plus épais. Il est préférable de choisir un e-liquide qui s'introduit facilement dans le coton de votre résistance. Peut-être qu'un substitut idéal sera découvert dans le futur ? D'ici là, vous pouvez consulter tous les articles pour vapoter sereinement sur le site Neovapo.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Eliquide : le propylène, c’est quoi ? de Neovapo

Guide vapoteurs : Trouver un e liquide sans ambrox

Qu’est-ce qu’il y a dans le e liquide ? Le composition

E-liquide de cigarettes electroniques : les éléments constitutifs

Quel est le meilleur ratio PG VG pour le e-liquide ? de Neovapo

Publié le 18/02/2021 et modifié le 26/03/2025 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème