Quelle est la différence entre le PG et la VG du e-liquide ?

Quelle est la différence entre le PG et la VG du eliquide ?

Le PG et la VG sont deux ingrédients du eliquide

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont deux ingrédients du e-liquide. Ils sont différents par leur nature, leur mode de fabrication et leurs effets dans la vape.

Néanmoins, ces deux composants sont essentiels au vapotage. Sans eux, la vaporisation et l’inhalation de la vapeur sont impossibles.

Le PG et la VG se mélangent entre eux. Ce sont deux substances distinctes qui se complètent. Le Végétol peut éventuellement remplacer le PG en cas d’intolérance ou d’allergie.

Le propylène glycol accentue la saveur et le hit en gorge

Le propylène glycol, à la différence de la glycérine végétale, accentue les arômes et le hit en gorge du e-liquide.

Il agit comme un exhausteur de goût. Son rôle est de fixer les flavours et d’intensifier les parfums lors du vapotage. C’est ce qui rend votre aspiration si délicieuse et riche en arômes.

Le PG sert aussi à accentuer le hit en gorge. Le throat hit est la contraction de la gorge au passage de la vapeur. C’est un ressenti similaire à l’inhalation d’une taffe de cigarette.

La fumée de la cigarette, riche en nicotine, contracte la gorge quand vous l’avalez. C’est pareil pour l’ecigarette. Le eliquide contenant de la nicotine entraîne un hit.

Le propylène accentue ce hit. Il peut être plus ou moins fort en fonction du dosage de nicotine choisi. Plus vous en avez et plus le hit est puissant.

La glycérine végétale augmente la vapeur

La glycérine végétale, contrairement au propylène glycol, augmente la densité de la vapeur. Si vous cherchez à faire beaucoup de fumée avec votre ecigarette, pensez à la VG.

Un ratio PG/VG supérieur en glycérol crée un gros volume de vapeur. En revanche, cela implique une plus grande viscosité du e liquide.

La VG étant épaisse, elle demande plus de puissance au mod box pour la vaporiser. Donc, quand votre liquide pour ecigarette possède un haut ratio de vg, il vous faut une batterie avec un haut wattage pour réussir à la vapoter.

Des liquides High VG comme les e-liquides français Reverse (80 % de vg et 20 % de pg) demandent un matériel vaping spécifique pour vaper. C’est-à-dire :

  • un clearomiseur subohm qui fonctionne avec des résistances de moins de 1 ohm ;
  • un modbox puissant avec un wattage compatible avec la plage de puissance de la résistance.

Il faut toujours choisir son e liquide en fonction de son kit aio de cigarette électronique. Toutes les vapoteuses ne sont pas compatibles avec des eliquides Full VG ou High VG.

Le propylène glycol est un composé alimentaire

À l’origine, le propylène glycol diffère de la glycérine végétale. Il appartient à la famille des alcools, c’est pourquoi il peut être asséchant pendant la vape.

Le PG est aussi un dérivé de la pétrochimie. Il est sans danger dans la cigarette électronique. Il faut le chauffer à une très haute température pour ses vapeurs soient toxiques. C’est impossible avec l’e-cigarette et ses températures actuelles.

Chauffé à basse température, le pg produit une vapeur discrète. Elle est légère, fine et se confond souvent avec la fumée de cigarette.

Le propylène est utilisé dans divers secteurs et pas seulement la vape. Vous le trouvez dans l’alimentation, car c’est un agent émulsifiant. Il est présent dans les sauces et dans certains plats préparés.

Le PG est également utilisé pour créer les fumées de boîte de nuit, de concerts et de festivals.

La glycérine végétale est un composé naturel

À l’inverse du PG, la glycérine végétale est d’origine naturelle. Elle est souvent utilisée dans le domaine alimentaire et cosmétique. Elle peut être transformée chimiquement.

Dans la vape, la vg équilibre la fluidité du pg. Elle densifie le cloud pour que votre sensation en bouche soit la plus consistante possible.

Avec le hit du PG, vous avez vraiment l’impression d’inhaler quelque chose.

Le glycérol peut donner un arrière-goût sucré aux saveurs. Il ne contient aucun sucre, mais c’est une nuance qui peut faire la différence si vous vapotez des e-liquides gourmands.

Attention, en cas d’e-liquides High VG, à ce détail. Car trop de goût sucré peut se montrer écœurant.

E-liquide riche en PG : compatible avec toutes les cigarettes électroniques

Le propylène glycol fonctionne avec toutes les cigarettes électroniques. Sa fluidité ne nécessite pas un wattage élevé pour le vaporiser ni une résistance subohm.

Toutefois selon vos préférences, vous pouvez utiliser un atomizer de moins de 1 ohm. Le plus important est de respecter la plage de puissance de la résistance. Pour cela, il faut bien régler les watts du modbox (grâce aux réglages du chipset).

Que vous ayez une cigarette électronique ego, un atomiseur reconstructible pour faire de la grosse vapeur ou un mod box puissante, peu importe. Vous pourrez vapoter des e liquides classiques avec 80 % de PG ou 20 % de VG.

L’idée est de toujours régler la vapote selon le ratio pg/vg (plus de puissance avec plus de vg) et la valeur en ohm de la résistance (impédance élevée = pas beaucoup de watts).

Les e liquides riches en propylène sont également meilleurs pour les vapoteurs novices. La densité de la vapeur est similaire à la fumée de la cigarette, ce qui rend l’inhalation plus facile et intuitive, surtout en vape mtl (indirecte).

L’e-liquide riche en VG demande un matériel spécifique

À la différence du e-liquide riche en PG, vapoter de la glycérine végétale en grande quantité nécessite un matériel spécifique.

Pour vaper des eliquides High VG ou Full VG, vous devez posséder :

  • une résistance de moins de 1 ohm (sub ohm) ;
  • un clearomiseur subohm ;
  • un box mod avec beaucoup de watts.

Nous vous recommandons les eliquides à fort taux de glycérine végétale quand vous êtes habitué à la clope électronique. Ce ne sont pas des liquides conseillés pour commencer la vape.

Une proportion supérieure en glycérine végétale implique également un changement de résistance régulier. La VG encrasse le coil et le coton plus rapidement. C’est un type de vap moins économique et qui consomme plus d’eliquide, de batterie et de résistance.

Quel taux pg/vg choisir ?

Vous connaissez désormais la différence entre le propylène glycol et la glycérine végétale. Si ces deux ingrédients ne s’opposent pas, ils se complètent. Leur mélange forme une base d’eliquide.

Cette base contient un ratio de pg et de vg. Ce taux influence votre vapotage. Une quantité supérieure de PG entraîne plus de saveurs. Plus de VG produit plus de vapeur.

En fonction de ce que vous recherchez dans le vaping, vous pouvez adapter la vapeur à vos envies.

Découvrez quels sont les taux de propylène glycol et de glycérine végétale idéaux selon vos envies.

Le taux pour avoir plus de saveurs

Le meilleur taux PG/VG pour avoir plus de saveurs est le 80/20 : 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérol.

Vous trouvez ce dosage dans les eliquides français classiques. Il existe plus de 450 arômes disponibles dans notre catalogue en ligne.

Nous l’avons pensé pour accentuer les parfums de la vapeur. En inhalation indirecte, vous conservez ces flavours plus longtemps en bouche. Cela augmente le ressenti des saveurs.

Du côté du DIY, la base pgvg 70/30 est également parfaite pour avoir plus de saveurs. Elle contient 70 % de propylène glycol et 30 % de glycérine végétale.

Elle est plus douce que la 80/20, avec un peu plus de vapeur, mais les flavors restent intenses et prononcées.

Le taux pour avoir plus de vapeur

Le meilleur taux PG/VG pour avoir plus de vapeur est le Reverse 20/80 : 20 % de glycérine végétale pour 80 % de propylène glycol.

Vous trouvez cette quantité de pg et de vg dans les liquides pour cigarette électronique Reverse. Il existe six arômes disponibles dans cette catégorie :

  • l’eliquide Caramel Reverse, pour une touche gourmande et un plaisir sans culpabilité ;
  • l’eliquide Tabac jaune Reverse, pour continuer à vapoter des goûts de tabac blond et faire de la grosse vapeur ;
  • l’eliquide Rocky Red, pour les amateurs de fruits rouges et de saveurs fruitées ;
  • l’eliquide menthe glaciale, pour un goût très frais et presque gelé dans la bouche à chaque puff de vapeur ;
  • l’eliquide fruits rouges Reverse, qui mélange les baies, les groseilles, les fraises et toutes les saveurs acidulées qui font frissonner les papilles ;
  • l’eliquide Tabac rouge Reverse, au goût de tabac blond américain légèrement caramélisé.

Notez qu’avec une forte teneur en glycérol, ces eliquides possèdent un goût encore plus sucré. Il faut le prendre en considération et conserver un e liquide plus léger pour éviter les phénomènes d’écœurement (trop de sucre tue le sucre).

Le taux pour être entre les deux

Si vous souhaitez obtenez une belle quantité de vapeur avec des saveurs précises, optez pour l’eliquide 50/50 : 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale.

Ce ratio est uniquement disponible dans la rubrique DIY. C’est une base 50/50 à mélanger avec un arôme concentré et des boosters de nicotine. Les boosters évitent le manque et vous aident à arrêter de fumer la cigarette normale. Ils ne sont pas obligatoires.

Quel taux pgvg pour quelle ecigarette ?

Quand vous choisissez un taux PG VG, vous devez également faire attention à ce qu’il soit compatible avec votre ecigarette, et surtout avec vos résistances.

Si vous avez bien tout suivi l’article, vous savez pourquoi.

Découvrez quel est le meilleur ratio pgvg selon le matériel vaping que vous détenez.

Les clearomiseurs MTL

Les clearomiseurs MTL se caractérisent par des résistances à haute impédance. Leur valeur est souvent supérieure à 0,8 ohm. De fait, leur plage de puissance est basse : moins de 20 watts.

Il est déconseillé d’acheter un eliquide Reverse ou High VG dans cette situation. Le danger serait de noyer la résistance avec un surplus de glycérine végétale.

Votre résistance s’encrasserait trop vite et provoquerait des dry hits à répétition. Le dry hit est un goût de brûler qui crame le fil résistif et vous contraint de changer de résistance souvent.

Pour les clearomiseurs MTL, le meilleur ratio PG/VG est le 80/20 ou le 70/30.

Les atomiseurs DL

À l’inverse, les clearomiseurs DL accueillent des résistances subohms, inférieures à 1 ohm.

Le ratio PG/VG peut donc varier. Vous pouvez vapoter des e liquides 80/20 ou Reverse, mais aussi 70/30 et 50/50.

À vous de jouer avec la résistance et la batterie de l’e-cigarette.

Les kits complets pour débutant

Pour débuter la cigarette électronique, le ratio pg/vg 80/20 est le meilleur : 80 % de PG et 20 % de glycérine.

Puisque la production de vapeur est légère, l’aspiration est plus facile. Quand vous démarrez la vape, fermez l’airflow (arrivée d’air) pour réduire la densité de votre bouffée de vapeur. Vous l’inhalerez sans tousser et comme une fumée de cigarette classique.

En bref, la différence entre le PG et la VG du e-liquide

Pour résumer, le PG :

  • est plus fluide que la VG ;
  • accentue les saveurs du e-liquide ;
  • crée et intensifie le hit en gorge ;
  • ne donne pas de goût sucré à la vapeur.

À la différence, la VG :

  • est plus épaisse que le PG ;
  • produit plus de vapeur ;
  • rend les saveurs plus légères ;
  • donne un arrière-goût sucré.

Le ratio pg/vg de la base eliquide dépend de ce que vous recherchez dans votre vapotage. Plus vous voulez de saveurs, et plus la proportion de propylène doit être supérieure.

Au contraire, plus vous recherchez de vapeur, et plus la quantité de glycérine végétale doit supplanter celle de propylène glycol.

À vous, ensuite, de trouver les eliquides qui correspondent à vos envies.

Même s’ils sont différents, le PG et la VG ne s’opposent pas dans le eliquide : ils se complètent.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle est la différence entre le PG et la VG du eliquide ? de Neovapo

Qu'est-ce que le e liquide pour cigarette electronique ?

Qu’est-ce qu’il y a dans le e liquide ? Le composition

Quel est le meilleur ratio PG VG pour le e-liquide ? de Neovapo

Y a-t-il de l'alcool dans le eliquide ?

Publié le 03/08/2022 et modifié le 20/04/2024 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème