Les différents modes de réglage de la cigarette électronique

Les différents modes de réglage de la cigarette électronique

Les modes de réglage de la cigarette électronique

La cigarette électronique est un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Afin d’améliorer votre expérience de vapotage, elle propose des fonctionnalités. C’est grâce à son mod électronique, différent du mod mécanique, que vous accédez à ces réglages.

Les modes de l’ecigarette aident à personnaliser la vape. On en compte 5 principaux :

  1. le wattage variable ou Power (WV) ;
  2. le voltage variable (VV) ;
  3. le contrôle de la température (TC) ;
  4. le Bypass ;
  5. le Curve ou Preheat.

Ces modes sont accessibles depuis les réglages de votre cigarette electronique. Commandez un kit complet directement sur notre boutique en ligne ou dans l’un de nos points de vente. Seuls les mods électroniques sont dotés de ces fonctionnalités. Ils se composent d’un chipset qui est un programme, un logiciel, et qui permet l’intégration de ces réglages.

Découvrons ensemble ces différents modes de réglage de l’e-cigarette et comment les utiliser pour personnaliser votre expérience vaping. N’oubliez pas : une bonne expérience avec la vapote favorise l’arrêt du tabac et réduit le risque de rechute dans le tabagisme.

Pensez tout de même à vapoter avec le bon taux de nicotine pour ne pas ressentir l’envie de fumer et les symptômes du manque de tabac.

Le wattage variable

Le wattage variable (WV) peut avoir le nom de mode Power en fonction de votre modèle de vaporisateur personnel. C’est l’un des modes les plus populaires pour les e-fumeurs. Il vous permet de contrôler la puissance envoyée à votre résistance.

Le wattage variable permet de contrôler l’intensité de la vap’ ainsi que la production de vapeur et la puissance des saveurs. Vous pouvez l’utiliser pour régler les watts de votre ecigarette. Mais attention de toujours respecter la plage d’utilisation de vos résistances.

Une résistance dispose d’une valeur ohmique (Ω) qui induit une plage de puissance exprimée en watts (W). Quand vous utilisez le mode Power de l’ecig, vous devez toujours respecter cette plage de puissance pour ne pas abîmer votre appareil et brûler la résistance.

Par exemple : votre tête d’atomizer présente une valeur de 0,6 ohm avec une plage de puissance comprise entre 20 et 45 watts. Cela veut dire que vous ne devez pas régler les watts au-dessous de 20 W et au-dessus de 45 W. Le wattage variable est une sécurité pour tous les vapoteurs novices et experts afin d’éviter le dry hit et les puissances trop fortes.

Fonctionnement

Pour utiliser le wattage variable, rendez-vous dans les réglages de votre cigarette électronique. Utilisez les boutons « + » et « - » pour naviguer sur l’écran oled. Vous trouverez le mode WV ou Power. À ce stade, vous devez sélectionner une puissance en watts à ne pas dépasser lors du vapotage.

Le wattage variable fonctionne en modifiant le flux de courant électrique qui traverse la résistance. Plus l’intensité du courant est élevée, plus la résistance chauffe. Certaines résistances dites « subohm » peuvent nécessiter des puissances élevées pour vaporiser beaucoup de vapeur.

Les watts de la vaporette peuvent se régler en fonction de vos préférences. Prenez compte de la valeur de la résistance et de sa plage de puissance, mais aussi de votre manière de vaper (inhalation directe ou indirecte, cloud chasing...) et du ratio PG/VG de votre eliquide (propylène glycol et glycérine végétale).

Les liquides pour cigarette électronique avec une grande quantité de glycérol ont besoin d’un wattage plus élevé et d’une résistance sub ohm pour pouvoir vaporiser un aérosol agréable à inhaler.

Avantage du mode Power

Le mode wattage variable des cigarettes électroniques permet de personnaliser la vape selon ses préférences. Il offre davantage de flexibilité afin de s’adapter à vos goûts, que vous préfériez un hit doux ou une expérience plus intense.

Le mode Power aide aussi à trouver son « sweet pot ». Il s’agit de la puissance idéale en fonction de la résistance intégrée dans le clearomizer. Le Sweet Pot est l’aspiration parfaite, celle qui vous provoque les meilleures sensations (et qui vous aidera encore plus à arrêter de fumer).

Le voltage variable

Le voltage variable est une autre fonctionnalité de la cigarette électronique. Elle ressemble un peu au wattage variable, sauf qu’il ne s’agit pas de régler des watts, mais des volts. Ce mode vous permet de régler directement la tension envoyée à votre résistance.

Le VV offre un moyen simple de contrôler l’intensité de leur vape, bien que le WV soit sans doute plus simple pour les fumeurs qui veulent commencer la vape avec leur starter-kit. En ajustant le voltage, vous pouvez influencer la température de la vapeur et l’intensité des arômes.

Notez que plus la tension est élevée et plus la résistance reçoit de puissance. Vous pouvez donc produire davantage de vapeur.

Fonctionnement

Le mode VV fonctionne en régulant la tension de sortie de la batterie. Lorsque vous augmentez la tension, la résistance reçoit plus de puissance et chauffe plus rapidement. Ce réglage s’effectue directement depuis l’écran. Il doit respecter les limites de sécurité pour éviter la surchauffe ou la détérioration de la batterie.

Avantages du mode voltage variable

Le voltage variable est intéressant pour personnaliser sa vape, mais aussi pour prolonger la durée de vie de sa batterie. Il peut donc être pratique si vous avez un mod box interne (sans accu 18650). Une tension basse augmente la longévité (mAh) de votre accumulateur.

Le contrôle de la température

Le mode de contrôle de température (TC) vous permet de régler la température maximale de votre coil. Elle ne permet pas d’influencer la chaleur de la vapeur, mais bien de limiter les degrés Celsius dans le clearomiseur. Ce réglage permet d’éviter les brûlures de coton et le dry hit (goût de brûlé).

Pour les vapoteurs et vapoteuses débutants, le mode TC facilite l’utilisation de la vaporette. Il permet d’obtenir une vape plus constante et homogène tout en éliminant le risque de brûler la résistance et d’avoir un goût désagréable causé par la surchauffe. Avec le contrôle de température, vous pouvez vaper en toute tranquillité et dire adieu aux mauvaises surprises.

Attention, le mode TC est uniquement compatible avec certains types de fil résistif qui sont :

  • le nickel (Ni) ;
  • le titane (Ti) ;
  • l’acier inoxydable (SS Stainless Steel).

Le TC est souvent utilisé avec les atomiseurs reconstructibles comme le dripper ou le tank. Il est néanmoins possible de l’utiliser avec le clearomizer. Faites attention de toujours vapoter avec du matériel compatible pour ne pas endommager votre modbox, stick ou pod, ainsi que la résistance.

Fonctionnement du mode TC

Utiliser le mode TC est simple : sélectionnez la température souhaitée et votre appareil ajustera automatiquement la puissance pour maintenir cette température. Vapoter à puissance et à température constantes peut aussi conserver l’autonomie de votre batterie intégrée et du e-liquide.

Rappelons que le contrôle de température de la clope électronique sert uniquement à contrôler la température de la tête d’atomiseur. Il est disponible sur les mods box, stick et pod électroniques. Le mode mesure la valeur ohm de la résistance et, selon la température choisie, adapte le wattage.

Les avantages du contrôle de température

Le mode TC a l’avantage de réduire le risque de dry hit. C’est donc une fonctionnalité très pratique pour tout vapoteur ou vapoteuse débutant. Ce hit désagréable est généralement provoqué par une puissance trop forte, une température trop élevée ou un assèchement du fil résistif.

Le mode TC garantit également une vape savoureuse, constante et donc plus agréable. Il permet enfin de prolonger la durée de vie de votre tête d’atomizer, mais aussi celle des accus 18650 ou de la batterie interne et du liquide pour cigarette électronique contenu dans le réservoir pyrex.

Le mode Bypass

Le mode Bypass est une fonctionnalité unique qui transforme votre mod électronique en mod mécanique. Votre ecig de base se compose d’un chipset avec des fonctionnalités et des sécurités. Vous pouvez, par exemple, contrôler la puissance de la batterie.

Le mod méca ne permet pas ce genre de réglages. La vapeur est produite à pleine puissance. Connaître la loi d’Ohm est indispensable pour éviter les explosions de l’accu. Ce type de vapote fournit la puissance maximale possible en fonction de la charge actuelle de la batterie et de la résistance du coil.

Autrement dit, vous vapotez à plein poumon et à pleine puissance. Ce mode est plutôt conseillé aux vapoteurs expérimentés qui veulent tester une vape plus puissante sans avoir à acheter un mod mécanique.

Une certaine prudence est de mise avec ce mode, car le Bypass dépend directement de la batterie. L’intensité de la vape varie en fonction de l’autonomie de la batterie. La puissance de sortie est proportionnelle à la tension de l’accumulateur en place.

Fonctionnement

Lorsque vous activez le mode Bypass, la vapote bascule automatiquement en mod mécanique. Vous retirez toutes les protections contre les surchauffes et le contrôle des watts. L’intensité de la vape dépend de la batterie et de la résistance. La puissance de sortie est directement fournie par la batterie.

Notez que plus la résistance offre une impédance élevée, plus la puissance de sortie est faible. À l’inverse, plus la résistance est basse et plus la puissance de sortie est élevée.

Avantages du mode Bypass

Le mode Bypass de la cigarette électronique présente des avantages comme :

  • la production d’une vapeur plus dense et savoureuse ;
  • l’expérimentation d’une vape très intense ;
  • une simplicité d’utilisation quand on sait l’utiliser sans danger.

Le Bypass permet aussi de davantage personnaliser sa vape. Si vous choisissez un atomiseur reconstructible (RBA), vous pourrez créer votre propre montage de coil et de mèches de coton et choisir l’impédance de votre résistance. Vous aurez ainsi une vape 100 % personnalisée.

Le mode Curve

Le mode Curve est un mode de vapotage avancé. Il vous permet de créer des courbes de progression. Vous pouvez l’utiliser avec le wattage variable et le contrôle de température.

Cette fonctionnalité de la cigarette électronique vous permet de créer une courbe de puissance personnalisée pour faire varier la puissance au fil du temps (ou la température).

Cela signifie que vous pouvez commencer avec un réglage de puissance plus élevé pour obtenir une bouffée de vapeur rapide, puis réduire progressivement le wattage. Et inversement.

Fonctionnement

Pour utiliser le mode Curve, vous devez vous rendre dans les réglages et créer une courbe de puissance personnalisée. Ajustez les paramètres directement depuis l’écran de votre appareil. Faites des tests pour essayer différentes configurations jusqu’à trouver vos puissances idéales.

Avantages du mode Curve

Le mode Curve de la cigarette électronique est avantageux pour plusieurs raisons :

  1. il vous offre plus de contrôle sur la vaporisation ;
  2. il vous permet de préciser les flavours de votre e liquide ;
  3. il aide à augmenter la durée de vie de la résistance ;
  4. il améliore la qualité de l’inhalation.

Pour bien utiliser le mode Curve de la vapoteuse, nous vous conseillons de commencer avec une puissance faible, puis de l’augmenter progressivement. Expérimentez différentes courbes de puissance pour trouver votre Sweet Pot et apprécier votre expérience vaping.

Commandez dès maintenant un kit de cigarette électronique AIO pour démarrer la vape, cesser de fumer et découvrir les mods de réglage de votre mod.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment utiliser le contrôle de température ?

Cigarette electronique : comment savoir si je vapote trop

Cigarette électronique qui explose : explication

Cigarette electronique et mauvais goût dans la bouche de Neovapo

Pourquoi ma cigarette électronique crépite ?

Publié le 30/11/2023 et modifié le 26/02/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème