Quel goût d’une cigarette électronique sans nicotine ?

Quel goût d’une cigarette électronique sans nicotine ?

Cigarette électronique sans nicotine

Le goût d’une cigarette électronique sans nicotine dépend de votre choix de e-liquide. Lorsque vous achetez une e-cigarette, il est nécessaire de choisir un flacon de liquide de vap ainsi que sa saveur.

Chez Neovapo, il existe plus de 600 arômes de e-liquides différents. Des arômes avec nicotine et d’autres sans nicotine.

Il est important de noter que la nicotine est un produit inodore et sans goût. Lorsque vous vapotez, vous percevez uniquement l’odeur et la saveur de l’arôme ajouté dans votre flacon de juice.

Alors, quel est le goût d’une cigarette électronique sans nicotine ? Cela dépend de l’arôme que vous avez choisi pour votre vapotage. Réfléchissez plutôt à quel e-liquide français choisir et surtout, quel arôme pour cigarette électronique acheter.

Qu’est-ce que la nicotine dans une cigarette électronique ?

La nicotine est une substance qui se trouve dans le tabac. Elle contribue à la dépendance du fumeur à la cigarette et peut rendre le sevrage tabagique difficile.

Cependant, grâce à la cigarette électronique, il est possible de se sevrer progressivement et à son rythme du tabac en choisissant le dosage de nicotine présent dans ses e-liquides. Néanmoins, la nicotine reste une molécule qui peut être nocive et l’e-cigarette n’est pas un médicament.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, il est conseillé de consulter un médecin ou un tabacologue avant d’acheter une vapoteuse ou d’essayer un sevrage tabagique par vous-même.

La nicotine dans la vape est extraite de la plante de tabac et est ajoutée dans la composition des e-liquides. Contrairement à la cigarette classique, la nicotine de la cigarette électronique peut être dosée et ajustée selon vos besoins.

Un aspect de la nicotine vapotée est que vous pouvez diminuer progressivement sa dose dans vos e-liquides. L’objectif est d’atteindre un taux zéro de nicotine. C’est ce que l’on appelle le sevrage nicotinique.

Lors de la préparation d’un juice de vape maison (DIY), vous avez accès à des boosters de nicotine qui sont des fioles concentrées en nicotine. Quand vous les mélangez dans votre recette d’e-liquide maison, la couleur du liquide de vap’ peut légèrement changer et se colorer.

La cigarette électronique sans nicotine a-t-elle un goût ?

La nicotine peut légèrement influencer la couleur de vos e-liquides. En revanche, c’est une substance sans saveur. La nicotine n’a pas de goût. C’est pourquoi vous ne remarquez pas de différence de goût lorsque vous vapotez un e-liquide avec nicotine et un sans nicotine.

La saveur de votre vapotage dépend principalement du parfum de votre juice. Un petit pourcentage concerne le ratio pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale). Un dosage plus riche en VG donne, par exemple, un goût plus sucré à la vapeur.

Le goût d’une cigarette électronique sans nicotine dépend donc entièrement du choix de votre arôme d’e-liquide français. Si vous choisissez une saveur de tabac, votre vape sentira le tabac. Si vous optez pour l’e-liquide Fruits Rouges, vous aurez un goût de fruits rouges dans la bouche, que vous vapotiez avec ou sans nicotine.

Cigarette électronique : Un e-liquide sans nicotine, est-ce dangereux ?

Une cigarette électronique qui utilise du e-liquide sans nicotine est généralement considérée comme sans danger pour le vapoteur. De même qu’une vapoteuse avec nicotine est moins risquée que le tabac en raison de l’absence de combustion de produits chimiques.

La nicotine est toxique. En ce sens, c’est elle qui rend le e-liquide plus risqué, surtout en termes de dépendance. Une cigarette électronique sans nicotine n’est pas dangereuse, elle est simplement moins problématique pour votre santé, puisque vous ne consommez plus de nicotine.

Cependant, il est important de noter que l’intérêt de la nicotine dans l’e-cigarette est de pouvoir vous sevrer du tabagisme progressivement et à votre rythme. Si vous arrêtez brusquement votre consommation de nicotine, vous risquez de ressentir des symptômes de manque.

Irritations, insomnies, stress… Tous les symptômes du manque de nicotine peuvent se manifester et le risque de revenir à la cigarette augmente. Cela pourrait compromettre tous vos efforts en un instant. Il est donc recommandé de consommer un e-liquide avec nicotine lorsque vous commencez la vape.

Puis, petit à petit, et éventuellement avec l’aide d’un tabacologue si vous en consultez un, réduisez le dosage de nicotine de vos e-liquides. Diminuez les paliers jusqu’à pouvoir vapoter un e-liquide sans nicotine sans ressentir de signes de manque.

A savoir, la nicotine n’est pas dangereuse lorsqu’elle est consommée à petite dose. Les e-liquides pour cigarette électronique ne sont autorisés sur le marché qu’avec un dosage maximal de 20 mg/ml, ce qui est insuffisant pour causer des effets mortels sur le vapoteur.

Le principal risque de la nicotine est le phénomène d’addiction qu’elle entraîne.

Composition du e-liquide sans nicotine de Neovapo

Un e-liquide n’a pas besoin de nombreux ingrédients. Plus sa composition est simple, mieux c'est. Notre conseil est de le choisir fabriqué en France pour être sûr de vapoter un juice de qualité acceptable.

Chez Neovapo, nous fabriquons des e-liquides à trois ou quatre ingrédients seulement. Nous les concevons et créons en France, à Poitiers plus précisément. Une équipe de laborantins en vapotage pense et fabrique pour vous des jus à vapoter.

De plus, nous nous basons sur vos avis et vos commentaires pour créer de nouveaux e-liquides. Alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur votre flacon pour nous aider à améliorer nos e-liquides pour cigarette électronique.

Dans votre flacon de juice de vape Neovapo, vous trouverez :

  • du propylène glycol, pour un hit en gorge et l’accentuation de vos saveurs ;
  • de la glycérine végétale, pour la production d’un nuage de vapeur dense et un goût légèrement sucré ;
  • des arômes, pour le goût de la vapeur que vous inhalez.

Pour les cigarettes électroniques avec nicotine, nous ajoutons des boosters dans la préparation des e-liquides. Mais pour une cigarette électronique sans nicotine, nous nous contentons de mélanger ces trois ingrédients. Et cela suffit !

Évitez les compositions complexes dont vous ne comprenez pas les termes. Évitez les e-liquides qui contiennent de l’eau et de l’alcool, car ces deux ingrédients n’apportent rien de particulier au goût du vapotage. Restez simple et votre pause vaping sera plus agréable, selon certains vapoteurs.

Suis-je obligé de vapoter avec une cigarette électronique sans nicotine ?

Dans la vape, vous n’êtes contraint à rien. C’est vous qui décidez ce qui vous convient le mieux pour votre pause vaping. Ce qui est conseillé, lorsque vous débutez et que vous cherchez à arrêter de fumer, est de commencer la vape avec un e-liquide contenant de la nicotine.

Comme expliqué plus haut, le vapotage avec nicotine, pour les nouveaux vapoteurs qui sont principalement des fumeurs, aide à éviter la sensation de manque. Le manque est souvent une des principales causes de rechute dans le tabagisme.

L’idée de la vapoteuse est de vous permettre de vous désaccoutumer de la cigarette classique, puis de vous sevrer de la nicotine dans le but d’arrêter de fumer complètement. L’objectif est que vous puissiez vous passer de la cigarette comme de l’e-cigarette.

Attention, il est déconseillé d’utiliser un patch ou tout autre substitut nicotinique si vous vapotez avec une cigarette électronique qui contient de la nicotine. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une e-cigarette sans nicotine afin d’éviter une surdose.

Quel goût de cigarette électronique sans nicotine choisir ?

Chez Neovapo, nous vous proposons une gamme de e-liquides français sans nicotine. Vous les trouverez affichés avec un taux de 0 mg/ml.

Parmi les e-liquides Neovapo sans nicotine, vous avez le choix entre les saveurs suivantes :

  • E-liquide cactus : un goût de cactus piquant ;
  • E-liquide café : une saveur pour les amateurs de café ;
  • E-liquide Caraïbe : un goût pour voyager depuis chez soi ;
  • E-liquide menthe glaciale : une e-cigarette qui offre une sensation de fraîcheur à chaque bouffée ;
  • E-liquide Rocky Blue et Rocky Red : deux saveurs à découvrir si vous ne connaissez pas encore les e-juices Neovapo ;
  • E-liquide Tabac Hercule : une saveur de tabac sans nicotine (adaptée pour les vapoteurs débutants) ;
  • E-liquide saveur neutre sans nicotine : un e-liquide à avoir si vous souhaitez vapoter sans nicotine et goûter à une cigarette électronique neutre.

Chaque lot de liquide se compose de trois flacons de 10 ml. Pour vous assurer que sa composition est sans nicotine, vérifiez l’étiquette ou, sur votre écran, sélectionnez le dosage de nicotine que vous souhaitez vapoter.

Cigarette électronique sans nicotine : une vape plus douce pour la gorge

La nicotine a un intérêt pratique en ce qui concerne le sevrage nicotinique. Cependant, vapoter une cigarette électronique sans nicotine peut également avoir certains avantages. En effet, les e-cigarettes sans nicotine sont souvent plus douces pour la gorge.

Si vous toussez fréquemment lorsque vous inhalez de la vapeur, l’une des raisons peut être la nicotine. En plus d’un dosage de PG trop élevé qui pourrait rendre le hit désagréable, la nicotine peut également irriter la gorge.

Si le taux de nicotine est trop élevé, vous pouvez même tousser lorsque vous inhalez de la vapeur. Dans ce cas, la solution serait de diminuer le dosage de nicotine, ce qui n’est pas toujours facile en raison des symptômes de manque.

Nous vous suggérons, si le taux de nicotine de votre e-liquide est trop fort, de passer au DIY pour essayer un dosage inférieur à celui que vous avez actuellement. Utilisez les boosters de nicotine pour atteindre la quantité précise de nicotine dont vous avez besoin pour ne pas ressentir de manque.

⇒ Pour en savoir plus, lisez l’article « Comment faire du liquide pour cigarette électronique sans nicotine ? ».

Vous constaterez que lorsque vous vapotez une cigarette électronique sans nicotine, votre gorge ne sera plus aussi irritée qu’auparavant. Cela est dû au fait que la nicotine crée un throat hit qui imite celui de la cigarette classique ;

Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit en gorge est intense. Néanmoins, vous pouvez atténuer ce hit en réglant correctement votre e-cigarette (airflow serré pour une vape MTL en inhalation indirecte) et en choisissant un e-liquide peut-être moins dosé en PG (si votre gorge continue de piquer ou de brûler).

E-cigarette sans nicotine : vapoter sans devenir dépendant

Un autre aspect de la cigarette électronique sans nicotine est que vous pouvez vapoter autant que vous le souhaitez, avec 0 mg/ml, sans risque de dépendance.

C’est pourquoi, si vous n’êtes pas un ancien fumeur et que vous n’avez jamais fumé, il est préférable de commencer la vape avec un e-liquide sans nicotine. Cela vous permettra d’éviter toute dépendance potentielle.

Comment savoir si je peux vapoter une e-cigarette sans nicotine ?

Il existe plusieurs types de vapoteurs qui préfèrent vapoter sans nicotine :

  • Le vapoteur principalement intéressé par les saveurs de la vaporette ;
  • Le cloud chaser qui veut produire beaucoup de vapeur avec son e-cigarette ;
  • L’ancien fumeur qui souhaite conserver ses habitudes.

Le premier profil est celui qui recherche les saveurs avant tout. Si vous ne vapotez que pour les arômes et l’expérience d’une bouffée de vapeur, alors il est préférable de ne pas utiliser un e-liquide contenant de la nicotine.

Les vapoteurs amateurs de cloud chasing ou de vape tricks, qui aiment créer de gros nuages de vapeur et préfèrent l’inhalation directe (vape DL), choisissent également souvent les cigarettes électroniques sans nicotine.

Si c’est votre cas ou que vous souhaitez vous lancer dans le vapotage subohm ou riche en vapeur, il peut être judicieux d’éviter la nicotine ou au moins de réduire considérablement son dosage.

Enfin, si vous êtes un ancien fumeur qui s’est sevré du tabac ET de la nicotine, mais qui souhaite toujours vapoter, alors la cigarette électronique sans nicotine pourrait vous convenir. Vous ne perdez pas votre routine ni l’aspect social de l’e-cigarette et vous cessez de consommer de la nicotine.

Une fois que vous avez atteint le dernier palier du sevrage nicotinique, lorsque vous vapotez avec 0 mg/ml de nicotine sans ressentir de manque, alors vous avez réussi à vous défaire de votre dépendance.

Cependant, les habitudes peuvent être difficiles à changer. C’est pourquoi de nombreux vapoteurs continuent d’utiliser la cigarette électronique après leur sevrage, mais sans e-liquide nicotiné.

Comment choisir le bon dosage de nicotine ?

Avant de passer à la vape sans nicotine, il est conseillé de rester sur une vape avec nicotine afin de faciliter votre sevrage du tabac. La première étape pour réussir à arrêter de fumer est de déterminer le bon dosage de nicotine pour votre cigarette électronique.

Nous vous proposons 5 doses de nicotine possibles :

  • 18 mg/ml, pour les fumeurs de plus de 30 cigarettes par jour ;
  • 11 mg/ml, pour les fumeurs de 20 cigarettes par jour environ ;
  • 8 mg/ml, pour les fumeurs de 15 cigarettes par jour ;
  • 4 mg/ml, pour les fumeurs de 10 cigarettes par jour ;
  • 2 mg/ml, la dose légère pour les petits fumeurs et l’étape juste avant celle du sevrage nicotinique ;
  • 0 mg/ml, lorsque le sevrage est complètement effectué.

Si aucun de ces taux ne correspond à vos besoins, vous pouvez envisager le DIY et ajouter des boosters de nicotine dans votre préparation maison.

Pour trouver le bon dosage de nicotine, deux solutions sont possibles. Vous pouvez consulter le taux de nicotine indiqué sur votre paquet de tabac (ou faire une recherche en ligne), ou bien évaluer le nombre de cigarettes que vous fumez par jour et l’appliquer à la liste ci-dessus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Le mieux, pour un sevrage tabagique réussi, est de commencer la vape avec le taux de nicotine adapté à vos besoins. Ensuite, réduisez progressivement les dosages jusqu’à atteindre 0 mg/ml.

3 raisons d’arrêter la cigarette pour passer à la cigarette électronique sans nicotine

  1. La première raison d’arrêter la cigarette de tabac est évidente : elle nuit à votre santé. Les produits chimiques qu’elle contient sont toxiques et peuvent provoquer divers cancers. La cigarette électronique, ne contenant pas ces produits, est donc considérée comme moins nuisible pour votre santé.
  2. La deuxième raison de passer à l’e-cigarette est qu’elle peut s’avérer moins coûteuse qu’un paquet de cigarettes. De plus, un kit de cigarette électronique pour débutant est disponible à différents prix, ce qui permet de trouver une option adaptée à tous les budgets. À long terme, le vaporisateur peut vous faire économiser de l’argent, contrairement à la cigarette.
  3. La troisième raison est que la cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer. Bien qu’elle ne soit pas un médicament miracle, elle permet un sevrage progressif et personnalisé qui peut faciliter l’arrêt de la cigarette.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Choisir une cigarette électronique jetable ou rechargeable ?

Quel est le prix d'une cigarette electronique ?

Cigarette electronique et implant dentaire, tout savoir de Neovapo

7 idées reçues sur la cigarette electronique de Neovapo

C'est quoi une cigarette électronique ?

Publié le 04/11/2021 et modifié le 26/03/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème