Cigarette électronique : qu’est-ce que le cloud chasing

Cigarette électronique : qu’est-ce que le cloud chasing

Cloud chasing : définition

Le cloud chasing est une technique de vape qui consiste à faire beaucoup de vapeur avec la cigarette electronique. Le mot vient de l’anglais :

  • cloud signifie « nuage » ;
  • chasing vient du verbe to chase qui se traduit par « pourchasser ».

Littéralement, le mot « cloud chasing » veut dire pourchasser les nuages. C’est une manière assez poétique, reconnaissons-le, de qualifier la surproduction de vapeur.

De nombreux vapoteurs et vapoteuses s’adonnent au cloud chasing. Il existe même des concours qui mettent en avant les plus gros « cloud chasers » de notre époque. Leur objectif est simple : produire le maximum de vapeur et surtout le plus gros aérosol possible avec l’ecigarette.

Le cloud chasing peut aussi s’appeler « power vaping ». À partir d’une grande quantité de vapeur, vous pouvez créer des « tricks », c’est-à-dire des formes avec les nuages.

La méthode pour faire du cloud chasing avec sa cigarette électronique

Pour faire du cloud chasing, assurez-vous d’avoir la bonne cigarette électronique. Tous les kits AIO ne sont pas compatibles. Comprendre comment produire un gros volume de vapeur est la base.

Voici ce dont vous avez besoin pour faire du cloud chasing avec la vaporette :

  • un e-liquide High VG (eliquide Reverse), de préférence sans nicotine ;
  • un kit de cigarette électronique puissant (clearomiseur subohm, voire atomiseur reconstructible, résistance de moins de 1 ohm, mod box avec un wattage élevé et une autonomie longue durée…).

Les atomiseurs reconstructibles (RBA) comme le dripper ou le tank sont parfaits pour produire beaucoup de vapeur. Néanmoins, ils s’adressent à des vapoteurs expérimentés. Ce type d’atomizer vous permet de faire votre propre coil de résistance afin de choisir la valeur ohm que vous voulez.

L’eliquide High VG, l’astuce ultime pour faire du cloud chasing

Le liquide pour cigarette électronique High VG contient plus de 50 % de glycérine végétale. Normalement, un vapoteur ou une vapoteuse qui vapote pour remplacer la cigarette normale et arrêter de fumer consomme du e liquide avec un ratio pg/vg supérieur en propylène glycol.

Le glycérol augmente la densité de la vapeur, ce qui est spécifiquement recherché pour faire du cloud chasing. Cependant, il a tendance à masquer les arômes et à les rendre moins précises.

Le PG, lui, accentue les saveurs et participe à retranscrire les sensations du tabagisme, notamment avec le hit en gorge.

Vapoter du eliquide sans nicotine

Un inconvénient des liquides pour cigarette électronique High VG concerne le taux de nicotine. Lorsque vous faites du cloud chasing, vous inhalez la vapeur en DL (direct to lungs). La grande quantité de vapeur inhalée provoque un throat hit intense qui peut vous faire tousser quand vous n’avez pas l’habitude.

Or l’inhalation de la nicotine entraîne, elle aussi, un hit en gorge fort. Combinez l’aspiration directe avec un dosage de nicotine élevée et vous risquez d’avoir mal aux poumons. Vapoter sera impossible !

C’est pourquoi il est conseillé de vaper des eliquides High VG sans nicotine quand vous voulez faire du cloud chasing.

Faire son eliquide diy

L’eliquide DIY est la solution pour tous les cloud chasers qui veulent faire de la grosse fumée. Nous mettons à votre disposition tous les ingrédients pour créer votre juice de vape maison. Vous pouvez utiliser une base PG/VG 50/50 ou, mieux pour du cloud chasing, 100 VG.

Une fois votre base en place, vous avez besoin d’un flacon vide et d’un arôme. Évitez d’ajouter les boosters de nicotine, vous savez désormais pourquoi. Si vous êtes en plein sevrage tabagique dans le but d’abandonner la cigarette ordinaire, ne faites pas de cloud chasing à plein temps.

Gardez en réserve une fiole d’eliquide français avec un ratio pgvg supérieur en propylène glycol pour vaper au quotidien. Vous pourrez ainsi continuer votre lutte contre le tabagisme et éviter l’envie de fumer grâce à l’inhalation d’une dose de nicotine adaptée à votre dépendance.

Mélangez tous les ingrédients du DIY. Nos arômes sont déjà maturés et ne nécessitent pas de temps de steep. Ils sont prêts à l’emploi dès leur réception !

Le matériel de vape à avoir pour faire du cloud chasing

La glycérine végétale est un liquide épais et visqueux. Au moment de la chauffe, elle se cristallise rapidement autour de la mèche de coton (résistance). Elle nécessite également une plus grosse puissance de chauffe pour se vaporiser.

Ainsi, pour réussir votre cloud chasing avec un e-liquide High VG, il vous faut absolument un kit AIO de cigarette électronique puissant et performant, adapté pour le cloud chasing. Le clearomizer sub ohm est indispensable, de même qu’une résistance avec une impédance basse.

Vous trouverez votre kit complet directement en magasin ou sur notre boutique en ligne. Nous vous conseillons d’acheter un kit pour grande consommation. Le cloud chasing puise beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il vous faut une batterie interne ou des accus 18650 longue durée.

Pensez aussi à votre atomiseur. Le cloud chasing consomme beaucoup d’eliquide. Nous vous recommandons donc d’acheter un clearo avec un réservoir maxi contenance. Vous pourrez profiter de votre pause vape sans avoir à recharger le pyrex.

Un mod électronique puissant

Le premier élément à regarder sur votre kit pour cloud chasing est la puissance de la batterie. Elle doit être compatible avec la valeur ohm des résistances. Les mods électroniques sont conseillés, car ils intègrent des protections contre les courts-circuits et les surchauffes.

Si vous êtes un puriste de la vap, vous pouvez utiliser un mod mécanique ou actionner la fonction « bypass » de votre box mod. Mais attention de bien respecter l’impédance de la résistance. Le mod méca ne dispose pas de sécurités comme c’est le cas sur le mod électronique.

Deux éléments sont à vérifier avant d’acheter un modbox compatible avec le cloud chasing :

  1. la puissance de sortie maximale (exprimée en watts) ;
  2. l’autonomie de la batterie intégrée (exprimée en mAh).

En général, les cigarettes électroniques pour grande consommation ont un wattage élevé (jusqu’à 200 watts parfois). Elles se composent également de deux, voire trois accumulateurs qui offrent une grande autonomie pour vapoter.

Un clearomiseur subohm

Le clearomiseur subohm est doté de résistances subohms. Celles-ci se caractérisent par une valeur inférieure à 1 ohm. Pour faire du cloud chasing, préférez des résistances dont l’impédance est proche de 0 ohm.

Vous pouvez aussi privilégier certains types de fils résistifs connus pour maximiser le volume de vapeur comme :

  • l’acier inoxydable ;
  • le titane ;
  • le nickel.

En réalité, ce qui compte, c’est la quantité de coils (les résistances dual coil font plus de vapeur) et le nombre de spires. Plus votre fil résistif fait de tour et plus la production de vapeur augmente.

Dans tous les cas, une résistance sub-ohm est indispensable pour faire du cloud chasing avec l’e-cigarette.

Un atomiseur reconstructible

Tout ceci nous amène à une seconde possibilité : l’utilisation d’un atomiseur reconstructible au lieu d’un clearomiseur. Le Rebuildable Atomizer se différencie du clearo par la présence d’un plateau de montage. Ce dernier vous permet de fabriquer votre résistance diy.

L’intérêt de créer son propre coil est que vous pouvez l’ajuster selon vos préférences et vos objectifs. Si le but est d’augmenter la production de vapeur, vous pourrez faire une résistance sur mesure, avec de nombreuses spires, pour augmenter la densité de la vaporisation.

Il existe trois sortes d’atomiseurs reconstructibles : le dripper qui n’a pas de réservoir pyrex (RDA), le tank (RTA) et le RDTA qui est un mélange des deux. Nous vous invitons à lire notre article de blog « Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ? » pour en savoir plus !

Une résistance subohm

Vous l’avez compris, mais la résistance subohm est essentielle au cloud chasing. Elle vous permet d’inhaler une grande quantité de vapeur tout en chauffant vite et fort. Son impédance implique généralement un wattage élevé, lui aussi nécessaire pour vaporiser l’eliquide High VG.

Un drip tip 810

Pas obligatoire, mais recommandé, le drip tip de type 810 est idéal pour vous adonner au cloud chasing. Il est doté d’un diamètre beaucoup plus gros que l’embout buccal classique de type 510. Cela vous permet donc d’aspirer un plus gros volume de vapeur.

L’inhalation directe, indispensable pour faire du cloud chasing

L’inhalation directe consiste à inhaler la vapeur d’un coup. Comme un « shot », elle se rend directement dans vos poumons. La quantité de vapeur produite en vape DL est similaire à la quantité de fumée produite avec une chicha.

Pour vapoter en DL, vous devez ouvrir l’airflow du clearomiseur. Cette arrivée d’air modifie l’intensité de l’inhalation. Plus elle est « ouverte » et plus la quantité de vapeur inhalée est importante. Pour faire du cloud chasing, vous devez donc privilégier ce type de vape.

À l’inverse, évitez l’inhalation indirecte (vape MTL). Celle-ci restreint la quantité de vapeur qui ressemble à la fumée de cigarette classique. C’est une manière de vaper qui correspond mieux au quotidien, quand vous voulez remplacer la cigarette traditionnelle.

Le cloud chasing, un véritable phénomène dans l’univers de la cigarette électronique

La technique du cloud chasing ou du power vaping est plus qu’un phénomène de mode. De véritables événements ont lieu autour de cette pratique, avec des concours de cloud chasers internationaux. Cette compétition entre e-fumeurs a souvent lieu lors de salons sur la cigarette électronique.

Si vous avez une vapote et si vous voulez essayer de nouvelles manières de vapoter, le cloud chasing vous en donne l’opportunité. Qui sait, peut-être deviendrez-vous le prochain champion du monde de cloud chasing !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ? de Neovapo

Comment recharger une cigarette électronique aspire ?

Peut-on vapoter l’ecigarette sur un bateau de croisière ? de Neovapo

Cigarette électronique qui explose : explication

Mal de gorge avec la cigarette electronique, que faire ? de Neovapo

Publié le 22/09/2023 et modifié le 27/04/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème