Peut-on vapoter en Croatie ?

Peut-on vapoter en Croatie ?

Vapoter en Croatie, ce qu’il faut savoir

Oui, vous avez le droit de vapoter en Croatie. Cependant, l’usage de la cigarette électronique est soumis à des réglementations. Vous ne pouvez pas l’utiliser sans restrictions.

La loi croate considère la vape comme équivalente au tabagisme. Bien qu’elle reconnaisse l’absence de produits du tabac et de combustion (donc pas d’inhalation de substances cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron), les règles qui s'appliquent à la cigarette classique s’appliquent également à l’ecigarette. La législation est comparable.

Par conséquent, vous n’avez pas le droit de vapoter dans les lieux fermés et publics en Croatie. Cette interdiction concerne tous les espaces intérieurs tels que les bars, les restaurants et les transports en commun. Certains espaces extérieurs peuvent également restreindre le vapotage.

Vous pouvez vaper uniquement dans les lieux publics extérieurs où fumer est autorisé.

Concernant la chambre d’hôtel, alors qu’en France, vapoter est permis sous réserve de l’autorisation du responsable des lieux, cela peut ne pas être le cas en Croatie. Il est conseillé de demander l’autorisation au personnel de l’hôtel avant d’utiliser votre cigarette électronique pour inhaler.

Enfin, la vente et l’importation des cigarettes électroniques sont réglementées en Croatie. Vous pouvez emporter votre kit complet, mais vous devez respecter certaines limites. Par exemple, le dosage de nicotine est limité et vous ne pouvez pas acheter d’eliquide ou de vapoteuse si vous avez moins de 18 ans.

La réglementation croate sur la cigarette électronique

La réglementation croate sur la cigarette électronique suit les directives européennes de la TPD. La Croatie étant membre de l’Union européenne, elle applique les règles en vigueur proposées par la Tobacco Products Directives (la directive sur les produits du tabac et du vapotage).

Ces règles imposent notamment :

  • la vente de cigarettes électroniques et d’eliquides interdite aux mineurs ;
  • l’interdiction de la publicité visant à promouvoir la vape ;
  • la quantité de nicotine limitée à 20 mg/ml dans des flacons de 10 ml.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Qu’est-ce que la TPD qui explique point par point la réglementation européenne sur les produits du vaping.

À cette directive s’ajoutent ensuite les lois croates sur les liquides pour cigarette électronique et les ecigarettes en général.

Les lieux où il est interdit de vapoter en Croatie

Vous ne pouvez pas vapoter en Croatie dans les endroits suivants :

  • les bars et les restaurants ;
  • les transports en commun (bus, train…) ;
  • les bureaux ;
  • les hôtels ;
  • les lieux religieux.

De manière générale, il est interdit de vaper dans les lieux publics intérieurs. Vous avez seulement le droit de vapoter dans les espaces publics extérieurs où fumer est permis, dans les zones désignées (zones fumeurs) et dans les espaces privés (chez vous ou dans une voiture privée).

En cas d’infraction, vous pourriez recevoir une amende allant de 70 à 280 euros. Évitez de vapoter dans un bar où cela est interdit (cela pourrait coûter cher).

Âge légal pour acheter et utiliser une ecigarette

L’âge légal pour acheter une e-cigarette en Croatie est de 18 ans. La majorité des pays impose cette même limite d’âge. Les mineurs ne sont pas censés acheter du eliquide et des cigarettes électroniques.

Pour un mineur fumeur souhaitant arrêter le tabac, il est possible de consulter un tabacologue pour l’aider à se sevrer. Toutefois, cela doit se faire sous la supervision d’un adulte. D’autres options existent pour arrêter de fumer comme les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie (patch, spray nicotiné…).

Voyager en Croatie avec son e-cigarette

La loi croate permet l’importation des kits de cigarette électronique. En d'autres termes, vous pouvez emporter votre vaporisateur personnel dans vos bagages. Vous n’avez pas besoin de déclarer le matériel à la douane, surtout si vous voyagez pour vos vacances.

Cependant, vous devrez respecter les règles des compagnies aériennes et de l’aéroport concernant le transport des ecig. Il est interdit de vapoter dans l’avion avant, pendant ou après le vol. Vous pouvez uniquement vapoter à l'extérieur dans les espaces fumeurs de l’aéroport (pas sur le tarmac).

Les règles à connaître quand on prend l’avion avec son ecigarette

Lorsque vous prenez l’avion avec la cigarette électronique, vous ne pouvez pas transporter vos batteries en lithium-ion dans les bagages en soute. Vous ne pouvez donc pas laisser votre vapoteuse dans votre valise si vous l’enregistrez.

En revanche, vous pouvez la transporter dans votre bagage cabine, à condition de ne pas la brancher ou l’utiliser pendant le vol. La plupart des compagnies aériennes limitent le nombre de batteries de rechange que vous pouvez emporter en cabine (entre 2 et 4 par passager).

Notez que vous ne pouvez pas importer plus d’

Concernant les liquides pour cigarette électronique, bien qu'il y ait des restrictions pour le transport en cabine, il n’y a pas de restrictions pour le transport en soute. Si vous avez besoin d’emporter plus d’eliquide, vous pouvez mettre vos bouteilles dans votre valise en soute (veillez à bien les fermer pour éviter les fuites dues aux changements de pression atmosphérique).

Les règles à connaître à l’aéroport

L’utilisation de l’e-cigarette est généralement interdite dans l’aéroport (terminaux, salles d’embarquement, toilettes…). Vous pouvez uniquement vapoter dans les espaces réservés au tabagisme et au vapotage.

Chaque aéroport ayant sa propre réglementation, il est conseillé de vérifier avant de voyager ou de demander au personnel présent.

Acheter du e-liquide en Croatie

Vous pouvez acheter du liquide pour cigarette électronique en Croatie. Il existe des boutiques de vape spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques et d’eliquides. Il est recommandé de privilégier ce type de magasin spécialisé plutôt que des commerces plus généraux comme un bureau de tabac.

De nombreux produits sont disponibles. Cependant, il peut être préférable d’emporter votre propre matériel de vaping ainsi que votre e-liquide. La principale raison est que vous êtes habitué à consommer ce liquide dans votre vapoteuse, ce qui contribue à votre confort.

Il est à noter que l’e-cigarette est un outil qui peut aider à cesser de fumer. Elle peut permettre aux fumeurs de réduire leur consommation de cigarettes traditionnelles. En ce sens, elle devrait être aussi simple d’utilisation que possible.

Pour commencer à vapoter, il peut être judicieux d'essayer un starter-kit, c’est-à-dire un kit de cigarette électronique AIO pour débutant. L’idée est de rendre l’expérience aussi simple que possible et d'encourager l'utilisation de la vape pour réduire l'envie de fumer.

Prévoir son stock d’eliquide

Lorsque vous voyagez, que ce soit en Croatie ou ailleurs, il est conseillé de privilégier votre e-liquide habituel. Emportez le flacon que vous utilisez régulièrement, car il contient un taux de nicotine adapté à vos besoins. De plus, vous connaissez la composition et savez ce que vous inhalez.

Nos eliquides français Neovapo contiennent, par exemple :

  • une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) pour la saveur et l’aérosol ;
  • des arômes concentrés pour le goût ;
  • une dose de nicotine personnalisable pour arrêter de fumer.

C’est tout ! Ils respectent les normes sanitaires françaises en vigueur et vous offrent une expérience de vapotage qui peut être considérée comme sûre. Lorsque vous voyagez à l’étranger, la barrière de la langue et la méconnaissance du pays peuvent rendre l'utilisation de produits moins familiers moins rassurante que lorsque vous utilisez votre propre liquide.

Prévoir son stock de matériel vaping

Il est également recommandé d'emporter quelques pièces de rechange lors de vos voyages, même pour un court séjour. Cela permet de remplacer une pièce en cas de casse et de continuer à vapoter.

Voici ce que vous pouvez emporter :

  • un verre pyrex de rechange pour le remplir d’eliquide ;
  • une protection en silicone pour le drip tip et le clearomiseur ;
  • des résistances de rechange en cas de dry hit ;
  • un étui de protection pour le mod box ;
  • une pochette de rangement pour transporter le tout.

Pensez aussi à emporter un chargeur de vapote adapté ainsi qu’un adaptateur si nécessaire. En Croatie, les prises électriques sont similaires à celles de France.

Conseils pour vaper sereinement en Croatie

Un premier conseil serait de vous informer sur les règles croates en matière de vape. D’après nos recherches, ces règles sont similaires à celles françaises, car elles suivent principalement les directives de la TPD.

Un second conseil serait d’observer le comportement des personnes autour de vous. Si vous les voyez fumer des cigarettes classiques, il est probable que vous ayez le droit de vapoter. Faites également attention à la présence de signalisations interdisant de fumer et de vaper.

Enfin, un troisième conseil serait d’opter pour une vape discrète, notamment lorsque vous visitez des sites touristiques et fréquentés. Vous pouvez, pour cela, réduire l’arrivée d’air de l’atomiseur pour favoriser une inhalation indirecte (MTL), dont la quantité de vapeur inhalée est comparable à celle de la fumée de cigarette ordinaire (sans les produits toxiques).

Vous pouvez également choisir certains kits discrets comme le pod Xros 4 Mini de Vaporesso, qui convient aux vapoteurs débutants. Le kit Iore Lite 2 d’Eleaf peut aussi vous accompagner durant votre séjour à l’étranger, tout comme le kit Ursa Nano 2 de Lost Vape ou le kit Minifit Max de Justfog.

Découvrez toutes nos cigarettes électroniques sur la boutique en ligne et en magasin !

Bon voyage et bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

8 messages d’erreur de la cigarette electronique

Le vapotage peut-il conduire au tabagisme ?

Cigarette electronique : peut-on vapoter en Espagne ?

Publié le 09/04/2025 et modifié le 26/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème