Combien de temps de maturation pour e-liquide DIY

Combien de temps de maturation pour eliquide DIY

Steep : combien de temps de maturation faut-il prévoir pour un eliquide DIY ?

Avec Neovapo, il n’y a pas de temps de maturation à prévoir. Voici une explication à ce sujet.

Le temps de maturation, également appelé le steep dans la vape, est une étape lors de la fabrication d’e-liquides DIY. La phase de steeping permet aux arômes de se mélanger avec la base PG/VG. L’e-liquide maison s’homogénéise et son goût peut varier.

Alors, combien de temps de maturation prévoir pour un eliquide diy ? Certains DIY peuvent se faire sans steep. Neovapo vous fournit des informations concernant la macération diy.

Qu’est-ce que le steep dans la vape diy ?

« Steep » en anglais signifie « faire macérer ». Dans l’univers du vaping, le steeping est la période nécessaire pour que la base d’arôme DIY se mélange correctement. Quand le vapoteur fabrique son e-liquide maison, il mélange plusieurs ingrédients dont :

  • Une base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale)
  • Un arôme DIY destiné à l’inhalation
  • Des boosters pour la nicotine

Dans la plupart des DIY, il est nécessaire de prévoir un temps de maturation pour laisser reposer son liquide de vap’ maison. Les arômes nécessitent du temps pour se mélanger dans la base de propylène glycol et de glycérine végétale. Sans cette phase, le e-liquide peut avoir un goût peu prononcé.

Le principe du steeping est relativement simple : le vapoteur mélange son DIY puis laisse reposer le liquide de quelques heures à quelques jours, le temps que ses saveurs se mélangent. Nous verrons qu'il existe plusieurs manières de steeper son e liquide diy.

Combien de temps laisser reposer son e liquide ?

Le temps de maturation pour un eliquide DIY varie de 48h à 2 semaines. Plus un arôme est gourmand, épais et sucré, plus il faut laisser reposer sa base diy. Le temps de steep dépend principalement de la nature de l’arôme. La durée de macération du diy est indiquée sur les fiches produits des fabricants.

Nous pouvons néanmoins vous donner une idée du temps à attendre après avoir réalisé son mélange diy :

  • Pour les e-liquides fruités : entre 48h et 5 jours pour une base mono-arôme et au moins 1 semaine (7 jours) pour un mélange d’arômes.
  • Pour les e-liquides mentholés et frais : entre 48h et 7 jours pour une base mono-arôme et 2 semaines pour un mélange complexe.
  • Pour les e-liquides gourmands : 2 semaines au minimum et jusqu’à 3 semaines pour des arômes complexes.
  • Pour les e-liquides classic classics : 15 jours minimum et jusqu’à 20 jours pour un mélange des bases diy complexe.

Les arômes mentholés et fruités prennent généralement moins de temps à se mélanger. Le steep peut être réduit si les e-fumeurs utilisent un mono-arôme. Le mono-arôme est simple, ce qui peut convenir aux vapoteurs et vapoteuses débutants.

Plus un arôme est complexe, plus le temps de maturation diy augmente. Les eliquides gourmands nécessitent souvent des mélanges de bases compliquées. Par exemple, des arômes de vanille combinés avec des arômes de chocolat ou de caramel prennent plus de temps à se mélanger. Pour que tous les goûts se mélangent dans la base PG VG, un temps de steep plus long est généralement nécessaire.

En général, il est conseillé de prévoir un temps de maturation diy de 2 semaines pour s'assurer que les arômes se mélangent correctement dans la base d’eliquide.

3 techniques de steep pour son diy

La méthode la plus simple pour réaliser son steeping est d’attendre le temps de maturation recommandé. Il suffit de stocker ses fioles d’e-liquide diy dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Cependant, il existe également d’autres techniques de steeping. Voici quelques-unes.

  • Le steep qui respire (breathing)

Le steep qui respire consiste à laisser un flacon au repos dans un endroit sec, frais et éloigné de la lumière du soleil et des UV. La différence est que le diyer retire le capuchon de la fiole et la laisse ouverte. Cela permet à certaines molécules du e-liquide de s’évaporer.

Attention, il ne faut pas laisser sa bouteille d’eliquide diy trop longtemps ouverte pour éviter d'accélérer le processus d’oxydation. L’air ambiant peut s’infiltrer dans le contenant et dégrader la nicotine ainsi que la base pgvg.

  • Le steep thermique

Bain-marie, micro-ondes, radiateur… La chaleur fluidifie les composants du diy, facilitant ainsi le mélange. C’est une technique moins utilisée par les diyers, mais qui peut être utile quand on ne souhaite pas attendre 2 semaines pour son arôme de eliquide DIY. Cette méthode consiste à chauffer la base afin de réduire le temps de maturation.

Attention à la durée de chauffe. Chauffer trop longtemps sa base diy peut altérer les saveurs et la nicotine. Un conseil : pour le bain-marie, l’eau doit être chaude, mais pas bouillante. Retirez les flacons de l’eau ou de la source de chaleur lorsque le mélange est bien fluide.

  • Le steep par vibration

Les vapoteurs mélangent leur base diy avec un objet émettant des vibrations pour créer une émulsion. Cela vise à accélérer le processus de maturation du juice pour la vaporette. Certains fabricants combinent même chaleur et vibration pour obtenir un mélange homogène.

DIY sans steep, c’est possible avec Neovapo

Vous ne souhaitez pas attendre un temps de maturation pour votre e liquide diy ? Un DIY sans steep est envisageable. Avec Neovapo, des bases DIY sont conçues pour être vapotées immédiatement après les avoir mélangées.

Neovapo propose des flacons prédosés pour fabriquer un e liquide diy. Il n’y a pas de calcul de dosages à effectuer ni de temps de macération à respecter. Il suffit de mélanger les ingrédients dans une fiole vide, secouer, et c’est prêt. Vous pouvez remplir le réservoir du clearomiseur et vapoter.

Pour fabriquer un DIY Neovapo :

  • Versez le nombre de boosters nécessaires pour atteindre le taux de nicotine souhaité (1 booster = 1 dose, donc 11 boosters = 11mg/ml de nicotine) ;
  • Ajoutez la moitié du flacon d’arôme pour une base de 200ml (un article sur le dosage de l’arôme diy est disponible sur le blog) ;
  • Complétez le mélange avec votre base PG/VG ;
  • Refermez le bouchon, secouez pendant 30 secondes et remplissez le clearomizer.

Voici des eliquides diy sans steep. Plus de 60 arômes concentrés sont disponibles en ligne et en boutique.

Comment conserver ses e-liquides fait maison ?

Comme pour tous les e liquides pour cigarettes électroniques, il est conseillé de stocker vos bases diy et vos flacons :

  • dans un endroit sec à température ambiante
  • à l’abri de la chaleur et de la lumière

Il est également important de toujours refermer son contenant après utilisation pour éviter un processus d’oxydation.

La conservation du e liquide au frigo est également possible. Pensez à ne pas laisser trop longtemps votre produit dans le réfrigérateur afin de ne pas altérer les arômes.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment faire une base pour eliquide DIY ?

Comment steeper un e-liquide ?

Dans quel flacon mettre des eliquides DIY ?

Publié le 16/03/2021 et modifié le 12/07/2025 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème