E-liquide doux

E-liquide doux

Choisir un e-liquide doux pour vaper avec sa cigarette électronique

Trouvez un e-liquide qui pourrait convenir pour vapoter. Un e-liquide doux pour la gorge ne provoque pas de toux ni d'irritation lors de l'aspiration de la vapeur. Il a un dosage de nicotine qui peut correspondre à votre consommation, un arôme sucré léger et une base de propylène glycol et de glycérine végétale équilibrée pour un vapotage acceptable.

Voici quelques suggestions des e-liquides doux pour vapoter avec sa cigarette électronique.

Top 10 des e-liquides doux français

Vous avez la gorge sensible ? Vous avez du mal avec les e-liquides forts ? Le choix de l’e-liquide peut varier selon les vapoteurs. Certains tolèrent bien une quantité élevée de PG dans leur composition, tandis que d’autres toussent dès la première aspiration. Chaque vapoteur est différent, c’est pourquoi trouver l’e-liquide idéal peut s’avérer compliqué.

Pour les vapoteurs à la recherche d’un e-liquide doux qui ne provoque pas d'irritation, voici une liste des 10 e-liquides doux français :

  1. Eliquide Phoenix : un mélange de fruit de la passion, de mangue et de raisin rouge
  2. Eliquide Tabac nature : un e-liquide goût tabac doux pour vapoter
  3. Eliquide Rocky Blue : un mélange de fruit et de menthe léger
  4. Eliquide Fruits rouges : une combinaison de fruits sucrés de l’été
  5. Eliquide Tabac menthol : un arôme de tabac mentholé
  6. Eliquide Tutti Frutti: un mélange de fruits dans le clearomiseur, prêt à être vapé
  7. Eliquide Pomme : un e-liquide pour vapoter une saveur légère et sucrée
  8. Eliquide Cactus : l’arôme de cactus avec un mélange d’agrumes
  9. Eliquide Fruit du Dragon : le pitaya avec une saveur légèrement sucrée
  10. Eliquide Élixir de fruits : un e-liquide fruité, un classique de la vape douce

Tous ces e-liquides sont fabriqués en France et contiennent 4 ingrédients principaux pour inhaler la vapeur : le PG, la VG, les arômes et la nicotine (optionnelle).

Ce classement des e-liquides doux peut vous aider à choisir un liquide pour cigarette électronique léger, peu sucré et moins irritant pour la gorge, les poumons et la vape.

E-liquide doux : l’importance du dosage de nicotine

La nicotine joue un rôle dans l’intensité du hit en gorge. Le hit est la sensation que vous ressentez lors de l’aspiration de la vapeur. Avec une cigarette de tabac, c’est similaire. La nicotine provoque une contraction de la gorge qui donne l’impression au vapoteur ou au fumeur d’inhaler la vapeur ou la fumée.

Choisir un dosage de nicotine approprié à sa consommation de tabac habituelle est important pour éviter de ressentir le manque lié à la dépendance. Quand on débute dans la vape, on peut se sentir un peu perdu face aux différents taux affichés, mais il est assez simple de déterminer le taux de nicotine qui vous conviendrait. Commencez par compter le nombre de cigarettes que vous fumiez par jour.

Plus vous fumiez et plus votre besoin de nicotine peut être élevé. Un petit fumeur peut opter pour des e-liquides extra light de 2mg/ml à 4mg/ml de nicotine. En revanche, un gros fumeur pourrait avoir besoin d’une dose plus élevée, autour de 11mg/ml pour 20 cigarettes fumées par jour à 18mg/ml pour 30 cigarettes quotidiennes.

En général, plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit en gorge est fort. Pour certains vapoteurs avec une gorge sensible, un hit trop intense peut provoquer de la toux ou être désagréable. Une solution pour obtenir un hit doux est de réduire la dose de nicotine de son flacon. Cependant, cela peut soulever le problème du manque lié à l’addiction.

Vous pouvez choisir des e-liquides avec des sels de nicotine pour augmenter le dosage de nicotine tout en adoucissant le hit et la vape en général. Attention, les sels de nicotine sont à utiliser avec des petites cigarettes électroniques. Les résistances doivent avoir une valeur supérieure à 1 ohm et les mods ne doivent pas envoyer beaucoup de puissance dans le clearomiseur.

Base PG/VG : comment rendre un e-liquide plus doux

Si vous vous demandez pourquoi vous toussez avec une cigarette électronique, examinez la composition de votre e-liquide. Ce dernier se compose principalement de propylène glycol et de glycérine végétale qui, une fois chauffés, se vaporisent.

Le PG est une substance fluide qui produit une petite quantité de vapeur. Il renforce les arômes. En grande quantité dans un liquide pour e-cigarette, il peut être irritant et entraîner une toux. Quand un e-liquide est trop fort, cela peut souvent être dû à la quantité de PG. Pour rendre un e-liquide plus doux, il est conseillé de diluer le propylène glycol.

La glycérine végétale est alors utile. La VG est une substance plus épaisse qui apporte une certaine douceur. En plus grande quantité, elle adoucit le hit et les saveurs. Pour diluer le PG et rendre l’e-liquide plus doux, ajoutez quelques gouttes d’une base 100 % VG dans votre flacon.

Pour obtenir un e-liquide équilibré, un ratio PG/VG de 50/50 est souvent recommandé. Cela permet d'avoir un bon équilibre entre la saveur et la vapeur, tout en étant moins agressif pour la gorge ou les poumons. Le hit est moins intense et les arômes sont plus subtils.

DIY : comment fabriquer un e-liquide doux ?

Le DIY vous permet de créer vous-même votre e-liquide doux à moindre coût. Pour cela, il vous faut un flacon vide, une base PG/VG, un arôme alimentaire doux et des boosters de nicotine. 1 booster de 10ml correspond à 1 dose de nicotine. Ainsi, pour obtenir 3mg/ml de nicotine si vous êtes un petit vapoteur, il faudra ajouter 3 boosters dans le mélange.

Voici une recette en 4 étapes pour fabriquer un e-liquide goût tabac :

  1. Dans une fiole vide, versez le nombre de boosters 50/50 dont vous avez besoin
  2. Ajoutez un arôme Tabac des îles (tabac blond doux)
  3. Complétez avec une base PG/VG 50/50
  4. Refermez le flacon et secouez pendant 30 secondes

C’est prêt, vous pouvez vaper ! Les e-liquides français DIY Neovapo ne nécessitent pas de temps de maturation. Nos produits sont conçus pour être directement consommables. Il vous suffit de réaliser le mélange et de profiter de votre session vaping ! Pas de calculs, pas de temps de macération et une variété à vapoter.

Cette recette d’e-liquide DIY a un goût de tabac doux. Vous pouvez utiliser des flacons d’e-liquide de 30ml, 60ml ou 200ml. Les conditions de conservation sont indiquées sur les fiches produits !

Mon e-liquide est trop doux, comment faire ?

Inversement, avoir un e-liquide trop doux peut poser problème. Le vapoteur ne perçoit pas suffisamment les arômes ou a l’impression de ne rien inhaler lors de ses aspirations. Pour remédier à cela, il faut identifier la source du problème :

  • Mon e-liquide a-t-il un dosage de nicotine approprié ?

Si le vapoteur ressent le manque et ses effets (irritabilité, stress, insomnies, fatigue, etc.), il peut être nécessaire d'augmenter le taux de nicotine de sa fiole. Dans le cadre d’un sevrage tabagique progressif, il est conseillé de diminuer la dose à son propre rythme.

  • Mon e-liquide produit-il trop de vapeur ?

La glycérine végétale en grande quantité peut générer un volume de vapeur important. Si vous utilisez un atomiseur inadapté, cela peut également entraîner des remontées de e-liquide par le drip tip et des fuites par les airflows.

  • L’arôme est-il trop sucré ?

Un e-liquide trop doux peut également être trop sucré. Pour éviter d’être écoeuré par une douceur excessive, il est préférable de vapoter des e-liquides gourmands de manière occasionnelle et de privilégier les saveurs fruitées ou les e-liquides à la menthe douce.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi acheter un e liquide grand format ?

Top 10 des e-liquides les plus vendus en 2022

Les 10 meilleurs eliquides menthe et menthol de 2024

Publié le 09/03/2021 et modifié le 23/04/2025 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème