E-liquide : le propylène, c’est quoi ?

Eliquide : le propylène, c’est quoi ?

Le propylène est un ingrédient du e-liquide

Le propylène est un ingrédient du e-liquide. Il se mélange avec de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine pour former le liquide pour cigarette électronique.

Il s’obtient par une transformation chimique. L’univers du vaping l’utilise, mais aussi l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Sans le savoir, vous consommez du propylène glycol de façon courante. Mais est-ce dangereux ?

Le PG se mélange à la glycérine dans la vape

Dans la vap, le PG seul intensifie les arômes. Le hit en gorge, surtout, devient très puissant, ce qui peut irriter la gorge ou faire tousser. La base 100 PG n’est pas recommandée pour vapoter, au risque de prendre des bouffées désagréables.

C’est pourquoi le PG se mélange à la glycérine végétale. Ce produit liquide et épais est beaucoup plus doux. Il nuance les effets du propylène et rend le cloud plus facile à inhaler.

Le glycérol apporte de la douceur et un arrière-goût sucré lors de l’aspiration. Le PG précise les saveurs et offre un throat hit similaire à celui de la cigarette normale.

Le propylène renforce les arômes

Si vous voulez sentir plus de flavours lors du vapotage, pensez au propylène glycol. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des additifs exhausteurs de goût. Le PG est lui-même un exhausteur de goût naturellement présent dans votre e liquide.

Ses molécules fixent les arômes. Cela leur permet de bien se développer dans la base PG/VG. Résultat, quand vous prenez une inhalation, vous ressentez toutes les subtilités de votre e-liquide français.

Pour encore plus ressentir de goût avec la vapote, vous pouvez serrer la bague airflow. Réduire l’arrivée d’air du clearomiseur vous basculera sur un mode de tirage Mouth to Lungs, également appelé inhalation indirecte ou vape mtl.

Le MTL est une aspiration en deux temps. Vous gardez la fumée dans la bouche, ce qui vous laisse le temps de profiter des parfums onctueux de votre juice de vape.

L’intérêt d’un bon hit en gorge

Le hit est la contraction de la gorge au passage de la vapeur. C’est un phénomène automatique et naturel quand vous fumez une cigarette combustible.

La nicotine provoque le hit dans le tabagisme. C’est le petit resserrement de la gorge que vous ressentez parfois jusque dans la poitrine.

Dans l’ecigarette, la nicotine provoque le hit, mais le propylène glycol le renforce. La nicotine du eliquide est différente de celle présente dans la clope classique. Le PG est là pour rendre le throat hit de la vaporette identique à celui de la cigarette.

L’intérêt du hit en gorge est de vous donner l’impression d’avaler de la fumée. Sans hit, vous auriez la sensation de ne rien aspirer.

Faire peu de vapeur avec le propylène glycol

La vaporisation du PG produit une vapeur légère et peu abondante. La VG, elle, augmente la quantité de vapeur produite avec l’e-cigarette.

C’est pourquoi le mélange des deux substances est intéressant. D’un côté, le pg apporte les sensations gustatives et les flavors intenses. De l’autre, la vg apporte une vapeur consistante et généreuse.

Tout l’intérêt est ensuite de bien choisir votre base pgvg d’eliquide. Le ratio de propylène et de glycérol influence le rendu de la vapeur et des saveurs.

Plus votre proportion de PG est élevée et moins vous avez de vapeur. En revanche, vous ressentez davantage les parfums de votre e-juice.

Plus le pourcentage de VG est grand et plus vous avez de vapeur. Les saveurs peuvent être moins prononcées.

Les bases d’eliquides Neovapo sont fabriquées en France et contiennent, au choix, 80 % de PG et 20 % de Vg, ou l’inverse. Vous pouvez aussi créer votre e-liquide maison grâce au DIY.

Cela vous permet de fabriquer la base que vous voulez, avec la quantité de propylène et de glycérol qui vous convient.

Le DIY convient aux vapoteurs qui connaissent déjà un peu l’univers de la vapoteuse et des e liquides. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer la vape avec des liquids tout prêts.

Les propriétés du eliquide au propylène glycol

Le e-liquide au PG n’a pas d’effets indésirables. Ses propriétés, dans la vape, sont :

  • une accentuation du goût de la vapeur ;
  • un hit en gorge similaire à celui de la cigarette classique ;
  • la création d’une vapeur discrète et facile à aspirer.

L’absence de PG nuit aux arômes du e liquide. Votre vapotage sera meilleur avec une dose de pg qui vous convient.

Si vous toussez après un puff, pensez à régler votre dosage de nicotine. Souvent, une trop grande quantité de nicotine provoque de la toux. Vous devez choisir votre taux selon votre consommation de tabac habituelle. Plus vous fumez de tabac et plus votre besoin nicotinique est important.

Allergie et e-liquide

Être allergique au propylène glycol, c’est possible. Cela reste rare, mais toutes les allergies sont possibles. L’hypersensibilité au e-liquide contenant du pg se manifeste par les symptômes suivants :

  • des maux de tête ;
  • des maux de ventre ;
  • des éruptions cutanées ;
  • toux ;
  • des démangeaisons.

Il ne faut pas confondre une réaction allergique au eliquide avec une intoxication à la nicotine. Un e-liquide contenant de la nicotine peut être trop dosé. Surconsommer la nicotine entraîne des effets indésirables comme des nausées et des migraines.

L’excès de nicotine se traite avec la diminution du dosage des eliquides, ou son ajustement (si vous vapotez trop).

L’allergie au pg ne se traite que par une désensibilisation. Vous devez vous rendre chez un allergologue ou un médecin traitant pour trouver une solution médicale.

Rassurez-vous : vous pourrez continuer à vaper. Ce qu’il faut, c’est baisser le taux de propylène ou vapoter des eliquides sans pg. C’est possible, en le remplaçant par du Végétol.

Le Végétol, une alternative au propylène

Le Végétol est une substance dérivée de la glycérine végétale. Il est plus naturel et permet de créer des e-liquides « biologiques ».

On met le bio entre guillemets, car pour créer un e-liquide 100 % bio, il faut que TOUS les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique. Ce n’est pas toujours le cas.

Le Végétol imite les effets du propylène. Il produit une vapeur discrète. Son hit en gorge reste percutant et similaire à celui de la clope traditionnelle.

L’avantage du VGT est qu’il est plus doux. Vous toussez moins et la nicotine s’assimile plus facilement. Néanmoins, les saveurs restent moins marquées qu’avec le PG.

Vapoter un e liquide sans PG

Vous pouvez vapoter des e liquides sans aucune goutte de propylène glycol. C’est ce qu’on appelle des liquides Full VG, c’est-à-dire avec 100 % de glycérine végétale.

Néanmoins, nous ne le conseillons pas si vous êtes nouveau dans la vape et si vous avez un kit aio de cigarette électronique inadapté.

Pour vapoter du Full VG, il faut impérativement posséder :

  • une batterie longue durée (beaucoup d’autonomie, mAh) ;
  • un mod box puissant (beaucoup de watts) ;
  • un clearomiseur subohm ;
  • une résistance de moins de 1 ohm.

Le coil de la résistance (son fil résistif) doit être assez puissant pour chauffer vite et fort. La chaleur entraîne la vaporisation du liquide. Pour cela, le courant électrique doit être intense.

La glycérine étant très épaisse, elle demande beaucoup de watts pour chauffer et se vaporiser. Voilà pourquoi vous avez besoin d’un kit complet d’ecig avec un modbox de plus de 80 watts au moins.

La résistance sub ohm détient une valeur inférieure à 1 ohm. Plus l’impédance de l’atomiseur est basse et plus votre vaporisateur est puissant.

Alors oui, vous pouvez vapoter des e-liquides sans pg, mais attention de respecter les conditions. Autrement, vous aurez des fuites de liquide et des problèmes pour tirer sur le drip tip.

Voici des exemples de kits d’e-cig parfaits pour le Full VG :

  • le kit R-Kiss 2 + TFV Mini 2 de chez Smok
  • la box Obelisk 200 de Geek Vape.

Achetez toujours vos appareils dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Leur qualité est au rendez-vous et vous bénéficiez de conseils précieux, surtout quand vous vous lancez dans le High VG.

Découvrez les boutiques Neovapo partout en France, de Lille à Angoulême.

Le propylène glycol n’est pas dangereux pour la santé

Le PG souffre de certains stéréotypes, notamment parce que c’est un dérivé de la pétrochimie. « Pétrole » et « Chimie » dans le même mot font peur.

Pourtant, le propylène glycol n’est pas nocif lorsqu’il est inhalé ou ingéré à une certaine température. Il faut le chauffer extrêmement fort pour qu’il dégage des substances toxiques.

Les cigarettes électroniques ne peuvent pas atteindre les températures nécessaires pour rendre le propylène néfaste. Vous n’avez donc aucun danger à craindre.

Le PG est une substance anodine qui, consommée sous forme de vapeur, ne provoque aucune maladie. Elle peut avoir des effets secondaires légers, comme un assèchement des muqueuses et une augmentation de la sensation de soif.

Le pg appartient à la famille des diols, comme l’alcool. Il est donc déshydratant, comme quand vous buvez dix litres de bière (au moins) et que vous avez très soif. Avec un peu d’eau après chaque puff de vapeur, vous n’aurez plus soif.

Composition du PG

Si la chimie vous sort par les yeux, nous vous invitons à sauter cette partie pour passer à la suivante.

Le propylène glycol appartient au groupe des diols. Il se compose de propane, de propanediol, de dihydroxypropane et de mono propylène. Sa formule chimique est C3 H8 O2 (carbone, hydrogène et oxygène).

Le PG de la vaporette s’obtient par l’hydratation de l’oxyde de propylène. Sa formule est proche de la glycérine. Il est considéré comme l’une des substances chimiques les moins toxiques, de quoi vous rassurer quant à sa possible toxicité.

Utilisation

Sans le savoir, vous consommez du PG presque tous les jours.

En cosmétique, le PG est utilisé pour préserver l’hydratation des produits et éviter la déshydratation.

Dans l’agroalimentaire, le PG est employé comme émulsifiant et comme support pour les arômes.

Dans l’industrie pharmaceutique, on le trouve dans certains médicaments (les aérosols).

Dans la vape, il fixe les arômes et fait partie des ingrédients principaux des e-liquides.

Il s’emploie également dans les aérosols simulant la fumée dans les attractions ou les discothèques.

Bref, le PG est partout et son absence de nocivité en fait un ingrédient de premier choix pour vos e liquides.

Où acheter du propylène glycol pour faire du e-liquide DIY

Le propylène glycol peut en effet s’acheter pour la fabrication de vos e-liquides diy. Vous trouvez des flacons dans toutes les boutiques de cigarette électronique.

Nous vous déconseillons de commander votre propylène sur les sites de vente généraliste. Vous pourriez tomber sur un produit de très mauvaise qualité, ce qui nuirait à votre santé.

Vous pouvez néanmoins commander votre bouteille de PG sur un e-shop, comme la boutique en ligne Neovapo. Recevez votre base 100 PG en 24 heures et commencez la préparation de vos DIY.

N’oubliez pas de commander une fiole 100 VG pour créer votre propre ratio pg/vg. Parmi les accessoires diy à avoir, pensez au flacon vide et éventuellement à un verre doseur ou une pipette.

Chez Neovapo, vous disposez déjà de bases d’eliquide préparées avec, par exemple, 70 % de PG et 20 % de VG ou 50/50. Amusez-vous et faites votre eliquide simplement et rapidement.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

E-liquide de cigarettes electronique : la composition

Guide vapoteurs : E liquide et parabène, que doit-on savoir ?

E-liquide : qu'est-ce que le Végétol ?

Qu’est-ce qu’un e-liquide aux sels de nicotine ? de Neovapo

Guide vapoteurs : Trouver un eliquide sans ambrox

Publié le 26/08/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème