Cigarette électronique : 4 associations de la vape
Rejoindre une association pour les vapoteurs
Vous envisagez de vous impliquer dans la vape ? Échanger vos expériences et obtenir des conseils sur la cigarette électronique ? Se rapprocher des associations de vapotage peut être une option pour rejoindre la communauté des vapoteurs, se tenir informé sur les actualités et connaître vos droits.
Les cigarettes électroniques sont présentes en France depuis environ 2010. Elles constituent un substitut nicotinique qui peut remplacer la cigarette classique et aider à arrêter de fumer. La vapeur est généralement considérée comme moins nocive que la fumée de cigarette, ce qui pourrait contribuer à un sevrage tabagique.
Le vapotage a aidé certains fumeurs à arrêter de fumer. Si vous souhaitez réduire votre consommation de cigarettes ordinaires, le vapotage pourrait être une option à examiner.
Vous pouvez commencer la vape avec un starter-pack, c’est-à-dire une cigarette electronique pour débutants. Vous pouvez aussi explorer les différentes associations de vape pour obtenir des informations sur ce dispositif avant de l'adopter.
Voici quelques-unes des principales associations de vape en France.
1. Sovape
Sovape est une association qui traite de l’ecigarette et du vapotage. Son site officiel propose des pétitions, des informations et des événements comme le sommet de la vape.
Par exemple, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, diverses associations de vape (Aiduce, Sovape, la Vape du cœur et Fivape) se rassemblent pour proposer une pétition nationale intitulée « Merci la vape » afin de rassembler les e-fumeurs pour le maintien de la vapote comme produit de substitution pour arrêter de fumer.
Comme pour d'autres associations, vous pouvez faire un don à Sovape pour soutenir ses projets.
Sovape est une association à but non lucratif. Elle se veut indépendante vis-à-vis de l’industrie du tabac et de l’industrie pharmaceutique. Son rôle consiste à surveiller régulièrement l'actualité autour de la vape et à rassembler des spécialistes, des décideurs et des acteurs de santé pour fournir des informations.
2. Fivape
La Fivape est la Fédération interprofessionnelle de la vape. Cette association est l’une des plus connues de France. Sa mission est d'unir, représenter et défendre les professionnels de la filière française des produits de vapotage (cigarettes électroniques, e-liquides…).
La Fivape cherche à faire en sorte que l’e-cigarette soit associée à la lutte contre le tabagisme. Pour cela, elle fournit des informations sur les spécificités de la vaporette.
Ses objectifs incluent :
- mieux faire connaître la vape ;
- lutter contre le tabagisme grâce aux produits du vapotage ;
- soutenir le développement d’une filière qui aide les usagers à réduire leur consommation de cigarettes classiques ;
- contrer le lobby du tabac.
L’adhésion à cette association est réservée aux professionnels du secteur de la vape. Fivape propose également un label Vape Bleue pour les boutiques de cigarettes électroniques et autres professionnels partenaires. Pour obtenir ce label, il faut respecter une charte éthique et garantir la qualité des produits proposés au public.
La Fivape s'inscrit dans la lutte anti-tabac et souligne l'utilisation du vaporisateur personnel. Elle évoque son potentiel pour aider à abandonner la cigarette classique et réduire les risques liés au tabac, que ce soit pour le tabagisme actif ou passif.
L’inhalation de la vapeur nicotinée peut aider à gérer la dépendance physique et psychologique et réduire le risque de rechute dans le tabagisme. Elle pourrait faciliter un arrêt de la cigarette sans symptômes de manque de tabac.
3. Aiduce
L’Aiduce est l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique. Son slogan : « La vape. Libre. Et responsable. ». L'objectif de cette organisation est de défendre les consommateurs de vapoteuses. Elle collabore avec des instances nationales et internationales pour offrir aux vapoteurs des produits plus sécurisés.
Sur le site de l’Aiduce, vous trouverez également des témoignages et des commentaires. Vous pouvez y partager votre expérience avec la cigarette électronique et donner vos conseils pour aider les nouveaux vapoteurs à réduire leur consommation de tabac.
4. La vape du cœur
La vape du cœur est une association qui soutient le vapotage solidaire, l’entraide et la générosité entre les vapoteurs. Créée en 2014 à partir d'un groupe Facebook, elle propose aux vapoteurs de donner leurs matériels et liquides pour cigarette électronique inutilisés afin que ceux qui n'ont pas les moyens puissent envisager d'arrêter le tabac.
En 2018, l’association a été reconnue d’intérêt général par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Elle a établi un partenariat avec la Fédération Addiction et participe à des congrès tout en offrant des formations sur le vapotage.
Depuis 2020, la vape du cœur continue de se développer et signe plusieurs partenariats avec des structures de santé. En 2022, l'association a distribué 6.574 kits AIO de cigarette électronique, 102.434 fioles d’eliquide, 4.493 accessoires de vape, 3.567 batteries pods et 114.664 cartouches.
Vapoteur, vapoteuse, envisagez de donner votre matériel de vaping inutilisé ! Si vous souhaitez changer de kit complet, ou si vous avez un flacon d’eliquide en trop, pensez à en faire don à la vape du cœur.
Vap’you, un magazine pour s'informer sur le vapotage
Pour approfondir vos connaissances sur la vape et les actualités autour du vapotage, vous pouvez vous abonner au magazine Vap’you. Le magazine est disponible en version numérique et papier et vise à réduire la désinformation.
Le magazine est rédigé par des vapoteurs expérimentés. Il est publié deux fois par an et s’adresse principalement aux professionnels pour qu’ils puissent le distribuer à leurs clients en boutique.
Pour les particuliers, un blog propose des informations variées ainsi qu’une newsletter. Vous pouvez acheter le magazine directement en magasin de vape.
Voici quelques exemples de sujets abordés :
- « Vapotage : un outil de lutte contre le cancer ? » ;
- « Ici à l’hôpital, la vape est acceptée ! » ;
- « Pour sa santé, il serait préférable de vapoter que de fumer ».
La cigarette électronique, un outil d’aide au sevrage tabagique
Le but de ces associations est de présenter l’utilisation de la cigarette électronique comme une option pour arrêter de fumer. Lutter contre la désinformation et mettre en avant des études scientifiques sur l’efficacité de la vape par rapport au tabagisme font partie de leurs missions.
En effet, la vaporette est considérée comme un substitut nicotinique. Elle produit un aérosol qui imite la fumée de tabac, sans combustion et sans produits du tabac. Le nuage inhalé contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine.
Contrairement à la cigarette traditionnelle, l’ecig ne vous expose pas au monoxyde de carbone ou au goudron, qui sont des substances chimiques nocives. Grâce au dosage de nicotine de l’eliquide, vous pouvez atténuer les signes de manque de tabac, ce qui peut faciliter l’arrêt du tabac.
Commencer la vape avec un kit de cigarette électronique
Si vous souhaitez réduire votre addiction au tabac, envisagez de commencer la vape avec un starter-kit. Ce dernier comprend un clearomiseur et un mod box, stick ou pod. Le kit AIO vous fournit tout le matériel nécessaire pour entamer votre sevrage du tabac.
Pour choisir votre kit complet, identifiez votre profil de vapoteur. Réfléchissez à votre consommation de cigarettes par jour. Plus votre consommation est élevée, plus vous devrez vous orienter vers des kits adaptés aux gros fumeurs.
N’oubliez pas d'ajouter une fiole d’eliquide français à votre commande. Choisissez la dose de nicotine en fonction de votre consommation de tabac. Plus vous êtes dépendant à la nicotine, plus vous devrez commencer la vape avec une concentration élevée.
S’informer sur le vapotage
Le vapotage est une pratique relativement récente. Il est normal d'avoir des réserves et des préoccupations concernant ses effets sur la santé. C’est pourquoi il est conseillé de s'informer sur le vaping via les associations et les spécialistes de la santé comme les tabacologues et les cardiologues pour obtenir une vision plus complète et factuelle de l’e-cig.
Vaper est généralement considéré comme moins nocif que fumer. Les substances toxiques inhalées par la cigarette ont un impact direct sur votre santé, favorisant des maladies respiratoires, cardiovasculaires et des cancers, notamment le cancer du poumon.
L’ecigarette élimine ces produits toxiques, vous permettant de consommer une vapeur moins nocive, ce qui pourrait être préférable pour votre santé par rapport à la fumée de cigarette. Destinée aux fumeurs et non aux non-fumeurs, la vapote peut être une option pour arrêter les cigarettes classiques et réduire l'exposition aux risques du tabac.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi vapoter au lieu de fumer ?
Comment fonctionne une cigarette électronique rechargeable ?
10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile
Publié le 21/02/2024 et modifié le 22/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.