Qu’est-ce qu’un arôme concentré pour e-liquide ?
L’arôme influence le goût du e-liquide
L’arôme pour e-liquide ajoute du goût à la vapeur. C’est un concentré aromatique qui contient un ou plusieurs parfums.
Son rôle dans la vape est d’apporter des saveurs à votre inhalation. Il est possible de remplir le clearomiseur avec une base de propylène glycol et de glycérine végétale neutre.
Des e-liquides sans goût existent. Cependant, le vaping est souvent plus apprécié avec des saveurs variées qui se manifestent sur votre palais.
Tabac, menthe, fruits rouges, réglisse, caramel, cola, café… il y a un choix pour divers goûts et préférences.
Il est à noter qu’il existe des différences parmi les arômes des liquides pour cigarette électronique. Le mono arôme ne contient qu’une seule saveur. Il est souvent utilisé pour le DIY.
L’arôme concentré pour eliquide est, quant à lui, produit par un spécialiste de la vapote. C’est le cas de nos arômes pour DIY. Ce sont des mélanges de saveurs conçus par des laborantins qualifiés.
Le concentré DIY s’ajoute directement dans une base PG/VG. Le mono arôme peut être mélangé avec d’autres saveurs ou utilisé seul avec une base de propylène et de glycérol.
Zoom sur l’arôme concentré pour eliquide
L’arôme concentré est un mélange de saveurs pour votre eliquide. Il s’ajoute à une base de propylène glycol, de glycérine végétale et de nicotine.
L’arôme n’est pas un ingrédient indispensable pour vapoter. Toutefois, il est recommandé pour enrichir votre expérience de vapotage. Il apporte un goût à la vapeur et peut rendre votre vapotage plus agréable.
On distingue l’arôme concentré du mono arôme DIY.
Le concentré est prêt à être utilisé. Dans la section « DIY » de notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreux flacons d’arômes. Ces derniers sont concentrés. Ils :
- sont prêts à vapoter ;
- ont déjà subi le steep (temps de maturation nécessaire pour fixer les parfums du juice de vape) ;
- se composent de plusieurs saveurs.
Vous pouvez trouver, par exemple, des arômes au goût de tabac blond (Tabac des îles), de tarte (tarte Tatin) ou de fruits frais (Pamplemousse, menthe, fruits rouges…).
Les concentrés peuvent contenir plusieurs fragrances. C’est le cas de l’arôme Green Monster. Il contient de l’orange, du citron, du pamplemousse, ainsi qu’une touche d’absinthe.
Bien sûr, ce n’est pas du véritable extrait de citron que vous vapotez, mais son odeur.
Le concentré Neovapo est fabriqué en France. Il s’ajoute directement dans votre préparation DIY. Vous n’avez pas besoin de le steeper. Les arômes imprègnent déjà la base.
Secouez votre flacon de juice de vape maison et remplissez le réservoir pyrex de votre atomiseur. Actionnez le mod box et tirez sur votre drip tip.
Ressentez comment les saveurs se manifestent sur votre palais !
Créer son liquide pour cigarette électronique : le mono arôme et le DIY
Les arômes concentrés pour e-liquides se composent d’une ou plusieurs saveurs. Ils sont fabriqués par des professionnels et disponibles dans des magasins de vente de cigarettes électroniques.
Il est aussi possible de créer votre arôme DIY. Si vous êtes débutant, il peut être judicieux de commencer par un seul arôme. Vous pourrez ensuite en mélanger plusieurs selon vos préférences.
Choisissez votre parfum et ajoutez-le dans votre base PG/VG. Attention, le steeping est nécessaire lorsque vous utilisez un mono arôme.
Le steep consiste à laisser reposer le mélange DIY. Il faut quelques jours à quelques semaines pour que l’arôme s’homogénéise dans la base.
Sans le temps de maturation, votre vapeur risque de manquer de goût. Plus un e-liquide est gourmand, plus le steep dure longtemps. Il faut compter en moyenne entre 48 heures et une semaine d’attente.
La différence entre l’arôme DIY et le concentré d’eliquide
La différence entre l’arôme DIY et le concentré pour eliquide est la suivante :
- l’arôme DIY peut être un mono arôme ou un mélange de saveurs que le vapoteur fabrique lui-même ;
- l’arôme concentré pour eliquide est un arôme déjà produit par un professionnel et qui s’ajoute dans la base PG/VG.
Si vous souhaitez réaliser votre e-liquide de A à Z, l’arôme DIY est une option à considérer.
Si vous préférez gagner du temps et être assuré de la qualité de votre vapeur, l’arôme concentré est une solution pratique.
Pour gagner encore plus de temps, choisissez un arôme concentré Neovapo. Puisque le steep a déjà été effectué, vous pouvez l’utiliser directement dans votre préparation home made.
Versez la saveur dans votre mélange de PG, VG et nicotine. Refermez la fiole et secouez-la pendant 30 secondes. Versez le contenu dans le verre pyrex du clearomizer… C’est fait !
Notez que l’arôme est souvent brut. Il ne contient pas d’additifs. Si vous souhaitez ajouter un exhausteur de goût, vous pouvez choisir l’arôme DIY à fabriquer vous-même.
Les e-liquides français Neovapo ainsi que les concentrés sont sans eau, sans alcool et sans additif. Le taux de propylène glycol est suffisant pour accentuer les saveurs. Vous n’avez pas besoin d’adjuvant.
Contrairement à l’arôme DIY, le concentré n’a pas besoin d’être modifié. Il s’utilise tel quel.
Origine et fabrication des arômes pour e liquide
Les arômes pour e liquide se fabriquent selon deux méthodes :
- par un procédé chimique qui utilise des arômes de synthèse ;
- par un procédé naturel qui utilise et transforme des matières premières naturelles.
Pour que les saveurs soient commercialisées sur le marché français, elles doivent être sans danger pour la santé.
Tous les arômes pour e-liquide sont de qualité alimentaire. Ils ressemblent aux substances que vous ajoutez dans les pâtisseries pour leur donner du goût (arôme de fleur d’oranger, de vanille…).
Nous respectons les règles d’hygiène et de sécurité pour vous fournir des produits de qualité, sans toxicité et qui ne sont pas nocifs pour les e-fumeurs.
Nos arômes concentrés sont fabriqués en France. Ils proviennent de Poitiers. Ils sont élaborés par des experts en laboratoire.
Chaque substance est testée et produite selon vos préférences. C’est grâce à vos retours que nous pouvons évoluer et vous proposer des goûts qui correspondent à vos attentes.
Les arômes pour cigarette électronique ne présentent pas de danger
Les arômes pour ecigarette ne sont pas nocifs pour la santé.
De nombreux contrôles de qualité sont réalisés pour garantir leur sécurité. La vapeur du vaporisateur est jusqu’à 95 % moins toxique que la fumée d’une cigarette classique.
Les arômes alimentaires sont régulés par la Commission européenne. Étant inhalés, ils doivent respecter la norme AFNOR XP D90-300-2.
Cette règle interdit l’ajout de diacétyle dans un e-liquide. Cela correspond à nos e-liquides français qui sont sans diacétyle, sans paraben et sans substances chimiques dangereuses.
Lors d’un contrôle qualité, ce sont les molécules émises par l’aérosol qui sont analysées. Les études scientifiques ne révèlent aucun risque pour la santé.
L’inhalation de la vapeur d’ecigarette aromatisée est considérée comme sûre.
L’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments, surveille les produits aromatisants.
La législation française régule également la fabrication et la vente des e-liquides, conformément aux normes de la TPD (directive européenne sur le tabac et les produits de vapotage).
Utiliser l’arôme concentré dans une base DIY
Comment utiliser les arômes et les concentrés pour e-liquide ? Ils sont principalement destinés au DIY (Do It Yourself).
Les e-liquides classiques sont prêts à l’emploi et contiennent déjà un arôme. Ils sont disponibles sous forme de flacons d’environ 10 ml. La base est prête à être vaporisée. Il suffit de remplir votre atomiseur.
Les arômes et les concentrés se mélangent à une base de propylène glycol et de glycérine végétale. Vous pouvez également ajouter des boosters de nicotine pour éviter les symptômes de manque et ne pas revenir au tabagisme.
Grâce à la large gamme de produits concentrés, vous pouvez créer plusieurs e-liquides variés. Les fioles se conservent au réfrigérateur ou dans un endroit frais, sec et sombre.
Les saveurs du e-liquide aident à arrêter de fumer
Les arômes ont leur importance ! Leur rôle est notable dans la vap.
Les saveurs du e-liquide sont une aide au sevrage tabagique. Pour arrêter de fumer, nous recommandons aux nouveaux vapoteurs de commencer avec des eliquides au goût de tabac.
Lorsque vous souhaitez arrêter la cigarette, vous vous engagez dans un sevrage en deux étapes :
- le sevrage tabagique pour cesser de fumer et ne plus inhaler la fumée nocive de la cigarette combustible ;
- le sevrage nicotinique pour gérer votre dépendance au tabac.
Le sevrage tabagique consiste à vous désaccoutumer du tabac. Pour cela, vous remplacez la cigarette par la vapoteuse. Les arômes classiques de tabac peuvent vous accompagner dans cette transition.
Leur arôme imite le parfum du tabac. Ainsi, lorsque vous inhalez de la vapeur, vous avez l’impression de respirer la fumée d’une cigarette.
Cette approche convient bien aux gros fumeurs ainsi qu’aux personnes très attachées à la cigarette.
Une fois que vous êtes habitué à la vapote et que vous n’avez plus envie de fumer une cigarette ou d’acheter un paquet de tabac… Vous pouvez changer d’arôme !
Les grandes familles de parfums pour varier
Il existe 7 grandes familles de saveurs pour vos arômes concentrés. La diversité des produits contenant des arômes vous permet de créer des recettes variées et de découvrir des jus de vape uniques.
Les e-liquides gourmands
Les arômes gourmands reprennent les parfums de vos pâtisseries et desserts préférés. Vous en trouverez au goût de tarte, de gâteau au chocolat, de baba au rhum… À savourer encore et encore après votre session de vapotage.
Les e-liquides fruités
Ajoutez un peu de fraîcheur dans votre quotidien. Les arômes fruités imitent les saveurs des fruits frais, exotiques et courants. C’est le cas des concentrés fraise kiwi, délice de fruits (mélange exotique) ou mangue goyave.
Les e-liquides au tabac
Le goût tabac est un classique de la vape. Il peut vous aider à cesser de fumer tout en conservant une saveur à laquelle vous êtes habitué. Vous trouverez des arômes pour eliquide au goût de tabac blond, de tabac brun ou de cigare.
Les e-liquides à la menthe
Le menthol, la menthe fraîche ou encore la menthe glaciale figurent parmi les saveurs populaires pour e-liquides. Ces arômes apportent une fraîcheur intense. Idéaux pour garder une haleine fraîche et vous donner un coup de fouet dès la première inhalation de vapeur.
Les e-liquides au goût de boissons
Vous aimez les sodas, le café ou le cappuccino ? Les arômes aux saveurs de boissons sont disponibles pour le DIY. L’arôme Irish Coffee reprend la recette classique et gourmande des Irlandais. L’arôme smoothie fraise, à ajouter dans votre cigarette électronique, apporte un goût sucré léger à votre nuage.
Les e-liquides mix
Si vous ne souhaitez pas choisir, il existe les e-liquides mix. Ces arômes concentrés sont des mélanges de plusieurs saveurs. Avec les arômes DIY, vous pouvez combiner plusieurs parfums parfois incompatibles. Les liquides mix se composent de senteurs harmonieuses qui se font sentir en bouche.
Les e-liquides frais
Encore plus rafraîchissant que la menthe, les e-liquides frais contiennent des arômes glacés. Le concentré aromatique Glacial est très prisé pour la fabrication d’e-liquides DIY. Il procure une sensation de froid en bouche qui est appréciable, surtout l’été et pendant les fortes chaleurs.
L’arôme concentré pour e-liquide, en résumé
En résumé, l’arôme concentré est un composant du e-liquide. Il se mélange au propylène glycol et à la glycérine végétale pour vous offrir une vapeur avec du goût.
Le rôle de la saveur est d’enrichir votre expérience avec la cigarette électronique. Vous inhalez un nuage de saveur.
Les arômes sont destinés au DIY, c’est-à-dire à la fabrication de votre propre liquide pour cigarette électronique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Guide e liquide : Spécificité du eliquide français
E-liquide : qu'est-ce que le Végétol ?
Quel E-liquide est le moins nocif ?
Publié le 21/07/2022 et modifié le 23/04/2025 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.