Est-ce que vapoter est moins cher que fumer ?
Oui, vapoter est moins cher que fumer
Vapoter est moins cher que fumer parce que la cigarette électronique et le vapotage coûtent moins cher que la cigarette normale et le tabagisme. Un paquet de cigarettes coûte en moyenne 10 euros. Une vapoteuse coûte beaucoup moins cher sur le long terme.
La cigarette électronique coûte entre 20 et 70 euros par mois. Le prix varie selon plusieurs facteurs qui sont :
- la fréquence de vape ;
- le ratio PG VG des eliquides ;
- la manière dont vous vapotez (inhalation directe, indirecte, vape subohm…).
La cigarette classique au tabac reste plus chère que la vap’. Tout dépend de votre consommation de tabac. Si vous fumez un paquet de tabac par jour, c’est-à-dire 20 cigarettes ordinaires, fumer vous coûtera 140 euros par semaine. Par mois, cela revient à 560 euros.
La différence de prix entre la vape et le tabac est immense. Arrêter de fumer et commencer la vape vous permettrait d’économiser entre 1.200 et 4.560 euros par an !
Commencez votre sevrage tabagique et choisissez le kit AIO de cigarette electronique pour réussir à arrêter de fumer la cigarette combustible traditionnelle.
La cigarette électronique est rentable sur le long terme
Au début, le kit de cigarette électronique peut vous paraître cher. Le prix d’une ecigarette en kit complet coûte entre 16 euros et plus de 100 euros. L’avantage est qu’il existe des vaporisateurs pour tous les budgets des vapoteurs et vapoteuses.
Néanmoins, le coût de départ de la vapote est un investissement prolifique sur le long terme. Il vaut mieux mettre le budget dès le début dans une bonne cigarette électronique. Une e-cigarette de qualité vous durera plus longtemps et vous aidera à cesser de fumer la cigarette ordinaire.
Pour acheter une clope électronique de haute qualité et au meilleur tarif, nous vous conseillons de toujours acheter votre starter-pack dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. En choisissant un professionnel du vaping, vous êtes sûr de vapoter avec du matériel haut de gamme.
Les e-liquides sont aussi moins chers sur la durée que les cigarettes classiques. Ils sont nécessaires pour inhaler la vapeur qui remplace la fumée de cigarette. Les liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine sont aussi une meilleure aide au sevrage tabagique.
Le prix d’une cigarette électronique varie de 5 € à plus de 100 euros
Le monde du vaping est ouvert à tous les budgets. Si vous êtes un fumeur ou une fumeuse avec un petit budget pour votre arrêt du tabac, pas de soucis. Le kit de cigarette électronique s’adapte à vos dépenses et à vos capacités financières.
C’est pourquoi vous trouverez des kits complets à des prix variés. Les puffs jetables sont les cigarettes électroniques les moins chères, mais elles peuvent être coûteuses sur le long terme si vous vapotez régulièrement au cours de la journée.
Les vapoteuses de plus de 100 euros sont généralement de gros mods box dotés d’un clearomiseur subohm et d’une résistance de moins de 1 ohm. Ce sont des appareils pensés pour les vapoteurs expérimentés qui veulent faire beaucoup de vapeur, du cloud chasing, etc.
Vous pouvez acheter un kit de cigarette électronique pour débutant au prix de 30 ou 40 euros. C’est un bon prix pour démarrer la vape. Le choix de votre ecigarette dépend ensuite de plusieurs critères.
5 critères pour bien choisir votre e-cigarette
Pour bien choisir votre cigarette électronique, vous devez prendre en compte 5 critères :
- votre consommation de cigarettes traditionnelles ;
- l’autonomie en mAh de la batterie interne ou des accus ;
- la contenance en e-liquide du réservoir pyrex ou de la cartouche ;
- les capacités du modbox (puissance, chipset…) ;
- les capacités du clearomizer (impédance en ohm des résistances, drip tip, airflow…).
Tous nos conseillers sont présents pour vous aider à choisir la meilleure cigarette électronique selon vos besoins. Plus vous fumez de cigarettes et plus vous aurez besoin d’un kit pour grande consommation.
Nous vous conseillons de choisir une vaporette simple d’utilisation. Privilégiez les cigarettes électroniques rechargeables, c’est-à-dire équipées d’un atomiseur remplaçable et d’un port USB de charge, si vous souhaitez abandonner la cigarette.
Les cigarettes électroniques jetables sont avantageuses pour essayer la vape avant d’acheter un kit complet. Néanmoins, elles sont plus chères sur le long terme que les cigarettes électroniques classiques (mais elles restent moins chères que fumer du tabac).
Fumer est plus cher pour tous les fumeurs
Fumer coûte beaucoup plus cher que la cigarette électronique. Sur tous les plans. Que ce soit sur le coût humain, les frais de santé, le prix du tabac qui ne cesse d’augmenter… Fumer coûte désormais beaucoup trop cher en comparaison avec la vape. Il est plus rentable de passer au vapotage.
Le vaping est aussi un excellent moyen de lutter contre le tabagisme et de préserver votre santé. Le tabagisme provoque des milliers de maladies, parfois létales comme le cancer du poumon. La faute est due aux produits chimiques que vous aspirez via la fumée lors de la combustion du tabac.
Le monoxyde de carbone et le goudron sont deux substances toxiques qui se retrouvent dans vos poumons après l’inhalation de la fumée. Nocifs, ils détruisent votre santé à petit feu. Cela vous coûte déjà cher à cause du prix du tabac, mais vous devrez aussi composer avec des frais médicaux élevés.
La toxicité de la vapeur d’e-cigarette est 95 % inférieure à celle de la fumée de la cigarette de tabac. Le liquide pour cigarette électronique ne contient aucun produit toxique. Le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine sont sans danger pour les vapoteurs et vapoteuses.
Les taxes sur le tabac augmentent chaque année
Vapoter est moins cher que fumer notamment parce que les taxes sur le prix du tabac ne cessent d’augmenter ces dernières années. Chaque année, vous voyez le prix du paquet de cigarettes augmenter. Cela tire sur les dépenses ménagères.
Cette augmentation de prix s’explique par une politique de santé publique anti-tabac. De plus en plus de médecins, d’associations et de politiciens s’engagent dans la lutte contre le tabagisme pour favoriser l’arrêt du tabac et faire de la prévention envers les jeunes.
Il faut aussi dire que les méfaits du tabac ont des conséquences plus coûteuses pour les gouvernements que l’acte de fumer en lui-même. Les soins liés au tabagisme s’élèvent à plus de 26 milliards d’euros par an ! La politique a tout à gagner en combattant les dangers du tabagisme.
Notez que les prix de la cigarette électronique, eux, n’augmentent pas ainsi. Le coût des eliquides et des kits dépend de chaque vendeur et fabricant. Ils ne sont pas soumis à la même réglementation que le prix d’un paquet de cigarettes blondes ou de cigarettes roulées.
Arrêter la cigarette : le meilleur moyen de préserver votre santé
Fumer tue, vous connaissez la chanson. La cigarette électronique est initialement conçue comme un substitut nicotinique. Son but est de remplacer la cigarette normale pour vous aider à arrêter de fumer.
En continuant à aspirer et absorber de la nicotine, vous luttez contre les symptômes du manque de tabac. Les substituts nicotiniques soulagent la dépendance physique en réduisant l’envie de fumer (craving), le stress lié à l’arrêt de la cigarette, etc.
Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. La vape est 95 % efficace d’après les chiffres d’une étude scientifique rapportée par Figaro Santé. Elle est parfois plus efficace que les patchs à la nicotine ou l’hypnose et l’acupuncture pour plusieurs raisons :
- parce que la cigarette électronique ressemble à la cigarette traditionnelle ;
- parce que vapoter est similaire au fait de fumer (mais sans l’aspiration des substances chimiques) ;
- parce que le vapotage agit sur l’addiction physique et psychologique des fumeurs.
Vous pouvez augmenter vos chances d’arrêter la cigarette en consultant votre médecin traitant ou un tabacologue. Choisir une vapoteuse adaptée à vos besoins est également un point clé pour maximiser vos chances d’arrêter le tabac.
La vapote vous permet de réaliser un double sevrage :
- le sevrage tabagique lié à la cigarette en elle-même ;
- le sevrage nicotinique lié à votre dépendance au tabac et à la nicotine.
Le coût moyen du vapotage par mois est moins cher que celui du tabagisme
Faisons des calculs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de blog : « Combien coûte une cigarette électronique par mois ? ». Il détaille le coût de chaque élément du vapotage, à savoir les e-liquides français et les résistances.
Voici ce qu’il faut retenir.
Budget moyen pour un petit fumeur
Un petit fumeur fume moins de 8 cigarettes par jour.
- Petit vapoteur : vapoter coûte en moyenne 20 euros par mois.
- Petit fumeur : fumer coûte en moyenne 120 euros par mois.
Autrement dit, vapoter est moins onéreux que fumer. Ces coûts sont des moyennes. Ils varient en fonction de votre consommation. En ayant une petite consommation de tabac, vous pouvez économiser 100 euros par mois en passant au vapotage.
Budget moyen pour un fumeur régulier
Vous êtes un fumeur moyen si vous consommez environ 15 cigarettes par jour.
- Vapoteur moyen : vapoter coûte en moyenne 45 euros par mois.
- Fumeur moyen : fumer coûte en moyenne 225 euros par mois.
Stopper la cigarette pour passer au vaping vous permettrait d’économiser près de 180 euros par mois. C’est une aubaine si vous voulez faire des économies pour vous offrir un beau voyage ou boucler les fins de mois.
Budget moyen pour gros fumeur
Un fumeur invétéré consomme environ 30 cigarettes par jour, soit plus d’un paquet de tabac.
- E-fumeur grande consommation : vapoter coûte en moyenne 70 euros par mois.
- Gros fumeur : fumer coûte environ 450 euros par mois.
Ne plus fumer vous permettrait d’épargner 380 euros par mois. Passer au vapotage est une vraie astuce pour faire des économies tout en préservant votre santé des effets cancérigènes du tabagisme.
Vape : 5 astuces pour réduire ses dépenses
La vape est moins chère que le tabagisme, mais elle déborde d’astuces pour réduire vos dépenses et économiser davantage. Pour faire des économies avec le vapotage, vous pouvez :
- faire du e-liquide DIY ;
- créer votre coil et vos mèches grâce à l’atomiseur reconstructible (RBA) ;
- inhaler l’aérosol de l’ecig en inhalation indirecte (vape MTL) ;
- privilégier les résistances de plus de 1 ohm ;
- vous inscrire sur le site Neovapo pour recevoir la carte VIP.
Le DIY permet de faire du juice de vape maison. C’est une méthode pour réduire vos dépenses et personnaliser votre e-liquide. Vous pouvez choisir votre taux de nicotine avec précision et personnaliser le ratio pgvg selon vos goûts.
Les atomiseurs reconstructibles s’adressent aux e-fumeurs expérimentés. Ce sont des clearomiseurs qui s’ouvrent sur un plateau de montage. Ils permettent de monter le fil résistif de l’atomizer et de créer une mèche de coton. Avec les Rebuildable Atomizers, vous personnalisez votre vapote.
L’inhalation indirecte consomme moins d’énergie et de liquid que l’inhalation directe (vape DL). Elle est donc à privilégier si vous voulez consommer moins d’argent avec le vapotage. Le tirage serré est également recommandé pour les vapoteurs et vapoteuses débutants.
Les résistances de plus de 1 ohm sont initialement prévues pour favoriser le vapotage MTL. Elles vaporisent une vapeur discrète et légère, idéale pour commencer à vaper. Vous pouvez faire vos premiers pas avec ce type d’ato.
Enfin, en rejoignant la communauté Neovapo, vous recevez une carte VIP. Chaque achat vous rapporte des points bonus que vous pouvez convertir en réductions. Restez attentif, car nous proposons également de nombreux bons plans pour acheter du eliquide, des kits et des accessoires moins chers.
Conclusion : vapoter est beaucoup moins cher que fumer
En bref, on peut assurer à 1.000 % que vapoter coûte moins cher que fumer. Si vous voulez préserver votre santé de la dangerosité de la cigarette, mais aussi arrêter de fumer des cigarettes, passez à la vape !
Il existe des cigarettes électroniques pour tous les budgets. Découvrez nos kits complets et commencez dès maintenant à sauver votre argent !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique ou chicha electronique : que choisir ?
10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile
Le vapotage, une alternative au tabagisme ? de Neovapo
Cigarette electronique : 4 associations de la vape de Neovapo
Cigarette electronique : qu’est-ce qu’une cigalike ? de Neovapo
Publié le 11/03/2023 et modifié le 12/10/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.