6 symptômes du sevrage du tabac avec la cigarette électronique
Cigarette électronique : comprendre les symptômes du sevrage tabagique
La cigarette electronique est une option pour le sevrage tabagique. Elle remplace la cigarette classique. La vapeur se substitue à la fumée de cigarette qui contient des substances toxiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.
Cependant, arrêter de fumer et commencer la vape peut entraîner certains effets. Ces effets secondaires ne sont pas directement liés à la vapote, mais à l’arrêt du tabac. En d'autres termes, lorsque vous réduisez votre consommation de cigarettes, vous pourriez éprouver un manque de nicotine.
Le vaping peut aider à atténuer les symptômes du sevrage du tabac. Grâce aux eliquides contenant de la nicotine, vous continuez à inhaler cette substance qui contribue à votre dépendance au tabac. L’absorption de nicotine peut diminuer l’envie de fumer et les effets désagréables associés à l’arrêt de la cigarette ordinaire.
Ne soyez donc pas surpris si vous ressentez des symptômes désagréables lorsque vous commencez à vapoter. Les principaux symptômes de sevrage du tabac avec la cigarette électronique sont :
- l’irritabilité ;
- l’envie de fumer (craving) ;
- les difficultés d’endormissement et insomnie ;
- les difficultés de concentration ;
- l’augmentation de l’appétit ;
- la toux et la gorge irritée.
1. L’irritabilité
Se sentir en colère et agacé lors de l’arrêt du tabac est courant. Le manque de nicotine peut provoquer cet effet. Votre corps réclame sa dose habituelle de nicotine, ce qui peut créer des tensions lorsque vous ne fumez pas.
Le kit AIO de cigarette électronique peut avoir un impact sur cette irritabilité. Celle-ci peut affecter votre foyer et rendre les interactions avec vos proches plus difficiles. Cela peut créer une ambiance tendue.
Pour apaiser vos nerfs, vous pouvez remplacer la cigarette par l’e-cigarette et vapoter des liquides pour cigarette électronique à la nicotine. Ces derniers peuvent répondre à votre besoin de nicotine et réduire votre irritation.
Une suggestion, pour éviter de vous agacer pendant la période de sevrage nicotinique, est de vaper des eliquides au CBD. Le cannabidiol peut agir sur le système nerveux et favoriser un certain relâchement musculaire et détente.
L’envie de fumer
Les fumeurs et fumeuses qui ont arrêté la cigarette classique le savent : l’envie de fumer fait partie des symptômes du sevrage du tabac. Votre dépendance au tabac peut vous donner envie de fumer une cigarette classique, ce qui peut contribuer à une rechute dans le tabagisme.
Encore une fois, arrêter la cigarette et la remplacer par la vapoteuse peut vous aider à gérer le craving. En continuant à inhaler des eliquides nicotinés, vous pouvez réduire l’envie de fumer du tabac. De plus, l’ecigarette imite la cigarette, ce qui peut modifier l'addiction psychologique.
Pour vous aider à cesser de fumer, nous vous suggérons de choisir une cigarette électronique :
- pour débutant (ex. Pack Start, cigarette électronique ego AIO de Joyetech, etc.) ;
- simple d’utilisation (comme un mod pod ou une petite box mod) ;
- avec une autonomie suffisante (au niveau de la batterie (mAh) et du réservoir pyrex (ml) du clearomiseur).
Le sevrage tabagique est une étape initiale pour arrêter de fumer. Il est normal d’être tenté par la cigarette traditionnelle. Au lieu de fumer, vous pouvez vapoter. Petit à petit, vous pourriez changer vos habitudes et vous concentrer sur la vapoteuse.
Les insomnies
Le manque de tabac peut entraîner du stress, ce qui peut causer des insomnies. Certains fumeurs rapportent des difficultés à dormir depuis qu'ils ont arrêté la cigarette. Cet état est généralement temporaire et dure le temps du sevrage.
Pour favoriser l’endormissement, vous pouvez vapoter des e-liquides français au CBD. Remplissez l’atomiseur de votre ecigarette et inhalez des bouffées de vapeur. Le cannabidiol est non toxique, contrairement au THC, et peut faciliter le sommeil.
Le manque de nicotine peut entraîner des troubles du sommeil. Une fois de plus, le kit complet peut être utile. Vapoter durant la journée peut réduire le syndrome du manque et vous aider à mieux dormir.
Les difficultés de concentration
La nicotine est connue pour stimuler les fonctions cérébrales et faciliter la concentration. Le manque peut donc entraîner du stress et perturber le cerveau, habitué à une certaine quantité de nicotine chaque jour.
Le sevrage du tabac avec la cigarette électronique peut vous aider à retrouver un niveau de concentration plus stable. Puisque vous continuez à absorber de la nicotine, vous pouvez bénéficier de ses effets sur la concentration.
Pour commencer à vapoter de manière appropriée et éviter de rechuter dans le tabagisme, il est important de choisir un e-liquide avec nicotine. Le dosage de nicotine dépend de votre consommation de cigarettes. Plus vous fumez, plus le taux de nicotine doit être élevé.
L’augmentation de l’appétit
Il est à noter que la cigarette électronique ne fait pas grossir. Elle ne contient ni sucre ni graisse, et ses eliquides sont exempts de substances sucrées qui pourraient favoriser la prise de poids.
Ce qui peut entraîner une prise de poids, c’est l’absence de tabac et l’arrêt de la nicotine. Le tabac agit comme un coupe-faim et stimule le métabolisme, même au repos. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre métabolisme revient à un fonctionnement normal, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Il convient également de noter que la prise de poids après le sevrage du tabac dépend de facteurs tels que l’alimentation et le mode de vie. Si vous êtes sédentaire et avez des habitudes alimentaires déséquilibrées, vous pourriez prendre du poids.
La cigarette électronique peut vous aider à éviter les grignotages. Si vous remplacez la cigarette par un biscuit, vous risquez de prendre du poids. Mais si vous remplacez la cigarette par une pause vape, cela pourrait contribuer à maintenir votre poids.
La toux et la gorge irritée
Tousser après avoir arrêté la cigarette est courant. Les cils vibratiles des bronches se régénèrent et expulsent le mucus accumulé. En d'autres termes, si vous toussez, cela peut indiquer que votre organisme se nettoie des produits chimiques laissés par le tabagisme.
Il est important de ne pas confondre la toux causée par l’arrêt du tabac et celle causée par la cigarette électronique. Une mauvaise utilisation du drip tip et une aspiration incorrecte de la vapeur peuvent provoquer de la toux. Dans ce cas, le hit en gorge peut être trop intense.
Ajuster son airflow (arrivée d’air) pour vapoter en inhalation indirecte (vape MTL) plutôt qu’en inhalation directe peut être préférable. La quantité de vapeur sera plus facile à gérer.
Pensez aussi à bien choisir le ratio PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) pour éviter les irritations de la gorge. Le PG peut assécher les muqueuses et rendre la gorge sèche. Il est conseillé de boire de l’eau après chaque pause vaping pour éviter l'irritation de la gorge.
La cigarette électronique réduit les symptômes du sevrage du tabac
Pour atténuer les symptômes du sevrage du tabac, envisagez de passer à la vape. La cigarette électronique est un substitut nicotinique, tout comme les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie tels que le patch à la nicotine ou le chewing-gum.
Elle est parfois recommandée par des professionnels de santé. Bien que les opinions sur la toxicité du vaporisateur personnel varient, certains scientifiques estiment que vapoter l’ecigarette peut être moins nuisible que fumer.
Voici comment la cigarette électronique peut vous aider à gérer les symptômes du sevrage tabagique.
1. En fournissant la nicotine
La nicotine est l’ingrédient principal des cigarettes électroniques, surtout pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette.
Les flacons d’eliquide contiennent du propylène glycol, du glycérol, des arômes et de la nicotine. C’est tout. Ils ne contiennent pas de substances chimiques comme les goudrons.
Sa présence dans la cigarette électronique peut aider à atténuer les symptômes du manque de tabac.
2. Grâce à la gestuelle similaire à la cigarette
La gestuelle de la cigarette électronique ressemble à celle des cigarettes classiques. C’est un aspect qui peut faciliter la transition vers le vapotage. Le drip tip remplace le filtre, la résistance et la batterie interne remplacent la combustion, et l’eliquide remplace le tabac.
Pour vapoter, il suffit de poser vos lèvres sur l’embout buccal et de tirer dessus en appuyant sur un bouton du modbox. La vapeur produite arrive jusqu’à votre bouche, où vous l’avalez. Elle se rend dans vos poumons et vous la soufflez comme pour une cigarette classique.
La cigarette électronique permet de conserver une gestuelle familière qui peut faciliter la transition du tabac vers le vapotage.
3. Grâce aux différents dosages de nicotine
La vape propose plusieurs dosages de nicotine. Cela peut être utile pour gérer le manque de tabac, mais aussi pour réduire son addiction à la nicotine.
Le sevrage nicotinique implique de diminuer progressivement le taux de nicotine d’un eliquide. Vous pouvez le réduire petit à petit jusqu’à être capable de vapoter des eliquides sans nicotine. Vous ressentirez un manque entre chaque étape, mais ces symptômes du sevrage peuvent être plus légers et plus faciles à gérer.
Se sevrer progressivement de la nicotine avec la cigarette électronique peut être une méthode pour cesser de fumer. Commencez par choisir une dose qui vous convient, puis diminuez-la graduellement en fonction de vos ressentis.
Un tabacologue peut vous accompagner dans cette démarche afin d’optimiser vos chances de réussir à arrêter de fumer.
4. Grâce à une variété de saveurs
Une autre caractéristique des cigarettes électroniques est la variété de saveurs disponibles. Cela peut influencer l'expérience de vapotage et vous aider à vous éloigner du goût du tabac traditionnel.
Nous vous proposons des juices de vape maison et artisanal avec 7 catégories de goûts différents :
- les saveurs fruitées ;
- les saveurs mélangées ;
- les arômes de tabac ;
- les saveurs gourmandes ;
- les parfums de boissons ;
- les goûts de menthe ;
- les arômes frais.
Tous nos e-liquides sont fabriqués en France dans notre laboratoire à Poitiers. Ce large choix d’arômes vous permet de vous distancier des cigarettes blondes classiques. Choisissez un flacon tout prêt ou un eliquide DIY que vous pouvez préparer vous-même.
10 conseils pour bien utiliser la cigarette électronique lors du sevrage du tabac
Commencez par trouver le starter-pack qui vous convient. Choisir un bon kit de cigarette électronique est important pour démarrer la vape de manière appropriée. Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à trouver le kit le plus adapté à vos besoins.
Ensuite, voici nos conseils pour optimiser l'utilisation de la vapoteuse lors du sevrage du tabac :
- respectez la valeur en ohm de la résistance lors du réglage des watts ;
- privilégiez le tirage serré en mouth to lungs avant de passer à une inhalation directe ;
- consultez un professionnel de santé comme votre médecin pour établir un plan pour votre sevrage tabagique ;
- achetez votre ecigarette dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques ;
- choisissez un eliquide avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins quotidiens ;
- expérimentez différentes saveurs pour vous éloigner du goût et de l’odeur du tabac ;
- remplacez la cigarette par le vapotage ;
- cherchez du soutien auprès de vos proches, mais aussi auprès de la communauté des vapoteurs ;
- soyez patient, le sevrage du tabac peut prendre du temps ;
La cigarette électronique peut être utilisée dans le cadre du sevrage du tabac. Elle fournit la nicotine sans les produits toxiques présents dans la fumée du tabac. Elle permet également de conserver une gestuelle familière pour faciliter la transition.
Avec de la patience, du soutien et une approche appropriée, vous pouvez faire face aux symptômes du sevrage du tabac et envisager d'arrêter de fumer avec l'aide de la cigarette électronique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique : Vapoter ou fumer, que choisir
A quel âge acheter une cigarette electronique ?
La cigarette electronique en chiffres
Publié le 16/05/2023 et modifié le 21/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.