Composition du eliquide

Publié le : dans Guide e-liquide par

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'eliquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou non, il est aujourd'hui temps de tout connaître sur la composition de vos eliquides.

L'eliquide est un produit qui se place dans le clearomiseur. C'est un consommable. Cela signifie donc que vous allez devoir régulièrement ajouter de l'eliquide dans votre tank afin d'avoir de la vapeur. Cette vapeur est donnée grâce au système ingénieux de la cigarette electronique.

Une résistance est placée au cœur du réservoir. Son coton est hydraté grâce au réservoir que vous remplissez régulièrement. Le fil résistif, lui, chauffe grâce à la batterie située en bas du tank. Lorsque l'ensemble de ces composants est mis en marche, une vapeur est alors délivrée.

L'utilisation de la cigarette électronique est la suivante : inhaler de la vapeur pour découvrir à la fois des saveurs mais aussi des sensations inédites.

Vous l'aurez compris, chaque partie de la cigarette électronique est indispensable à son bon fonctionnement. Ici, nous allons analyser la composition du eliquide afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Quels sont les composants principaux d'un eliquide ?

L'eliquide est au centre de l'attention de tous les vapoteurs. Et pour cause, c'est ce produit qui apporte à la fois la saveur et les sensations en bouche. Il faut donc savoir de quels ingrédients est constitué votre eliquide afin d'avoir une vapeur adaptée à vos envies.

Un flacon d'eliquide contient en réalité 3 à 5 ingrédients. En effet, selon les fabricants, vous retrouvez jusqu'à cinq éléments. Dans les ingrédients principaux, vous retrouvez une base neutre. Pour compléter cette base, vous retrouvez de l'arôme destiné à être vaporisé.

Ces ingrédients sont les seuls indispensables afin que la vapeur soit présente et savoureuse. À ces ingrédients, il est très souvent ajouté de la nicotine. Étant donné que la cigarette électronique est créée pour les anciens fumeurs, il est important pour eux de retrouver cette substance.

Enfin, certaines marques ajoutent des additifs ainsi que de l'eau et de l'alcool. Attention, ces ingrédients sont complètement facultatifs. Il n'est pas nécessaire d'ajouter ces éléments afin de produire une délicieuse vapeur.

Quelle est la composition de la base du eliquide ?

Comme il l'a été écrit plus tôt, il existe dans un premier temps une base qui est conçue pour l'eliquide. C'est à partir de cette base que vous allez pouvoir avoir de la vapeur. Cette base compose plus de 80% de l'eliquide. C'est l'élément principal pour la création d'un eliquide efficace pouvant être inhalé.

Cette base est composée de deux ingrédients. Dans cette base se trouve à la fois du propylène glycol et également de la glycérine végétale. Ce sont deux ingrédients qui promettent une bonne vaporisation et une bonne saveur.

Cette proportion de "PG/VG" varie d'un e-liquide à un autre. Car le ratio entre ces deux éléments change les caractéristiques de la vapeur que vous allez inhaler. Il est tout à fait possible de jouer sur cette proportion afin d'avoir des ressentis différents.

Cette base peut être vapotée seule. En revanche, aucun goût ne sera ressenti en bouche. Cette base est neutre et permet d'assembler les autres composants afin de créer un ensemble homogène. La base vient diffuser les deux autres ingrédients.

Le propylène glycol, qu'est-ce que c'est ?

Le premier ingrédient de cette base est le propylène glycol. Cet ingrédient est très important dans la composition de la base. Il n'est pas rare de voir des bases ayant une proportion plus élevée de propylène glycol.

Ce produit est très utilisé comme exhausteur de goût dans différents domaines de la vie quotidienne. Et c'est en partie pour cette raison que le monde de la vape a ajouté cet ingrédient. Il viendra mettre en valeur les saveurs que vous aurez choisies.

En d'autres termes, le propylène glycol est présent pour apporter une vapeur savoureuse. De plus, c'est un élément qui va être plutôt liquide. Il s'ajoute parfaitement et facilement au clearomiseur pour un confort de vape extrême.

Le propylène glycol est un ingrédient qui se vaporise très bien à faible température. La création de vapeur avec du propylène glycol est alors très facile. Pas besoin d'avoir une grande puissance pour le vaporiser.

Cet accumulateur des molécules d'arômes va vous faire vivre un moment de vape parfaitement savoureux. Avec ou sans nicotine, les arômes sont toujours bien mis en valeur pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

Tout savoir sur la glycérine végétale

Le second ingrédient qui est incorporé pour la création de la base est la glycérine végétale. Cet ingrédient est le résultat d'une saponification d'huiles d'origines naturelles. C'est un élément qui est assez visqueux.

C'est un liquide qui est n'a pas de goût. Il vient parfaitement compléter le propylène glycol afin de créer le mélange parfait. La glycérine végétale est très appréciée, car elle permet de densifier la présence de vapeur.

En effet, ajouter cet élément aide à la création de vapeur. Cette vapeur est très importante pour les yeux. De la même manière qu'on ne se verrait pas fumer dans le noir, vapoter sans voir de vapeur n'est pas concevable.

Comme le pg, c'est une substance qui sait créer de la vapeur à faible température. Mais cette fois, la vapeur est bien plus dense et bien plus présente. La fabrication de vapeur nécessite un produit tel que la VG.

Comment bien choisir la base du eliquide ?

Comme vous avez pu le remarquer, la composition de la base nécessite deux ingrédients. Et comme dans tous produits contenant deux ingrédients, il y a une proportion entre ces deux éléments. Mais cette proportion, va-t-elle changer quelque chose ? Et comment choisir une bonne composition de liquide pour ecigarette ?

Pour répondre à la première question, oui, la composition changera obligatoirement les sensations que vous aurez lors du vapotage. En effet, ces deux ingrédients ont des propriétés communes. Les deux éléments vont permettre la création d'une bonne vapeur à faible température. C'est également pour cette raison que cette combinaison de produits a été choisie.

Cependant, la vapeur ne sera pas la même si le PG est majoritaire sur la VG, et vice-versa. Il existe toutes les proportions possibles entre 0 et 100%. Il existe des eliquides pouvant contenir uniquement de la VG ou du PG. Néanmoins, il n'est pas recommandé d'utiliser un eliquide ayant uniquement l'un ou l'autre.

Les e-liquides ayant plus de propylène glycol que de glycérine végétale apportent une saveur très accentuée en bouche. Les vapoteurs qui aiment pouvoir ressentir chaque aspect de leur arôme privilégient le PG>VG. C'est un liquide qui va également être assez fluide. Il entre alors parfaitement dans les fibres du coton. La vaporisation a donc lieu en toute tranquillité.

C'est un type de liquide qui est préconisé pour les débutants. En effet, comme ce produit s'imbibe parfaitement, les risques de résistance sèche et donc de dry hit sont plus faibles.

Concernant les eliquides avec une forte dose de glycérine végétale, ils sont parfaits pour une vapeur généreuse. Car, en augmentant la présence de VG, on augmente également ses propriétés. C'est en effet, la création d'une vapeur généreuse que vous aurez en finalité.

C'est un élément qui se révèle plus épais que le propylène glycol. Et cela a évidemment des conséquences sur le fonctionnement de l'ecigarette. Étant plus visqueux, le liquide a plus de mal à entrer dans le coton. L'amorçage prend alors plus de temps. Et vous devrez davantage surveillez le niveau d'eliquide pour n'avoir aucun dry hit.

Pour vapoter en toute sécurité avec un liquide high VG, il est recommandé de laisser passer environ 30 secondes entre chaque bouffée. De quoi laisser le temps au coton de se remplir de saveur.

Cette composition est par ailleurs très recherchée par les cloud chaser. Ce sont les vapoteurs qui participent à la discipline du power vaping ou cloud chasing. Cette pratique consiste à créer les plus beaux et gros nuages de vapeur. Certains arrivent même à créer des formes avec de la vapeur. Un véritable art éphémère. C'est ce qui est appelé "vape tricks". Et c'est en partie grâce au eliquide high vg que c'est possible.

La nicotine, un dosage à diminuer progressivement

Une fois que vous avez défini la base qui est idéale pour vous, il est important de connaitre votre taux de nicotine parfait. La nicotine est l'un des derniers éléments de la création d'un eliquide. Il faut savoir que c'est un élément complètement facultatif. Il est possible de vapoter en n'ajoutant pas de nicotine.

La nicotine, c'est quoi ? Cette substance est présente lorsque vous fumez. C'est l'une des particularités de la cigarette tabac, c'est qu'elle contient de la nicotine. Pour un ancien fumeur, il est nécessaire de diminuer progressivement cette dose de nicotine.

Un arrêt brutal de la nicotine pourrait créer un manque qui amène vers la même consommation de tabac. Il faut savoir que cette substance reste assez peu dans le corps, et pourtant elle est addictive. Pour éliminer cette addiction, la cigarette électronique est un moyen très efficace.

Pour les débutants, il peut être compliqué de faire le choix entre différents taux de nicotine. Il faut alors choisir un bon taux de nicotine dès le départ. Et c'est sur la consommation quotidienne de cigarettes que se base ce calcul.

Pour comprendre ce calcul, il faut savoir que le taux ingéré par le corps par cigarette est de 2 mg/ml de nicotine. Le rôle de la nicotine, c'est en partie de créer une sensation de hit en gorge. Le hit est cette sensation en gorge lorsque la vapeur passe. Selon votre profil, ce besoin sera très fort ou non.

Le choix d'un eliquide parfait se fait donc avec ce taux de nicotine. Si vous êtes un grand consommateur, il est possible de vous ayez un taux idéal entre 11 et 18 mg/ml de nicotine. Pour un consommateur moyen, le dosage préconisé est de 8 mg/ml. Enfin, un petit consommateur aura besoin de moins de 4 mg/ml afin d'avoir une sensation parfaite.

Il faut savoir qu'il est possible d'atteindre un fort hit uniquement en choisissant une vapoteuse à vapeur très chaude. Celle-ci est procurée grâce à une résistance subohm. C'est parfois la solution pour les vapoteurs d'atteindre un taux de 0mg/ml de nicotine. Le tout, en conservant de belles sensations en gorge.

Lorsque vous commencez votre expérience vaping, il est important d'avoir pour objectif un sevrage progressif en nicotine. Palier par palier, vous allez arriver à totalement éliminer cette substance de votre quotidien.

Le moment de vape est un moment de détente, et pour cela, les fabricants proposent un dernier ingrédient dans l'eliquide.

Donner du goût à votre eliquide grâce aux arômes pour ecig

Que serait-ce un eliquide sans saveur ? Oui, de nombreux vapoteurs apprécient leurs moments vape parce qu'il y a cette fameuse vapeur. Comment ce gout est-il ajouté ? Comment trouver la saveur qui vous correspond ?

Tout d'abord, un eliquide qui a du gout, c'est un eliquide doté d'arômes alimentaires. Mais pas n'importe quels arômes. Ce sont des produits qui sont conçus spécialement pour la vaporisation. Car, en effet, un arôme alimentaire classique pourrait créer du caramel en chauffant, et alors vous pouvez dire au revoir à votre atomiseur.

C'est cet ingrédient qui est indispensable pour la création de saveurs en bouche. Pour les fins gourmets, il existe de nombreuses saveurs. C'est donc à vous de choisir le liquide qui vous fera craquer.

Il existe différentes gammes de gout. Vous retrouvez par exemple des saveurs de tabac classic, de fruit, de boissons, etc. Ce petit détail est vraiment essentiel pour le choix de votre eliquide. C'est cet aspect que vous avez en bouche et qui apporte un moment de détente.

Quelles sont les normes concernant la composition du eliquide ?

Bien entendu, il existe des lois en vigueur concernant les eliquides. La vente des produits du marché de la vape et plus particulièrement l'eliquide relève La Directive Européenne sur les Produits du Tabac (TPD). Cette liste de des lois désigne différentes obligations.

Dans un premier, il faut savoir qu'il est obligatoire pour les fabricants d'eliquide d'ajouter les informations concernant le produit sur le flacon. Vous retrouvez généralement une étiquette double qui peut se décoller afin d'avoir accès à la composition entière. Celle-ci vient détailler précisément la composition du liquide et ses conditions d'utilisation.

Vous retrouvez également le contact du fabricant afin de pouvoir avoir les différentes informations complémentaires souhaitées. Les fabricants indiquent :

  • Les noms de chaque composant
  • La description précise de la composition de la base PG/VG.
  • Le taux de nicotine présent dans la fiole.
  • Les dangers de l'eliquide.
  • Un pictogramme pour savoir s'il est possible ou non de recycler le flacon.

Les eliquides nicotinés ne peuvent pas excéder 10 ml. En effet, il n'est pas possible de vendre un flacon de plus de 10 ml s'il contient de la nicotine. C'est pourquoi des lots sont parfois proposés. Certains fabricants proposent également aux vapoteurs d'ajouter le booster de nicotine. Il faudra cependant avoir un calculateur pour ajouter la bonne dose de nicotine.

Focus sur les eliquides de la marque Neovapo

On n'allait pas vous laisser sans connaitre la gamme d'eliquide Neovapo. Les eliquides Neovapo sont disponibles sur la boutique en ligne et dans l'un de nos +20 magasins à travers la France. À la différence de nombreux eliquides, ceux de chez Neovapo sont fabriqués en France.

En effet, c'est dans notre laboratoire situé en France que notre équipe crée chaque jour de nouveaux eliquides. Aujourd'hui, notre lab renferme plus de 120 saveurs que vous pouvez déguster. Il faut savoir que nous proposons majoritairement des eliquides composés de 80/20 pgvg. C'est le ratio qui est idéal pour éviter l'encrassement prématuré de la résistance. En complément, la vapeur reste présente, et les saveurs parfaitement intenses.

Il est tout à fait possible de choisir votre taux de nicotine. Nous proposons entre 0 et 18 mg/ml de nicotine. Six taux sont présents : 0, 2, 4, 8, 11, 18 mg/ml. Ce sont les taux parfaits qui permettent de progressivement atteindre le sevrage en nicotine. Votre avenir sans fumée est juste devant vous.

Bien entendu, notre équipe vous guide vers la meilleure teneur de nicotine en fonction de votre profil. Chaque question à sa réponse, et nos experts sont fiers de vous partager leurs connaissances.

Pour vous donner envie d'enlever cette odeur de cendrier, notre équipe a travaillé sur une large gamme de saveur. Qui de mieux que vous, peut choisir la saveur que vous préférez ? Voici les différentes saveurs que l'on peut vous servir chez Neovapo :

  • Gourmandes : pour ajouter une saveur réconfortante à chaque bouffée. De de quoi apporter un côté "relax" à votre moment de pause.
  • Fruitées : pour rappeler les vacances au bord de la mer. L'eliquide fruité apporte du peps à votre clearomiseur.
  • Mentholées : envie d'une sensation de bouche fraiche ? Les eliquides mentholés sont les meilleurs.
  • Fraiches : les eliquides fraicheur sont les plus intéressants en termes de hit.
  • Tabacs : redécouvrez les différents types de tabac (américain, blond, brun, aromatisé).
  • Boissons : chaudes, froides ? Peu importe votre préférence, le liquide que vous aimez est certainement chez Neovapo.

Sur le site en ligne, vous pouvez également trouver des articles qui vous permettent de créer votre propre eliquide. Tous les secrets de la recette DIY se trouve sur notre blog. La recette est très facile à faire. En moins de 5 minutes, votre eliquide est prêt à être vapoté !

Neovapo porte beaucoup d'attention sur la qualité supérieure des produit. Des études sur les eliquides sont menées afin que, quotidiennement, vous inhaliez la meilleure vapeur.

Composition du eliquide

En relation
Composition du eliquide
Publié le : 13/02/2021
Qu'est-ce que le eliquide
Publié le : 12/02/2021
Comment choisir le eliquide ?
Publié le : 11/12/2020
Y a-t-il de l'alcool dans le eliquide
Publié le : 16/02/2021
Comment utiliser le eliquide
Publié le : 16/02/2021
Comment ouvrir son eliquide
Publié le : 16/02/2021
Spécificité du eliquide français
Publié le : 17/02/2021
Comment changer de eliquide
Publié le : 18/02/2021
Eliquide et diacétyle
Publié le : 18/02/2021
Eliquide et propylène glycol
Publié le : 18/02/2021
Eliquide et parabène
Publié le : 19/02/2021
Eliquide et ambrox
Publié le : 19/02/2021
Eliquide et sucralose
Publié le : 22/02/2021
Eliquide et nicotine
Publié le : 22/02/2021
Quand remettre du eliquide
Publié le : 23/02/2021
Quand changer dosage eliquide
Publié le : 23/02/2021
Que veut dire custard eliquide
Publié le : 23/02/2021
Mon eliquide est il périmé
Publié le : 23/02/2021
Que veut dire dom sur les eliquides
Publié le : 24/02/2021
Que veut dire vg pg pour eliquide
Publié le : 24/02/2021
Pourquoi le eliquide remonte
Publié le : 26/02/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais