Comment faire son e-liquide avec plusieurs aromes

Comment faire son eliquide avec plusieurs aromes

Comment mélanger plusieurs arômes pour son e liquide DIY ?

Comment faire son e liquide maison avec plusieurs arômes ? C’est la question qu’on se pose aujourd’hui. Faire un bon e-liquide diy pour son vaporisateur, c’est aussi savoir mixer les saveurs pour varier les plaisirs et vaper un produit de vap personnalisé. Mais attention, ce mélange de parfums doit respecter certaines règles.

Cet article vous explique comment faire son eliquide avec plusieurs arômes. Découvrez comment bien réussir son DIY !

Peut-on mélanger plusieurs arômes DIY ?

Oui, c’est possible de mélanger plusieurs arômes DIY pour fabriquer son e-liquide maison. Il est notamment conseillé de mixer des mono-arômes afin de parfaitement doser chaque saveur. Afin de faire un mélange DIY harmonieux et délicieux, commencez par mélanger 2 arômes simples avant d’en mixer plusieurs.

Vous pourrez ainsi faire vos premiers pas sereinement dans le diy et tester des doses minimes pour ne pas créer un e-liquide qui a mauvais goût. Le risque, quand on mélange plusieurs arômes, est de faire un eliquide écœurant, trop sucré, ou alors pas assez aromatisé, qui n’a aucun goût et aucun intérêt pour le vapotage. Le dosage des arômes est une donnée cruciale pour réussir son juice de vape maison.

Pour plus de précision, vous pouvez utiliser un calculateur diy pour e liquide. Vous aurez ainsi le dosage d’arôme qu’il faut selon la contenance de votre base (en ml), mais aussi le nombre de boosters de nicotine qu’il faudra ajouter dans le mélange pg vg.

Nous vous conseillons de commencer votre diy en versant d’abord les boosters de nicotine puis d’ajouter l'arôme ou le mélange d'arôme et enfin la base de propylène glycol et de glycérine végétale.

L’astuce des chefs de la vaporette : faites de tests. Le mieux pour obtenir le meilleur e-liquide diy du monde est de réaliser plusieurs essais. Commencez par verser de petites doses d’arôme. Puis, mélangez-les petit à petit en notant les dosages pour vous rappeler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Fiez-vous à votre goût. Nous vous recommandons de ne pas mélanger trop d’arômes pour ne pas rendre le liquide « invapable ».

Le dosage d’arôme : pas plus de 20 % de la base

Un arôme compose entre 10 % et 20 % de la base d’eliquide DIY. Vous devez prendre en compte ce dosage de flavours pour fabriquer un e-liquide maison. Au-delà de 20 %, vous prenez le risque de consommer un liquide de vap trop fort.

Prenons un exemple. Un e fumeur veut faire un mélange d’arômes pour obtenir un liquide de vaping au goût de tabac et de menthe. Pour ne pas dépasser 20 %, voici ce qu’il fait dans sa base de 200ml :

  • Il verse 7.5ml d’arôme de tabac
  • Il ajoute 7.5ml d’arôme de menthe

Au total, 15ml de flavors compose le e liquide DIY de cet e-fumeur. Cela représente un peu plus de 10 % de sa base totale. Pour vapoter plus de goût dans son ecigarette, il peut augmenter les doses d’arôme tout en contrôlant la quantité. Le but est d’avoir un e-liquide qui a bon goût.

Si ce même vapoteur veut ajouter un parfum de vanille à son mélange d’arômes diy, il divise par trois le volume total. Pour 200ml d’eliquide DIY, nous préconisons de verser 15ml d’arôme. Pour mélanger 3 arômes différents dans sa base de 200ml, il faut donc prélever 5ml dans les 3 bouteilles de saveurs.

Voici le dosage d’arôme recommandé selon la contenance de sa base :

  • Pour 200m : verser 15ml d’arôme
  • Pour 60ml : verser 4.5ml d’arôme
  • Pour 30ml : verser 2.25ml d’arôme

Prenez la quantité totale d’arôme que vous devez verser dans votre base DIY et divisez-la par le nombre parfums que vous voulez mélanger. Voici la solution la plus simple pour faire son eliquide diy avec plusieurs arômes. Équipez-vous d’une seringue graduée ou d’un verre gradué pour prélever un dosage d’arôme diy précis.

Mélanger des arômes ou des concentrés ?

Pour fabriquer un bon diy, il y a une nuance à connaître. Il y a une différence entre l’arôme alimentaire, destiné à l’alimentation comme son nom l’indique, et l’arôme DIY adressé à l’univers du vaping et de la vapote. Il est très important de choisir un arôme DIY compatible avec l’aspiration et la vaporisation. Ne faites pas un e-liquide avec un arôme qui est réservé aux mélanges culinaires.

  • L’arôme alimentaire est destiné à la cuisine
  • L’arôme DIY est souvent mono flavour et est idéal quand vous voulez mixer plusieurs saveurs
  • Le concentré d’eliquide est un mélange d’arômes déjà effectué par le fabricant

En principe, le vapoteur ou la vapoteuse n’a pas besoin de mélanger plusieurs concentrés d’e-liquide. Ce n’est pas interdit ni déconseillé, mais non nécessaire puisque le mix est déjà réalisé. Mais vous pouvez tout à fait mélanger deux concentrés en faisant bien attention à ne pas trop forcer pour ne pas rendre le e liquide trop fort.

En général, pour mélanger plusieurs parfums, les diyers privilégient les mono-arômes, plus faciles à manipuler et à mixer.

Comment faire un bon diy ?

Un bon diy est un eliquide harmonieux, fin, dont la vapeur est délicieuse. Pour bien réussir un e-liquide, il faut trouver les bons dosages de ses arômes, de sa nicotine et de sa base PG/VG. C’est l’équilibre de tous ces ingrédients qui crée un liquide pour e-cigarette de qualité premium.

Pour fabriquer un e liquide DIY, vous avez besoin :

  • De boosters de nicotine
  • D’un ou plusieurs arômes DIY destinés à l’inhalation
  • Une base de propylène glycol et de glycérine végétale

Certains e fumeurs rajoutent des additifs pour accentuer le goût ou créer un effet gustatif particulier. Sachez tout de même que les additifs ne sont pas essentiels à la vape, de même que l’eau ou l’alcool parfois utilisés pour diluer la base diy. Nous vous conseillons de rester sur des ingrédients simples pour un juice de vape maison 100 % réussi.

Si vous choisissez les DIY Neovapo, vous avez seulement besoin de mélanger les substances entre elles. Secouez le flacon et remplissez le réservoir pyrex de votre clearomiseur. Avec Neovapo, vous n’avez pas de temps de maturation (steep) à prévoir ni de calculs de dosage à faire. C’est très simple et accessible aux vapoteurs débutants comme aux experts impatients.

Pour les autres DIY, vous devrez prévoir un temps de repos pour vos eliquides diy. Plus le mélange d’arômes est complexe et plus la durée de macération augmente. Comptez jusqu’à 3 semaines ou 20 jours pour un e-liquide gourmand ou un e liquide tabac classic. À vous de voir si votre patience a des limites.

Dans ce dernier cas, le temps de steep est essentiel pour que tous les arômes se développent et s’homogénéisent dans la base DIY. Pour faire un bon diy, cette étape est cruciale. Mais avec Neovapo, un diy sans steep est possible et bien moins prise de tête !

Neovapo : un kit pour faire son eliquide maison

Neovapo propose des kits pour faire son eliquide fait maison. Nos accessoires DIY sont prêts à l’emploi et nécessitent seulement un mélange des diverses substances. Dans un flacon vide, versez le mélange d’arômes, ajoutez les boosters de nicotine puis complétez avec la base pg vg pour fabriquer un e liquide pas cher très rapidement.

Nos fioles sont prédosées et ne nécessitent aucun calcul de dosage ni aucun temps de maturation. 60 arômes concentrés sont disponibles. Il est tout à fait possible de les mixer entre eux. Attention, nos flacons de flavors contiennent déjà un mélange de plusieurs arômes.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment enlever le goût trop sucré d’un e-liquide ?

Comment obtenir une belle couleur de e liquide ?

Quelle base de eliquide choisir pour son DIY ?

DIY : Comment faire son e liquide avec plusieurs arômes ?

Peut-on colorer son eliquide DIY ?

Publié le 16/03/2021 et modifié le 22/05/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème