Qu’est-ce qu’il y a dans le e liquide ?

Qu’est-ce qu’il y a dans le e liquide ?

Composition du e liquide : ce qu’il y a dans votre ecigarette

Il y a du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine dans le e liquide. Il est également possible de trouver de l’eau, mais cela dépend de la marque choisie.

Les eliquides français tels que ceux de Neovapo sont sans eau, sans parabène ni tout autre produit inutile pour la qualité du vapotage.

Un liquide pour cigarette électronique n’a besoin que de deux ingrédients pour créer de la vapeur : le propylène (PG) et le glycérol (VG).

L’arôme est ajouté pour donner plus de goût au nuage de vapeur. La nicotine sert à combler le manque lié à l’arrêt du tabac et intervient comme une aide au sevrage tabagique.

Mais l’arôme comme la nicotine ne sont pas indispensables. Il est possible de vapoter un e-liquide sans nicotine et sans saveur. On parle alors de eliquide neutre.

Découvrez plus de 400 saveurs de e-liquide dans la boutique en ligne Neovapo. Tous nos produits sont fabriqués en France par des experts, dans notre laboratoire situé à Poitiers.

La liste des ingrédients est transparente. Vous savez tout ce que vous inhalez et retrouvez dans vos poumons.

Pour démystifier la vape et vous rassurer quant aux éventuels dangers de la cigarette électronique, faisons un zoom sur les différents composants du e liquide.

Propylène glycol

Il y a du propylène glycol dans le e liquide. C’est l’un des deux ingrédients principaux avec la glycérine végétale.

Le PG fait partie de la famille des alcools. On le trouve aussi sous le doux nom de « propane-1,2 diol ». Rassurez-vous, il n’a pas les mêmes effets qu’une boisson alcoolisée.

Dans le vaping, le pg fixe les arômes du e-liquide, intensifie le hit en gorge et aide à la vaporisation d’un cloud discret et léger.

Le propylène glycol se retrouve dans plusieurs produits du quotidien. Il est présent dans certaines crèmes cosmétiques ainsi que dans des produits pharmaceutiques.

Il se présente sous la forme d’un liquide visqueux, transparent, incolore et inodore. Il se mélange à la vg pour obtenir une vapeur agréable à inhaler et consistante.

Effets secondaires du PG

Le propylène glycol ne provoque pas d’effets secondaires notables. Néanmoins, il est possible d’avoir la gorge et la bouche sèche après une pause vaping.

Puisqu’il est de la famille des alcools, le pg favorise la perte en eau des muqueuses. Il n’est pas rare pour un vapoteur ou une vapoteuse d’avoir soif après une pause avec l’e-cigarette.

Ce n’est pas un effet indésirable, mais plutôt une conséquence du vapotage. Pour y remédier, il suffit de boire un verre d’eau après chaque session avec votre vaporisateur.

Allergie au propylène

Il est possible d’être allergique au propylène glycol. C’est extrêmement rare et les symptômes se manifestent comme une allergie traditionnelle (au pollen, aux poils d’animaux…).

Le e-fumeur :

  • tousse ;
  • remarque des éruptions cutanées ;
  • a la gorge qui brûle et qui gratte ;
  • ne peut pas aspirer un puff de vapeur sans tousser et avoir mal à la gorge.

L’hypersensibilité au pg peut être un frein pour la vape, mais aussi pour réussir à arrêter de fumer. Si vous voulez abandonner la cigarette, la clope électronique est une solution efficace.

Si les autres substituts nicotiniques comme le patch à la nicotine et la gomme ne fonctionnent pas, la vapote, elle, le peut.

Mais comment faire pour arrêter la cigarette normale et lutter contre le tabagisme sans propylène glycol ?

Remplacer le propylène par le Végétol

Le Végétol est une alternative biologique au propylène glycol. Il imite les effets du pg, comme la fixation des arômes et la création de la vapeur.

Ce produit est plus doux pour la gorge. Le hit est plus faible que pour un e liquide classique au pg. Le Végétol reste une solution pour les vapoteurs et vapoteuses allergiques.

Une autre possibilité serait de vapoter des eliquides Full VG, c’est-à-dire sans propylène glycol. Mais attention dans ce cas d’avoir le matériel adéquat, c’est-à-dire :

  • un mod box avec un wattage maximal élevé (plus de 80 watts) ;
  • un clearomiseur subohm ou un atomiseur reconstructible (type dripper, rta ou rdta) ;
  • des résistances de moins de 1 ohm.

L’inhalation directe est préconisée pour ce type de vapotage riche en glycérine végétale.

Si le full vg ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi réduire la quantité de pg jusqu’à ce que les effets indésirables cessent.

Personnalisez votre flacon de juice grâce aux eliquides diy. Découvrez-les sur le site Neovapo dans la rubrique DIY. Choisissez votre base pgvg, vos boosters de nicotine et votre arôme déjà steepé.

Glycérine végétale

Il y a de la glycérine végétale dans le e liquide. C’est le deuxième ingrédient indispensable pour la vaporisation du jus de vape.

La VG crée une grosse quantité de vapeur. Mélangée au pg dans un ratio équilibré, elle produit un cloud facile à inhaler.

Plus vous avez de glycérol et plus vous produisez de vapeur. La VG a la particularité de vaporiser une vapeur dense.

C’est aussi une substance qui donne un goût sucré à l’inhalation. Attention, la vape ne contient aucun sucre et n’est pas calorique. C’est seulement l’arrière-goût qui est édulcoré.

La glycérine végétale est naturelle (mais elle peut aussi être synthétique). Elle est grandement utilisée dans la cosmétique pour son pouvoir émollient.

C’est une substance grasse, incolore et inodore.

Les effets de la glycérine végétale en grande quantité dans le e liquide

Plus vous avez de glycérine végétale dans le eliquide et plus vous faites de vapeur avec votre ecigarette. C’est l’effet numéro un de la VG.

Néanmoins, vapoter des e liquides full vg ou High VG comme c’est le cas des eliquides Reverse a des conséquences.

Puisque la vg est grasse, elle nécessite un peu plus de puissance pour se vaporiser. Elle laisse aussi plus de dépôts brûlés dans le réservoir pyrex et sur la résistance que le pg.

La résistance est ce qui permet la vaporisation de l’aérosol. Elle se compose d’un coil (le fil résistif) et d’une mèche en coton. La mèche absorbe le liquid et le transmet au fil résistif. Ce dernier chauffe et c’est la hausse de la température qui entraîne la vaporisation.

Plus la VG chauffe et plus elle encrasse les mèches de l’atomizer. Cela veut dire que plus votre ratio PG VG est élevé en VG et plus vous devrez remplacer la résistance souvent.

Il existe donc certaines règles à connaître avant de passer au High VG.

Full VG : bien choisir son matériel vaping

Pour que votre cigarette electronique supporte le Full VG, il est indispensable de bien vous équiper. Pour cela, il vous faut au minimum :

  • un modbox puissant ;
  • des résistances subohms ;
  • un clearomizer sub ohm ou un RBA pour créer vos résistances.

Le box mod est la batterie de votre e-clope. Plus il est puissant (en watts) et mieux c’est. Il faut de la force pour vaporiser la vg. De même, préférez des mods avec des accus ou des batteries longue durée avec beaucoup de mAh. L’aspiration directe (DL) et la VG consument l’autonomie de la box.

Les résistances sub ohms ont une impédance inférieure à 1 ohm. Pour le Full VG, il est conseillé d’acheter des résistances basses. Visez des valeurs proches de 0 ohm. Le fil résistif chauffera plus vite ce qui permettra à la vapeur de rester homogène quand vous tirerez sur le drip tip.

Pour vapoter avec des résistances subohms, il vous faut un clearomiseur qui fonctionne avec des résistances subohms. Les clearos DL sont idéaux. Des marques comme Geek Vape et Smok proposent des kits AIO et des clearomiseurs parfaits pour le full vg.

Il est également possible de créer votre propre tête d’atomiseur. Les atomiseurs reconstructibles (RBA) disposent d’un plateau de montage. Vous pouvez fabriquer votre impédance et l’adapter selon le ratio pg vg de votre e liquide.

Arômes

Il y a des arômes dans le e liquide. Les arômes donnent plus de goût à la vapeur de l’ecigarette. Ils apportent la saveur pour passer un bon moment vaping.

Il existe des milliers de flavours différentes dans la vap. Il est recommandé aux vapoteurs débutants de commencer la vape avec des eliquides au goût tabac.

Passer de la cigarette combustible à l’e-cigarette peut perturber. Avec les goûts classics tobacco, vous facilitez la transition.

Mais vous avez le choix !

Neovapo vous propose 7 catégories de parfum. Variez les plaisirs grâce à plus de 400 e liquides parfumés, prêts à émerveiller vos papilles.

Les e-liquides au tabac

Les eliquides tabac sont les plus classiques. Ils vous aident à arrêter la cigarette et à la remplacer par la vaporette. Ils sont une aide supplémentaire dans votre arrêt du tabac.

Il existe des liquides au goût de tabac brun, de tabac blond, de tabac caramélisé, mais aussi au goût de cigare ou de tabac à rouler.

À vous de tester !

Les e-liquides à la menthe

La menthe reste un goût indémodable que les vapoteurs apprécient tout au long de l’année. Elle vous donne une haleine fraîche et vous réveille dès votre première bouffée de vapeur.

Nous vous proposons plusieurs parfums déclinés de la menthe, comme les eliquides mentholés (comme la cigarette menthol), la menthe fraîche, la menthe glaciale ou encore la menthe eucalyptus.

Les e-liquides fruités

Pour de la fraîcheur et de l’originalité, découvrez les e-liquides fruités. Le goût des fruits est parfaitement imité et retrouvé dans ces liquides pour cigarette électronique.

Ils ne sont pas trop sucrés (sauf si vous augmentez la quantité de vg). Ils laissent un goût rafraîchissant sur la langue.

Parmi les eliquides fruités phares, découvrez le melon, la mandarine, la mangue, la poire, la mûre, la pomme d’amour, le litchi, mais aussi le smoothie aux fruits rouges et le sorbet cassis.

Les e-liquides mix

Découvrez un mélange d’arômes dans un liquide pour ecigarette mix ingénieux. Nos laborantins se sont amusés à mélanger vos flavors préférées pour vous proposer des jus inédits.

C’est le cas du eliquide biscuit fraise qui mélange le craquant du biscuit à l’onctuosité de la fraise. Le juice de vape Crumble aux pommes mélange, lui, le crumble de votre enfance avec les pommes.

Vous avez le choix parmi plein des goûts différents pour vous amuser.

E-liquides gourmands

La gourmandise est à l’honneur. Sauf que les eliquides gourmands ne vous donnent pas de kilo en trop. Ils ont simplement le goût de vos desserts et pâtisseries préférées.

Parmi ces e-juices, retrouvez les saveurs du caramel, du gâteau au chocolat, du café, des tartes et des bonbons.

E-liquides frais

Ces e-liquides sont bons toute l’année, mais cet été, préparez-vous à un vent de fraîcheur avec les e-liquides frais. Ils concentrent tous les arômes rafraîchissants pour vous offrir un moment vapote agréable dans la chaleur estivale.

Parmi les jus disponibles, vous avez les eliquides au cactus, la réglisse, à l’anis, au citron, à la limonade, à la menthe et au concombre, etc.

E-liquides boisson

Il n’y a pas que les aliments et les fruits qui se retrouvent dans votre liquide de vap. Le goût sucré et intense des boissons est également extrait et ajouté dans votre fiole.

Vous pouvez ainsi vapoter des eliquides au goût de café, de cappuccino, de cola ou encore de thé glacé.

Boissons chaudes ou froides, c’est à vous de choisir selon vois préférences gustatives.

Nicotine

La nicotine vous aide à arrêter de fumer. Elle remplace celle de la cigarette classique, car le tabac se compose naturellement de nicotine.

Dans la vape, elle réduit les symptômes du manque comme l’envie de fumer, l’irritation, le stress et le grignotage.

Elle agit comme un substitut nicotinique que vous achetez en pharmacie. La nicotine vous aide à vous sevrer de votre dépendance au tabac.

Après l’arrêt de la cigarette, vous pouvez essayer le sevrage nicotinique. Cela revient à diminuer le dosage de nicotine de vos eliquides jusqu’à vapoter des eliquides sans nicotine et sans ressentir de manque.

C’est possible, mais ce sevrage s’effectue en douceur et à votre rythme. Dans l’idéal, soyez accompagné par un tabacologue.

Bon à savoir :

La nicotine n’est pas dangereuse pour la santé. Elle n’est pas cancérigène, contrairement au monoxyde de carbone et au goudron de la fumée de la cigarette.

La nicotine provoque une addiction. C’est pourquoi les eliquides contenant de la nicotine sont recommandés aux fumeurs.

La cigarette électronique nicotinée n’est pas conseillée aux non-fumeurs.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Guide vapoteurs : Eliquide et parabène, que doit-on savoir ?

10 conseils pour devenir un mixologue des e-liquides de Neovapo

Quelle est la différence entre le PG et la VG du eliquide ? de Neovapo

E liquide et nicotine : quel dosage choisir ?

Guide vapoteurs : Eliquide et propylène glycol

Publié le 29/06/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème