Comment réinitialiser une cigarette électronique ?

Comment réinitialiser une cigarette électronique ?

La technique pour réinitialiser sa cigarette électronique

Après un court-circuit ou bien après un bug électronique avec votre e-cigarette, vous avez sans doute besoin de la remettre à jour.

Voici comment réinitialiser une cigarette électronique :

  1. éteignez votre mod box ;
  2. branchez le chargeur micro USB ou USB-C pour retrouver de l’autonomie ;
  3. appuyez 5 fois sur le bouton switch pour allumer la batterie ;
  4. déverrouillez l’ecigarette ;
  5. modifiez les réglages.

En cas de problème rencontré pendant le vapotage, vous devez en priorité trouver la source de ce souci. Si le court-circuit recommence et s’explique par une mauvaise connexion des plots de l’atomiseur, éteindre et rallumer la batterie ne résoudra rien.

Si votre clope électronique rencontre des latences ou voit son écran oled se figer, le problème peut être électronique. Si la vapote est tombée par terre, cela a peut-être endommagé le circuit électronique et provoqué des dysfonctionnements.

Réinitialiser votre cigarette electronique n’est pas la seule solution pour réparer un dysfonctionnement. Il peut aider à régler une situation problématique, mais pensez à analyser les messages d’erreur avant de tout éteindre.

Changer les réglages de son ecigarette

Par « réinitialiser » son kit aio de cigarette électronique, on peut aussi entendre la « modification des réglages de la vapoteuse ».

Tous les mods électroniques se composent d’un chipset. Ce programme donne accès à des fonctionnalités comme le mode wattage variable, le voltage variable ou le contrôle de la température.

Ces réglages peuvent être modifiés. Pour cela, utilisez les boutons « + » et « - » de votre modbox pour entrer dans la navigation et changer les watts de votre ecig ou bien délimiter une certaine température à ne pas dépasser pendant la vape.

Changer la puissance de sa vapote

Le box mod électronique vous permet de personnaliser la vap’. Vous pouvez choisir la puissance idéale pour vaporiser et inhaler l’eliquide par exemple.

Allez dans « wattage variable » (WV) ou « voltage variable » (VV) selon le modèle de votre vaporisateur. Choisissez le nombre de watts que vous ne souhaitez pas dépasser.

Votre e-cigarette se bloquera automatiquement quand vous atteindrez cette limite. C’est une protection efficace contre les surchauffes, mais aussi contre le dry hit.

Respectez toujours la plage de puissance de votre résistance. Celle-ci s’exprime en watts et dépend de la valeur en ohm. Ces données sont renseignées sur la pièce.

Délimiter une température maximale

Le mode contrôle de température (TC) ne contrôle pas la chaleur de la vapeur. Il vous permet de délimiter un certain degré à ne pas dépasser dans le clearomiseur.

Quand le coil de l’atomizer chauffe, il entraîne la vaporisation du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine (c’est-à-dire les composants du e-liquide).

Bloquer la température de la résistance est une protection contre les dry hit. Ce goût de brûlé survient quand le fil résistif chauffe dans le vide ou chauffe en excès et crame.

Le dry hit vous contraint à changer de résistance. Vous perdez donc un ato.

Utiliser le mode curve

Vous pouvez réinitialiser le mode curve ainsi que tous les réglages de votre kit complet d’ecigarette à n’importe quel moment. Il suffit de vous rendre dans les options et d’effectuer les modifications.

Le mode curve (Preheat) vous permet de créer des courbes. Vous pouvez ainsi varier la puissance du vaping, la tension ou la température. Vous aspirez la vapeur avec une puissance de 12 watts pendant X secondes, puis de 14 watts pendant X secondes, etc.

Cette fonctionnalité vous permet de mieux personnaliser votre vapotage selon vos goûts. Les mods mécaniques ne proposent pas de tels réglages. D’ailleurs aucune réinitialisation n’est possible avec le mod méca.

Mettre à jour le chipset de sa clope électronique

Le chipset de la clope électronique est le programme situé à l’intérieur du mod box. Il équipe toutes les e-cigarettes équipées d’électronique. Le chipset vous donne accès aux différents modes d’utilisation.

Il est possible de mettre à jour le chipset de votre cigarette électronique. Munissez-vous de votre cordon d’alimentation USB et connectez-vous sur le site du fabricant de l’e-cig. Là, branchez votre appareil sur votre ordinateur et suivez les instructions.

En général, le site de la marque de cigarette électronique vous proposera de télécharger et d’installer la mise à jour du chipset. Elle s’effectuera directement dans votre appareil.

À l’issue de cette mise à jour, vous pourrez obtenir de nouvelles fonctionnalités.

La vaporette est comme un smartphone ou un ordinateur. Vous pouvez la rebooter et améliorer le système interne grâce à de nouveaux programmes électroniques.

Savoir comment éteindre et allumer son e-cigarette

Bien savoir éteindre et allumer l’ecigarette vous évite certains dysfonctionnements. En faisant les choses correctement, vous prenez soin du système interne et vous limitez les dégâts sur la batterie.

Pour éteindre une cigarette électronique, il suffit d’appuyer 5 fois très vite sur le bouton switch. Ce bouton est le même sur lequel vous appuyez quand vous voulez prendre un puff de vapeur.

Pour allumer une cigarette électronique, répétez le même geste : appuyez 5 fois sur le bouton fire.

Ce système peut varier en fonction du modèle de votre appareil. Pour éviter toute confusion, lisez toujours le manuel d’utilisation livré dans votre kit complet. Il vous indiquera aussi comment réinitialiser votre vaporette sans l’endommager.

Faire un reset de la vapoteuse ou en acheter une neuve ?

Faire une réinitialisation de la vapoteuse pourrait régler certains problèmes, notamment un bug mineur survenu sur le circuit électronique.

Mais le reset de l’ecigarette peut aussi ne pas résoudre les soucis que vous rencontrez. Si votre matériel est endommagé, la meilleure solution est parfois d’en racheter un neuf.

Vous pouvez toujours essayer de réparer votre cigarette électronique. Notre blog vous fournit des centaines d’astuces pour trouver la source du dysfonctionnement et tenter de le résoudre.

Pour éviter toute déficience de la vapote, voici quelques conseils :

  1. nettoyez-la régulièrement, en particulier le drip tip, le réservoir pyrex, les pas de vis et les ports USB ;
  2. protégez-la avec un étui de protection en silicone, une pochette de rangement, une protection pyrex et une protection drip tip ;
  3. apprenez à bien charger la batterie et les accus pour ne pas affaiblir leur autonomie (mAh) ;
  4. faites attention au montage des coils et des mèches si vous utilisez un atomiseur reconstructible (RBA) ;
  5. vérifiez toujours la qualité du matériel vaping que vous utilisez (wraps pour les accus, état du pin de connexion, fissures sur le verre pyrex, etc.).

Quand acheter un nouveau kit de cigarette électronique ?

Quand votre cigarette électronique est HS et irréparable, alors la seule solution est de racheter un kit.

Surtout si votre objectif est de réussir à arrêter de fumer, il est très important de continuer à vapoter des e liquides contenant de la nicotine. Arrêter votre sevrage tabagique avant son terme pourrait vous faire rechuter dans le tabagisme.

Il existe des milliers de kits d’ecigarette. Vous en trouvez pour tous les niveaux (starter-pack, kit de cigarette électronique pour débutant), tous les goûts (cigarette électronique ego, dripper et RBA), tous les besoins (petite, moyenne ou grande consommation) et tous les budgets (entre 5 euros et plus de 100 euros).

Demandez-nous conseil si vous ne savez pas quelle cigarette électronique choisir. Nos conseillers et experts en vapotage vous aideront à trouver le meilleur appareil selon vos objectifs (arrêt du tabac, grosse vapeur, consommation de CBD) et votre profil de vapoteur ou de vapoteuse.

Quand réparer sa cigarette électronique ?

Avant de jeter votre ecigarette, vérifiez si elle ne peut pas être réparée. Plusieurs soucis mineurs vous donnent l’impression que l’appareil est HS, alors qu’il suffit d’un reset ou d’un réglage pour le remettre à neuf.

Vous pouvez lire notre article de blog « comment réparer une cigarette électronique ? ». Mais voici de quoi vous aider dès maintenant :

  • votre clearomiseur fuit = vérifiez le verre pyrex, la puissance et l’entretien du clearomizer ;
  • votre ecigarette connecte mal entre la batterie et le clearo = nettoyez la connectique ;
  • vous n’arrivez pas à aspirer la vapeur = nettoyez l’embout buccal et la cheminée ;
  • votre batterie perd de plus en plus d’autonomie = demandez-vous si vous utilisez le bon chargeur, si vos accus 18650 ont besoin d’être remplacés de même que la batterie intégrée ;
  • votre vapote est tombée par terre = éteignez et allumez-la pour constater les dégâts et remplacez les pièces cassées ou défectueuses.

Notez que dans la plupart des cas, un entretien assidu de la vaporette suffit pour éviter toute anomalie pendant la vape.

Prenez l’habitude de nettoyer votre batterie et votre clearomiseur une fois toutes les deux ou trois semaines. Le drip tip et les ports Usb devraient profiter d’un nettoyage plus fréquent pour éviter l’accumulation de la poussière.

Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique peut durer plusieurs années, voire une vie entière avant de rendre l’âme. Cet avantage s’explique par le fait que toutes les pièces de la vapote sont remplaçables.

Vous pouvez remplacer les résistances, mais aussi la batterie interne, les accus 18650, le drip tip… Cela vous permet de ne pas acheter un kit de cigarette électronique tous les quatre matins.

Cependant, le monde de la vape est en constante évolution. Si vous voulez vous investir davantage et profiter des dernières technologies pour continuer à vous sevrer du tabagisme ou pour votre plaisir personnel, restez informé sur les nouvelles vapoteuses.

Les kits de cigarette électronique sont de plus en plus modernes. Ils proposent toujours plus de fonctionnalités pour rendre votre expérience vaping confortable et innovante.

La méthode pour débloquer son vaporisateur

Pour débloquer une cigarette électronique, appuyez entre 3 à 5 fois sur le bouton switch. Vous verrez si votre écran s’est déverrouillé (vérifiez que le mode « Lock » ne s’est pas activé et ne verrouille pas votre vapote).

Si le vapotage reste impossible à cause d’un blocage, vous devrez trouver sa source pour mieux résoudre le souci.

Une solution radicale consiste à éteindre complètement la vapote et attendre quelques secondes qu’elle refroidisse avant de la réutiliser. Si vous avez des accumulateurs, vous pouvez les retirer, mais en faisant extrêmement attention à ne pas les abîmer (autrement cela pourrait devenir dangereux).

Retirer l’accumulateur doit se faire en cas d’urgence uniquement et sans autre solution possible. Mal fait, cela pourrait endommager l’appareil et diminuer drastiquement ses performances.

Personnaliser sa box d’ecigarette

Il est désormais possible de personnaliser l’écran d’affichage de votre box électronique. Certains logiciels prennent en charge des options de customisation pour adopter un look qui vous correspond davantage.

Cette personnalisation dépend pour beaucoup du modèle de cigarette électronique que vous avez. Chez Joyetech par exemple, de nouveaux firmwares permettent de customiser l’écran d’affichage.

Cette customisation ne comprend aucun risque sur les capacités de la vaporette. Pour la personnaliser selon vos goûts, regardez comment faire sur le manuel utilisateur ou bien rendez-vous sur le site officiel de la marque où toutes les instructions seront indiquées.

Attention tout de même quand vous personnalisez votre vaporisateur personnel à ne pas toucher aux options comme le TC ou le WV. Ces fonctionnalités sont essentielles pour la qualité et le confort de votre expérience vaping : préservez-les !

Réinitialiser sa cigarette électronique : regarder le manuel d’utilisation

Chaque vapoteuse est différente. Le meilleur moyen de bien réinitialiser une cigarette électronique est de regarder comment faire dans son manuel d’utilisation.

Ce manuel est livré dans votre kit complet et dans le coffret de votre box, stick ou pod. Vous y trouvez toutes les informations pour bien vaper et bien utiliser votre ecigarette.

Le reboot de la vapote peut être avantageux pour remettre les réglages à zéro. Vous pouvez le faire manuellement depuis l’écran d’affichage.

Vous savez désormais comment effectuer la réinitialisation de votre cigarette électronique. Pensez à bien l’allumer et l’éteindre pour ne pas endommager la batterie et les performances de l’ecig.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique est-elle nocive pour les animaux ? de Neovapo

La cigarette electronique est-elle sensible à l’humidité ? de Neovapo

La cigarette electronique cause-t-elle des ulcères à l'estomac

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

Est-ce que vapoter l’ecigarette donne des boutons ? de Neovapo

Publié le 08/12/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème