Cigarette électronique : le mod mécanique est-il dangereux ?
Le mod mécanique, une alternative à la cigarette électronique classique
Le mod mécanique est un type de mod pour cigarette electronique. Le mod est la partie inférieure de la vapote. Il contient la batterie intégrée et peut avoir la forme d’un box (le modbox), d’un pod ou d’un stick (ecigarette tubulaire).
Il existe deux sortes de mods :
- le mod électronique, qui est composé d’un chipset (celui-là même qui vous donne accès aux différents réglages comme le wattage variable et le contrôle de la température) ;
- le mod mécanique, qui ne contient aucun réglage ni sécurité.
Le mod méca s’adresse avant tout aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Vous en trouverez peu dans les magasins de cigarettes électroniques. Complexe, il peut s’avérer dangereux s’il est mal utilisé.
Fonctionnement du mod méca
Pour bien comprendre le fonctionnement du mod mécanique, il faut parler du mod électronique. L’e-cigarette fonctionne grâce à la vaporisation du eliquide. Ce dernier se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine qui forment un aérosol quand ils sont chauffés.
Pour créer une réaction thermique, la batterie interne de l’ecig envoie un courant électrique vers la résistance. Située dans le clearomiseur, la partie supérieure de la vapote, elle est dotée d’un fil résistif, le coil, qui ralentit les électrons et permet de générer de la chaleur pour vapoter.
Avec un mod électronique, vous pouvez contrôler la puissance de la batterie et donc l’intensité de la vape. Avec un mod mécanique, vous n’avez aucun contrôle sur le wattage. La batterie ou les accus 18650 intégrés fonctionnent à plein régime, quelle que soit la valeur ohm de la résistance insérée.
Pour vaper avec un mod mécanique sans danger, il faut bien connaître le vaping et son fonctionnement. Avoir des connaissances dans certaines notions comme la loi d’Ohm est vivement conseillée. Les amateurs d’atomiseurs reconstructibles (RBA) pourront apprécier le méca.
Les dangers du mod mécanique
Le mod mécanique ne comporte aucun danger à condition de savoir l’utiliser. Il faut tout de même savoir que le méca est beaucoup plus risqué qu’un kit de cigarette électronique classique. L’accu peut surchauffer et dégazer, ce qui provoque une « explosion » de la vapote.
Le mod électronique est doté d’un chipset. Ce programme électronique vous donne accès à des fonctionnalités, mais aussi à des protections. Un vaporisateur personnel avec un box mod est davantage protégé contre les surchauffes, les surtensions et les courts-circuits.
Ce n’est pas le cas du mod mécanique. Ce dernier n’a aucun réglage pour réguler la tension. La batterie peut donc surchauffer et provoquer une décharge, c’est-à-dire un éclatement du mod. Le risque d’incendie et de brûlure est donc plus important.
Ainsi, les dangers du mod mécanique proviennent surtout du dégazage de l’accumulateur en cas de mauvaise utilisation. Si la puissance est trop élevée, et si la valeur ohmique de la tête d’atomizer est incompatible, ou si le montage du coil est mal fait, court-circuité, alors l’accu peut dégazer. La batterie ne sera pas en mesure de gérer le flux de courant.
Les avantages du mod mécanique
Malgré tout, il y a des avantages à vaper avec un mod mécanique. Ce type de vaporette offre une puissance nettement supérieure à celle d’une cigarette électronique classique. Elle délivre toute la puissance disponible dans l’accumulateur. C’est à la fois un avantage et un inconvénient.
Avec beaucoup de puissance, vous pouvez expérimenter une vape nouvelle avec une inhalation intense, riche en nuages. Les mods méca sont compatibles avec le cloud chasing. Vous pouvez inhaler beaucoup de vapeur avec votre cigarette électronique, surtout avec une résistance subohm.
Les e-fumeurs puristes apprécient le mod mécanique. L’aspiration est brute, sans électronique. La vapote est donc moins susceptible de tomber en panne. Le mod méca est plus robuste, plus durable et plus fiable par rapport à un mod électronique, à condition de savoir s’en servir.
Les mods mécaniques restent déconseillés à tout vapoteur ou vapoteuse débutant. Si vous voulez commencer la vape pour arrêter de fumer, préférez l’achat d’un kit complet d’ecigarette. Le mod électronique est bien plus facile à utiliser pour débuter dans le vaping.
Les inconvénients
Vous le devinez, mais les principaux inconvénients du mod mécanique concernent surtout sa complexité et son utilisation. Bien connaître le fonctionnement de la vap’ est essentiel pour ne pas se mettre en danger avec un mod méca. Prenez le temps de bien vous renseigner avant d’essayer.
L’un des premiers inconvénients du mod méca est son manque de sécurité pour les vapoteurs novices. Sans les fonctionnalités de sécurité des mods électroniques, comme la protection contre les courts-circuits, ou la surcharge, les mods mécaniques peuvent être plus risqués.
De plus, les mods mécaniques ne permettent pas de régler la puissance de sortie. Cela peut s’avérer assez difficile quand vous voulez varier les types de vape. Vous devez toujours bien choisir vos résistances, un seul type de résistance en l’occurrence. La polyvalence est limitée.
Enfin, un dernier inconvénient du mod mécanique est sa complexité. C’est un type de vapote difficile à prendre en main. C’est pourquoi ces appareils ont tendance à disparaître des rayons. Ils sont remplacés par des mods électroniques hybrides : ils peuvent se transformer en mods méca.
Le bypass pour essayer le mod mécanique
Le bypass est une fonctionnalité que proposent certaines cigarettes électroniques. Il permet de basculer d’un mod électronique à un mod mécanique. Vous pouvez donc, à loisir, tester la puissance du mécanique, tout en revenant à une vape plus « sécurisée » avec l’électronique.
Lorsque vous activez ce mode Bypass, vous pouvez aspirer la vapeur à pleine puissance. Vous n’avez aucun contrôle sur le réglage des watts. La puissance de vape baissera en même temps que l’accu se déchargera.
Voici des exemples de kits AIO de cigarette électronique qui proposent un mode bypass :
- le kit Veynom LX d’Aspire ;
- le Pack Plus, une nouveauté que nous vous proposons ;
- le kit Istick T80 et Melo 5 d’Eleaf ;
- le kit Kroma R 80W et Zlide de la marque Innokin.
En bref, si vous passez en bypass avec, par exemple, le kit Kroma R 80 watts d’Innokin, votre batterie fonctionnera à 80 watts en continu, jusqu’à ce qu’elle perde en autonomie. Vous devez donc utiliser des résistances dont la plage de puissance supporte une puissance de 80 watts.
Conseils et précautions avant d’essayer le mod méca
Si le mod méca vous intéresse, voici nos conseils et précautions pour sécuriser votre vape.
Acheter un mod de qualité
Le premier conseil est de bien choisir votre mod mécanique. Achetez-le dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. En vous rendant chez des professionnels du vapotage, vous pourrez également bénéficier de conseils personnalisés. Vapoter avec du matériel de qualité réduit les risques et les dangers.
Vérifier l’état de l’accu avant de vaper
Vérifier l’aspect de l’accumulateur avant de vapoter avec un mod mécanique. Ses wraps doivent être impeccables. Il ne doit pas être percé ni rayé. Des accumulateurs en mauvais état peuvent dégazer et donc s’avérer dangereux lorsque vous vapotez. Ce conseil vaut aussi pour les box mods à accus.
Avoir de l’expérience avec la cigarette électronique
Ne vous lancez pas dans cette nouvelle expérience si vous êtes un nouveau vapoteur ! Prenez le temps d’apprendre à vapoter, puis, éventuellement, de tester l’atomiseur reconstructible avant de passer au mod mécanique. Testez aussi différentes manières de vaper comme l’inhalation directe (vape DL) et l’inhalation indirecte (MTL). Bref, gagnez en expérience !
Connaître la loi d’Ohm
La loi d’Ohm est une formule qui décrit la relation entre la tension, le courant et la résistance. Vous trouverez des articles sur notre blog pour vous aider à mieux comprendre cette loi et son utilité dans la vap. Elle est aussi très utilisée pour le RBA (Rebuildable Atomizer) et la construction de coils.
Ne pas utiliser le mécanique pour son sevrage tabagique
La clope électronique est avant tout un substitut nicotinique et une solution pour arrêter de fumer. Tout vapoteur qui commence la vape le fait souvent pour lutter contre le tabagisme et abandonner la cigarette normale. Néanmoins, certains aspects de la vape ne sont pas compatibles avec l’arrêt du tabac.
Le remplissage du réservoir pyrex avec un liquide pour cigarette électronique contenant un taux de nicotine élevé n’est pas conseillé. Le hit en gorge risque d’être beaucoup trop fort, surtout avec une vape sub ohm. Or, diminuer la quantité de nicotine peut entraîner des symptômes de manque comme une envie de fumer.
Le problème du manque est qu’il peut facilement provoquer une rechute dans le tabagisme. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’alterner entre le mod mécanique et électronique, tout comme nous vous conseillons d’alterner entre la vape DL et MTL. L’aspiration directe est plus fréquente avec un mod méca.
Vérifier le montage de ses fils résistifs
Si vous fabriquez vos propres coils, faites bien attention au montage de la résistance. La bobine doit être bien placée sur le plateau de montage, que vous ayez un dripper, un tank ou un RDTA. Bien sûr, les clearomiseurs sont compatibles avec le méca, si vous préférez une vape plus simple d’utilisation.
Attention à la charge
Une dernière précaution à prendre quand vous vapotez avec un mod mécanique concerne l’état de charge de la batterie. Ne laissez pas l’accu en surcharge, tout comme vous ne devez pas non plus le laisser se décharger. Il est déconseillé d’aller en dessous de leur tension minimale et maximale.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
J'ai testé le Evic Vtwo Mini et Cubis Pro
Mon avis sur le pack gold de Neovapo
Neovapo : mon test de la puff Innobar F5 Guava d'Innokin
Avis sur Thelema Urban 80 de Lost vape
Publié le 09/11/2023 et modifié le 12/10/2024 dans Test cigarettes electroniques par l'auteur Neovapo.