Est-ce que la cigarette électronique déchausse les dents ?

Est-ce que la cigarette électronique déchausse les dents ?

L’impact de la cigarette électronique sur les dents

La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Son rôle est de remplacer la cigarette classique pour vous permettre d’arrêter de fumer. L’arrêt du tabac avec la vape est similaire à la méthode des substituts nicotiniques : cesser de fumer tout en continuant d’absorber de la nicotine.

On sait que le tabac est mauvais pour la santé. Le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies respiratoires, cardiaques, mais aussi de cancers comme le cancer du poumon ou le cancer de la bouche. Fumer nuit aussi à la santé bucco-dentaire et attaque les gencives.

Fumer des cigarettes classiques déchausse les dents. La cigarette electronique peut vous aider à préserver vos dents des méfaits du tabac. Le kit AIO fournit tout le matériel vaping pour abandonner la cigarette normale et prévenir le déchaussement dentaire.

Découvrez-en plus sur le déchaussement des dents et comment l’e-cigarette peut vous aider à garder des gencives saines plus longtemps.

Les causes du déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire est une maladie parodontale qui concerne les tissus autour de la dent, c’est-à-dire la gencive, l’os alvéolaire et le ligament parodontal.

Des dents qui se déchaussent se manifestent par une rétractation de la gencive qui dévoile de plus en plus les dents. Le tissu se détériore, saigne et s’infecte. Un déchaussement qui n’est pas traité peut finir par la chute de la dent.

Un déchaussement dentaire peut aussi traduire une maladie parodontale comme la parodontite et la gingivite. Consulter un dentiste est essentiel pour poser un diagnostic et mettre en œuvre les traitements pour prendre soin de vos dents.

Voici quelques-unes des causes possibles du déchaussement des dents.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène buccale peut aggraver le phénomène de déchaussement des dents. En effet, une hygiène bucco-dentaire insuffisante augmente l'accumulation de plaque dentaire et de tartre autour des dents.

La plaque dentaire contient des bactéries qui peuvent provoquer une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut progresser vers une maladie parodontale (parodontite) plus grave et la perte de la dent.

Un brossage des dents régulier et bien fait est essentiel pour ne pas avoir de problèmes aux gencives. De plus, il est recommandé d’effectuer un détartrage tous les ans chez votre dentiste, et en particulier quand vous êtes fumeur ou fumeuse.

Le tabagisme

Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour le développement de maladies parodontales. Le tabac réduit la capacité des gencives à se guérir et à se défendre contre les infections bactériennes, ce qui peut entraîner une détérioration des tissus parodontaux.

La fumée de cigarette contient des milliers de produits chimiques et toxiques qui attaquent les gencives. C’est le cas du monoxyde de carbone, du goudron et de toutes les autres substances inhalées.

Arrêter la cigarette normale est nécessaire pour prévenir le déchaussement dentaire. Pour vous aider, le kit de cigarette électronique vous fournit le matériel indispensable pour commencer la vape et réussir à arrêter de fumer.

Les prédispositions génétiques

Malheureusement, avoir des dents qui se déchaussent peut aussi résulter d’une prédisposition génétique. Si, dans votre famille, certains de vos proches ont des problèmes de dents, il y a des chances pour que vous les subissiez, vous aussi.

Si vous êtes dans cette situation, des rendez-vous fréquents chez le dentiste avec un suivi régulier permettront d’éviter certains problèmes parodontaux et de retarder la destruction des tissus.

D’autres causes du déchaussement dentaire

De nombreuses causes peuvent expliquer un déchaussement des dents. En plus de celles expliquées ci-dessus comme le tabac et la génétique, vous pouvez aussi retrouver des facteurs comme :

  • le stress qui affaiblit le système immunitaire (vous vous défendez moins bien contre les infections bactériennes de la bouche) ;
  • les hormones qui peuvent rendre les gencives plus sensibles à l’inflammation ;
  • les mauvaises habitudes alimentaires (une alimentation sucrée qui augmente le risque de gingivite) ;
  • les médicaments qui peuvent provoquer une inflammation ou un gonflement des gencives ;
  • certaines maladies comme le diabète qui peuvent rendre les gencives plus sensibles.

Si vous rencontrez des problèmes de déchaussement dentaire, il est important de consulter un médecin ou un professionnel de santé. L’inflammation et la rétractation des gencives peuvent cacher un déséquilibre que seul un professionnel sera en mesure de détecter et de traiter.

La cigarette électronique pour prévenir le déchaussement des dents

La cigarette électronique est une solution pour arrêter de fumer. Elle remplace la cigarette ordinaire et vous permet de continuer à inhaler de la nicotine. L’absorption de cette substance réduit les symptômes de manque de tabac, l’envie de fumer et diminue le risque de rechute dans le tabagisme.

Vapoter peut prévenir et retarder le déchaussement dentaire. Parce que vous parvenez à stopper la cigarette, vous préservez la santé de vos dents et de vos gencives. Vous cessez d’inhaler les 7.000 substances toxiques de la fumée du tabac qui détruisent vos tissus parodontaux et favorisent le déchaussement.

Diminuer sa consommation de tabac et arrêter la cigarette aident à préserver les gencives. L’ecigarette peut vous aider dans ce sevrage du tabac. Une étude scientifique publiée dans le Figaro Santé assure que la vapote est une méthode pour arrêter de fumer efficace chez 95 % des vapoteurs et vapoteuses qui l’ont essayée.

Les bienfaits de la vaporette sur les dents sont nombreux : réduction des substances nocives, toxicité moindre, meilleur contrôle de la nicotine, diminution de la prolifération bactérienne dans la bouche, etc.

Voici toutes nos astuces pour trouver la bonne cigarette électronique et ralentir le déchaussement des dents.

Choisir le bon kit de cigarette électronique

Pourquoi ne pas tenter la clope électronique pour arrêter de fumer ? Elle a fait ses preuves et même l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) la reconnaît comme une alternative efficace dans l’arrêt de la cigarette combustible.

Le kit complet se compose de tout le matériel vaping pour commencer la vape, c’est-à-dire :

  • un clearomiseur avec sa résistance, son drip tip et son réservoir pyrex ;
  • un mod box stick ou pod avec son bouton fire et sa batterie ou ses accus 18650 ;
  • un chargeur USB adapté au rechargement des cigarettes électroniques ;
  • des accessoires ;
  • un manuel d’utilisation pour bien vaper.

Ajoutez à cela un flacon de liquide pour cigarette électronique (eliquide) et une bonne dose de nicotine et vous serez sur la bonne voie pour cesser de fumer.

Afin de trouver la meilleure cigarette électronique POUR SOI, il faut se fier à sa consommation de cigarettes. Plus vous fumez et plus vous avez besoin d’un vaporisateur assez puissant avec une autonomie adaptée à vos besoins (mAh et ml).

Choisir le bon dosage de nicotine

Le vapotage se caractérise par l’inhalation d’un aérosol. La vapeur est produite grâce à la résistance et la batterie. Les accumulateurs chauffent le coil de l’atomiseur qui permet la vaporisation du e liquide. Vous inhalez ensuite le nuage par le drip tip qui est l’embout buccal et qui remplace le filtre.

Les liquides pour cigarette électronique se composent de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Contrairement à la cigarette traditionnelle, l’eliquide ne contient aucun produit du tabac et n’a besoin d’aucune combustion pour se vaporiser.

La vapeur de l’ecig est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette (source : ministère de la Santé publique anglaise). Pour qu’elle soit efficace dans l’arrêt du tabac, il faut qu’elle contienne de la nicotine. Le taux nicotinique est ce qui réduit les symptômes du manque de nicotine.

Le taux de nicotine se choisit selon sa consommation moyenne de tabac. Plus vous fumez et plus vous devez commencer votre sevrage tabagique avec une quantité de nicotine élevée (de 0 mg/ml à 20 mg/ml maximum).

Réussir son sevrage tabagique

Une fois votre starter-pack en main, vous pouvez commencer à vapoter et arrêter définitivement de fumer. Pour réussir son sevrage tabagique, il suffit de terminer son paquet de tabac et de ne pas en racheter un. Remplacez simplement la clope par l’e-clope.

Laissez-vous le temps de vous habituer au vapotage. L’avantage et le succès de la vapote sont qu’elle imite la cigarette normale. Vapoter vous paraît donc plus naturel qu’utiliser d’autres substituts nicotiniques comme le patch à la nicotine. Vous ne transformez pas vos habitudes.

Après le sevrage tabagique, vous pouvez entamer un sevrage nicotinique. Cela consiste à baisser la dose de nicotine de ses eliquides jusqu’à réussir à vapoter du e liquide sans nicotine, sans ressentir de manque. Le sevrage de la nicotine symbolise votre arrêt définitif du tabac.

Les bienfaits de la vape pour les gencives

La cigarette électronique peut avoir plusieurs bienfaits pour vos gencives par rapport aux dangers du tabac. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la vap’ est nettement moins dangereuse pour vos dents que la cigarette classique. Lutter contre le tabagisme est indispensable pour prévenir les maladies parodontales.

Voici quelques-uns des bienfaits de la vaporette pour les gencives, surtout si vous souffrez de déchaussement dentaire.

Une réduction des substances toxiques inhalées

L'un des principaux avantages de la cigarette électronique par rapport aux cigarettes traditionnelles est qu'elle limite considérablement l'exposition aux substances toxiques et cancérigènes présentes dans la fumée de tabac.

En évitant la combustion du tabac, le vapoteur ou la vapoteuse inhale une vapeur sans la présence de goudrons et de produits chimiques dangereux. Il est donc moins intoxiqué, ce qui se voit sur les dents.

Moins d’effets négatifs sur les dents

Des études scientifiques sont toujours à mener pour prouver l’innocuité de la cigarette électronique, ou non, sur la santé humaine. Ce qui est avéré, c’est que la vape est moins nocive que le tabagisme. Il vaut mieux vapoter que fumer.

L’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur réduit considérablement le risque de décoloration des dents (dents jaunes, taches…) et de détérioration de l'émail dentaire par rapport au tabagisme traditionnel. Les effets de la vape sont donc moindres sur les dents et les gencives comparés à la cigarette.

Moins de risques pour les fumeurs passifs

En vapotant, vous réduisez le risque d'exposer vos proches à la fumée nocive qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé. Le vapotage passif est nettement moins dangereux que le tabagisme passif. Certaines études montrent même que vapoter n’a aucun impact sur son entourage.

Donc, en plus de prévenir les maladies des gencives et le déchaussement dentaire, la cigarette électronique vous aide à préserver la santé de vos proches.

Les effets de la nicotine sur les dents et les gencives

La nicotine est souvent pointée du doigt par les associations de lutte anti-tabac. Mais il faut savoir qu’elle n’est pas cancérigène et ne provoque pas de maladies particulières, contrairement aux substances toxiques provoquées par la combustion du tabac.

La nicotine est addictive. Elle rend accro la personne qui la consomme, comme le fumeur. L’e-fumeur est normalement déjà dépendant et cherche à réduire sa dépendance au tabac grâce à l’e-cig. C’est pourquoi les clopes électroniques sont déconseillées aux non-fumeurs.

La nicotine peut augmenter la quantité de bactéries dans la bouche. Cet effet est décuplé quand il est associé à la fumée de cigarette. Heureusement, la cigarette électronique vous permet de contrôler l’aspiration et la quantité de nicotine que vous consommez.

L’idéal, quand vous remarquez un déchaussement dentaire, est de tout faire pour réduire votre consommation de nicotine. Utilisez l’ecigarette pour vous sevrer de votre addiction au tabac et surtout pour vous désaccoutumer de votre dépendance à la nicotine.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi j’ai des vertiges avec ma cigarette electronique ? de Neovapo

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Est-ce que vapoter l’ecigarette donne des boutons ? de Neovapo

Faut-il avaler la fumée d’une cigarette electronique ?

Peut-on vapoter au ski ? de Neovapo

Publié le 26/07/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème