Vapoter sans nicotine, est-ce possible ?

Vapoter sans nicotine, est-ce possible ?

Vapoter sans nicotine pour réussir son sevrage tabagique

Réussir à vapoter sans nicotine est très bon signe. Cela veut dire que vous avez atteint l’objectif de votre sevrage tabagique : vous avez réussi à arrêter de fumer. Bravo !

Si vous ne ressentez pas une envie de fumer forte quand vous vapotez des e liquides sans nicotine, alors vous avez réussi à vous sevrer de la cigarette. Vous n’êtes plus dépendant au tabac.

Et c’est une très bonne nouvelle.

Mais attention ! Vaper sans nicotine peut être risqué si vous n’avez pas fini votre sevrage progressif. Il est important de suivre toutes les étapes du processus pour arrêter de la cigarette. Autrement, le danger de rechuter dans le tabagisme augmente. Et tous vos efforts seront ruinés.

Alors, vapoter sans nicotine avec votre cigarette électronique, oui c’est possible, mais seulement si votre sevrage tabagique ET nicotinique est terminé. Vapoter sans nicotine quand vous êtes encore addict menace votre arrêt du tabac d’échouer.

La cigarette électronique sans nicotine n’est pas dangereuse

Fumer la cigarette électronique sans nicotine n’est pas dangereux. Il n’y a aucun danger à vapoter des eliquides avec 0 mg/ml de nicotine. Au contraire. Moins vous inhalez cette substance et mieux vous vous portez.

Si la nicotine n’est pas nocive pour la santé, elle provoque une dépendance qui est contraignante. Vous êtes en proie à des irritations, des troubles du sommeil, du stress et des envies de fumer brutales quand vous n’avez pas votre dose. Un examen de 4 heures ou un trajet en avion peuvent se transformer en calvaire.

C’est pourquoi de nombreux fumeurs passent à la cigarette electronique. La vape aide à arrêter de fumer. Elle vous aide à vous sevrer de votre dépendance à la cigarette combustible.

Néanmoins, vapoter des e-liquides non nicotinés n’est pas toxique ou dangereux, que ce soit pour les poumons, la gorge ou votre organisme dans sa totalité. Même s’il est préférable de ne rien inhaler, le vapotage est une solution efficace contre le tabagisme.

Quand passer au vapotage sans nicotine ?

Pour commencer à vapoter des e-liquides avec 0 mg/ml de nicotine, vous devez terminer votre sevrage tabagique. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de passer au vapotage sans nicotine. Il faut concevoir la cigarette électronique comme une aide à l’arrêt du tabac.

Vous pouvez très bien continuer de vaper des liquides pour ecigarette nicotinés. Tout dépend de votre objectif. Si vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez continuer la vape d’eliquides nicotinés.

Si vous voulez arrêter la cigarette électronique et le tabac, vous pouvez passer au sevrage nicotinique. L’objectif sera de réussir à vaper des e liquides sans nicotine sans ressentir les effets du manque.

Composition du e-liquide sans nicotine

Un e-liquide sans nicotine se compose de :

  • propylène glycol ;
  • glycérine végétale ;
  • arômes.

Le propylène glycol fixe les saveurs du juice de vape. Il donne plus de goût à la vapeur et garantit un hit en gorge percutant, indispensable pour apprécier votre pause vaping.

La glycérine végétale donne un goût sucré à la vapeur. Elle densifie le nuage. Plus vous avez de VG dans votre flacon et plus la quantité de vapeur augmente.

Les arômes parfument votre e-liquide et votre vapeur. Chez Neovapo, nous vous proposons plus de 600 arômes différents (de quoi varier les plaisirs).

Un e-liquide sans nicotine ne contient aucune substance toxique. Contrairement à la cigarette normale (à combustion), elle ne possède pas de monoxyde de carbone ou de goudron. Ces produits sont nocifs et cancérigènes.

La vapeur de l’ecigarette est jusqu’à 95 % moins dangereuse que la fumée de la cigarette (d’après un rapport du ministère de la santé publique anglais).

Vapoter sans nicotine quand on est non-fumeur est une mauvaise idée

Si vous ne fumez pas de cigarettes, vous n’avez aucun intérêt à commencer la cigarette électronique. Même si vous vapotez des e-liquides sans nicotine, il est toujours mieux de ne rien inhaler. L’air suffit pour satisfaire vos poumons.

La clope électronique est avant tout faite pour aider les fumeurs à cesser de fumer. Elle est un substitut nicotinique qui remplace la clope traditionnelle.

Certes les juices non nicotinés ne sont pas dangereux, mais il est toujours mieux de n’aspirer que de l’air. Et ils sont surtout beaucoup moins risqués pour les personnes fumeuses. Ces dernières sont exposées aux dangers du tabagisme et la vap est une méthode pour arrêter de fumer efficace.

Si vous êtes une personne non fumeuse, nous vous déconseillons de démarrer la vape, même si vous choisissez des e-liquides sans nicotine.

Fumer l’ecigarette sans nicotine quand on est enceinte, ce qu’il faut savoir

La cigarette électronique est conseillée pour les femmes enceintes parce qu’elle est mieux que la cigarette. La santé du bébé est menacée lorsque vous fumez le tabac. Les substances toxiques du tabagisme agressent le fœtus et peuvent provoquer des maladies infantiles et des malformations.

Arrêter de fumer quand on est enceinte est une priorité absolue. Et la clope électronique peut vous aider.

Mais attention. Nous vous déconseillons de vapoter sans nicotine si vous êtes accro à la cigarette. Le risque serait de subir le manque, de ne pas le tolérer, de craquer et d’allumer une cigarette.

Si vous êtes fumeuse et enceinte, vapotez des eliquides avec nicotine.

Bon à savoir : la nicotine n’est pas dangereuse pour les femmes enceintes. Contrairement au mythe qui la diabolise, celle-ci n’est pas nocive pour le bébé.

Le but de l’e-cigarette pendant la grossesse est de vous permettre de réduire votre consommation de cigarettes et, idéalement, de l’arrêter.

Peut-on devenir accro à la cigarette électronique sans nicotine ?

Non, il n’est pas possible de devenir dépendant à la cigarette électronique sans nicotine. La nicotine est justement ce qui cause l’addiction. Si vous ne la consommez pas, vous ne prenez pas le risque de devenir accro.

En revanche, commencer la vape avec une e-cigarette à la nicotine quand vous n’êtes pas fumeur peut créer une dépendance.

Si vous êtes fumeur, vous êtes déjà accro à la nicotine à cause de la cigarette. Le tabac contient naturellement de la nicotine, ce qui le rend addictif.

Les symptômes du manque de nicotine

Vous savez que vous êtes dépendant à la nicotine quand vous ressentez le manque. Cela se caractérise par les symptômes suivants :

  • irritabilité ;
  • stress ;
  • trouble du sommeil ;
  • envie de fumer (craving) ;
  • grignotages intempestifs ;
  • maux de tête ;
  • abattement ;
  • difficulté à vous concentrer.

Ces signes sont la preuve que vous êtes accro à la cigarette électronique avec nicotine et, surtout, à la cigarette de tabac. Si vous passez une journée sans fumer et que vous ressentez ces effets, cela veut dire que vous avez une dépendance au tabac.

Comment ne plus être dépendant au tabac ?

Le meilleur moyen de ne plus être dépendant au tabac est d’arrêter de fumer. C’est la première étape du sevrage tabagique. Vous remplacez la cigarette classique par l’e-cigarette.

Ensuite, une fois que vous êtes bien habitué à la vape, vous pouvez commencer votre sevrage nicotinique. Cela consiste à réduire la quantité de nicotine de vos eliquides. Allez-y de manière progressive pour ne pas causer de choc à votre corps et provoquer une rechute dans le tabagisme.

Passez de 18 mg/ml à 11 mg/ml par exemple. Si la différence est trop importante, tentez les e-liquides DIY. Grâce à nos boosters de nicotine simplifiés, vous personnalisez le dosage de nicotine de vos fioles de liquide pour ecigarette. Votre sevrage est encore plus doux.

Dans l’idéal, soyez accompagné par un tabacologue qui vous aidera dans les différentes étapes du sevrage.

Il est normal de ressentir le manque entre deux transitions. Mais les symptômes du manque ne doivent pas durer plus de quelques jours. Si le manque est trop important et que vous commencez à trop vapoter (chain vaping), augmentez la dose de nicotine.

Le but ici est de vous aider à stopper la cigarette. Si vous pensez que le manque peut vous faire rechuter dans le tabagisme, rehaussez le taux de nicotine. Ne prenez pas le risque de rebasculer dans la cigarette.

Comment vapoter sans danger ? La question du vapotage passif

Il n’est pas dangereux de vapoter. Comparé à la cigarette combustible, le vaporisateur est sans danger. Sa vapeur est 95 % moins nocive que la fumée du tabac. Arrêter de fumer est, dans tous les cas, la meilleure solution pour préserver votre santé.

Pour vapoter sans danger, vous n’avez pas besoin d’arrêter les eliquides sans nicotine. Le vapotage passif n’est pas néfaste pour votre entourage.

Là encore, et contrairement à la cigarette classique, la vapeur de l’e-clope s’évapore rapidement dans l’air. L’aérosol ne reste pas suffisamment longtemps pour que vos proches l’inhalent et absorbent la nicotine. Il n’y a donc aucun risque pour votre entourage de devenir dépendant à la cigarette électronique avec le vapotage passif.

Que vous vapotiez avec ou sans nicotine, l’innocuité est la même en ce qui concerne le vapotage passif.

Bien sûr, il reste quelques règles à respecter pour éviter tout risque inutile :

  • ne laissez pas traîner vos flacons d’eliquide, même si les fioles Neovapo contiennent une sécurité enfant ;
  • rangez votre vapoteuse hors de portée des enfants et pensez à verrouiller le mod box pour qu’il ne s’active pas seul ;
  • achetez des e-liquides fabriqués en France pour garantir l’innocuité de leur composition (PG, VG, arômes et nicotine suffisent).

En Europe, les liquides pour cigarette électronique ne peuvent pas dépasser 20 ml/mg de nicotine dans un flacon de 10 ml. La TPD (la directive européenne sur les produits du vapotage et du tabac) est très stricte à ce sujet.

Vous ne risquez donc pas de mourir ou de vous mettre en danger à cause de la vape. Au contraire, vapoter vous aide à préserver votre santé, notamment parce que vous arrêtez d’inhaler les substances toxiques de la fumée de cigarette.

Fumer la vapoteuse est moins dangereux que fumer le tabac.

Vapoter sans nicotine : oui, mais seulement si vous n’êtes plus dépendant à la cigarette

Pour conclure, affirmons que vous pouvez très bien vapoter sans nicotine. Mais nous vous recommandons de passer au vapotage avec zéro nicotine quand vous n’êtes plus accro à la cigarette traditionnelle.

Autrement, vous prenez le risque de rechuter dans le tabagisme. Fumer sans nicotine peut provoquer un manque. C’est ce même manque qui est responsable de votre rechute.

Éviter au maximum les symptômes du manque de nicotine est l’objectif de la vaporette. Pour vous aider, suivez un processus de sevrage tabagique efficace pour arrêter de fumer et réussir à vapoter des eliquides sans nicotine.

  1. Première étape : choisissez une bonne cigarette électronique qui VOUS correspond ;
  2. achetez un flacon d’eliquide dont le dosage de nicotine correspond à votre consommation de tabac ;
  3. habituez-vous à la vap’ ;
  4. diminuez le taux de nicotine de votre e-liquide (allez-y de façon progressive pour ne pas vous brusquer) ;
  5. dernière étape : atteignez la vape avec 0 mg/ml de nicotine.

Quand vous aurez réussi à vapoter sans nicotine et sans ressentir le manque, vous aurez réussi votre sevrage tabagique. Vous aurez alors le choix entre arrêter la cigarette électronique ou poursuive le vapotage.

L’avantage de la vape est que vous travaillez sur votre addiction psychologique au tabac. Même si vous êtes parvenu à vous sevrer de la nicotine, vous êtes toujours un ancien addict à la cigarette.

Une envie soudaine peut revenir et vous faire rechuter. Ne prenez pas de risque. Conserver la cigarette électronique sans nicotine (ou avec) aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.

Un autre avantage de la vapote est que vous pouvez la conserver toute votre vie, elle ne prendra pas une ride !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et diabète, ce qu’il faut savoir de Neovapo

Ecigarette : combien de temps la nicotine reste dans le sang de Neovapo

Faut-il avaler la fumée d’une cigarette electronique ?

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Cigarette electronique : qu’est-ce que la langue de vape ? de Neovapo

Publié le 14/04/2022 et modifié le 27/03/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème