Peut-on vapoter quand on a une bronchite ?
La bronchite, une inflammation des bronches
La bronchite aiguë est une maladie respiratoire courante liée à un virus. Ce n’est pas le cas de la bronchite chronique, une toux principalement due à la consommation de tabac.
L’Assurance maladie définit la bronchite virale comme une toux sèche qui s’accompagne de crachats avant de disparaître naturellement entre deux et trois semaines. Elle se guérit généralement sans intervention et n’a pas de conséquences significatives sur la santé globale.
A contrario, la bronchite chronique (aussi appelée bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO) est une maladie fréquente chez les fumeurs et les fumeuses. Étant chronique, elle peut durer plus de deux semaines et devenir permanente, du moins jusqu'à l’arrêt du tabac.
De manière générale, la bronchite est une inflammation des bronches. Celles-ci partent de la trachée et vont jusqu’aux poumons. Lorsqu’une douleur thoracique accompagnée d’une toux persistante et de glaires apparaît, cela peut indiquer une inflammation. Vous pourriez être atteint de bronchite.
La question est de savoir : peut-on continuer de vapoter la cigarette electronique lorsqu’on a une bronchite ? Lisez la suite pour connaître la réponse !
Vapoter quand on a une bronchite : réduire les vapes
L’idéal, quand vous souffrez des voies respiratoires, surtout lorsqu’il s’agit d’une infection virale, est de diminuer tout ce qui peut les irriter. Cela inclut la consommation de cigarettes classiques, le tabac étant particulièrement irritant, mais aussi l’usage de la cigarette électronique.
La vapote est moins nocive que le tabac. Cependant, elle contient un produit appelé e-liquide qui peut être irritant pour les bronches. Le propylène glycol (PG) peut renforcer la toux et augmenter les inconforts dans la poitrine.
Comme l’utilisation de l’ecigarette se fait dans un processus d’arrêt de la cigarette classique, il n’est pas nécessaire d’arrêter de vaper. Le risque serait de subir un manque de nicotine qui pourrait entraîner une rechute dans le tabagisme actif. In fine, cela pourrait compliquer la situation et nécessiter de recommencer le sevrage tabagique depuis le début.
Pour continuer à vapoter pendant une bronchite ? Diminuer la fréquence de vos pauses vapes. En général, quand vous êtes malade, essayez de vapoter moins, sans atteindre un état de manque. Si vous ressentez le besoin de fumer (craving), vous pouvez inhaler une bouffée de vapeur. Cela peut être préférable à une rechute dans le tabagisme.
Bronchite aiguë : diminuer la cigarette électronique
En cas de bronchite aiguë, c'est-à-dire en cas d’infection des voies respiratoires causée par un virus, diminuez votre fréquence de vapotage. Moins aspirer de vapeur peut permettre à vos poumons et vos bronches de se reposer, ce qui pourrait aider à réduire l’inflammation.
Nous vous conseillons de toujours demander l’avis d’un médecin en cas de problème de santé. La bronchite virale est généralement considérée comme une affection bénigne qui se résout souvent d'elle-même en une dizaine de jours (source : Assurance Maladie). Cependant, un avis médical peut être utile. Si vous souffrez de problèmes respiratoires comme l’asthme, il est préférable de consulter un docteur.
Un dernier point : si vous souffrez de bronchites à répétition, faites attention à la propreté de votre drip tip. L’embout buccal du clearomiseur peut accumuler des bactéries. Il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par semaine (une fois par jour serait préférable). Un nettoyage à l’eau suffit généralement à éliminer de nombreux agents pathogènes.
Bronchite chronique : arrêter de fumer
La bronchite chronique est l’une des maladies les plus courantes chez un fumeur ou une fumeuse. Elle se caractérise par de la toux, des crachats et un essoufflement. La BPCO peut évoluer lentement jusqu'à devenir invalidante. La fonction respiratoire peut se détériorer.
La solution si vous fumez des cigarettes normales est de cesser complètement de fumer. L’arrêt du tabac permet aux cils vibratiles situés sur les bronches de se régénérer. Cela peut améliorer l'évacuation des toxines et des déchets, permettant aux voies respiratoires de fonctionner plus efficacement. Sans inflammation.
Le tabac contient de nombreux produits chimiques, qui peuvent être nuisibles pour la santé. Le monoxyde de carbone, par exemple, irrite les bronches et peut limiter l’oxygénation des cellules. Le goudron peut paralyser et détruire les cils vibratiles, les rendant incapables de balayer les bactéries, virus, mucus et poussières, ce qui peut expliquer la vulnérabilité des poumons d’un fumeur.
Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs options : patch à la nicotine et autres substituts nicotiniques disponibles en pharmacie, acupuncture et hypnose. La cigarette électronique est une alternative qui peut aider à réduire la consommation de tabac.
La cigarette électronique, une alternative pour lutter contre le tabac
La vaporette est un dispositif de vaporisation. Elle ne génère aucune combustion et ne contient pas de produits du tabac. Son e-liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Son objectif est de permettre de remplacer la cigarette normale sans modifier les habitudes.
La vapoteuse peut être utilisée pour cesser de fumer et aider à gérer les effets de la dépendance au tabac. Un substitut nicotinique classique se concentre sur la dépendance à la nicotine, tandis que la vapoteuse peut être un outil de sevrage pour gérer la dépendance physique et psychologique au tabac.
Ce n’est pas un médicament, mais un outil pour essayer de réduire la consommation de cigarettes jusqu'à l’arrêter complètement. C’est pourquoi la vape utilise du liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine. Elle s’adresse spécifiquement aux fumeurs qui souhaitent abandonner la cigarette ordinaire, et non aux non-fumeurs.
En facilitant l'arrêt du tabac, l’ecigarette peut être utilisée comme un support dans la gestion de la BPCO. Vous pouvez retrouver une meilleure fonction respiratoire et aider à éliminer les déchets toxiques accumulés par des années de tabagisme.
Les effets de la vape sur les bronches
Il est important de noter que même si la vapeur est moins nocive que la fumée de cigarette, elle n’est pas sans risque. Si vous ne fumez pas, il n'est pas conseillé de passer au vaping. Les cigarettes électroniques sont des dispositifs d’aide au sevrage tabagique.
Pour les fumeurs, vapoter est une alternative moins nocive que fumer. Cela réduit l’inhalation de substances toxiques et dangereuses pour les bronches, comme les goudrons. Voici les effets potentiels que peut avoir le vapotage sur vos bronches :
- moins d’exposition à la toxicité de la fumée de cigarette, ce qui peut aider les bronches à mieux respirer ;
- un meilleur souffle au fur et à mesure que vous réduisez votre consommation de tabac ;
- un nettoyage plus efficace des bronches grâce à la régénération des cils vibratiles.
Il est nécessaire d'être patient. Plus longtemps vous avez fumé, plus vous devrez attendre pour observer les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac. Au début de la vap’, il est possible que votre toux augmente. Cela peut être un signe que vos bronches rejettent le mucus et cherchent à se nettoyer.
Les effets négatifs de la vape sur les bronches
Il est important de reconnaître que même si l’aérosol est moins nocif que la fumée du tabac, il s'agit tout de même d'un élément étranger introduit dans le corps. Aspirer de la vapeur n’est pas naturel, comme respirer de la pollution.
La cigarette électronique peut être une option pour gérer l’addiction au tabac et les dangers associés à la cigarette. Sa composition est généralement moins dangereuse. Cependant, elle peut aussi être irritante pour les voies respiratoires. Par exemple :
- le propylène glycol est irritant et peut aggraver la bronchite aiguë. Une solution pourrait être de diminuer le ratio pg/vg pour obtenir une base liquide plus riche en glycérol. Attention cependant, il est important d'utiliser un kit adapté (clearomizer subohm et résistance de moins de 1 ohm).
- la nicotine peut entraîner une légère irritation de la gorge (comme avec une cigarette traditionnelle) et contribuer à l’inflammation des bronches. De même, le hit en gorge, la sensation ressentie lors de l’aspiration, peut être désagréable si vous avez des difficultés respiratoires. Une alternative pourrait être de passer aux sels de nicotine, qui sont souvent plus doux et permettent un vapotage à un dosage de nicotine élevé, adapté à vos besoins.
Il existe des solutions pour vos problèmes. La première étape consiste à consulter un médecin pour vos soucis de bronches. Si vous souffrez d’une bronchite persistante, il est le mieux placé pour vous aider. Si vous fumez et qu’il vous conseille d’arrêter, vous pouvez envisager le kit de cigarette électronique comme un support potentiel.
Vaper quand on a une bronchite : oui, mais avec précaution
À la question que nous nous posions : peut-on vapoter quand on a une bronchite ? La réponse est oui, mais avec précaution. Cela dépend de la nature de votre bronchite.
Si elle est aiguë, vous pouvez baisser la fréquence de vape. Attention à ne pas ressentir un manque de tabac. La lutte contre le tabagisme est prioritaire. Si vous ressentez un besoin, il est généralement acceptable de vapoter. Votre inflammation peut continuer à guérir.
Si elle est chronique, il est important de comprendre la cause. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. Si vous consommez des produits du tabac, contactez un tabacologue pour obtenir un plan personnalisé contre la dépendance au tabac. La cigarette électronique peut être une option à considérer pour arrêter complètement de fumer des cigarettes.
Dans tous les cas, si vapoter vous intéresse pour réduire les risques liés au tabagisme, vous pouvez nous contacter. Nous vous fournirons des informations sur le fonctionnement du vaporisateur et quel est le meilleur kit AIO selon votre profil.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Ma cigarette electronique est tombée dans l’eau, que faire
Peut-on vapoter en Corée du Sud ?
Peut-on vapoter à côté d’un bébé ?
Publié le 25/06/2025 et modifié le 08/07/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.