Que veut dire vg pg pour e-liquide

Que veut dire vg pg pour eliquide

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois parfait pour l'inhalation et pour votre matériel.

Pour cela, un mélange de plusieurs produits est fait. Cette composition est toujours notée sur l'étiquette du flacon pour les eliquides faits en France. Vous aurez peut-être vu la mention vg pg sur la description des produits. Pour comprendre ce que cela veut dire, il va falloir connaître la composition d'un eliquide.

Pour rappel, le e-liquide doit se placer dans votre clearomiseur. Ce réservoir de liquide pour cigarette électronique permet d'alimenter peu à peu la résistance. Une fois que la résistance est hydratée grâce au eliquide, une belle vapeur s'échappe.

Avec quels ingrédients les eliquides sont-ils préparés ?

Un eliquide est un mélange qui est fabriqué afin de produire une bonne vapeur. Pour cela, les fabricants d'eliquide utilisent 4 à 6 ingrédients. En effet, tous les eliquides n'ont pas la même composition. Que ce soit dans la proportion ou dans les produits se trouvant dans le liquide, plusieurs choses divergent.

Comme vous le savez sûrement, le eliquide est très agréable, car il permet au vapoteur de recevoir une vapeur savoureuse. À la différence d'une cigarette traditionnelle au tabac, la cigarette electronique propose une vapeur délicieuse. Et c'est grâce à l'eliquide que vous retrouvez ce parfum délicieux.

Pour créer cette odeur qui vous plait, l'eliquide contient de l'arôme alimentaire. Cet arôme alimentaire spécial est constitué de différentes molécules qui peuvent être inhalées. Une fois chauffé, l'arôme délivre son parfum. Il existe aujourd'hui une multitude de goûts différents pour votre eliquide.

De plus, un eliquide est parfois complété avec de la nicotine. Pour un ancien fumeur qui souhaite un sevrage progressif de la nicotine, la cigarette électronique est idéale. Différents taux sont disponibles. Il vous suffira de baisser petit à petit ce taux afin d'arriver à 0 mg/ml.

Mais vous vous en doutez, un eliquide ne s'arrête pas à un arôme et de la nicotine. Un mélange de la sorte pourrait d'ailleurs abîmer votre matériel. Il faut un autre mélange qui se vaporise à faible température.

Et c'est ce mélange PG VG qui est utilisé. Le PG signifie le propylène glycol. C'est un produit qui est assez fluide et permet de diffuser la nicotine et l'arôme. La VG signifie glycérine végétale. C'est un produit qui est assez visqueux et permet de diffuser une belle vapeur.

Il faut savoir que le pgvg est la base de votre eliquide. C'est cette base qui compose 80% de votre eliquide total. Alors, le ratio que vous choisirez aura un impact direct sur les sensations que vous aurez au moment de vapoter. La base est neutre. Elle n'a aucune saveur, ni odeur. Cela n'altère pas les produits présents dans votre eliquide.

Ce mélange-ci est le plus classique. Ce sont les quatre ingrédients principaux qui permettent une vaporisation. Parfois, les fabricants ajoutent de l'alcool et de l'eau purifiée à très faible dose. Cela va pouvoir fluidifier le produit ou lui offrir des saveurs plus puissantes.

Quel ratio pg/vg faut-il choisir pour beaucoup de vapeur ?

Un vapotage réussi, c'est avant tout faire les bons choix en termes de matériel. Que ce soit l'ecigarette en elle-même ou l'eliquide, il est important de choisir le produit de qualité. Concernant le e-liquide, vous devrez choisir un bon ratio pg/vg.

Votre objectif lorsque vous vapotez est de faire beaucoup de vapeur ? Alors un e-liquide high vg sera le meilleur choix. En effet, la glycérine végétale est un produit qui épaissit beaucoup la vapeur. Plus son taux est élevé, plus vous aurez de vapeur.

La vapeur est un point très important. C'est satisfaisant pour le cerveau de voir apparaitre un beau nuage de vapeur lors de l'expiration. Il existe même des eliquides 100% VG. Cependant, nous vous conseillons de toujours laisser du propylène glycol afin de fluidifier l'ensemble.

Les eliquides avec une forte dose de VG est très utilisé par les fans de cloud chasing. Cette pratique consiste à créer des nuages de vapeur très volumineux. Certains vapoteurs arrivent à créer de véritables œuvres d'art appelées "vape tricks".

Quel ratio pg/vg faut-il choisir pour une saveur explosive ?

La vapeur, c'est important, mais pour certains vapoteurs, la saveur est primordiale. La saveur est donnée par le concentré d'arômes. Le dosage de l'arôme alimentaire ne doit pas être excessif. Cependant, la base joue un rôle sur l'explosivité des saveurs en bouche.

Le pg aura alors un rôle majoritaire. L'explication est très simple. Le propylène glycol est très utilisé dans le monde agroalimentaire car il est un très bon exhausteur de goût. Dans l'univers de la vape, c'est la même chose. Pour avoir des saveurs très intenses en bouche, le propylène glycol doit être majoritaire.

Le pg diffuse un maximum le goût de votre arôme. C'est très intéressant lorsque vous utilisez un gout complexe. Par exemple, l'eliquide tiramisu détient différentes notes de parfum. Des saveurs sont très puissantes et d'autres se reconnaissent en arrière gout. Avec une base forte en pg, votre eliquide aura une saveur excellente.

Le propylène glycol aura tendance à ajouter un hit lors de l'inhalation. Le hit correspond à la sensation en gorge au moment où la vapeur passe.

L'utilisation quotidienne d'une base 80/20 pgvg est idéale. À la maison ou dans un parc extérieur, vapoter avec un produit de cette qualité est très agréable. La vapotage est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Commencez un tour de France gustatif avec les eliquides Neovapo aux noms de villes.

La proportion pg/vg a-t-elle une incidence sur la résistance ?

Une cigarette électronique nécessite un entretien régulier. Pour permettre à votre e-cigarette d'avoir une durée de vie excellente, certains points sont à respecter. Parmi eux, se trouve le respect d'un eliquide avec une bonne proportion des éléments.

Dans le clearomiseur se trouve la résistance. C'est cette pièce qui est responsable de la vaporisation de votre eliquide. Elle est composée de 2 éléments qui sont le fil résistif et le coton. Le coton doit s'imbiber de eliquide et le fil résistif doit chauffer.

La présence de pg et de vg déterminera la bonne hydratation du coton. Il faut savoir qu'un liquide épais aura tendance à mettre beaucoup de temps avant de se mettre dans les fibres du coton. À l'inverse, un eliquide très fluide sera idéal pour le coton.

Pour cela, il est recommandé de choisir un eliquide avec un fort taux de propylène glycol. Le PG est un élément qui est fluide. S'il est présent en plus grande quantité que la vg, alors vous aurez un e-liquide très fluide. Il pourra parfaitement jouer son rôle sur la résistance.

Quel que soit le ratio pg/vg que vous choisissez, il sera nécessaire d'amorcer votre résistance. En raison de son mécanisme, il est important de laisser le coton s'imbiber petit à petit. Au moment du remplacement de l'atomiseur, vous devrez laisser l'eliquide s'ajouter au coton pendant quelques minutes. Vous pourrez par la suite vapoter en toute sérénité.

Pour information, si vous faites votre eliquide en DIY, il est tout à fait possible de choisir son ratio de PG VG. Chez Neovapo, on vous propose :

  • De le faire vous-même grâce à deux bases 100% PG et 100% VG
  • Une base 70% de pg et 30% de vg
  • Une base 50-50 pg/vg

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment sont fabriqués les arômes liquide ? de Neovapo

E liquide : le propylène, c’est quoi ? de Neovapo

Qu’est-ce qu’un e-liquide aux sels de nicotine ? de Neovapo

Guide e liquide : Spécificité du e liquide français

Que veut dire vg pg pour eliquide ?

Publié le 24/02/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème