Cigarette électronique : 4 associations de la vape

Cigarette électronique : 4 associations de la vape

Rejoindre une association pour les vapoteurs

Vous souhaitez vous impliquer dans la vape ? Partager vos déboires et recevoir des conseils sur la cigarette électronique ? Se rapprocher des associations de vapotage est un bon moyen de rejoindre la communauté des vapoteurs, de se tenir informé sur les actualités et de connaître vos droits.

Les cigarettes électroniques existent en France depuis 2010 environ. Elles sont un substitut nicotinique capable de remplacer la cigarette normale et de vous aider à cesser de fumer. La vapeur étant moins dangereuse que la fumée de cigarette, elle favorise un arrêt du tabac durable et aide au sevrage tabagique.

Le vaping a déjà aidé de nombreux fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer. Si, vous aussi, vous souhaitez en finir avec la cigarette ordinaire, pourquoi ne pas vous orienter vers le vapotage ?

Vous pouvez commencer la vape avec un starter-pack, c’est-à-dire une cigarette electronique pour vapoteur et vapoteuse débutant. Vous pouvez aussi faire le tour des différentes associations de vape pour vous renseigner sur ce dispositif avant de l’adopter !

Voici les quatre plus grandes associations de vape en France.

1. Sovape

Sovape est une association dédiée à l’ecigarette et au vapotage. Vous trouverez des pétitions sur son site officiel, mais aussi des informations et des événements comme le sommet de la vape.

Par exemple, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, toutes les associations de vape (Aiduce, Sovape, la Vape du cœur et Fivape) se réunissent pour proposer une pétition nationale nommée « Merci la vape » afin de mobiliser les e-fumeurs pour la préservation de la vapote comme produit de substitution pour arrêter de fumer.

Comme pour toutes les associations caritatives, vous pouvez faire un don à Sovape pour lui permettre de financer ses projets.

Sovape est une association à but désintéressé et non lucratif. Elle est indépendante devant l’industrie du tabac et l’industrie pharmaceutique. Son rôle est d’effectuer une veille régulière autour de la vape et de réunir des spécialistes, des décideurs et des acteurs de santé pour vous offrir une information actualisée et vérifiée.

2. Fivape

La Fivape est la Fédération interprofessionnelle de la vape. Cette association est l’une des plus importantes de France. Sa mission est d’unir, représenter et défendre les professionnels de la filière française des produits du vapotage (clopes électroniques, e-liquides…).

La Fivape agit pour que l’e-cigarette soit pleinement associée à la lutte contre le tabagisme. Pour cela, elle propose une information précise et actuelle sur les spécificités de la vaporette.

Ses objectifs :

  • mieux faire connaître la vape ;
  • lutter contre le tabagisme grâce aux produits du vapotage ;
  • soutenir le développement d’une filière qui aide les usagers à stopper la cigarette classique ;
  • contrer le lobby du tabac.

L’adhésion à cette association est uniquement réservée aux professionnels des métiers de la vape. Fivape propose également un label Vape Bleue pour les boutiques de cigarettes électroniques et autres professionnels partenaires. Pour recevoir le label, il faut respecter une charte éthique et garantir la qualité des produits proposés au public.

La Fivape s’intègre dans la lutte anti-tabac et valorise l’utilisation du vaporisateur personnel. Elle rappelle son efficacité prouvée pour abandonner la cigarette combustible et réduire les dangers du tabac, que ce soit le tabagisme actif ou le tabagisme passif.

L’inhalation de la vapeur nicotinée lutte contre la dépendance physique et psychologique et réduit le risque de rechute dans le tabagisme. Elle favorise un arrêt de la cigarette pérenne sans symptômes du manque de tabac.

3. Aiduce

L’Aiduce est l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique. Son slogan : « La vape. Libre. Et responsable. ». La mission de cette organisation est de défendre les consommateurs de vapoteuse. Elle œuvre avec les instances nationales et internationales afin d’offrir aux vapoteurs des produits plus sécurisés.

Vous pouvez lire ses communiqués de presse et les actualités sur la vap sur son site internet. L’Aiduce propose également un système d’adhésion avec des avantages. Lorsque les boutiques sont affiliées à l’association, elles peuvent proposer des réductions aux utilisateurs lorsqu’ils présentent leur carte d’adhésion.

En vous rendant sur le site de l’Aiduce, vous trouverez également des témoignages et des commentaires. Vous pouvez y laisser le vôtre, raconter votre expérience avec la cigarette électronique et donner vos conseils pour aider les nouveaux vapoteurs à réduire leur consommation de tabac, voire, mieux, à en finir avec leur addiction.

4. La vape du cœur

La vape du cœur est une association qui promeut le vapotage solidaire, l’entraide et la générosité entre les vapoteurs et vapoteuses. Née d’un groupe Facebook en 2014, elle commence par proposer aux vapoteurs de céder leurs matériels et liquides pour cigarette électronique inutilisés afin que celles et ceux qui n’ont pas les moyens puissent, eux aussi, arrêter le tabac.

En 2018, l’association est reconnue d’intérêt général par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Elle devient partenaire avec la Fédération Addiction. La vape du cœur participe à des congrès et donne des formations sur le vapotage.

Depuis 2020, la vape du cœur continue son expansion et signe de nombreux partenariats avec des structures de santé. En 2022, l'association a distribué 6.574 kits AIO de cigarette électronique, 102.434 fioles d’eliquide, 4.493 accessoires de vape, 3.567 batteries pods et 114.664 cartouches.

La vape du cœur est une association reconnue pour son action dans la réduction des risqués liés aux cigarettes classiques. Son but est de venir en aide à toute personne majeure en situation de précarité qui souhaite lutter contre la toxicité du tabagisme. Elle distribue gratuitement des produits de vapotage cédés par donation : des ecigarettes, du liquide pour cigarette électronique et des accessoires.

Vapoteur, vapoteuse, pensez à donner votre matériel vaping inutilisé ! Si vous voulez changer de kit complet, ou si vous avez un flacon d’eliquide en trop, n’hésitez pas à en faire don à la vape du cœur. Vous aiderez des gens à se sortir de leur dépendance au tabac et donc à lutter contre les dangers de la cigarette.

Vap’you, un magazine pour tout savoir sur le vapotage

Pour aller plus loin dans vos connaissances sur la vape et sur l’actualité autour du vapotage, vous pouvez souscrire au magazine Vap’you. Le magazine est disponible en version numérique et papier et aide à lutter contre la désinformation.

Le magazine est écrit par des vapoteurs spécialistes. Il est édité deux fois par an et s’adresse essentiellement aux professionnels afin qu’ils puissent les distribuer à leurs clients en boutique.

Pour les particuliers, vous profitez du blog qui est une mine d’informations et d’une newsletter. Vous pouvez acheter le magazine directement en magasin de vape.

Voici quelques exemples de sujets abordés :

  • « Vapotage : un outil de lutte contre le cancer ? » ;
  • « Ici à l’hôpital, la vape est bienvenue ! » ;
  • « Pour sa santé, mieux vaudrait vapoter que fumer ».

La cigarette électronique, un outil d’aide au sevrage tabagique

Le but de ces associations est d’aider à démocratiser l’utilisation de la cigarette électronique comme outil pour arrêter de fumer. Lutter contre la désinformation et mettre en avant les études scientifiques qui prouvent l’efficacité de la vape et son innocuité par rapport au tabagisme font partie de leurs missions.

En effet, la vaporette appartient à la catégorie des substituts nicotiniques. Elle vaporise un aérosol qui imite la fumée de tabac, mais qui n’est pas généré à partir d’une combustion et qui ne contient pas de produits du tabac. Le cloud inhalé contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine.

Contrairement à la cigarette traditionnelle, l’ecig ne vous fait pas inhaler de monoxyde de carbone ou de goudron qui sont des produits chimiques cancérigènes. Grâce au dosage de nicotine contenu dans l’eliquide, vous luttez contre les signes de manque du tabac, ce qui vous aide à cesser complètement de fumer.

Commencer la vape avec un kit de cigarette électronique

Si vous voulez en finir avec votre addiction au tabac, démarrez la vape avec un starter-kit. Ce dernier se compose d’un clearomiseur et d’un mod box, stick ou pod. Le kit AIO vous offre tout le matériel vaping dont vous avez besoin pour commencer votre sevrage du tabac.

Pour bien choisir votre kit complet, vous devez identifier votre profil de vapoteur. Demandez-vous combien de cigarettes vous fumez par jour ? Plus votre consommation est importante et plus vous devrez vous diriger vers des kits pour gros fumeurs.

N’oubliez pas d’ajouter une fiole d’eliquide français dans votre commande. Là encore, choisissez la dose de nicotine en fonction de votre consommation de tabac. Plus vous êtes dépendant à la nicotine et plus vous devrez débuter la vape avec une concentration élevée.

S’informer sur le vapotage

Le vapotage est une pratique encore récente. Il est normal d’avoir des a priori et d’avoir peur de ses effets pour la santé. C’est pourquoi vous informer sur le vaping via les associations et les spécialistes de la santé comme les tabacologues et les cardiologues vous permettra d’avoir une vision plus complète, juste et scientifique de l’e-cig.

Vaper reste moins nocif que fumer. Les substances toxiques inhalées par la cigarette ont un impact direct sur votre santé. Elles favorisent les maladies respiratoires, cardiovasculaires et les cancers comme le cancer du poumon.

L’ecigarette supprime ces produits toxiques. Vous consommez une vapeur moins nocive et donc meilleure pour votre santé que la fumée de cigarette. Adressée aux fumeurs et non aux non-fumeurs, la vapote est un excellent outil pour arrêter les cigarettes normales et préserver votre santé ET celle de vos proches des méfaits du tabac.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

6 symptômes du sevrage du tabac avec la cigarette electronique de Neovapo

Quels sont les effets de la cigarette electronique

Batterie cigarette electronique : bien choisir son matériel

Quelles mutuelles remboursent la cigarette électronique ?

Qu'est ce qu'une clope électronique ? de Neovapo

Publié le 21/02/2024 et modifié le 27/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème