Quel type de vapoteuse choisir ?
Les 3 types de cigarette électronique
La cigarette électronique est un vaporisateur. Son rôle ? Produire une vapeur que vous pouvez inhaler pour remplacer la cigarette classique. En effet, l’aérosol contient une dose de nicotine qui pourrait vous aider à arrêter le tabac sans trop de désagréments (envie de fumer, irritabilité, douleurs…). Le vapotage peut contribuer au sevrage tabagique. Ce n’est pas un médicament, toutefois, il faut en être conscient.
Si vous envisagez une solution pour arrêter de fumer, il peut être utile d’acheter un kit de cigarette electronique AIO et de consulter un tabacologue. Ce dernier pourrait vous donner des conseils adaptés pour vous aider à faire face au tabagisme et à la dépendance au tabac. La vapote est un outil que vous pouvez envisager pour diminuer votre consommation de cigarettes classiques et, en fin de compte, arrêter de fumer.
Lors de l’achat d’un kit complet, vous avez le choix entre trois types de vapoteuse :
- l’ecigarette pod ;
- l’ecigarette stick (ou tube) ;
- l’ecigarette box.
Le choix du format dépend de vos préférences personnelles, de votre niveau de vapotage (débutant, intermédiaire, expérimenté) et de vos objectifs. Si votre intention est d’arrêter la cigarette classique, un petit modèle comme un pod ou un stick pourrait suffire. Cependant, il existe des mods pods pour les vapoteurs débutants et d’autres pour les vapoteurs expérimentés.
Avant même de choisir le type de vapoteuse, il est important de sélectionner une cigarette électronique en fonction de votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes par jour, plus il peut être judicieux de choisir un kit adapté à une grande consommation. L’e-cigarette proposée aura alors une autonomie (mAh) et une contenance (pyrex) qui correspondent à vos besoins. C’est un aspect à considérer pour tenter de cesser complètement de fumer.
1. La vapoteuse de type pod
Le pod est une petite cigarette électronique. Compact et ergonomique, il peut tenir dans la paume de la main et est souvent discret. Il est fréquemment recommandé comme première cigarette électronique pour débutants en raison de sa facilité d’utilisation. Contrairement au modbox, il n’a pas de clearomiseur apparent, mais une cartouche d’eliquide pré-remplie ou rechargeable. Parfois, elle est directement connectée à la résistance.
Voici des exemples de kits de cigarette électronique de type pod :
- le kit Sonder Q2 de Geek Vape ;
- le kit Armour G de Vaporesso ;
- le kit Wenax Q Pro de Geek Vape.
Tous se distinguent par leur petite taille et leur format compact. Ils sont dotés d’un drip tip intégré au pod. La cartouche se trouve généralement à l’intérieur de l’appareil, près de la batterie interne ou des accus. Sur certains modèles, le réservoir pyrex peut être visible et se remplir par le haut.
Il existe de nombreux pods pour diverses utilisations. Pour commencer la vape, il peut être recommandé de choisir un pod mod pour débutant destiné à l’inhalation indirecte (MTL) plutôt qu’à l’inhalation directe (DL). Il est préférable d'opter pour des résistances de plus de 0,8 ohm pour s'habituer à inhaler la vapeur. Un tirage serré de la vapeur permet aussi de vapoter des eliquides avec une forte teneur en nicotine.
2. La vapoteuse de type stick
Le stick est une cigarette électronique tubulaire. Son format allongé rappelle celui des cigarettes classiques. Plus large, il reste ergonomique et peut donner une sensation familière à celle de la cigarette traditionnelle. Le verre pyrex se trouve généralement sous le drip tip (embout buccal). Le clearomizer peut être visible, mais il est souvent de petite taille.
La vapote de type stick est discrète et peut convenir à diverses consommations. La plupart des modèles offrent une vaporisation serrée (la quantité de vapeur inhalée ressemble à celle de la fumée de cigarette ordinaire), mais certains peuvent proposer une aspiration directe plus puissante qui produit beaucoup de vapeur. Dans tous les cas, un airflow permet souvent de moduler le flux d’air pour ajuster l’intensité de l’inhalation selon vos préférences.
Voici des exemples de cigarettes électroniques de type stick :
- le kit Purely AIO de Fumytech ;
- le kit EZ Tube et Zenith Minimal d’Innokin ;
- le kit Cosmo A2 de Vaptio.
Toutes sont des starter-pack que vous pouvez acheter pour commencer la vap et éventuellement arrêter la cigarette. Utilisez toujours un liquide pour cigarette électronique pour recharger le pyrex. Ce dernier se compose d’une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et d’un dosage de nicotine ajustable selon vos besoins.
Plus votre dépendance au tabac est importante, plus la quantité de nicotine nécessaire pour éviter le craving l’est aussi. Au début du vapotage, vous pouvez vous tourner vers les e-liquides aux sels de nicotine. Ils facilitent l’adaptation du tabac à la vape tout en vous permettant d’aspirer un taux de nicotine plus élevé (ce qui peut convenir aux gros fumeurs très dépendants au tabac).
3. La vapoteuse de type box
Le box mod est une cigarette électronique qui offre des performances supérieures. Compacte, elle est généralement plus large et épaisse qu’un pod ou un stick. Cela est dû à sa puissance accrue. Son chipset, le programme électronique qui vous donne accès à certains réglages (wattage variable, bypass, contrôle de la température…) est plus volumineux. Vous pouvez davantage personnaliser votre expérience de vapotage.
Voici quelques exemples de cigarettes électroniques box :
- le kit Aegis Legend 3 et Z-Fli de Geek Vape ;
- le kit Armour S de Vaporesso.
Le mod box peut être un choix intéressant si vous souhaitez produire beaucoup de vapeur, avoir plus de flexibilité dans votre vapotage et tester différentes manières de vapoter. Les options sont généralement plus variées sur une ecigarette de type box que sur un pod ou un stick. Selon la marque et le modèle choisis, vous pouvez contrôler votre inhalation de manière plus précise.
La box reste néanmoins un appareil assez volumineux. Si vous la choisissez, la discrétion n’est pas son point fort. Elle peut tenir dans la poche d’un manteau ou d’une veste, mais pas toujours dans un jean (cela dépend du jean, bien sûr). Cependant, cette taille peut cacher une puissance polyvalente et personnalisable qui peut influencer votre expérience de vapotage.
Choisir sa cigarette électronique selon son profil de vapoteur
Le profil de vapoteur peut vous aider à choisir une cigarette électronique. C’est la première chose à considérer avant de faire un achat. Pour déterminer votre profil, demandez-vous combien de cigarettes vous fumez (fumiez) par jour.
Moins de 10 cigarettes par jour, vous avez le profil de « fumeur occasionnel ». Entre 10 et 20 cigarettes par jour, vous êtes un « fumeur modéré ». Plus d’un paquet de tabac par jour ? Vous êtes considéré comme un gros fumeur.
Ce profil vous indique vers quel type de vapoteuse vous orienter :
- le fumeur occasionnel s’oriente vers des kits pour petite consommation ;
- le fumeur modéré s’oriente vers des kits pour moyenne consommation ;
- le fumeur invétéré s’oriente vers des kits pour grosse consommation.
Nous classons nos cigarettes électroniques en fonction de leur adéquation avec ces trois profils. Leur catégorie est déterminée par la contenance maximale du réservoir et l’autonomie totale de la batterie intégrée. Plus votre addiction au tabac est forte, plus vous aurez tendance à utiliser la cigarette électronique. Par conséquent, vous devrez en choisir une qui soit autonome et qui puisse durer toute la journée.
Ajoutez ensuite un flacon de liquide pour cigarette électronique et vous aurez le matériel nécessaire pour commencer votre arrêt du tabac. L’eliquide doit contenir une concentration de nicotine adaptée, en fonction de votre consommation habituelle. Débuter la vape avec une dose de nicotine appropriée permet à la vapeur de jouer un rôle similaire à un substitut nicotinique vendu en pharmacie (patch, chewing-gum…). Cela peut aider à laisser tomber la cigarette et à éviter de revenir au tabagisme.
Les critères à prendre en compte pour acheter une vapoteuse
Pour bien choisir un type de vapoteuse, plusieurs critères sont à considérer. Le premier est votre profil d’e-fumeur. Si vous êtes débutant, il peut être judicieux de privilégier des kits pods ou des kits tubes qui sont simples d’utilisation et discrets. Vous pouvez aussi envisager une box pour novice. Pour les vapoteurs confirmés, les kits box offrent plus de possibilités de personnalisation (atomiseur reconstructible, cloud chasing, eliquide High VG, etc.).
Pensez également au type de vape. Si vous recherchez une inhalation indirecte (vape MTL), il peut être préférable d’opter pour des résistances à haute valeur. Les ecigarettes conçues pour le mouth to lungs seront adéquates. Si vous préférez une inhalation directe (vape DL), choisissez des vapoteuses dotées d’un airflow et qui acceptent des têtes d’atomizer de moins de 1 ohm.
Enfin, votre budget est un critère à ne pas négliger. Plus une vapoteuse offre d’avantages et d’options de personnalisation, plus son prix est élevé. Au départ, il peut être préférable de commencer avec une ecig simple. Les pods coûtent généralement moins cher que les box ou les tubes. Cependant, il existe des options à tous les prix et dans différents formats.
Conclusion : le format d’e-cigarette à choisir
En résumé.
Le kit pod est une petite vapoteuse, souvent adaptée aux débutants et aux vapoteurs en déplacement. Il est compact, discret, simple d’utilisation et nécessite un entretien minimal. Selon les modèles, il peut néanmoins offrir une autonomie limitée et peu d’options de personnalisation.
Le kit stick est une vapoteuse tubulaire, souvent choisie par ceux qui recherchent un format classique et discret. Elle est intuitive, simple à utiliser et à prendre en main. Comme tous les substituts nicotiniques, elle ne contient pas de produits du tabac et ne génère aucune combustion. Selon les modèles, elle peut être moins puissante et plus orientée vers un tirage serré (mtl).
Enfin, le kit box est une cigarette électronique puissante, souvent suggérée aux vapoteurs expérimentés, sauf si vous optez pour un modèle pour débutant. Elle est personnalisable et présente souvent une grande autonomie. Cependant, elle peut aussi être encombrante et nécessiter plus de connaissances.
Vous avez maintenant des informations pour choisir. Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Choisir une cigarette electronique avec remplissage par le haut
Quelle cigarette électronique pour petit fumeur acheter ?
Cigarette electronique : quel pod choisir ?
Publié le 18/01/2025 et modifié le 17/04/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.