Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?
![]()
Un accu pour cigarette électronique est une batterie
L’accu (accumulateur) est une batterie pour cigarette électronique. Il a la forme d’une pile classique. Il s’insère à l'intérieur du mod box et l’alimente pendant l'utilisation.
Il existe plusieurs types d’accus. Le modèle utilisé pour la vapoteuse est l’accu 18650. Ce chiffre indique que l’accumulateur mesure 18 mm de diamètre et 65 mm de longueur. Le chiffre « O » désigne la forme cylindrique de l’accu.
Toutes les cigarettes électroniques contiennent une batterie. Elle peut être intégrée ou amovible. Les batteries amovibles sont des accus 18650. Ces piles sont rechargeables et remplaçables.
Un vaporisateur peut comporter un seul accu, deux ou même trois accus. En général, plus vous avez d’accus dans votre ecigarette, plus vous avez d’autonomie (mAh) et de puissance.
Vous pouvez acheter votre accu pour cigarette electronique sur la boutique en ligne Neovapo.
Différence entre les accus et les batteries internes
Il existe deux sortes de batteries pour cigarette électronique :
- les batteries intégrées ;
- les accumulateurs 18650.
Les batteries intégrées sont fixes. Elles sont situées à l’intérieur du modbox. Vous ne pouvez pas les retirer ni les remplacer. Quand la batterie de la vapoteuse est HS, vous devez acheter un mod électronique complet pour continuer à vapoter.
Les accumulateurs 18650 sont des piles amovibles. Elles se placent derrière le box mod. Vous pouvez les retirer et les remplacer, comme les piles d’un appareil électronique classique. Quand les accus sont usés, vous pouvez changer de pile. Vous n’avez pas besoin de racheter une box entière.
La différence entre les accus et les batteries internes est donc que les accumulateurs peuvent être remplacés. Ce n’est pas le cas des batteries intégrées.
Comment fonctionne l’accumulateur de l’ecigarette ?
L’accumulateur fonctionne comme une batterie classique. Vous pouvez le recharger avec un chargeur pour e-cigarette.
Il existe des chargeurs d’accus. Il est recommandé de les utiliser avec précaution pour éviter de retirer l'accu. Une fois qu’il est en place dans votre modbox, il est conseillé de ne pas le retirer afin d’éviter d’endommager son revêtement.
Puisque l’accu est une batterie, il fournit l’autonomie et la puissance de la vapote.
L’accu délivre la puissance nécessaire pour vapoter
Pour vaper, vous avez besoin d’un e-liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes ET d’une batterie. Celle-ci délivre la puissance requise pour vaporiser le liquide et créer un nuage de vapeur.
La puissance de la cigarette électronique se mesure en watts. En fonction des batteries, vous pouvez atteindre un certain niveau de puissance.
Par exemple, le kit AIO de cigarette électronique Gen 80S + iTank de la marque Vaporesso fonctionne avec 1 accu au format 18650. L’appareil peut atteindre un wattage maximal de 80 watts.
En parallèle, le kit complet G-Priv 4 + TFV18 Mini de chez Smok fonctionne avec deux accumulateurs et peut atteindre une intensité max de 230 W.
Dans la vap’, une puissance plus élevée peut entraîner un chauffage rapide du coil de votre résistance. Les résistances subohms, dont la valeur est inférieure à 1 ohm, peuvent fonctionner avec un wattage élevé pour entraîner une vaporisation plus abondante.
À l’inverse, une puissance plus faible peut entraîner un nuage de vapeur moins dense. Un faible voltage permet d'aspirer moins de vapeur, ce qui peut être plus accessible pour les novices.
Si vous êtes débutant, il peut être judicieux de commencer par de faibles puissances pour vous habituer au vaping. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité du courant électrique pour adapter votre expérience de vapotage.
L’accu assure l’autonomie de la vapoteuse
L’accumulateur alimente la cigarette électronique et assure son autonomie.
1 accu 18650 Sony, que vous pouvez commander sur la boutique en ligne, possède 2.600 milliampères-heures (mAh). Plus vous avez de « mAh », plus vous avez d’autonomie.
Connaître la durée de vie de la batterie avant de la recharger est important. Quand vous souhaitez acheter un kit de cigarette électronique, vous devez le choisir en fonction de son autonomie et par rapport à votre consommation de tabac habituelle.
Ainsi :
- les grands fumeurs (plus d’un paquet de cigarettes par jour) pourront nécessiter une batterie de plus de 4.000 mAh ;
- les fumeurs modérés (qui fument environ 15 cigarettes par jour) peuvent choisir des box avec 1 accu de 2.600 mAh ;
- les fumeurs occasionnels ou qui fument moins de 10 cigarettes peuvent utiliser des accus de moins de 2.200 mAh pour une journée de vapotage.
Vapoter avec une autonomie adéquate peut contribuer à un usage plus pratique. Vous n’avez pas besoin de recharger votre ecig toutes les cinq minutes. Vous pouvez transporter votre appareil pour soutenir vos efforts pour arrêter de fumer.
La particularité des mods mécaniques à accu
Tous les mods mécaniques fonctionnent avec un accu.
Le mod méca est un modèle de cigarette électronique sans chipset. Il ne contient pas les réglages et les protections électroniques du mod classique. Il peut intéresser des vapoteurs expérimentés.
Le mod mécanique ne contient aucune sécurité. Il n’offre pas de mode wattage variable pour se protéger des surtensions. Il est donc conseillé de bien connaître le fonctionnement de la cigarette électronique et la loi d’Ohm.
En cas de mauvaise utilisation du mod méca, l’accu peut dégazer, ce qui peut endommager votre vaporisateur personnel.
À noter :
Le mode bypass permet de passer à un mod mécanique avec votre mod électronique.
Avantages et inconvénients des accumulateurs pour e-cigarette
Les avantages de choisir une cigarette électronique à accu incluent :
- la possibilité de posséder plusieurs accus et de les changer si nécessaire ;
- l’autonomie de ne pas dépendre des prises électriques pour recharger votre appareil si vous avez plusieurs accus chargés ;
- la possibilité d'atteindre des puissances plus élevées ;
- la possibilité de bénéficier d’une autonomie accrue ;
- la possibilité de conserver votre mod box, pod ou stick plus longtemps.
Cependant, les accus présentent également des inconvénients, tels que :
- les accus sont généralement moins sécurisés que les batteries internes ;
- il est nécessaire d’être vigilant quant à leur transport et leur conservation ;
- ils peuvent comporter des risques s’ils sont mal utilisés ;
- ils sont susceptibles d'être endommagés ;
- il est conseillé de les laisser dans la box une fois intégrés.
Si vous hésitez entre acheter un kit AIO de cigarette électronique à batterie fixe ou à accus, vous pouvez lire l’article de blog : « Ecigarette : choisir une box à accu ou à batterie intégrée ? ».
Bien recharger un mod à accu
Vous pouvez recharger un accumulateur avec un chargeur pour ecigarette classique. Il s’agit du cordon micro-USB ou USB-C inclus dans votre kit.
Si vous n’avez pas de câble, vous pouvez en acheter un sur le site en ligne. Pensez également à commander un adaptateur secteur Eleaf compatible avec toutes les vapoteuses.
Évitez de recharger votre batterie d’e-cig avec un chargeur de téléphone.
Pour maintenir les performances de l’accu et préserver son autonomie sur le long terme, il est conseillé de toujours utiliser un bloc secteur et un câble de rechargement compatibles avec les spécifications de la batterie.
Les précautions à prendre avec un accu
Un accu nécessite une attention particulière. Il peut être problématique en cas de mauvaise utilisation.
Voici les précautions à prendre si vous vapotez avec une ecigarette à accu.
1. Protéger les accus dans une boîte dédiée
La règle numéro 1 pour éviter les dangers avec l’accumulateur est de le stocker dans une boîte dédiée qui n’est pas en métal.
Votre accu ne doit pas entrer en contact avec un objet métallique. Cela pourrait entraîner des risques. Préférez un étui de rangement en plastique pour la conservation des accus.
2. Vérifier l’état des wraps
Les wraps sont le revêtement de la pile. Ils la protègent des rayures et des dommages. Un accu mal isolé peut présenter des risques.
Avant d’insérer votre accumulateur dans le mod, vérifiez toujours l’état des wraps. S’ils sont abîmés, il est préférable de les remplacer. C’est une précaution pour vapoter en toute sécurité.
Pensez aussi à vérifier l’état des pôles négatifs et positifs. Si vous constatez un impact ou une détérioration de ces pôles, il est préférable de remplacer l’accu 18650 de votre cigarette électronique.
3. N’utiliser que des accus compatibles avec votre vapoteuse
Si votre mod fonctionne avec deux accus, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec votre cigarette électronique. En général, les accus 18650 sont dédiés au vapotage et à l’e-cig.
Vos accumulateurs doivent être identiques. Utilisez-les par paire. Chargez-les ensemble pour éviter un déséquilibre.
Une charge déséquilibrée peut entraîner des problèmes de performance entre les accus.
4. Attention aux conditions extérieures
Comme toutes les batteries, les accus réagissent à la chaleur, à l’humidité et au froid. Faites attention à leur stockage en évitant les températures extrêmes.
La plage d’utilisation idéale d’un accu se trouve entre 0 et 45 degrés Celsius. Des températures en dehors de cette plage peuvent être problématiques.
5. Positionner les accus dans le bon sens
Respectez les pôles + et – de votre accumulateur. La polarité est importante pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Lorsque vous intégrez un nouvel atomiseur, ou quand vous montez le fil résistif d’une résistance, il faut aussi vérifier qu’aucun court-circuit ne puisse interférer.
Pensez aussi à la valeur du coil. La valeur en ohm de la résistance doit être en adéquation avec la puissance fournie par l’accu.
6. L’astuce en plus : ne laissez pas vos batteries se décharger
Ceci n'est pas une précaution stricte, mais plutôt un conseil. Prolongez la durée de vie de vos accus en évitant de les laisser se décharger complètement.
N’attendez pas le dernier moment pour recharger votre cigarette électronique et vos accus. Vérifiez le niveau de batterie sur l’écran de votre mod. Vous pouvez également consulter la lumière LED qui indique le niveau d’autonomie restant.
L’idéal est de recharger vos accus lorsque la batterie est à moins de 20 %.
Comment savoir si la batterie de cigarette électronique est HS ?
Un accu défectueux cesse de fonctionner. Vous pouvez appuyer sur le bouton fire, mais il n'y a pas de production de vapeur. Le rechargement ne change rien à la situation.
La possibilité de remplacer l’accumulateur est un avantage en cas de défaillance.
On compte environ 300 cycles de rechargement et de déchargement avant que la batterie cesse de fonctionner.
L’accu se dégrade progressivement : la quantité de vapeur inhalée diminue, la puissance faiblit et l’efficacité de votre vaporisateur peut diminuer.
En entretenant correctement votre cigarette électronique, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre accu. Pour augmenter la longévité de la batterie, pensez à :
- la recharger avant qu’elle se décharge totalement ;
- ne pas la laisser charger toute la nuit ;
- nettoyer le port USB pour éliminer les poussières ;
- utiliser un chargeur adapté aux capacités de la batterie ;
- éviter de retirer les accus quand ils sont intégrés.
En bref, l’accu pour cigarette électronique est nécessaire à la vape
Pour conclure, l’accu pour cigarette électronique est une batterie qui alimente l’appareil et fournit la puissance nécessaire pour vaporiser l’eliquide.
Sans la batterie, il n'est pas possible d'utiliser la vapote.
Pour ceux qui cherchent à arrêter la cigarette classique, il est important de bien choisir votre kit de cigarette électronique, ainsi que votre e-liquide contenant de la nicotine et vos résistances.
La puissance de la batterie et son autonomie sont des critères à prendre en compte lors de la sélection de votre vaporisateur personnel.
Vous pouvez acheter vos accus dans divers magasins de vente de cigarettes électroniques.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment faire des ronds avec une cigarette électronique ?
Cigarette electronique et fertilité masculine : quel effet ?
Peut-on vapoter au Sri Lanka ?
Publié le 28/10/2022 et modifié le 06/11/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.