Peut-on fumer la cigarette électronique enceinte ?

Peut-on fumer la cigarette électronique enceinte ?

Vapotage et grossesse : tout savoir sur la cigarette électronique

Oui, vous pouvez fumer la cigarette électronique enceinte. Non, vous n’avez pas besoin d’arrêter la vape pendant la grossesse.

La principale raison est que vous devez absolument éviter de fumer la cigarette enceinte. Et le vapotage est un bon moyen pour ne pas rechuter dans le tabagisme.

D’après le docteur et tabacologue Philippe Presles, il vaut mieux vapoter que fumer pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous subissez un craving, c’est-à-dire une envie de fumer forte, préférez la vapoteuse à la cigarette.

La cigarette électronique est meilleure pour votre santé que le tabac. Par conséquent, elle sera moins nocive pour le bébé que vous attendez, en comparaison avec le tabagisme.

Peut-on fumer la cigarette électronique quand on est enceinte ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vapotage et la grossesse.

Utiliser sa cigarette électronique quand on est enceinte, bonne ou mauvaise idée ?

Les médecins s’accordent sur le fait qu’il est préférable de fumer la cigarette électronique enceinte, plutôt que fumer une cigarette. Si vous êtes fumeuse, le tabac peut avoir des conséquences graves sur la santé du bébé. Il peut développer des maladies et le tabagisme peut également entraîner une naissance prématurée.>

Du côté de la vape, vous ne retrouvez pas tous ces dangers potentiels pendant la grossesse. C’est donc plus sain pour vous de vapoter que de fumer. À chaque bouffée de vapeur que vous prenez, vous évitez l’inhalation de monoxyde de carbone, de goudron et de particules fines qui sont toxiques pour le bébé.

Vapoter pendant sa grossesse, est-ce dangereux ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux différents effets de la vape et du tabagisme. Alors, pour ne prendre aucun risque avec la santé du bébé, il est déconseillé d’utiliser une vapoteuse le temps que vous êtes enceinte, tout comme il est déconseillé de fumer le tabac pendant votre grossesse.

Il est également déconseillé de manger des poissons ou de la viande crus pendant la grossesse. Toutes ces recommandations sont d’ordre préventif afin de préserver au maximum la santé du nourrisson. Mais chaque femme enceinte est un cas particulier. Si vous souffrez d’une maladie chronique par exemple, le vapotage tout comme le tabagisme seront sans doute proscrits.

Néanmoins, il n’est pas dangereux de vapoter pendant la grossesse. Une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology prouve que l’utilisation de la cigarette électronique par une femme enceinte ne provoque pas de naissance prématurée ni de poids plus faible du bébé à la naissance.

Les résultats obtenus entre les femmes vapoteuses et les non-fumeuses sont identiques. Le vapotage ne comporte pas de risque majeur pour votre bébé. Et il vaut mieux utiliser un vaporisateur personnel que fumer une cigarette pour préserver la santé de votre enfant.

Nicotine et grossesse, en savoir plus

Mais qu’en est-il des dangers de la nicotine pendant la grossesse ? Il est vrai que les tabacologues et addictologues mettent en garde les fumeurs et les vapoteurs contre les effets de la nicotine. Cette substance provoque une dépendance chez qui la consomme. Qu’en est-il du bébé que vous portez ?

La nicotine n’est pas nocive pour une femme enceinte. Le corps médical utilise les substituts nicotiniques pour remplacer la cigarette combustible. Les patchs à la nicotine, les gommes à mâcher, les comprimés, et, pourquoi pas, la cigarette électronique, sont de bons moyens pour arrêter de fumer et donc préserver la santé du bébé.

Il est possible d'utiliser une cigarette electronique sans nicotine.

La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour une femme enceinte. Elle est déconseillée, comme tout ce qui peut représenter un risque infime pour le fœtus, mais à partir du moment où elle permet le sevrage tabagique et donc l’arrêt du tabac, elle doit être privilégiée.

Le danger de la nicotine quand on est enceinte est de la fumer avec le tabac. Car dans une cigarette classique, il y a plein de produits chimiques cancérigènes qui causent de nombreuses maladies. C’est surtout l’aspiration de ces produits qui représente un danger pour vous qui êtes enceinte.

Les dangers du tabagisme pour une femme enceinte

Pour comprendre pourquoi la cigarette électronique est meilleure que tabac quand on est enceinte, il faut savoir quels sont les dangers du tabagisme pendant la grossesse.

Selon les chiffres de Santé Publique France, 30% de fumeuses continuent de fumer pendant leur grossesse. Moins de la moitié d’entre elles parviennent à arrêter de fumer pendant ces 9 mois.

Les dangers du tabagisme pour une femme enceinte sont :

  • une perte de poids importante du bébé à la naissance ;
  • un risque doublé de faire une fausse-couche ;
  • une augmentation du risque de naissance prématurée (environ 25% par rapport à une femme enceinte non-fumeuse) ;
  • un plus grand risque de mort subite du nourrisson.

Outre ces menaces qui ne doivent pas être ignorées des futures mamans, fumer pendant la grossesse peut entraîner des complications avant et pendant l’accouchement, causer des dommages sur le cerveau de l’enfant et entraîner des malformations congénitales.

L’arrêt tabagique est indispensable pour les femmes enceintes. L’intérêt est donc de pouvoir remplacer la cigarette normale par un substitut nicotinique, de telle sorte à ne pas ressentir de manque de nicotine.

Le manque est le premier facteur d’une rechute dans le tabagisme. Et parfois, les patchs et autres substituts à la nicotine ne sont pas suffisants, surtout si vous êtes une grande fumeuse.

Dans ce cas, la cigarette électronique apparaît comme la meilleure solution pour arrêter de fumer pendant la grossesse.

Arrêter de fumer pendant la grossesse, pourquoi ce n’est pas si facile ?

Nous aimerions bien que la vie soit un long fleuve tranquille. Vous êtes enceinte ? Super, vous arrêtez de fumer en un claquement de doigts. Ce tour de magie serait bien pratique pour toutes les nouvelles mamans qui doivent faire face à l’arrêt du tabac pendant leur grossesse.

Car arrêter de fumer quand on est enceinte est difficile. Que vous soyez un homme ou une femme sans enfants, si vous avez déjà essayé d’arrêter la cigarette, vous savez à quel point le sevrage n’est pas facile.

Il ne faut pas oublier que vous êtes dépendante à la cigarette par le simple fait que vous consommez de la nicotine. Lorsque vous arrêtez l’absorption de cette substance, votre corps entre dans un état de manque. Stress, craving, irritations, insomnies, irritabilité… Tous les symptômes du manque vous poussent à allumer une cigarette.

Pour réussir à arrêter de fumer pendant la grossesse, il faut bien prendre en compte son addiction au tabac. Et pour commencer un sevrage tabagique efficace, il n’y a rien de mieux que les substituts nicotiniques, comme la cigarette électronique ou les patchs.

Femmes enceintes : comment réussir à arrêter de fumer ?

Si votre dépendance est vraiment coriace et qu’arrêter de fumer du jour au lendemain ne vous paraît pas possible (comme c’est le cas pour 90% d’entre nous), nous vous conseillons de penser aux substituts nicotiniques.

La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue pour parler de ces produits. Vous pouvez notamment demander leur avis sur la cigarette électronique. L’utilisation de la vape pendant que vous êtes enceinte dépendra d’autres critères, propres à votre état de santé.

Rassurez-vous, la grossesse est bien encadrée par le corps médical. Si les substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez très bien essayer la cigarette électronique. On l’a dit, le vapotage est meilleur pour votre bébé que le tabac.

Dans ce cas, contactez un tabacologue qui vous accompagnera dans votre sevrage tabagique. Commandez un kit de cigarette électronique adapté à vos besoins. Pour bien choisir son premier kit AIO d’ecigarette, il faut établir le nombre moyen de clopes que vous fumez par jour.

Le passage de la cigarette à l’e-cigarette prévient les dangers du tabagisme sur la santé de votre enfant. En plus de préserver votre grossesse, vous faites aussi du bien à votre santé. Dans tous les cas, arrêter de fumer vous aide à vous sentir mieux.

Arrêt du tabac quand on est enceinte : La cigarette électronique c'est efficace ?

Certaines organisations de lutte contre le tabagisme prônent l’arrêt total de nicotine pendant la grossesse, que ce soit pour la cigarette ou l’e-clope. Malheureusement, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

En plus, il faut savoir que, quand vous tombez enceinte, le métabolisme de la nicotine augmente. Cela accentue la sensation de manque pendant le sevrage. Arrêter la cigarette du jour au lendemain pendant une grossesse est donc particulièrement compliqué.

Mais la vaporette aide bien des milliers de fumeurs à stopper le tabac. Alors, pourquoi pas les femmes enceintes ? La peur et la réticence de certains médecins peuvent s’expliquer par l’absence d’études qui analysent les effets de la vape sur la santé du fœtus et sur le long terme.

Néanmoins, les études récentes n’ont montré aucune séquelle du vapotage sur le bébé, pendant la grossesse, pendant la naissance et bien après l’accouchement. La cigarette électronique est donc une aide à ne pas négliger dans votre combat anti-tabac.

Les effets positifs de la vape sur la santé

Le vapotage comporte plusieurs bénéfices pour la santé de la mère et donc, par ricochet, pour celle de l’enfant :

  • la cigarette électronique élimine les milliers de produits toxiques de la cigarette, comme le goudron, l’acétone, le monoxyde de carbone et autres particules fines ;
  • la vape réduit le risque de développer des maladies graves comme des cancers ou des troubles respiratoires comme l’asthme, AVC, etc. ;
  • l’ecigarette améliore la condition physique : souffle, pression artérielle, circulation sanguine… Autant de points positifs qui peuvent se révéler avantageux pendant la grossesse.

Arrêter de fumer ne peut comporter que des bienfaits pour vous et votre bébé. Si le vapotage est la seule solution efficace qui peut vous aider à stopper le tabagisme, alors vous ne devriez pas hésiter.

Il existe des cigarettes électroniques très pratiques, discrètes et faciles à utiliser. C’est le cas notamment des sticks qui ont la forme d’une cigarette classique et qui facilitent le passage de la clope à l’e-clope.

Arrêt du tabac : l’efficacité de la cigarette électronique pendant la grossesse

Devant les difficultés des fumeuses enceintes pour réussir à arrêter de fumer, le Stop Smoking Service de Leicester au Royaume-Uni a eu une idée. Il a lancé un essai en 2016 et a proposé aux femmes enceintes qui fumaient la cigarette de passer à l’ecigarette.

Le taux de réussite de cette étude est de 60%. Et pour vous donner un ordre de comparaison, ce même test effectué avec des substituts nicotiniques seuls (patchs, chewing-gums, etc.) n’a été efficace qu’à 30%.

La cigarette électronique est donc efficace pour réussir à arrêter la cigarette enceinte.

Cigarette électronique et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous avez déjà accouché, vous avez peut-être choisi d’allaiter votre enfant. La cigarette électronique et l’allaitement ne sont pas incompatibles. Là encore, l’impératif est de ne pas consommer de cigarettes et l’ecigarette peut vous aider à arrêter de fumer.

Il n’existe pas d’études scientifiques récentes sur les conséquences du vapotage sur le bébé quand vous l’allaitez. En revanche, il n’y a pas de séquelle notifiée, à l’inverse du tabac qui est un danger notoire pour les enfants, qu’ils soient dans votre ventre ou à votre sein.

Les médecins disposent tout de même d’études qui démontrent qu’aucun enfant ou adolescent n’a de répercussion sur sa santé et sur ses capacités après que leur mère a vapoté pendant leur grossesse.

Différentes aides pour arrêter de fumer peuvent vous éviter d’utiliser une cigarette électronique si vous n’en avez pas envie. Parmi ces techniques pour stopper la cigarette, vous retrouvez l’hypnose, l’acupuncture, etc.

Vapoter sans nicotine et grossesse

Vapoter sans nicotine est encore meilleur pour votre grossesse. Mais ce n’est pas toujours évident à cause de votre dépendance au tabac et à la nicotine. Vous pourriez ressentir une envie de fumer et un manque tel que cela vous replongerait dans le tabagisme.

Lorsque vous arrêtez de fumer, consommer de la nicotine avec des dosages adaptés est nécessaire, au moins pour vous aider à ne plus toucher à un paquet de tabac. Vous pouvez aussi commencer un sevrage nicotinique avec des substituts vendus par les pharmaciens et qui sont remboursés par l’Assurance-Maladie.

L’abstinence brute de nicotine peut être plus dangereuse que sa consommation diffuse à travers un patch ou une cigarette électronique. Mais parfois, l’utilisation d’un simple substitut à la nicotine ne suffit pas. La dépendance au tabac est à la fois physique (nicotine) et psychologique (gestuelle, habitudes).

Pour réussir à cesser de fumer, vous pouvez utiliser un substitut nicotinique pour empêcher le manque. L’avantage de ces produits est qu’ils sont encadrés par le corps médical et remboursés.

Puis, pour vous sevrer du tabagisme en entier et ne pas rechuter à cause de vos habitudes de fumeur, vous pouvez associer les substituts à la cigarette électronique.

Cette association de la vapoteuse à un produit de substitution à la nicotine vous permet d’éviter le tabac et constitue une méthode pour arrêter de fumer efficace.

Pour conclure, faut-il arrêter la cigarette électronique quand on est enceinte ?

Il n’y a aucune raison d’arrêter de vapoter la cigarette électronique si vous êtes enceinte. Les études actuelles prouvent que le vapotage n’a pas d’impact nocif sur la santé du fœtus et du bébé. Il n’y a également pas de conséquences négatives du vapotage pendant et après l’accouchement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la vape vous aide à arrêter de fumer et vous aide aussi à ne pas rechuter dans le tabagisme. Tant que vous continuez votre sevrage, vous ne craquez pas et vous n’achetez pas un paquet de cigarettes.

Le plus important pour une femme enceinte est d’arrêter totalement la cigarette. Pour ne pas nuire à la santé de votre enfant, l’arrêt du tabac est indispensable. Et pour vous aider dans cette étape parfois difficile, la cigarette électronique est un atout profitable.

Faut-il conseiller aux femmes enceintes d’arrêter l’ecigarette ?

Les femmes enceintes subissent beaucoup de pression dès l’annonce de leur grossesse. Face aux restrictions, aux faux bons conseils des proches, il est difficile de savoir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pour le bébé.

Le tabac est mauvais pour une femme enceinte. Mieux vous vous en éloignez et mieux c’est. Si la cigarette électronique vous aide à ne pas fumer, alors c’est le meilleur moyen que vous ayez pour préserver la santé de votre enfant.

Il n’existe aucune raison d’ajouter un stress sur la conscience de la personne enceinte pour qu’elle arrête le vapotage. D’ailleurs, il n’est pas rare pour les jeunes mères de continuer à utiliser la cigarette électronique pour pérenniser leur arrêt du tabac.

Dans quelles conditions peut-on vapoter pendant sa grossesse ?

La grossesse est, de manière générale, une étape de transformation. Le corps est mis à rude épreuve et c’est le bal des hormones qui commence. De nombreux changements peuvent survenir et sont tolérés de manière différente selon les femmes.

Si le vapotage reste conseillé pour arrêter la cigarette pendant la grossesse, il est important de consulter un médecin et d’avoir un avis médical précis sur sa situation avant d’acheter son kit complet de cigarette électronique.

Toutes les femmes enceintes ne mènent pas une grossesse égale. Si vous souffrez d’une maladie chronique, d’un diabète, ou que vous portez des jumeaux… Bref, tous les critères qui peuvent conduire à une grossesse à risque comptent pour savoir si vous pouvez vaper ou non pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de passer au vapotage.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de cigarettes dans une cigarette électronique ?

Cigarette electronique : peut-on vapoter au restaurant ?

Comment remplir une cigarette électronique ego aio ?

Vapotage et voyage : conseils pour les globe-trotteurs de Neovapo

Peut-on fumer la cigarette electronique enceinte

Publié le 21/12/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème