Comment installer la cigarette électronique ?

Comment installer la cigarette électronique ?

Installer sa cigarette électronique : le guide étape par étape pour réussir son installation

La cigarette électronique est un moyen qui peut aider à arrêter de fumer. Elle remplace la cigarette classique et permet d’inhaler une vapeur contenant de la nicotine pour atténuer le besoin de tabac. Elle fonctionne comme un substitut nicotinique qui peut contribuer à l’arrêt du tabac.

Lorsque vous achetez une e-cigarette, vous la recevez en kit. Pour l’assembler, il suffit de connecter le clearomiseur (partie supérieure) au mod box (partie inférieure). Un pin de connexion est présent pour relier les deux appareils et former la vapoteuse.

Voici le guide étape par étape pour installer une cigarette électronique.

Étape 1 : préparer les éléments de la vapoteuse à installer

Avant de commencer le montage de la cigarette électronique, il est important de vérifier que vous avez tous les éléments nécessaires pour l’assemblage. Si vous êtes novice dans le vapotage, il peut être utile d’acheter un kit AIO de cigarette électronique pour débuter.

Le kit complet contient les éléments nécessaires pour vapoter et pour installer l’e-cigarette. Ces éléments sont :

  • le clearomiseur, qui inclut le réservoir en pyrex et le drip tip ;
  • la résistance ;
  • le mod box, qui comprend un écran, un bouton switch et une batterie interne ou des accus 18650 à insérer dans la coque.

Tous ces éléments font partie de la vapoteuse. Vous devrez peut-être les visser et les installer sur votre appareil avant de commencer à vapoter. Selon votre niveau de vape et votre matériel, l'installation peut varier en complexité.

Étape 2 : assembler la cigarette électronique

L’installation de la cigarette électronique est relativement simple, mais dépend du modèle d’e-cig que vous avez. Si votre batterie utilise des accumulateurs, commencez par les insérer dans le box mod. Retirez la plaque située à l’arrière ou sous la coque pour placer l’accu.

Ensuite, vous devez installer la résistance dans l’atomiseur. Pour cela, retirez la base de l’appareil et vissez la résistance dans le réservoir. Plus précisément, il faut la visser sur la base du top cap, ce qui peut nécessiter de retirer le pyrex.

Après avoir installé la résistance, vissez la batterie sur l’atomiseur. Utilisez le pas de vis pour connecter les deux appareils. La connectique doit être compatible : vous ne pourrez pas brancher une batterie ego sur un clearo 510 sans adaptateur.

Assurez-vous que toutes les pièces du vaporisateur soient correctement assemblées avant de vapoter. La résistance doit être bien en place. Si, en allumant la vapote, un message d’erreur apparaît comme « No Atomizer », cela signifie que la connexion n'est pas correcte.

Étape 3 : remplir le réservoir pyrex d’e-liquide

Le réservoir pyrex contient le liquide pour cigarette électronique. Ce dernier est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine, qui forment un aérosol lors de la vaporisation et du chauffage de la résistance.

Pour remplir le réservoir, vous avez deux options :

  1. votre ato se remplit par le haut ;
  2. votre ato se remplit par le bas.

Si le clearomiseur a un système de remplissage par le haut, vous devez soulever le top cap. Il doit avoir une trappe à soulever pour insérer la pipette du flacon d’e-liquide. Vous pourrez ensuite verser le liquide dans le réservoir en respectant sa contenance maximale.

Si le clearomiseur a un système de remplissage par le bas, vous devez dévisser l’appareil de la batterie, retirer la base, puis le placer tête en bas. Remplissez le réservoir en pyrex puis refermez la base en gardant l’embout buccal orienté vers le bas.

Quelques conseils pour remplir son clearomiseur :

  1. évitez de le remplir à ras bord pour prévenir les remontées de liquide et les fuites ;
  2. ne laissez pas le réservoir se vider complètement avant de le recharger.

Étape 4 : amorcer la résistance

L’amorçage de la résistance est une étape importante dans l’installation de la cigarette électronique. Il consiste à verser du e-liquide sur les mèches de coton qui dépassent. Le liquide remontera vers le coil (fil résistif), ce qui permettra sa vaporisation.

Il est déconseillé de vapoter avec une résistance sèche. Cela pourrait brûler le fil résistif lors de l’inhalation et produire une vapeur au goût désagréable. Ce phénomène est connu sous le nom de « dry hit ». Cela peut endommager votre résistance et nécessiter son remplacement.

Il est nécessaire d’amorcer la résistance lors de son remplacement. Toute résistance neuve est sèche et a donc besoin d’e-liquide. Imprégnez-la de liquide, puis attendez quelques secondes avant de commencer à vapoter. Plus le ratio PG/VG de la base est riche en glycérine, plus vous devez attendre avant de vapoter.

Étape 5 : allumer l’e-cigarette

Pour allumer l’e-cigarette, appuyez 5 fois rapidement sur le bouton switch qui sert également à inhaler la vapeur. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’autonomie (mAh) pour commencer à vapoter. Sinon, rechargez votre box mod avec le chargeur fourni dans votre starter-pack.

La plupart des cigarettes électroniques sont équipées d’une lumière LED pour indiquer le niveau de batterie. Consultez les informations de l’écran et cette diode de couleur pour recharger votre accumulateur lorsque cela est nécessaire.

Pour activer le chauffage et l’évaporation du e-liquide, vous devez appuyer à nouveau sur ce bouton d’allumage, également appelé « switch » ou « fire ». Cela enverra de l’électricité vers la résistance pour chauffer le liquide et produire de la vapeur.

Étape 6 : vapoter

Votre cigarette électronique est prête lorsque vous pouvez tirer sur le drip tip et inhaler de la vapeur. Si le goût et la densité de la vapeur vous conviennent, alors l’installation est correcte. Vous pouvez également ajuster la vape grâce aux réglages du chipset.

Pour utiliser la cigarette électronique, il est conseillé de prendre une inhalation lente et profonde. Cela diffère de la cigarette classique. Les bouffées de cigarette électronique sont généralement plus longues. Utilisez le système d’arrivée d’air du clearomiseur (airflow) pour moduler l’intensité du flux d’air.

Deux types d’inhalations sont possibles pour vapoter :

  • la vape MTL (Mouth to Lungs) ou inhalation indirecte ;
  • la vape DL (Direct to Lungs) ou inhalation directe.

La vape MTL est souvent recommandée pour les e-fumeurs novices. Elle ressemble à l’aspiration d’une fumée de cigarette, ce qui peut faciliter la transition vers la vape. Le tirage de la vapeur est plus serré, produisant un nuage discret et plus facile à inhaler.

La vape DL est plutôt destinée aux vapoteurs expérimentés. C’est une inhalation plus intense de vapeur qui se dirige directement vers les poumons. Le hit en gorge, c’est-à-dire la contraction du larynx lors de l’absorption de la vapeur, peut être assez fort, ce qui peut provoquer des toux.

Se référer au manuel d’utilisation pour installer son e-cigarette

N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation fourni avec votre kit de cigarette électronique pour bien installer l’appareil. Chaque modèle peut avoir ses spécificités, ce qui peut entraîner certaines variations par rapport au guide ci-dessus.

Cependant, la plupart des kits d’e-cigarette fonctionnent sur des principes similaires : installer la résistance, assembler la batterie avec le clearomiseur et allumer la vapote. L’installation est généralement simple. Le manuel d’utilisateur fournit des instructions détaillées pour vous guider.

Avant d’assembler le vaporisateur personnel, assurez-vous que la batterie est bien chargée et que vous disposez d’une résistance. Sans ces deux éléments, vous ne pourrez pas vapoter. Les résistances sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques.

Atomiseur reconstructible : installer la résistance DIY

Voyons maintenant comment installer une cigarette électronique reconstructible. Les atomiseurs reconstructibles, ou RBA (Rebuildable Atomizers), sont des clearomiseurs dotés d’un plateau de montage pour créer une résistance personnalisée.

La résistance est un élément clé du vapotage. Elle se compose d’une bobine métallique, le fil résistif, et d’une mèche de coton. Le reconstructible s’adresse principalement aux vapoteurs expérimentés. Il est également nécessaire de comprendre certains aspects techniques comme la loi d’Ohm.

Le RBA permet de personnaliser la vape selon vos préférences. En choisissant le degré de résistivité de la résistance et son matériau, vous pouvez ajuster la vapeur pour qu’elle corresponde à vos attentes.

1. Préparer le matériel pour le reconstructible

Pour créer une résistance, vous aurez besoin :

  • d’une bobine de fil résistif ;
  • de coton organique ;
  • d’outils comme des pinces ;
  • d’un ohmmètre.

Vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour réussir votre résistance reconstructible sur la boutique Neovapo.

2. Créer les spires de la résistance

Pour fabriquer la résistance, vous devez créer des spires. Enroulez le fil résistif autour d’une pince avec le diamètre souhaité pour former des spirales. Le nombre de tours avec le fil affectera la valeur en ohm, ce qui influencera la qualité de la vape.

Vous pouvez vérifier l’impédance de la résistance à l’aide d’un ohmmètre.

3. Fixer le coil sur le plateau de montage

Ouvrez la base de l’atomiseur (dripper RDA, RTA ou RDTA) pour fixer le fil résistif sur la borne et le connecter aux différents plots de connexion. Utilisez une pince pour plus de précision. La résistance doit être centrée sur le plateau sans toucher les parois de l’atomiseur.

Coupez les extrémités avec une pince coupante pour obtenir un coil aligné et de la bonne taille.

4. Brûler la résistance

Une fois installée, activez la batterie pour vérifier que le coil chauffe uniformément. Toute la surface du fil métallique doit être chaude. Sinon, il faudra ajuster le fil et mieux le former pour assurer une chauffe homogène.

5. Insérer le coton

Coupez un morceau de coton et roulez-le pour former une mèche de taille adéquate. Installez-la à l’intérieur de la résistance, puis ajustez-la pour qu’elle soit à la bonne taille. Coupez l’excédent et pliez les extrémités dans la cuve.

6. Finaliser l’installation de l’atomiseur reconstructible

Une fois la résistance créée et installée, il ne vous reste plus qu’à refermer l’atomiseur reconstructible. Comme pour un clearomiseur classique, assemblez-le sur la batterie et utilisez le bouton switch pour vapoter.

Vous trouverez plus d’informations sur la fabrication d’une résistance d’atomiseur reconstructible dans d’autres articles de blog consacrés à ce sujet.

En suivant ces étapes, vous pourrez installer la résistance de votre atomiseur reconstructible. Soyez attentif, car une erreur peut entraîner des risques.

Installer sa vapoteuse : utiliser les réglages

Vous pouvez approfondir l’installation de la vapoteuse en utilisant les réglages. Ceux-ci sont accessibles depuis l’écran OLED et les boutons de contrôle. Ils vous permettent d’ajuster la puissance de la vape, la température de la résistance, etc.

Les modes les plus courants pour personnaliser votre expérience de vapotage sont le contrôle de la température et le wattage variable. Le premier fixe un seuil de chaleur à ne pas dépasser. Le second détermine un seuil de puissance (watts) à ne pas dépasser.

Seuls les mods électroniques offrent des options de réglages. Les mods mécaniques proposent une vape plus brute et puissante, sans possibilité de configuration. C’est pourquoi ils sont souvent réservés à des utilisateurs expérimentés.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles avec votre cigarette électronique, selon les modèles. Choisissez votre kit complet et explorez les spécificités de votre vapote en consultant le manuel d’utilisation ou sa fiche produit !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

5 problèmes courants avec la cigarette electronique

Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères

Dangers de la cigarette electronique, ce qu’il faut savoir

Publié le 24/03/2023 et modifié le 19/04/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème