Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?

Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?

Un accu pour cigarette électronique est une batterie

L’accu (accumulateur) est une batterie pour cigarette électronique. Il a la forme d’une pile classique. Il s’insère à l'intérieur du mod box et l’alimente tout au long de la vape.

Il existe plusieurs types d’accus. Le modèle utilisé pour la vapoteuse est l’accu 18650. Ce chiffre signifie que l’accumulateur mesure 18 mm de diamètre et 65 mm de longueur. Le chiffre « O » indique la forme de l’accu qui est cylindrique.

Toutes les cigarettes électroniques contiennent une batterie. Elle peut être intégrée ou amovible. Les batteries amovibles sont des accus 18650. Ces piles sont rechargeables et remplaçables.

Un vaporisateur peut se composer d’un seul accu, de deux ou même de trois accus. Forcément, plus vous avez d’accus dans votre ecigarette et plus vous avez d’autonomie (mAh) et de puissance.

Vous pouvez acheter votre accu pour cigarette electronique sur la boutique en ligne Neovapo !

Différence entre les accus et les batteries internes

Il existe deux sortes de batteries pour cigarette électronique :

  • les batteries intégrées ;
  • les accumulateurs 18650.

Les batteries intégrées sont fixes. Elles sont situées à l’intérieur du modbox. Vous ne pouvez pas les retirer ni les remplacer. Quand la batterie de la vapoteuse est HS, vous devez racheter un mod électronique en entier pour continuer à vapoter.

Les accumulateurs 18650 sont des piles amovibles. Elles se placent derrière le box mod. Vous pouvez les retirer et les remplacer, comme les piles d’un appareil électronique classique. Quand les accus sont morts, vous pouvez changer de pile. Vous n’avez pas besoin de racheter une box au complet.

La différence entre les accus et les batteries internes est donc que les accumulateurs peuvent se remplacer. Ce n’est pas le cas des batteries intégrées.

Comment fonctionne l’accumulateur de l’ecigarette ?

L’accumulateur fonctionne comme une batterie classique. Vous pouvez le recharger avec un chargeur pour e-cigarette.

Il existe des chargeurs d’accus. Nous vous déconseillons de les utiliser pour éviter de retirer l’accu. Une fois qu’il est en place dans votre modbox, évitez de le retirer pour ne pas abîmer son revêtement, les wraps, et ainsi réduire le risque d’endommager de votre vaporette.

Puisque l’accu est une batterie, il assure l’autonomie et la puissance de la vapote.

L’accu délivre la puissance suffisante pour vapoter

Pour vaper, vous avez besoin d’un e-liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes ET d’une batterie. Celle-ci délivre la puissance nécessaire pour vaporiser le liquide et créer un nuage de vapeur.

La puissance de la cigarette électronique se mesure en watts. En fonction des batteries, vous pouvez atteindre un certain niveau de puissance.

Par exemple, le kit AIO de cigarette électronique Gen 80S + iTank de la marque Vaporesso fonctionne avec 1 accu au format 18650. L’appareil peut atteindre un wattage maximal de 80 watts.

En parallèle, le kit complet G-Priv 4 + TFV18 Mini de chez Smok fonctionne avec deux accumulateurs et peut atteindre une intensité max de 230 W.

Dans la vap’, plus vous utilisez de puissance et plus le coil de votre résistance chauffe vite et fort. Les résistances subohms, dont la valeur est inférieure à 1 ohm, peuvent fonctionner avec un wattage élevé pour entraîner une vaporisation abondante et chaude.

À l’inverse, moins vous avez de puissance et plus le nuage de vapeur est tiède et discret. Un petit voltage vous permet d’aspirer moins de vapeur, ce qui peut faciliter le vapotage (surtout si vous êtes novice).

Si vous êtes débutant et pour commencer la vape, vous pouvez commencer par de faibles puissances pour vous habituer au vaping. Augmentez ensuite l’intensité du courant électrique pour découvrir la manière de vapoter que vous préférez.

L’accu garantit l’autonomie de la vapoteuse

L’accumulateur alimente la cigarette électronique et assure son autonomie.

1 accu 18650 Sony, que vous pouvez commander sur la boutique en ligne, possède 2.600 milliampères-heures (mAh). Plus vous avez de « mAh » et plus vous avez d’autonomie.

Connaître la durée de vie de la batterie avant de la recharger est essentiel. Quand vous voulez acheter un kit de cigarette électronique, vous devez le choisir en fonction de son autonomie et par rapport à votre consommation de tabac habituelle.

Ainsi :

  • les grands fumeurs (plus d’un paquet de cigarettes par jour) vapoteront beaucoup. Choisir une batterie de plus de 4.000 mAh ;
  • les fumeurs modérés (qui fument environ 15 clopes par jour) peuvent choisir des box avec 1 accu de 2.600 mAh ;
  • les fumeurs occasionnels ou qui fument moins de 10 cigarettes normales peuvent vapoter toute la journée avec des accus de moins de 2.200 mAh.

Vapoter avec la bonne autonomie améliore votre confort. Vous n’avez pas besoin de recharger votre ecig toutes les cinq minutes. Vous emportez votre appareil partout avec vous pour arrêter de fumer et vous sevrer de votre dépendance au tabac.

La particularité des mods mécaniques à accu

Tous les mods mécaniques fonctionnent avec un accu.

Le mod méca est un modèle de cigarette électronique sans chipset. Autrement dit, il ne contient pas les réglages et les protections électroniques du mod classique. C’est une vapote puissante et appréciée par certains vapoteurs et vapoteuses experts.

Le mod mécanique ne contient aucune sécurité. Vous n’avez pas de mode wattage variable pour vous protéger des surtensions. Il faut donc bien connaître le fonctionnement de la cigarette électronique et la loi d’Ohm.

En cas de mauvaise utilisation du mod méca, l’accu peut dégazer ce qui peut endommager votre vaporisateur personnel.

Bon à savoir :

Le mode bypass vous permet de basculer sur un mod mécanique avec votre mod électronique.

Avantages et inconvénients des accumulateurs pour e-cigarette

Les avantages de choisir une cigarette électronique à accu sont :

  1. vous pouvez embarquer plusieurs piles et les changer quand vous en avez besoin ;
  2. vous n’êtes pas dépendant des prises électriques pour recharger votre appareil si vous possédez plusieurs accus chargés ;
  3. vous pouvez atteindre des puissances plus élevées ;
  4. vous pouvez profiter d’une plus grande autonomie ;
  5. vous pouvez conserver votre mod box, pod ou stick plus longtemps.

Mais les accus comportent aussi des inconvénients, comme :

  1. les accus sont moins sécurisés que les batteries internes ;
  2. il faut faire attention à leur transport et leur conservation ;
  3. ils peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés ;
  4. ils restent fragiles ;
  5. il est préférable de les laisser dans la box une fois que vous les avez intégrés.

Si vous hésitez entre acheter un kit AIO de cigarette électronique à batterie fixe ou à accus, vous pouvez lire l’article de blog : « Ecigarette : choisir une box à accu ou à batterie intégrée ? ».

Bien recharger un mod à accu

Vous pouvez recharger un accumulateur avec un chargeur pour ecigarette classique. Il s’agit du cordon micro-USB ou USB-C qui se trouve dans votre kit.

Si vous n’avez pas de câble, vous pouvez en acheter un sur le shop en ligne. Pensez aussi à commander un adaptateur secteur Eleaf qui est compatible avec toutes les vapoteuses.

Évitez de recharger votre batterie d’e-cig avec un chargeur de téléphone.

Pour ne pas abîmer les performances de l’accu et réduire son autonomie sur le long terme, il faut toujours choisir un bloc secteur ainsi qu'un câble de rechargement qui possèdent un ampérage et un voltage compatibles avec les capacités de la batterie.

Les précautions à prendre avec un accu

Un accu n’est pas une batterie à négliger. Il peut être nocif en cas de mauvaise utilisation.

Voici les précautions à prendre si vous vapotez avec une ecigarette à accu.

1. Protéger les accus dans une boîte dédiée

La règle numéro 1 pour éviter les dangers avec l’accumulateur est de le stocker dans une boîte dédiée qui n’est pas en métal !

Votre accu ne doit surtout pas entrer en contact avec un objet métallique. Il peut dégazer et exploser. Préférez un étui de rangement en plastique que vous réservez à la conservation des accus.

2. Vérifier l’état des wraps

Les wraps sont le revêtement de la pile. Ils la protègent des rayures et des endommagements. Un accu mal isolé peut dégazer et, là encore, exploser ou prendre feu.

Avant d’insérer votre accumulateur dans le mod, vérifiez toujours l’état des wraps. S’ils sont abîmés, changez-les. C’est une précaution indispensable pour vapoter sans danger.

Pensez aussi à vérifier l’état des pôles négatifs et positifs. Si vous constatez un impact ou une détérioration de ces pôles, préférez la prudence et remplacez l’accu 18650 de votre clope électronique.

3. N’utiliser que des accus compatibles avec votre vapoteuse

Si votre mod fonctionne avec deux accus, prenez garde à ce qu’ils soient compatibles avec votre cigarette électronique. En général, les accus 18650 sont dédiés au vapotage et à l’e-cig.

Vos accumulateurs doivent être identiques. Utilisez-les par paire. Quand vous en chargez un, chargez l’autre en même temps pour ne pas créer de déséquilibre.

Une charge déséquilibrée peut créer une surcompensation d’une pile pour combler le manque de puissance de l’autre. Un risque de surtension se crée et peut être dangereux.

4. Attention aux conditions extérieures

Comme toutes les batteries, les accus sont sensibles à la chaleur, à l’humidité et au froid. Faites attention, quand vous les conservez, de les maintenir hors de portée des enfants, mais aussi de le garder dans un endroit éloigné des températures extrêmes.

La plage d’utilisation idéale d’un accu se trouve entre 0 et 45 degrés Celsius. Au-delà, les températures deviennent nocives.

5. Positionner les accus dans le bon sens

Respectez les pôles + et – de votre accumulateur. La polarité est importante et garantit une expérience vaping sereine.

Lorsque vous intégrez un nouvel atomiseur, ou quand vous montez le fil résistif d’une résistance, il faut aussi vérifier qu’aucun court-circuit ne puisse interférer lors de la vape.

Pensez aussi à la valeur du coil. La valeur en ohm de la résistance doit toujours être en adéquation avec la puissance fournie par l’accu.

6. L’astuce en plus : ne laissez pas vos batteries se décharger

Ce n’est pas une précaution, mais plutôt un conseil. Augmentez la durée de vie de vos accus en ne les laissant pas se décharger complètement.

N’attendez pas le dernier moment pour recharger votre cigarette électronique et vos accus. Regardez l’écran d’affichage de votre mod pour voir combien de batterie il vous reste. Vous pouvez aussi vérifier la lumière LED qui indique le niveau d’autonomie restant.

L’idéal est de recharger vos accus quand il vous reste moins de 20 % de batterie.

Comment savoir si la batterie de cigarette électronique est HS ?

C’est simple, un accu mort cesse de fonctionner. Vous avez beau appuyer sur le bouton fire, vous n’inhalez plus aucun cloud de vapeur. Le rechargement ne change rien à la situation.

L’avantage de l’accumulateur est que vous pouvez le remplacer quand il ne marche plus.

On compte environ 300 cycles de rechargement et de déchargement avant que la batterie arrête de fonctionner.

L’accu s’essouffle petit à petit : la quantité de vapeur inhalée diminue, la puissance faiblit et votre vaporisateur est moins performant.

Notez que si vous entretenez correctement votre cigarette électronique, vous pouvez conserver votre accu plus longtemps. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, pensez à :

  • la recharger avant qu’elle se décharge totalement ;
  • ne pas la laisser charger toute la nuit ;
  • nettoyer le port USB de la coque pour chasser les poussières ;
  • utiliser un chargeur adapté aux capacités de la batterie ;
  • éviter de retirer les accus quand ils sont intégrés.

En bref, l’accu pour cigarette électronique est indispensable à la vape

Pour conclure, l’accu pour cigarette électronique est une batterie qui alimente l’appareil et qui délivre une puissance suffisante pour vaporiser l’eliquide français.

Sans la batterie, vous ne pouvez pas actionner la vapote et donc vous ne pouvez pas vapoter.

Sans vapotage, le sevrage tabagique devient compliqué. Si vous cherchez à arrêter la cigarette combustible, pensez à bien choisir votre kit de cigarette électronique, mais aussi votre e liquide contenant de la nicotine et vos résistances.

La puissance de la batterie et son autonomie font aussi partie des critères de sélection du vaporisateur personnel.

Vous pouvez acheter vos accus dans tous les magasins de vente de cigarettes électroniques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Que contient la cigarette electronique ? de Neovapo

Ma cigarette electronique est tombée dans l’eau, que faire

Peut-on vapoter à Bali ? de Neovapo

Allergie à la cigarette electronique : que faire ? de Neovapo

Pourquoi j’ai des vertiges avec ma cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 28/10/2022 et modifié le 21/04/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème