Comment réinitialiser une cigarette électronique ?

Comment réinitialiser une cigarette électronique ?

La technique pour réinitialiser sa cigarette électronique

Après un court-circuit ou un problème électronique avec votre e-cigarette, il peut être nécessaire de la remettre à jour.

Voici comment réinitialiser une cigarette électronique :

  1. éteignez votre mod box ;
  2. branchez le chargeur micro USB ou USB-C pour recharger la batterie ;
  3. appuyez 5 fois sur le bouton switch pour allumer la batterie ;
  4. déverrouillez l’ecigarette ;
  5. ajustez les réglages.

En cas de problème pendant le vapotage, il est conseillé de trouver la source de ce souci. Si le court-circuit persiste en raison d'une mauvaise connexion des plots de l’atomiseur, éteindre et rallumer la batterie ne sera pas suffisant.

Si votre cigarette électronique présente des latences ou si l'écran OLED se fige, le problème pourrait être électronique. Si la vapote a chuté, cela a peut-être endommagé le circuit électronique et entraîné des dysfonctionnements.

Réinitialiser votre cigarette electronique peut aider à résoudre un problème, mais il est important d'analyser les messages d’erreur avant de tout éteindre.

Changer les réglages de son ecigarette

Par « réinitialiser » son kit aio de cigarette électronique, on peut aussi comprendre la « modification des réglages de la vapoteuse ».

Tous les mods électroniques contiennent un chipset. Ce programme donne accès à des fonctionnalités comme le mode wattage variable, le voltage variable ou le contrôle de la température.

Ces réglages peuvent être ajustés. Pour cela, utilisez les boutons « + » et « - » de votre modbox pour naviguer et changer les watts de votre ecig ou définir une température à ne pas dépasser pendant la vape.

Changer la puissance de sa vapote

Le box mod électronique vous permet de choisir la puissance pour vaporiser et inhaler l’eliquide.

Accédez au mode « wattage variable » (WV) ou « voltage variable » (VV) selon le modèle de votre vaporisateur. Choisissez le nombre de watts que vous ne souhaitez pas dépasser.

Votre e-cigarette se bloquera automatiquement lorsque cette limite est atteinte. C’est une protection contre les surchauffes, mais aussi contre le dry hit.

Veillez à respecter la plage de puissance de votre résistance, exprimée en watts et dépendant de la valeur en ohm. Ces informations sont indiquées sur la pièce.

Délimiter une température maximale

Le mode contrôle de température (TC) ne régule pas la chaleur de la vapeur. Il vous permet de définir un certain degré à ne pas dépasser dans le clearomiseur.

Lorsque le coil de l’atomiseur chauffe, il entraîne la vaporisation des composants du e-liquide.

Limiter la température de la résistance est une protection contre les dry hit, qui se produisent lorsque le fil résistif chauffe à vide ou de façon excessive.

Le dry hit nécessite un changement de résistance, entraînant une perte de l’ato.

Utiliser le mode curve

Vous pouvez réinitialiser le mode curve ainsi que tous les réglages de votre kit d’ecigarette à tout moment. Il suffit de vous rendre dans les options et d’effectuer les modifications.

Le mode curve (Preheat) vous permet de créer des courbes. Vous pouvez ainsi varier la puissance du vaping, la tension ou la température. Par exemple, vous aspirez la vapeur avec une puissance de 12 watts pendant X secondes, puis de 14 watts pendant X secondes, etc.

Cette fonctionnalité permet de personnaliser votre vapotage selon vos préférences. Les mods mécaniques ne proposent pas de tels réglages. D’ailleurs, aucune réinitialisation n’est possible avec le mod méca.

Mettre à jour le chipset de sa clope électronique

Le chipset de la clope électronique est le programme situé à l’intérieur du mod box. Il équipe toutes les e-cigarettes électroniques. Le chipset vous donne accès aux différents modes d’utilisation.

Il est possible de mettre à jour le chipset de votre cigarette électronique. Munissez-vous de votre cordon d’alimentation USB et connectez-vous au site du fabricant de l’e-cig. Ensuite, branchez votre appareil sur votre ordinateur et suivez les instructions.

En général, le site de la marque de cigarette électronique vous proposera de télécharger et d’installer la mise à jour du chipset. Celle-ci se fera directement dans votre appareil.

Après cette mise à jour, vous pourrez éventuellement obtenir de nouvelles fonctionnalités.

La vaporette est semblable à un smartphone ou un ordinateur. Vous pouvez la redémarrer et améliorer le système interne grâce à de nouveaux programmes électroniques.

Savoir comment éteindre et allumer son e-cigarette

Bien savoir éteindre et allumer l’ecigarette peut prévenir certains dysfonctionnements. En procédant correctement, vous prenez soin du système interne et minimisez les risques pour la batterie.

Pour éteindre une cigarette électronique, appuyez 5 fois rapidement sur le bouton switch. Ce bouton est le même que celui utilisé pour prendre une bouffée de vapeur.

Pour allumer une cigarette électronique, répétez le même geste : appuyez 5 fois sur le bouton fire.

Ce système peut varier selon le modèle de votre appareil. Pour éviter toute confusion, consultez toujours le manuel d’utilisation fourni avec votre kit. Il vous indiquera également comment réinitialiser votre vaporette sans l’endommager.

Faire un reset de la vapoteuse ou en acheter une neuve ?

Faire une réinitialisation de la vapoteuse pourrait résoudre certains problèmes, notamment un bug mineur survenu sur le circuit électronique.

Mais le reset de l’ecigarette peut aussi ne pas résoudre les soucis que vous rencontrez. Si votre matériel est endommagé, il peut être plus judicieux d’en acheter un nouveau.

Vous pouvez toujours essayer de réparer votre cigarette électronique. Notre blog propose des astuces pour identifier la source du dysfonctionnement et tenter de le résoudre.

Pour éviter tout problème avec la vapote, voici quelques conseils :

  1. nettoyez-la régulièrement, en particulier le drip tip, le réservoir pyrex, les pas de vis et les ports USB ;
  2. protégez-la avec un étui de protection en silicone, une pochette de rangement, une protection pyrex et une protection drip tip ;
  3. apprenez à charger la batterie et les accus correctement pour préserver leur autonomie (mAh) ;
  4. prenez soin du montage des coils et des mèches si vous utilisez un atomiseur reconstructible (RBA) ;
  5. vérifiez toujours la qualité du matériel de vaping que vous utilisez (wraps pour les accus, état du pin de connexion, fissures sur le verre pyrex, etc.).

Quand acheter un nouveau kit de cigarette électronique ?

Lorsque votre cigarette électronique est hors service et irréparable, alors la solution peut être de racheter un kit.

Surtout si votre objectif est d'arrêter de fumer, il est important de continuer à vapoter des e-liquides contenant de la nicotine. Arrêter votre sevrage tabagique prématurément pourrait vous faire rechuter dans le tabagisme.

Il existe de nombreux kits d’ecigarette. Vous en trouverez pour tous les niveaux (starter-pack, kit de cigarette électronique pour débutant), tous les goûts (cigarette électronique ego, dripper et RBA), tous les besoins (petite, moyenne ou grande consommation) et tous les budgets (entre 5 euros et plus de 100 euros).

Demandez-nous conseil si vous ne savez pas quelle cigarette électronique choisir. Nos conseillers et experts en vapotage sont là pour vous aider à trouver un appareil adapté à vos objectifs (arrêt du tabac, production de vapeur, consommation de CBD) et à votre profil de vapoteur ou de vapoteuse.

Quand réparer sa cigarette électronique ?

Avant de jeter votre ecigarette, vérifiez si elle peut être réparée. Plusieurs problèmes mineurs peuvent donner l'impression que l’appareil est hors service, alors qu’il suffit d’un reset ou d’un réglage pour le remettre en état.

Vous pouvez consulter notre article de blog « comment réparer une cigarette électronique ? ». Mais voici quelques conseils pour vous aider dès maintenant :

  • votre clearomiseur fuit = vérifiez le verre pyrex, la puissance et l’entretien du clearomizer ;
  • votre ecigarette connecte mal entre la batterie et le clearo = nettoyez la connectique ;
  • vous n’arrivez pas à aspirer la vapeur = nettoyez l’embout buccal et la cheminée ;
  • votre batterie perd progressivement de l’autonomie = vérifiez si vous utilisez le bon chargeur, si vos accus 18650 doivent être remplacés ou si la batterie intégrée est à changer ;
  • votre vapote est tombée par terre = éteignez et rallumez-la pour évaluer les dégâts et remplacez les pièces cassées ou défectueuses.

Notez que dans la plupart des cas, un entretien régulier de la vaporette est suffisant pour éviter tout problème pendant la vape.

Prenez l’habitude de nettoyer votre batterie et votre clearomiseur une fois toutes les deux ou trois semaines. Le drip tip et les ports USB devraient bénéficier d'un nettoyage plus fréquent pour éviter l'accumulation de poussière.

Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique peut durer plusieurs années, voire plus longtemps avant de nécessiter un remplacement. Cet aspect s'explique par le fait que toutes les pièces de la vapote sont remplaçables.

Vous pouvez remplacer les résistances, mais aussi la batterie interne, les accus 18650, le drip tip… Cela vous évite d’acheter un kit de cigarette électronique trop souvent.

Les kits de cigarette électronique sont de plus en plus modernes. Ils offrent diverses fonctionnalités pour améliorer votre expérience de vapotage.

La méthode pour débloquer son vaporisateur

Pour débloquer une cigarette électronique, appuyez entre 3 à 5 fois sur le bouton switch. Vous pourrez vérifier si votre écran s’est déverrouillé (assurez-vous que le mode « Lock » n’est pas activé et ne bloque pas votre vapote).

Si le vapotage reste impossible à cause d’un blocage, il faudra identifier la source du problème pour mieux le résoudre.

Une solution consiste à éteindre complètement la vapote et attendre quelques secondes qu’elle refroidisse avant de la réutiliser. Si vous avez des accumulateurs, vous pouvez les retirer, mais faites attention à ne pas les endommager (sinon cela pourrait devenir dangereux).

Retirer l’accumulateur doit se faire en cas d’urgence uniquement et sans autre solution possible. Mal fait, cela pourrait endommager l’appareil et réduire ses performances.

Personnaliser sa box d’ecigarette

Il est maintenant possible de personnaliser l’écran d’affichage de votre box électronique. Certains logiciels permettent des options de personnalisation pour un look plus adapté à vos préférences.

Cette personnalisation dépend en grande partie du modèle de cigarette électronique que vous possédez. Par exemple, chez Joyetech, de nouveaux firmwares permettent de personnaliser l’écran d’affichage.

Cette customisation n'impacte pas les capacités de la vaporette. Pour la personnaliser selon vos goûts, consultez le manuel utilisateur ou rendez-vous sur le site officiel de la marque pour obtenir les instructions.

Faites attention en personnalisant votre vaporisateur à ne pas modifier les options comme le TC ou le WV. Ces fonctionnalités sont importantes pour la qualité et le confort de votre expérience de vapotage : préservez-les !

Réinitialiser sa cigarette électronique : regarder le manuel d’utilisation

Chaque vapoteuse est différente. Le moyen le plus sûr de réinitialiser une cigarette électronique est de consulter son manuel d’utilisation.

Ce manuel est inclus dans votre kit complet et dans l’emballage de votre box, stick ou pod. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour utiliser votre ecigarette.

Le reboot de la vapote peut être utile pour remettre les réglages à zéro. Vous pouvez le faire manuellement depuis l’écran d’affichage.

Vous savez maintenant comment effectuer la réinitialisation de votre cigarette électronique. Pensez à bien l’allumer et l’éteindre pour préserver la batterie et les performances de l’ecig.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter en Égypte ?

Cigarette electronique : peut-on vapoter en Colombie ?

Cigarette electronique en voiture, peut-on vapoter au volant

Publié le 08/12/2022 et modifié le 19/04/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème