Vapotage passif et femme enceinte

Vapotage passif et femme enceinte

Grossesse : le vapotage passif est 95 % moins dangereux que le tabagisme passif

Vous êtes enceinte et un vapoteur vapote sa cigarette électronique à côté de vous ? Ou bien vous êtes e-fumeur et vous vous demandez si vous avez le droit de vaper l’ecigarette à proximité d’une femme enceinte…

Sachez que la vapeur de l’e-cigarette est 95 % moins nocive que la fumée d’une cigarette normale. La faute à la combustion du tabac qui, dans la clope combustible, génère des produits toxiques, chimiques et cancérigènes.

C’est le cas du goudron et du monoxyde de carbone qui sont deux substances dangereuses pour la santé.

La vape ne contient aucun produit chimique cancérogène.

D’après les chiffres du gouvernement anglais, c’est par l’absence de combustion et la composition du e-liquide que la vapote représenterait un danger 95 % inférieur pour le vapoteur. Pour la femme enceinte, ce risque diminue encore plus.

Le vapotage passif n’est pas nocif pour la santé de votre entourage. Vous pouvez donc vapoter à côté d’une femme enceinte sans craindre pour la santé du bébé.

Nous vous encourageons, quand même, à limiter les expositions ne serait-ce que pour son confort.

Mieux vaut vapoter à côté d’une femme enceinte que fumer

Le tabagisme passif cause beaucoup plus de dégâts sur la santé du fœtus que le vapotage passif. Il est même recommandé aux femmes enceintes d’arrêter de fumer pendant leur grossesse pour privilégier un substitut nicotinique, comme la clope électronique.

Il en va de même pour le vapotage passif. Il vaut mieux vapoter à côté d’une femme qui attend un enfant plutôt que fumer. La fumée de la clope est délétère et agit directement sur la formation du nourrisson et sur sa santé.

Si vous fumez, éloignez-vous d’une femme qui attend un bébé. Le mieux est de passer au vapotage pour limiter tout risque sur sa santé, celle du futur nouveau-né et la vôtre.

Commandez un kit aio de cigarette electronique pour arrêter de fumer.

La composition du e-liquide est moins toxique que le tabac

Sans surprise, la cigarette électronique est meilleure pour les femmes enceintes que la cigarette classique à cause des produits que vous inhalez.

Dans le vapotage passif, la vapeur contient seulement les substances qui composent le liquide pour cigarette électronique, c’est-à-dire :

  • le propylène glycol ;
  • la glycérine végétale ;
  • les arômes ;
  • la nicotine.

Ces quatre ingrédients ne sont pas un danger pour la femme enceinte et encore moins quand il s‘agit de vapotage passif à côté d’une femme enceinte.

Pour assurer l’innocuité de vos e-liquides, nous vous conseillons de les acheter fabriqués en France. Commandez-les toujours dans des boutiques de vente de cigarettes électroniques. Vous aurez l’assurance qu’ils ont été contrôlés et validés par les institutions sanitaires.

Le vapotage passif n’est pas nocif

Le vapotage passif se définit par l’inhalation passive d’une vapeur d’e-cigarette. Il qualifie l’exposition d’une personne au cloud d’un vapoteur ou d’une vapoteuse. Vapoter en présence d’une personne non-fumeuse ou non-vapoteuse implique du vapotage passif.

Cette vap’ n’a pas d’impact négatif sur la santé. Les études scientifiques sont encore un peu timides. Mais celles qui sortent révèlent que la quantité de PG, VG, d’arômes et de nicotine présente dans la fumée de l’ecig est trop faible pour représenter un risque pour le non-fumeur.

Pourquoi ?

  1. Parce que la vapeur de l’e-clope ne reste pas assez longtemps dans l’air pour que la personne enceinte puisse l’aspirer (sauf si vous lui soufflez au visage ou si vous êtes dans un espace réduit et hermétique) ;
  2. parce que les molécules présentes dans le nuage de la vapote ne sont pas assimilées par l’organisme (les quantités inhalées sont trop faibles) ;
  3. parce que le vapoteur n’expire pas assez de molécules dans l’air pour que celles-ci soient dangereuses.

Vapoter en présence d’une femme enceinte ne sera donc pas fatal pour le bébé ou la future mère. Mais gardez de bonnes habitudes, comme les fumeurs, et ayez ce réflexe de vous éloigner pour prendre votre pause vape, afin de ne pas la déranger.

Vous pouvez aussi, et c’est mieux, demander l’avis de la personne avant de sortir votre e-cigarette.

Vapotage passif, nicotine et femme enceinte

Si la toxicité du vapotage passif est nulle pour la femme enceinte, qu’en est-il de la nicotine ? Cette substance addictive est naturellement présente dans la feuille de tabac. Pour être ajoutée dans l’eliquide, elle est purifiée.

Trois recherches ont été menées pour étudier les effets de la nicotine dans le cas d’une exposition passive à la vapeur de l’ecigarette. Il en résulte à chaque fois que les taux de nicotine inhalés n’ont aucun effet sur les non-fumeurs.

Les femmes enceintes peuvent donc respirer de la vapeur contenant de la nicotine, celle-ci sera bien trop faible pour avoir un impact sur son organisme et sur celui de l’enfant qu’elle porte.

Le vapotage passif est meilleur pour la santé d’une femme enceinte que le tabagisme passif.

Réussir à arrêter de fumer quand sa femme tombe enceinte

Si vous êtes le ou la partenaire de la personne qui tombe enceinte, arrêter de fumer doit devenir votre priorité. Certes, vous pouvez vous écarter pour fumer une cigarette et ne pas intoxiquer votre moitié avec la fumée.

Mais dans l’idéal, profitez de cette naissance à venir pour entamer un sevrage tabagique et arrêter la cigarette. L’arrêt du tabac ne peut qu’avoir des bienfaits pour votre santé, celle de votre partenaire enceinte, mais aussi celle de votre futur enfant.

L’exposition à la fumée du tabac peut engendrer chez la mère et l’enfant :

  • une fausse couche chez la femme enceinte ;
  • un bébé avec un faible poids à la naissance ;
  • une sensibilité accrue aux infections et aux troubles ORL ;
  • des dommages au cerveau et aux poumons pour le nourrisson.

Dans les cas les plus graves, le tabac peut provoquer des malformations congénitales ainsi qu’une mort subite du nourrisson.

Trouver une méthode pour arrêter de fumer efficace doit donc devenir votre priorité.

Passer à l’e-cigarette

La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle remplace la cigarette normale et vous aide à cesser de fumer.

L’inhalation d’une vapeur nicotinée permet d’arrêter la clope pour continuer le vapotage. Et vaper est meilleur que fumer quand on est proche d’une femme enceinte ou quand on est en pleine grossesse.

Pour réussir à abandonner la cigarette avec la vaporette, il vous faut :

  • un kit complet de cigarette électronique (avec mod box, clearomiseur et résistance incluse dans un pack) ;
  • un e-liquide à la nicotine.

C’est tout. Pensez à choisir un dosage de nicotine qui correspond à vos besoins. Si vous fumez environ un paquet de tabac par jour, vous aurez besoin d’un liquide pour ecigarette avec un taux de 18 mg/ml de nicotine.

Mettez le e-liquide français dans le réservoir pyrex de l’atomiseur, puis réglez votre modbox. Les watts de la batterie (sa puissance) doivent toujours respecter la plage de puissance de la résistance. Celle-ci s’exprime en watts et en ohm.

Par exemple, votre ato de 0,23 ohm a une plage de puissance comprise entre 20 et 45 watts. Quand vous réglerez votre mod, veillez à ce que la batterie ne dépasse pas un wattage de 45 W. Autrement, vous brûlerez le coil (fil résistif) et la mèche de la résistance. C’est le dy hit (goût de brûlé) assuré.

Au fur et à mesure de vos pauses vap’, vous apprenez à ne plus fumer de cigarettes pour rester sur la vapoteuse.

Est-ce dangereux de vapoter de la nicotine à proximité d’une femme enceinte ?

Quand vous arrêtez de fumer, la personne enceinte située à côté de vous n’est plus une fumeuse passive. Elle devient à la limite une vapoteuse passive, mais encore faudrait-il qu’elle aspire assez de molécules de la vape.

La nocivité d’une exposition passive dépend des conditions de vapotage. Il est préférable de ne pas vapoter de la nicotine quand vous vous trouvez :

  • dans un petit espace (ex. : voiture, studio…) ;
  • dans un lieu avec une mauvaise ventilation (astuce : ouvrez les fenêtres).

Un dernier conseil : ne vapotez pas en inhalation directe quand vous êtes à côté d’une femme enceinte. La vape DL produit une grosse vapeur. Mais les gros nuages peuvent augmenter le risque de l’inhalation passive.

Quand vous êtes deux, fermez l’airflow du clearomizer pour rester sur une aspiration indirecte (MTL). La quantité de vapeur est plus discrète et expose moins au risque de vapotage passif.

Cesser de fumer pendant la grossesse et passer à la cigarette électronique

Admettons que ce soit vous, la femme enceinte, qui êtes fumeuse. Dès l’annonce de votre grossesse, arrêter de fumer doit devenir votre priorité. Si le tabagisme passif est déjà néfaste pour le fœtus, le tabagisme tout court peut être létal.

Le risque de fausse couche double quand vous fumez en étant enceinte. Passer au vaporisateur personnel est une solution efficace. C’est un soutien qui vous accompagne au quotidien.

La vapote imite la cigarette classique. Vous conservez la gestuelle et le goût du tabac si vous le voulez. C’est tout ce système qui vous aide à lutter contre le tabagisme, en particulier pendant la grossesse.

L’e-cigarette n’est pas dangereuse pour la femme enceinte

La vapote n’est pas considérée comme dangereuse pendant la grossesse. En revanche, elle reste déconseillée. Moins vous inhalez de produits et mieux vous vous portez.

Mais si la clope électronique vous aide à stopper la cigarette, alors elle est recommandée. Il n’y a rien de plus toxique que la cigarette. Trouvez tous les moyens pour arrêter sa consommation, et la vapoteuse en fait partie.

Vous pouvez commencer par acheter un starter-pack, c’est-à-dire une cigarette électronique pour débutant comme le Pack Start de Neovapo ou le stick Ego AIO de Joyetech. Entamez une transition de la clope à l’e-clope en douceur.

Vapotage passif et allaitement

Qu’en est-il de pouvoir allaiter son enfant quand on est vapoteuse ou quand on est sujette au vapotage passif ?

Rassurez-vous, l’inhalation de la vapeur de l’e-cigarette est inoffensive pendant l’allaitement. En revanche, nous vous conseillons, pour le bien-être de l’enfant, de ne pas vapoter à proximité de ses petites narines.

Le cloud de vapeur que vous aspirez passivement ne se retrouvera pas dans le lait maternel.

Ce que disent les études sur le vapotage passif pendant la grossesse

Les études scientifiques sont claires pour ce qui est du tabagisme passif. L’inhalation passive de la fumée du tabac augmente les risques pendant la grossesse et nuit à la santé de la mère et du bébé.

Il existe encore peu d’études sur les conséquences du vapotage passif chez les femmes enceintes. Cependant, les quelques études menées par les médecins et chercheurs ne démontrent aucune conséquence négative du vapotage passif sur les personnes non-fumeuses.

En 2019, une étude irlandaise ne rapportait aucune complication lors de la grossesse de femmes vapoteuses, ce qui n’était pas le cas des fumeuses.

Les pneumologues s’accordent également à dire que le vapotage aide à l’arrêt du tabac. En ce sens, il est à privilégier pour limiter l’impact du tabagisme sur la grossesse et lutter contre le tabac.

Vapoter à côté d’une femme enceinte n’est donc pas dangereux, mais déconseillé

Si l’on devait résumer cet article, nous dirions que vapoter à côté d’une femme enceinte n’est pas dangereux pour sa santé et celle du bébé. Le fait est que les molécules du e liquide ne restent pas assez longtemps dans l’air pour être assimilées par un organisme tiers.

Mais ! Nous vous déconseillons tout de même de vaper à proximité d’une femme enceinte si vous vous trouvez dans une pièce exiguë et mal ventilée.

Évitez aussi de souffler votre fumée au visage de la personne. En plus d’être désagréable, elle inhalera plus de particules ainsi que si vous crachez votre vapeur en l’air.

Enfin, vous pouvez être sûr que vaper à côté d’une personne enceinte est beaucoup moins dangereux que de fumer des cigarettes classiques.

Les dangers de la cigarette pour le bambin et la future maman sont trop importants pour vous permettre de continuer à fumer près d’elle et de son gros ventre.

Le geste réflexe à adopter quand vous avez envie de fumer : sortir votre cigarette électronique et vapoter dehors.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ma cigarette electronique siffle, que faire ? de Noevapo

Peut-on vapoter à l’intérieur ? de Neovapo

Dans quels pays d’Europe peut-on vapoter ? de Neovapo

Cigarette electronique et fertilité masculine : quel effet ? de Neovapo

Comment réinitialiser une cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 27/09/2022 et modifié le 26/02/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème