Comment fumer une cigarette électronique sans tousser ?

Comment fumer une cigarette électronique sans tousser ?

Cigarette électronique : comment vapoter sans tousser ? Nos conseils

Tous les vapoteurs ont déjà connu la toux du vapotage… Cette toux subite et inattendue qui manque de vous étouffer entre deux réunions. Cette même toux bruyante et qui vous plie en deux et attire les regards un peu moqueurs de vos collègues fumeurs.

Si vous toussez régulièrement avec votre cigarette électronique, cet article est fait pour vous. Les non-tousseurs, ne passez pas non plus votre chemin. Les novices ne sont pas les seuls à être pris de court par une bonne quinte de toux de vapoteur.

Comment vapoter sans tousser ? Découvrez tous nos conseils pour fumer une cigarette électronique sans tousser. Car oui, c’est possible, et ces quelques ajustements vous changeront la vape !

Pourquoi je tousse avec ma cigarette électronique ? 5 raisons principales

Pour arrêter de tousser avec votre cigarette électronique, il faut commencer par comprendre pourquoi vous toussez. Rassurez-vous, tous les vapoteurs et vapoteuses qui ont commencé la vape un jour ont forcément expérimenté ce désagrément qui pique la gorge.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi vous toussez avec une cigarette électronique. En voici 5 :

  1. Le hit en gorge est trop fort ;
  2. L’aspiration de la vapeur est trop intense ;
  3. Le vapotage est trop rapide ;
  4. Le ratio PG/VG du eliquide n’est pas adapté ;
  5. Vous êtes intolérant à un arôme.

Il est normal de tousser la première fois que vous prenez un puff de vapeur. Tout d’abord, il est possible que votre vapote soit mal réglée, ce qui entraîne une aspiration inadéquate de la vapeur et donc justifie une quinte de toux.

Ensuite, et puisque vous n’aviez jamais touché à une vapoteuse auparavant, il est aussi possible que la première inhalation soit surprenante, que vous ne la preniez pas forcément de la bonne manière et que cela vous fasse tousser.

Ces situations sont normales chez le vapoteur débutant et peuvent rapidement se désamorcer pour que votre pause vaping soit plus agréable. L’erreur du nouveau vapoteur serait de se dire que la vape est trop forte et donc n’est pas faite pour lui.

Le hit en gorge est trop fort : gare à la nicotine

Une vapeur trop forte l’est de deux manières : soit c’est le hit en gorge qui est trop fort, soit c’est l’aspiration qui l’est. Le hit en gorge est la sensation de raclement ou de picotement que vous ressentez dans la gorge lorsque vous prenez une bouffée de vapeur.

C’est une sensation identique à celle de la cigarette. Rappelez-vous, quand vous prenez une taffe de fumée, vous ressentez une légère contraction dans la gorge : il s’agit du hit en gorge. Le throat hit est causé par la nicotine. Les eliquides nicotinés utilisés dans le vapotage reconstituent ce hit.

Mais voilà. Quand le hit est trop fort, c’est parce que le taux de nicotine n’est pas adapté à vos besoins. Il est primordial de bien choisir le dosage de nicotine de votre e-liquide. Autrement, vous risquez de tousser à chaque puff de vapeur ou de faire une surdose.

Le hit en gorge est influencé par le taux de nicotine présent dans votre e-liquide. Plus vous vapotez avec un taux élevé de nicotine et plus votre hit en gorge est fort.

Mais si vous choisissez un liquide pour ecigarette avec une dose de nicotine trop élevée par rapport à vos besoins, vous serez pris d’une quinte de toux. La nicotine est sèche et piquante. Elle brûle la gorge et vous fait tousser.

La bouffée de vapeur est trop intense

Une aspiration trop forte peut s’expliquer par un mauvais réglage de la vaporette. Il existe deux façons de tirer sur son e-clope : en inhalation indirecte et en inhalation directe. La première ressemble à l’aspiration d’une taffe de cigarette et est conseillée pour les nouveaux vapoteurs.

La seconde, en revanche, est une aspiration forte et abondante en termes de vapeur. Ce type de tirage est identique, pour les connaisseurs, à celui d’une chicha. Vous inhalez une grande quantité de vapeur d’un seul coup et qui se rend directement dans vos poumons, causant un hit en gorge fort.

L’aspiration directe (également appelée vape DL) est susceptible de vous faire tousser si vous n’y êtes pas habitué. Si vous commencez la vape, il est conseillé de vous accoutumer au vapotage avec une inhalation douce et naturelle, comme l’est l’aspiration indirecte (ou vape MTL).

Le vapotage DL peut vous faire tousser.

Choisissez un type d’inhalation qui vous correspond et qui convient à vos besoins. Pour commencer la vape, préférez un tirage serré de la vapeur, en Mouth To Lungs. Ce type d’aspiration est instinctif et présente moins de risques de tousser avec votre e-cigarette.

Chain-vaping : le meilleur moyen de tousser avec son ecigarette

Le chain-vaping, en anglais, désigne le fait d’enchaîner rapidement les bouffées de vapeur avec sa cigarette électronique. Vous prenez taffe sur taffe, sans vous arrêter. Deux conséquences peuvent se produire quand vous faites du chain-vaping :

  1. vous toussez ;
  2. vous brûlez la résistance (dry hit).

Vous ne devez pas fumer avec une cigarette électronique comme vous le faites avec une cigarette de tabac. Les puffs de vapeur doivent être espacés afin de laisser le temps à la résistance de s’imprégner d’eliquide. Si vous ne respectez pas ce temps d’attente, qui ne dure que quelques secondes, vous prenez le risque de brûler la résistance et de ressentir un goût de cramé fort.

Dans ce cas, l’unique solution est de changer de résistance en entier.

De même, enchaîner trop rapidement les taffes de vapeur ne vous laisse pas le temps de reprendre votre souffle. Résultat, vous vous étranglez avec un nuage de vapeur qui ne vous voulait que du bien. Prenez votre temps ! La vape n’est pas une course contre la montre.

Le chain-vaping est aussi une technique de vape utilisée par les vapoteurs expérimentés. Ils l’associent au power vaping (ou cloud chasing) pour faire beaucoup de vapeur avec l’ecigarette et des tricks (des formes).

Vape : La composition de vos e-liquides peut vous faire tousser

Phénomène plus rare, mais qui existe, la composition de votre liquide pour cigarette électronique peut être responsable de votre toux. Pour l’expliquer, il faut se rappeler des ingrédients du eliquide qui sont le propylène glycol, la glycérine végétale, l’arôme et la nicotine.

Outre la nicotine qui fait tousser si elle est présente en trop grande quantité dans le liquide de vap, le propylène glycol (ou PG) peut lui aussi être à l’origine d’une quinte de toux. Le PG est une substance utilisée pour accentuer les arômes du eliquide, mais aussi pour créer de la vapeur.

Le problème de propylène glycol est qu’il peut être légèrement irritant pour la gorge. Heureusement, tous les vapoteurs ne sont pas sensibles à ce produit. Mais si vous n’expliquez pas votre toux et que vous avez la gorge qui gratte quand vous vapotez, posez-vous la question du PG.

Dans certains cas, encore plus rares, vous pouvez même avoir une allergie au propylène glycol. D’autres symptômes apparaissent comme des troubles intestinaux, des éruptions cutanées ou encore une irritation ou un gonflement de la gorge.

L’arôme de mon e-liquide peut-il me faire tousser ?

La réponse est oui. Voilà une chose qui, comme l’allergie au propylène glycol, est rare, mais pas impossible. Si vous toussez après changé d’arôme de e-liquide, alors demandez-vous si ce n’est pas ce changement qui provoque votre toux.

Votre sensibilité ) un arôme peut rendre la consommation de certaines saveurs difficiles. Par exemple, si vous êtes hypersensible de la gorge, évitez de choisir un liquide pour ecigarette trop mentholé ou rafraîchissant. La menthe peut être trop forte pour vous et vous faire tousser.

Soyez à l’écoute de vos réactions. Chaque e-fumeur est différent. Si votre camarade de vape ne tousse quasiment jamais avec 80% de propylène glycol dans son e-liquide, il se peut que ce ne soit pas la même chose pour vous. Et c’est normal.

Vapotage : Comment ne pas tousser avec ma cigarette électronique ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous toussez avec votre cigarette électronique, découvrez comment ne plus tousser quand vous prenez une taffe de vapeur. Votre expérience vaping s’en trouvera meilleure et vous n’aurez plus peur de sortir votre vapote en public.

Mais, surtout, en apprenant à bien utiliser votre cigarette électronique, vous éloignez le risque de rechuter dans le tabagisme. Vous poursuivez sereinement sur le chemin du sevrage et c’est tant mieux pour vous et votre santé.

Voici ce que vous pouvez faire pour ne plus tousser avec votre e-cigarette :

  1. Ajuster la dose de nicotine dans vos e-liquides ;
  2. Adapter votre tirage ;
  3. Apprendre à mieux vaper ;
  4. Diminuer la quantité de propylène glycol et essayer les eliquides DIY ;
  5. Changer d’arôme.

Tousser avec sa vapoteuse, c’est normal, mais cela ne doit pas arriver à chaque session vaping. Si c’est le cas, nous vous expliquons comment fumer une cigarette électronique sans tousser. Ne vous inquiétez pas, il suffit de quelques ajustements faciles pour profiter d’un vapotage lisse et délicieux.

Voyons ensemble comment vapoter sans tousser.

1. Vérifier le dosage de nicotine de son eliquide français

Lorsque vous commandez un e-liquide, nous vous conseillons de le choisir fabriqué en France. Cela tombe bien, parce que, chez Neovapo, nous vous proposons uniquement des liquides pour ecigarette français. En plus, nous les fabriquons nous-mêmes (enfin, ce sont nos experts qui s’en occupent).

Seul devant le large choix d’eliquides, vous trouvez enfin la saveur qui vous donne le plus envie. Maintenant, vous devez choisir la quantité de nicotine dont vous avez besoin pour vapoter.

Et là, c’est une étape charnière parce que si vous vous trompez dans le dosage, vous risquez de vaper avec une dose inférieure à vos besoins et ressentir le manque, ou bien vous vapoterez avec une dose supérieure à vos besoins et vous n’arrêterez pas de tousser.

Comment choisir sa dose de nicotine ? La réponse est simple : en fonction de votre consommation de tabac habituelle. Voici de quoi vous aider :

  • Fumeur de plus de 30 cigarettes par jour : choisissez un e-liquide avec 18 mg/ml de nicotine ;
  • environ 20 cigarettes par jour : 11 mg/ml ;
  • 15 cigarettes par jour : 8 mg/ml ;
  • 10 cigarettes par jour : 4 mg/ml ;
  • vous êtes en train de terminer votre sevrage tabagique : 2 mg/ml ;
  • vous n’avez plus besoin de nicotine, vous êtes libéré de votre dépendance : 0 mg/ml.

Si ces dosages ne correspondent pas à besoins exacts, vous pouvez toujours vous orienter vers le DIY. Créez votre propre eliquide sur mesure et ajoutez la quantité de nicotine précise dont vous avez besoin.

Neovapo vous simplifie la tâche et met à votre disposition des boosters de nicotine. Dans un flacon de 200ml, 1 booster représente 1mg/ml de nicotine. Le calcul est vite fait.

Lisez nos articles de blog sur le DIY pour en savoir plus sur comment faire son liquide pour cigarette électronique maison.

Privilégiez la vape MTL pour ne pas tousser avec l’e-cigarette

Comme nous l’avons dit plus haut, le vapotage en inhalation indirecte est meilleur pour ne pas tousser avec une cigarette électronique. Privilégiez ce type d’aspiration pour ne pas vous irriter la gorge à cause d’une vape DL trop intense.

Le MTL, à la différence du dl, fonctionne en deux temps. D’abord, vous tirez sur le drip tip et inhalez un nuage de vapeur serré et mince. Celui-ci reste quelques secondes dans votre bouche. C’est à ce moment que vous sentez le maximum de flavors de votre e-juice.

Ensuite, vous avalez la fumée de la cigarette électronique et la vapeur se rend dans vos poumons, avec un hit en gorge stable et peu irritant.

Ce type de vapotage en Mouth to Lungs est plus naturel et ressemble à la cigarette. Vous n’êtes donc pas trop dépaysé. D’ailleurs, le mtl est le type d’inhalation qui colle le mieux à vos habitudes d’ancien fumeur.

Privilégiez l’achat d’une cigarette électronique MTL comme le kit G18 Starter Pen de Geek Vape qui ne permet que ce type d’inhalation. Vous pouvez aussi acheter une ecigarette polyvalente comme celle du Pack Gold et régler l’airflow (arrivée d’air) de l’atomiseur pour réduire l’intensité de l’aspiration.

Comment bien fumer avec une cigarette électronique ?

La première fois que vous avez tiré sur une cigarette électronique, vous l’avez probablement fait comme pour une cigarette de tabac classique. Et vous avez toussé. C’est normal. La clope électronique ne se fume pas comme une clope combustible.

Pour bien fumer avec une e-cigarette, vous devez appliquer deux règles :

  1. prendre de longues bouffées de vapeur ;
  2. espacer les bouffées.

La prise de taffe sur une cigarette classique est rapide et rapprochée. Si vous faites cela sur une vapoteuse, vous faites du chain-vaping et vous toussez. Ce qu’il faut, c’est prendre votre temps. Comptez environ 3 secondes lorsque vous tirez sur l’embout buccal de l’ecig.

Inhalez en longueur et en douceur. Vous verrez, ce type d’inhalation couplé avec la vape mtl rendra l’aspiration plus douce et donc plus facilement assimilable. Vous ne tousserez plus.

Ensuite, laissez quelques secondes s’écouler entre deux taffes de vapeur. La raison principale est que la résistance a besoin de s’imprégner d’eliquide pour ne pas chauffer dans le vide et brûler. Pour rappel, une tête d’atomizer qui brûle provoque un dry hit (goût de brûlé dans la bouche) et vous contraint à la remplacer.

Tout est dans votre intérêt de prendre votre temps quand vous vapotez. Laissez 1 à 3 secondes s’écouler entre deux puffs et laisser votre résistance reprendre un peu de jus pour réussir à la vaporiser.

Comment faire si le propylène glycol vous fait tousser ?

Si le propylène glycol est la raison qui vous fait tousser, pensez tout d’abord à diminuer son dosage dans votre flacon de e-liquide. Chez Neovapo, c’est possible avec le DIY. Nos e-liquides tout prêts se composent de 80% de PG.

Diminuez cette quantité grâce aux DIY. Nous vous proposons des flacons de propylène glycol et de glycérine végétale avec un ratio, aux choix, de 70% PG et 30% VG ou alors de 50% PG et 50% VG. Vous trouvez ces produits sous la forme d’une base que vous devez mélanger avec un arôme et des boosters de nicotine.

Sachez tout de même que plus vous diminuez la quantité de PG et plus vous augmentez celle de la VG. La glycérine végétale a un rôle sur l’épaisseur de la vapeur. Plus le ratio pgvg du eliquide est riche en glycérol et plus le cloud est dense et a un goût sucré. Les résistances doivent également être adaptées à ce type de liquide qui est plus gras.

En cas d’allergie totale au propylène glycol, il est possible de le remplacer par du Végétol. Attention, choisissez toujours un e-liquide au Végétol dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques.

Quel arôme ne provoque pas de toux pendant la vape ?

Si ce n’est pas le propylène glycol qui cause votre toux intempestive, mais l’arôme de votre e-liquide, rien de plus facile : changez-en. Choisissez un parfum plus doux et moins fort pour éviter de tousser avec votre e-clope.

Parmi les arômes que vous pouvez privilégier pour ne pas tousser, pensez aux saveurs douces et gourmandes, mais aussi aux e-liquides au goût de tabac, qui sont des classics à découvrir si vous commencez la vape. Vous pouvez aussi choisir des flavours fruitées, mais pas trop acides pour ne pas vous irriter la gorge et vous faire tousser.

Dans l’idéal, évitez les arômes forts comme vous en trouvez dans les e-liquides mentholés. Restez sur de la douceur et faites de tests. Commandez directement votre liquide pour cigarette électronique sur le site de Neovapo.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vape : comment recharger une puff ? de Neovapo

Comment faire un ghost avec une cigarette electronique ? de Neovapo

Offrir une cigarette electronique : 7 conseils de Neovapo

Faire un sevrage tabagique et nicotinique avec l’ecigarette de Neovapo

Ma cigarette electronique fait du bruit : causes, solutions

Publié le 27/11/2021 et modifié le 27/03/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème