Combien de temps de maturation pour e-liquide DIY

Combien de temps de maturation pour eliquide DIY

Steep : combien de temps de maturation faut-il prévoir pour un eliquide DIY ?

Avec Neovapo, il n’y a aucun temps de maturation à prévoir ! On vous explique pourquoi.

Le temps de maturation, également appelé le steep dans la vape, est une étape essentielle lors de la fabrication d’e-liquides DIY. La phase de steeping permet aux arômes d’atteindre leur maturation et de développer leurs saveurs dans la base PG/VG. L’e-liquide maison s’homogénéise et son goût devient plus harmonieux.

Alors, combien de temps de maturation prévoir pour un eliquide diy ? Vous le verrez, certains DIY peuvent se faire sans steep. Neovapo vous livre les secrets pour réussir sa macération diy !

Qu’est-ce que le steep dans la vape diy ?

« Steep » en anglais veut dire « faire macérer ». Dans l’univers du vaping, le steeping est le temps de maturation dont la base d’arôme DIY a besoin pour se développer. Quand le vapoteur fabrique son e-liquide maison, il mélange plusieurs ingrédients dont :

  • Une base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale)
  • Un arôme DIY destiné à l’inhalation
  • Des boosters pour la nicotine

Dans la majorité des diy, il est nécessaire de prévoir un temps de maturation pour laisser reposer son liquide de vap’ maison. Les arômes ont besoin de temps pour macérer, pour se mélanger et se dévoiler dans la base de propylène glycol et de glycérine végétale. Sans la phase de maturation, le e-liquide peut ne pas avoir de goût.

Le principe du steeping est simple : le e fumeur mélange son DIY puis laisse reposer le liquide de quelques heures à quelques jours, le temps que ses saveurs se développent. Nous le verrons, il existe plusieurs manières de steeper son e liquide diy.

Combien de temps laisser reposer son e liquide ?

Le temps de maturation pour un eliquide DIY va de 48h à 2 semaines. Plus un arôme est gourmand, épais et sucré et plus il faut laisser reposer sa base diy. Le temps de steep dépend surtout de la nature de l’arôme. La durée de macération du diy est indiquée sur les fiches produits des fabricants.

Nous pouvons néanmoins vous donner un ordre d’idée du temps à attendre après avoir réalisé son mélange diy :

  • Pour les e-liquides fruités : entre 48h et 5 jours de temps de maturation pour une base mono-arôme et au moins 1 semaine (7 jours) pour un mélange d’arômes.
  • Pour les e-liquides mentholés et frais : entre 48h et 7 jours de temps de maturation pour une base mono-arôme et 2 semaines pour un mélange complexe.
  • Pour les e-liquides gourmands : 2 semaines au minimum de temps de steep et jusqu’à 3 semaines pour des arômes complexes.
  • Pour les e-liquides tabac classics : 15 jours minimum de temps de steep et jusqu’à 20 jours pour un mélange des bases diy complexe.

Les arômes mentholés et fruités sont les saveurs qui prennent le moins de temps à macérer. Le steep peut même être très réduit si les e-fumeurs utilisent un mono-arôme pour leur mélange diy. Le mono-arôme est simple et peu complexe, idéal pour les vapoteurs et vapoteuses débutants.

Plus un arôme est complexe, plus il y a de mélanges de parfum, et plus le temps de maturation diy augmente. Les eliquides gourmands demandent souvent des mélanges de bases difficiles. Par exemple, des arômes de vanille mixés avec des arômes de chocolat ou de caramel mettent plus de temps à se développer. Forcément, pour que tous les goûts se développent dans la base PG VG, il faut un temps de steep plus long.

De manière générale, nous vous conseillons de prévoir un temps de maturation diy de 2 semaines pour être sûr que les arômes s’homogénéisent bien dans la base d’eliquide.

3 techniques de steep pour son diy

La méthode la plus simple pour réaliser son steeping est d’attendre le temps de maturation recommandé. Il suffit de stocker ses fioles d’e-liquide diy dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Voilà la manière zéro prise de tête pour vapoter son délicieux élixir fait-maison.

Mais sachez qu’il existe également d’autres techniques de steeping. On vous les explique juste en dessous.

  • Le steep qui respire (breathing)

Le steep qui respire est en fait un flacon qu’on laisse au repos stocké dans un endroit sec, frais et loin de la lumière du soleil et des UV. À la seule différence que le diyer retire le capuchon de la fiole et la laisse complètement ouverte. Cela permet à certaines molécules qui composent le e-liquide de s’évaporer. Le e-liquide a une meilleure qualité.

Attention, il ne faut pas laisser sa bouteille d’eliquide diy trop longtemps ouverte au risque d’accélérer le processus d’oxydation. L’air naturellement chargé d’oxydants s’infiltre dans le contenant et dégrade la nicotine ainsi que la base pgvg.

  • Le steep thermique

Bain-marie, micro-ondes, radiateur… La chaleur fluidifie les composants du diy, ce qui facilite le mélange. C’est la technique la moins utilisée par les diyers, mais qui peut s’avérer utile quand on n’a pas envie de laisser reposer 2 semaines son arôme pour eliquide DIY. Cette technique consiste donc à chauffer la base afin d’accélérer le temps de maturation.

Attention tout de même à la durée de chauffe. Chauffer trop longtemps sa base diy peut altérer les saveurs et la nicotine et ainsi ruiner toute votre préparation maison. Un conseil : pour le bain-marie, l’eau doit être chaude, mais pas être bouillante (vous ne faites pas des pâtes). Retirez les flacons de l’eau ou de la source de chaleur quand le mélange est bien fluide.

  • Le steep par vibration

Les vapoteurs mélangent leur base diy avec un objet qui émet des vibrations afin de créer une émulsion. Cela a pour but d’accélérer le processus de maturation du juice pour la vaporette. Certains fabricants associent même la chaleur et la vibration pour obtenir un mélange très homogène et développé en termes d’arômes.

DIY sans steep, c’est possible avec Neovapo

Vous n’avez pas envie d’attendre un temps de maturation pour votre e liquide diy ? Un DIY sans steep, est-ce que ça existe ? Oui, c’est possible avec Neovapo. Nous vous proposons des bases DIY spécialement conçues pour être vapotées immédiatement après les avoir mélangées.

Neovapo met à votre disposition des flacons prédosés pour fabriquer un e liquide diy. Vous n’avez ni calcul de dosages à faire ni temps de macération à attendre. Vous avez seulement besoin de mélanger les ingrédients dans une fiole vide, secouer, et c’est prêt ! Vous pouvez remplir le réservoir pyrex du clearomiseur et vaper.

Pour fabriquer un DIY Neovapo :

  • Versez le nombre de boosters dont vous avez besoin pour atteindre le taux de nicotine adapté à votre dépendance (1 booster = 1 dose, donc 11 boosters = 11mg/ml de nicotine) ;
  • Ajoutez la moitié du flacon d’arôme pour une base de 200ml (un article sur le dosage de l’arôme diy est disponible sur le blog) ;
  • Complétez le mélange avec votre base PG/VG ;
  • Refermez le bouchon, secouez énergiquement pendant 30 secondes et remplissez le clearomizer de votre vapote !

C’est tout ! Voici des eliquides diy sans steep et sans perte de temps. Plus de 60 arômes concentrés sont disponibles en ligne et en boutique. Servez-vous et faites vos mélanges. La créativité est sans limites !

Comment conserver ses e-liquides fait maison ?

Comme pour tous les e liquides pour cigarettes électroniques, nous vous conseillons de stocker vos bases diy et vos flacons :

  • dans un endroit sec à température ambiante
  • à l’abri de la chaleur et de la lumière

Il est également très important de toujours refermer son contenant après utilisation. Cela évitera d’enclencher un processus prématuré d’oxydation.

Sachez que la conservation du e liquide au frigo est possible. Pensez tout de même à ne pas laisser trop longtemps votre produit dans le réfrigérateur pour ne pas altérer les arômes et vapoter un eliquide qui n’a pas de goût.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment avoir plus de saveur avec un e-liquide ?

Combien de temps de maturation prévoir pour un e liquide DIY ?

Comment faire un bon eliquide ?

Peut-on colorer son e liquide DIY ?

Quel booster de nicotine choisir pour son eliquide ?

Publié le 16/03/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème