Comment avoir plus de saveur avec un e-liquide

Comment avoir plus de saveur avec un e-liquide

E-liquide : comment avoir plus de goût avec sa cigarette électronique ?

Avoir plus de goût avec son e-liquide et sa cigarette électronique est très facilement possible. Il suffit de jouer avec les arômes et avec les bases pour obtenir un e-liquide riche en saveur.

Vous qui souhaitez savoir comment avoir plus de saveur avec un e liquide, vous êtes au bon endroit. Le propylène glycol, un composant majeur des liquides de vap’, ainsi que le choix des eliquides en particulier, ont un rôle majeur dans la reconstitution des arômes lors du vapotage.

Mais si vous voulez avoir plus de saveur dans votre e liquide parce que vous ne ressentez plus du tout le goût de la vapeur, alors là c’est un tout autre problème. L’agueusie, ou perte de goût survient quand le vapoteur a un vapotage trop intense. Le palais arrive à saturation et les flavours du e-liquide se perdent. Pas de panique cependant, l’agueusie de la vapote n’est pas permanente.

Dans cet article, découvrez comment avoir plus de saveur avec un e-liquide !

Le propylène glycol donne plus de goût au e-liquide

Le liquide pour cigarette électronique se compose d’au moins 3 éléments majeurs : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG) et les arômes alimentaires. La nicotine peut être rajoutée afin de vapoter une base nicotinée, mais ce n’est pas obligatoire. Elle est tout de même fortement recommandée pour les vapoteurs débutants qui viennent juste d’arrêter de fumer.

La base PG/VG est à l’origine de la production de vapeur. En effet, chauffés à une certaine température, le pg et la vg se vaporisent. Le cloud passe ensuite par le conduit du clearomiseur et remonte jusque dans le drip tip. Sans la présence de PG et de VG dans la composition de votre e liquide, il n’y a aucun moyen d’inhaler un nuage de vapeur.

Mais ce n’est pas tout. Le PG, comme la VG ont des propriétés qui influencent le rendu de la vapeur et de la saveur lors du vapotage. Les e fumeurs qui veulent avoir plus de goût avec un e-liquide doivent choisir des produits vaping riches en propylène glycol. Pourquoi ? Parce que le PG a la particularité d’accentuer les arômes du liquide de vap. Son rôle est de transporter les flavors afin de les intensifier en bouche.

Autrement dit, si vous souhaitez avoir plus de saveur avec un e-liquide, favorisez les compos qui ont une base pg vg supérieure en PG. Oubliez les liquides High VG tels que les e-liquides reverse, qui sont forts en glycérine végétale. La VG, à l’inverse du pg, adoucit le goût de la vapeur. En plus, avec des e liquides forts en propylène glycol, vous étendez la gamme de choix des kits aio de cigarette électronique.

En effet, des e-liquides High PG se vapotent avec des clearomiseurs polyvalents et des mods box stick ou pod variés. En général, plus la proportion de pg est grande et plus la sensation en gorge sera être élevée notamment avec les résistances inférieures à 1 ohm. Consultez nos kits complets d’e-cigarette pour trouver la vapote qui fera chavirer vos papilles !

Ressentir plus de saveur : le choix de la cigarette électronique

Pour pouvoir ressentir plus de saveur avec un e-liquide, il ne faut surtout pas oublier l’importance de la cigarette electronique. En effet, votre vapoteuse joue un rôle déterminant dans le rendu des arômes et de l’expérience vaping de manière générale. Les sensations fortes que vous recherchez viennent précisément de votre vaporisateur personnel. Il est donc important de bien le choisir afin de mieux ressentir le goût du e liquide.

Chez Neovapo vous avez le choix parmi une très large gamme de kits de cigarette électronique. Les meilleures marques d’ecig vous sont accessibles à petit prix. Mais le mieux dans tout cela, c’est que certaines de nos vaporettes sont destinées à l’accentuation des saveurs du eliquide. Les ressentis d’une pause vape peuvent être décuplés si vous choisissez le bon appareil pour vapoter.

Pour ceux qui veulent un tirage léger nous conseillons le matériel vaping suivant pour avoir plus de goût avec votre e-juice :

  • Un clearomizer MTL classique (fait pour le vapotage en inhalation indirecte) ;
  • Un mod équipé d’une batterie peu puissante (inférieure à 80 watts) ;
  • Une résistance de plus de 1 ohm ;
  • Un e-liquide avec une base PGVG 80/20 ou 70/30.

Pour toujours plus de goût et des sensations encore plus fortes, vous pouvez opter pour ce set up de vape :

  • Un clearomizer DL (fait pour le vapotage en inhalation directe) ;
  • Un mod équipé d’une batterie puissante (supérieur ou égale à 80 watts) ;
  • Une résistance de moins de 1 ohm ;
  • Un e-liquide avec une base PGVG 80/20, 70/30 ou 50/50 pour plus de vapeur.

Selon votre niveau d’expérience dans la vape, choisissez des ecigarettes discrètes et faciles d’utilisation, comme les sticks Ego de la marque Joyetech, ou, pour les habitués de la vapote, des modbox puissants comme ceux de chez Smok. Pour les nouveaux vapoteurs, nous vous recommandons de commencer la vape avec des sticks ou des pods. Le Pack Start est, par exemple, un appareil parfait pour un début dans le vapotage.

Réinventer le goût des eliquides grâce aux atomiseurs reconstructibles

Les atomiseurs reconstructibles sont des clearomiseurs que vous pouvez démonter afin de fabriquer votre propre résistance. Ces appareils techniques et qui nécessitent des connaissances particulières ne sont pas adressés aux vapoteurs novices. Il est conseillé d’avoir l’habitude de vapoter avec une e-cigarette avant de passer au reconstructible.

Néanmoins, pour celles et ceux qui commencent à avoir du background en termes de vapotage, l’univers du reconstructible est une alternative intéressante pour avoir plus de saveur avec un e liquide. Il est vrai que, même si vous choisissez un e-liquide français premium, sans un appareil optimal, vous ne ressentirez pas toute l’intensité des goûts d’un e-juice.

Les atomiseurs RTA ou RDA, de type dripper, sont parfaits pour provoquer une explosion des arômes. Tout d’abord, vous optimisez le rendu de la saveur en montant vos propres coils. Vous donnez ainsi les propriétés que vous souhaitez à la vapeur en adaptant votre atomizer. Ensuite, les drippers et les ato reconstructibles sont connus pour améliorer le goût du eliquide. Autrement dit, vous le ressentez fois mille.

Pour les e-fumeurs experts, nous vous conseillons des ato comme le Lush plus RDA de Wotofo ou le très élégant Kylin RTA de Vandy Vape. Et pour les vapoteurs qui commencent à vapoter, regardez du côté de nos kits complets de cigarette électronique débutante, vous y trouverez votre bonheur.

L’inhalation indirecte pour mieux sentir les arômes du eliquide

Le plus important si vous souhaitez avoir plus de saveur avec votre eliquide est de choisir l’inhalation indirecte comme mode de vapotage. La vape mtl, à l’inverse de la vape dl (ou aspiration directe) induit un tirage serré de la vapeur. C’est un peu comme si vous aspireriez de l’air avec une paille. La quantité de nuages aspirée est mince, mais très intense. En plus, c’est infiniment meilleur pour ressentir le goût du juice de vape.

En effet, la caractéristique de l’inhalation indirecte est que le tirage se fait en deux temps. D’abord, vous tirez sur votre drip tip et vous aspirez la vapeur qui reste dans la bouche. Les arômes répandent alors leur goût unique sur votre palais. Vos sens s’éveillent et vous ressentez tout. Puis, la vapeur coule doucement dans votre gorge et rejoint les poumons. Grâce à la vape MTL, vous accentuez le rendu des saveurs et le vapotage est encore meilleur.

A contrario, la vape DL est comme un one shot de vapeur. Vous inhalez un gros volume de vapeur d’un coup qui traverse la gorge et se rend directement dans les poumons. Vous n’avez pas le temps de savourer les goûts différents de votre e-liquide. Et d’ailleurs, ce n’est pas le but de l’aspiration directe qui cherche surtout à faire beaucoup de fumée avec la cigarette electronique. Pour les amateurs de power vaping ou qui veulent faire de la vape tricks, c’est une manière de vapoter adaptée.

Mais pour les vapoteurs et vapoteuses qui veulent avoir plus de goût avec leur e-cig, il est primordial de choisir la vape MTL pour vapoter.

Choisir un e liquide avec beaucoup de goût

Eh oui, quoi de mieux pour avoir plus de saveur avec un e-liquide que de choisir un produit avec beaucoup de goût ? Si vous souhaitez renforcer les arômes de votre jus à vapoter, tournez-vous vers des saveurs qui sont déjà très intenses.

Neovapo propose plus de 600 saveurs d’e-liquides français. Cela comprend des liquides tout prêts à recharger, mais aussi des arômes concentrés destinés à la fabrication de son propre juice de vape maison. Mais au total, une large gamme de choix d’eliquides made in France s’offre à vous. Avec toutes ces propositions, le plus dur, c’est de choisir.

Quels sont les e liquides qui ont le plus de goût ? Voilà la question que vous devriez vous poser avant d’acheter un flacon d’e-liquide. Si vous voulez vraiment ressentir un max de flavours lors de votre vapotage, tournez-vous vers les parfums suivants :

  • Les e-liquides gourmands : très riches en saveurs sucrées et friandes ;
  • Les e-liquides fruités : pour une vape intense en goût et légère en vapeur ;
  • Les e-liquides tabac classics : l’arôme de tabac est fort et authentique, parfait pour les anciens fumeurs ;
  • Les e-liquides au goût de boisson : tous vos élixirs préférés sont dans votre vaporette ;
  • Les e-liquides mentholés : la menthe de nos e-liquides faits en France explose en bouche comme une bombe de saveurs ;
  • Les e-liquides frais : la fraîcheur de ces produits accentue la sensation de hit et provoque en même temps une bouffée d’arômes très forte ;
  • Les e-liquides mix : prenez tous les meilleurs parfums et mixez-les, vous obtiendrez des eliquides mix.

Trouvez le meilleur e-liquide parmi nos 7 familles de saveur. À vrai dire ce qui fait la différence entre un bon eliquide avec du goût et un excellent e liquide avec beaucoup de goût, c’est sa composition. Chez Neovapo, nous avons innové en vous proposant une base PG/VG de 80 % de propylène glycol pour seulement 20 % de glycérine végétale. Ce ratio est idéal afin de relever les saveurs et créer beaucoup plus de goût dans le e-liquide.

Essayez l’un de nos e-liquides tout prêts et fabriqués en France et vous verrez la différence. Mais pour celles et ceux qui préfèrent les juices de vap faits maison, découvrez deux ou trois petites choses essentielles pour ne pas faire un eliquide diy qui a un mauvais goût (ou qui n’a pas de goût du tout).

DIY : l’importance du steep pour développer les saveurs

Le steeping dans la vape est le temps de maturation dont les arômes du e-liquide maison ont besoin pour se développer. Le DIY est le fait de pouvoir fabriquer son propre liquide pour clope électronique. Vous avez ainsi la main mise sur toute la composition et la préparation de votre élixir. Cela vous donne la possibilité de le personnaliser au mieux afin de réaliser le meilleur e liquide possible.

Il faut savoir que certains arômes diy ont besoin d’un temps de macération avant de pouvoir être vapotés. En effet, steeper un e-liquide revient à attendre que les saveurs se développent et s’homogénéisent dans la solution afin de révéler leurs subtilités. Un eliquide mal steepé ou que le vapoteur n’a pas laissé reposer assez longtemps peut expliquer pourquoi il a une vapeur qui n’a pas de goût.

Pour les arômes les plus sucrés ou qui ont le plus de goût, il faut parfois attendre 2 semaines avant de pouvoir remplir le pyrex de son clearomizer. C’est une attente qui peut agacer certains impatients. Heureusement, nous avons la solution pour que vous n’ayez aucun temps de maturation à prévoir.

Les arômes diy de Neovapo sont garantis sans steep. Les saveurs sont déjà développées et prêtes à se mélanger à une base pg vg. Pour faire votre propre e-liquide maison, mélangez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour créer la vapeur (nos bases sont prédosées pour vous éviter des calculs de dosage ennuyants). Une fois votre eliquide diy fait, rechargez votre vapote et savourez aussitôt le fruit de votre créativité !

Je ne sens plus le goût de mon e-liquide, que faire ?

C’est la panique ! Vous avez beau tirer sur votre clearo, vous ne ressentez plus aucun goût au niveau de la vapeur. Que se passe-t-il ? Un eliquide qui n’a pas de goût et qui s’accompagne d’une perte de goût généralisée (agueusie) s’explique souvent par un vapotage trop intense.

Un trouble du goût peut également survenir à l’arrêt du tabac. Mais rassurez-vous, l’absence de goût n’est en rien alarmante puisqu’elle est temporaire. Les sens gustatifs se remettent en éveil après un certain temps d’adaptation et il peut même arriver que les ex-fumeurs retrouvent le goût des aliments et des eliquides de manière décuplée.

Avant de conclure que vous avez perdu le goût, vérifiez que ce changement de saveur ne provienne pas du e liquide lui-même. En effet, avec le temps et en raison de certains facteurs, les arômes du liquide pour cigarette electronique peuvent changer. Une mauvaise conservation de sa fiole ou encore un dépassement de la date de péremption des ingrédients peuvent expliquer une altération du goût.

En bref, voici 3 raisons qui expliquent pourquoi votre eliquide n’a pas de goût :

  1. La résistance est encrassée et le e-liquide a mauvais goût ;
  2. Le eliquide est périmé et n’a plus de saveur ;
  3. Vous souffrez d’une petite agueusie (mais rien de grave).

On vous explique comment vous sortir de chaque situation pour avoir plus de saveur avec votre e-liquide et mieux profiter de votre vape.

Changer la résistance pour retrouver plus de goût dans sa vape

La résistance d’une ecigarette se change toutes les deux à trois semaines au maximum. Le fait de chauffer le eliquide plusieurs fois entraîne des résidus brûlés dans le réservoir. Le gras du liquide de vape se cristallise (comme du caramel) et se colle entre les fils résistifs de la résistance. Sa mèche de coton se consume et noircit. Une résistance noircie, de toute manière, doit impérativement être changée. Jetez-lui un petit regard de temps en temps pour vérifier son état d’encrassement.

Une tête d’atomizer obstruée modifie le goût du eliquide. Vous ressentez ainsi :

  • moins de saveur ;
  • un goût de brûlé lors de l’aspiration (dry hit).

Le dry hit est la sonnette d’alarme qui vous avertit qu’il est temps de changer la résistance de votre clearomiseur. La mèche de coton et les coils sont « brûlés », c’est-à-dire complètement encrassés, et doivent être nettoyés (pour les ato reconstructibles) ou changés.

Le fait d’avoir moins de goût avec son eliquide peut aussi signifier que la résistance est morte. Pour retrouver les saveurs, pensez donc à la remplacer.

E-liquide périmé et absence de saveur

Avant tout, il faut savoir qu’un e-liquide périmé est encore consommable. Il n’est pas dangereux pour la santé de vapoter un liquide qui a dépassé sa date limite de consommation ou sa DLUO (alias, la DDM aujourd’hui). En revanche, le e fumeur s’expose au risque de vaper un e-liquide qui n’a pas de goût.

En effet, tous les composants du liquide de vap ont leur propre date de péremption. Par exemple, la nicotine a une durée de vie de 5 ans dans le eliquide. Le propylène glycol et la glycérine végétale ne subissent aucune altération avant 2 ans. Mais les arômes, eux, mettent beaucoup moins de temps avant de se dissiper. Les saveurs restent très présentes dans le e-liquide pendant 12 à 18 mois. Au-delà d’un an et demi, vous risquez de ne plus avoir de saveur lors de votre vapotage.

Ainsi, si vous remarquez une absence de saveur avec votre eliquide, vérifiez sa date limite de consommation. Depuis combien de temps l’avez-vous ? Si vous le conservez depuis plus d’une année, il est fort possible que les arômes soient altérés.

À savoir que cela concerne surtout les flacons de eliquide fermés et stockés dans de bonnes conditions. Il est conseillé de consommer un juice dans les 6 mois après ouverture. Un eliquide ouvert vieillit plus vite qu’une fiole restée fermée et bien conservée.

Agueusie (perte de goût) : les conséquences d’un vapotage trop intense

L’agueusie est la perte ou la diminution du goût. C’est un trouble gustatif qui peut s’avérer permanent dans certains cas. Mais rassurez-vous, l’agueusie de la cigarette électronique n’est pas une vraie agueusie. Elle ne dure pas et tout finit par rentrer dans l’ordre. Une absence de goût qui ne vient pas de la résistance ou du eliquide lui-même vous indique que votre vapotage est trop intense.

Il y a trois niveaux d’agueusie : la perte totale de goût (agueusie), une altération du goût (dysgueusie) ou une diminution du goût (hypogueusie). Le plus souvent, les vapoteurs subissent le dernier niveau, l’hypogueusie. Le sens gustatif est atténué et vous percevez les saveurs du eliquide de manière moins précise.

Le remède pour retrouver la saveur de la vapeur est de ne plus vapoter. Posez votre vaporette pendant quelques heures et retournez-y après. C’est bien simple, ce type de trouble du goût survient quand vous avez trop vapoté. Il y a comme un engourdissement des papilles qui ne font plus très bien leur travail après une grosse surcharge. On pourrait comparer cela à un burn-out du sens gustatif. Alors en cas d’excès, le meilleur moyen de retrouver le goût est de mettre ses sens au repos.

L’agueusie du vapoteur peut s’expliquer de différentes manières :

  • L’arrêt du tabac récent ;
  • Un vapotage trop fréquent et trop intensif ;
  • Une saturation des goûts (si vous vapotez le même e-liquide depuis longtemps) ;
  • Des e liquides trop concentrés et au goût trop sucré.

Pour avoir plus de saveur avec son eliquide, le mieux reste donc de laisser ses papilles se reposer. Vous pouvez continuer de vapoter en utilisant un arôme neutre ou un e-liquide diy sans arôme. Un e-liquide français menthe verte ou menthe eucalyptus peut également remplacer vos jus habituels en attendant que vous retrouviez l’usage complet du goût.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment booster son e-liquide ?

Comment faire son liquide cigarette électronique ?

Comment doser l’arôme de son eliquide ?

Guide DIY : quel additif pour son mélange d’e liquide ?

Comment faire une base pour eliquide DIY ?

Publié le 02/04/2021 et modifié le 21/05/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème