Cigarette électronique débutant : 8 erreurs courantes
Vapoteur débutant : les erreurs courantes avec la cigarette électronique
Commencer la vape peut s'avérer compliqué. Choisir son kit de cigarette electronique, son e-liquide, son dosage de nicotine, apprendre à tirer sur son drip tip, à inhaler sa vapeur, à régler la puissance de son mod box…
Avec toutes ces informations, il n'est pas surprenant que de nombreux vapoteurs et vapoteuses débutants se sentent un peu perdus au début du vapotage. Il existe néanmoins des guides pour débutants qui peuvent fournir des indications pour démarrer dans le vaping.
Voici un aperçu des erreurs les plus fréquentes chez les novices de la cigarette électronique et des conseils pour les éviter afin de faciliter l'expérience de vapotage. Vapoter peut être une option pour arrêter de fumer et réduire le risque de rechute dans le tabagisme.
Erreur courante 1 : choisir le mauvais taux de nicotine
Il peut être difficile de choisir la bonne dose de nicotine pour sa cigarette électronique. Ce choix est important pour réussir à arrêter de fumer et éviter de revenir au tabac. L’absorption de nicotine peut diminuer l’envie de fumer (craving) ainsi que d'autres symptômes liés au manque de tabac (irritabilité, stress, insomnies…).
Une des erreurs fréquentes chez les vapoteurs débutants est de sélectionner un e-liquide avec une quantité de nicotine inappropriée. Si le taux est trop élevé, cela peut entraîner des maux de tête ou d'autres signes d'inconfort.
À l'inverse, un taux de nicotine trop bas pourrait inciter à vapoter davantage pour compenser. Cela peut également entraîner un manque de nicotine et une forte envie de fumer, ce qui augmente le risque de reprendre la cigarette.
Solution : choisissez une concentration de nicotine qui correspond à vos besoins. Pour cela, basez-vous sur votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques, plus votre dépendance à la nicotine peut nécessiter un taux plus élevé pour éviter le manque.
Erreur courante 2 : négliger l’entretien de l’ecigarette
Une cigarette électronique, comme tout appareil, nécessite un certain entretien. Un manque de soin peut réduire sa durée de vie et entraîner des problèmes tels que des fuites d’e-liquide, des courts-circuits, une surchauffe, etc. Pour éviter cela, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre vaporisateur personnel.
L’entretien de la vapote comprend généralement :
- le remplacement des pièces usées (la résistance, les joints d’étanchéité, le réservoir pyrex, le drip tip…) ;
- le nettoyage régulier des pièces comme le verre pyrex, l’embout buccal, le top cap, le pas de vis, le mod électronique, le port de charge USB… ;
- la protection des pièces fragiles avec des protections en silicone, en plastique ou en caoutchouc (pyrex, drip tip, mod box stick ou pod).
Solution : procurez-vous des accessoires de vape pour protéger votre appareil. Apprenez également à bien l’utiliser. Pensez à charger l’ecigarette avec un chargeur USB adapté en termes de tension et d’ampérage pour préserver la batterie interne ou les accumulateurs et prolonger leur durée de vie.
Erreur courante 3 : Utiliser un eliquide de mauvaise qualité
La qualité de vos produits de vapotage est un facteur à considérer pour une expérience de vapotage acceptable. Choisir son flacon de liquide pour cigarette électronique, ainsi que son kit complet d’ecigarette, est pertinent pour votre arrêt du tabac et votre sevrage tabagique.
Il est conseillé d’acheter du e-liquide français, fabriqué en France et composé d’ingrédients simples. Par exemple, certains liquides pour cigarette électronique se composent uniquement de :
- propylène glycol (PG) ;
- glycérine végétale (VG) ;
- arômes ;
- nicotine (optionnelle).
Ces ingrédients suffisent pour vapoter et produire un aérosol. La chauffe du e-liquide permet de vaporiser un nuage qui remplace la fumée de cigarette. Le liquide de vape est généralement moins nocif que la fumée de tabac.
La vapeur ne contient pas toutes les substances toxiques de la cigarette classique, telles que le monoxyde de carbone et le goudron. L’absence de combustion et de produits du tabac explique cette différence, ce qui peut être envisagé pour lutter contre le tabagisme. Vapoter peut être une alternative à la cigarette ordinaire.
Solution : achetez vos fioles d’eliquide dans des boutiques françaises. Vérifiez la composition. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau ou des additifs pour vapoter. Optez pour des formulations simples.
Erreur courante 4 : tirer trop fort sur la cigarette électronique
Une des erreurs fréquentes des vapoteurs et vapoteuses novices est de mal tirer sur leur cigarette électronique. Souvent, on aspire la vapeur comme on prend une bouffée d'une cigarette classique. Or, vapoter et fumer sont des actions différentes.
Tirer trop fort sur le drip tip peut entraîner de la toux et rendre chaque inhalation difficile. Le hit en gorge peut également être trop intense et provoquer de l'inconfort.
Solution : optez pour une inhalation lente, douce et prolongée. Aspirez sur la vapote pendant au moins 3 secondes tout en maintenant le bouton fire du box mod enfoncé. Espacez les inhalations pour permettre au coil de s’imbiber d’e-liquide.
Erreur courante 5 : tirer trop souvent sur la vapoteuse (chain vaping)
Enchaîner les bouffées de cigarette électronique est ce que l'on appelle le « chain vaping ». C'est une erreur courante chez les nouveaux vapoteurs. Cela consiste à tirer rapidement et fréquemment sur sa vapoteuse, sans laisser le temps au e-liquide d'humidifier le fil résistif de la résistance.
La tête d’atomiseur se compose d’un fil métallique et d’une mèche de coton organique. Ceux-ci doivent être constamment imbibés de liquide pour pouvoir vaporiser et créer un nuage. Si vous ne laissez pas le temps au coil de se charger de liquide, cela peut provoquer un dry hit.
Le dry hit se manifeste par un goût désagréable. Il se produit lorsque vous continuez de vapoter avec une résistance sèche, souvent à cause du chain vaping ou lorsque la tête d’atomiseur est usée. Il faudra alors la remplacer pour améliorer l'inhalation.
Solution : ajustez la quantité de nicotine pour éviter le manque de tabac qui peut entraîner un chain vaping. Prenez le temps de bien aspirer la vapeur pour permettre à la résistance de s’imbiber d’e-liquide.
Erreur courante 6 : laisser sa batterie se décharger totalement
La batterie de cigarette électronique peut être intégrée au modbox ou être des accus 18650. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas laisser sa batterie interne se décharger complètement. Ne laissez pas la vapoteuse s’éteindre pour la recharger, car cela peut affecter ses performances.
Les experts recommandent de charger sa cigarette électronique lorsque l’autonomie atteint 20 %. Cette technique s’applique également à vos téléphones portables. Il est également préférable de ne pas laisser la batterie sous tension trop longtemps.
Bien charger sa batterie d’ecigarette peut prolonger sa durée de vie. Cela peut permettre d'utiliser votre kit AIO de cigarette électronique plus longtemps.
Solution : apprenez à bien recharger la batterie interne de votre e-cigarette. Utilisez le chargeur USB inclus dans votre kit complet ainsi qu’un adaptateur secteur compatible avec les spécifications de votre ecig. Vérifiez les options disponibles dans les boutiques en ligne.
Erreur courante 7 : mal régler la puissance
Une des règles de base de la vape est de respecter la plage de puissance de la résistance, qui est définie par sa valeur ohm.
Si votre tête d’atomiseur a une plage de puissance de 12 à 25 watts, il est impératif de régler votre box mod en conséquence. Ne dépassez pas les 25 watts pour éviter de brûler le coil et provoquer un dry hit. Évitez également de régler en dessous de 12 watts pour assurer une inhalation correcte et réduire le risque de fuites d’e-liquide.
Solution : pour bien régler la puissance de votre cigarette électronique, consultez la plage de puissance indiquée sur la résistance ainsi que sa valeur ohmique. Vous pouvez utiliser le mode wattage variable (ou Power) pour limiter un wattage maximum et éviter le dry hit.
Erreur courante 8 : choisir une cigarette électronique trop puissante
Choisir sa première cigarette électronique peut être un défi, surtout avec la multitude de kits disponibles. Il peut être tentant d’opter pour une ecigarette puissante en pensant que plus de watts signifie une meilleure expérience de vapotage.
C'est une idée reçue. En réalité, les cigarettes électroniques à puissance élevée peuvent être difficiles à manier pour les débutants. Il est préférable de commencer avec un appareil à wattage plus faible et d'augmenter progressivement la puissance au fur et à mesure de votre acclimatation.
Avec le temps, il est possible d'explorer d'autres aspects de la vape, tels que le subohm, l’atomiseur reconstructible, le cloud chasing, la vape DL (inhalation directe), les liquides pour cigarette électronique High VG, etc.
Il est surtout important de choisir une vapoteuse qui correspond à vos besoins, qui dépendent de votre consommation de cigarettes classiques. Dans certaines boutiques en ligne, les kits de cigarette électronique peuvent être classés en différentes catégories :
- les kits pour petite consommation pour les petits vapoteurs et fumeurs occasionnels ;
- les kits pour moyenne consommation pour les fumeurs et vapoteurs réguliers ;
- les kits pour grosse consommation pour les gros fumeurs (un paquet de tabac par jour).
La puissance de la vapote ne garantit pas nécessairement sa performance. Pour vapoter avec un kit de cigarette électronique pour débutant de manière adéquate, il est important de bien le choisir. Optez pour des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques.
Les magasins spécialisés offrent un choix varié d’ecigarettes de marque, fiables et sécurisées, adaptées pour commencer à vaper. Vous pourrez également obtenir des conseils pour bien débuter.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment savoir si sa cigarette electronique est cassée ?
Vapoter au volant : un risque d’amende
Publié le 23/10/2023 et modifié le 21/06/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.