Qu'est-ce que l'e-liquide de cigarette électronique ?

Publié le : dans Guide e-liquide par

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ?

Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide est là afin de créer de la vapeur.

Le liquide pour cigarette électronique est très important. Lorsqu'il est chauffé, il devient la vapeur que vous inspirez. Sans ce liquide vous n'aurez ni vapeur ni saveur. Il est alors indispensable pour votre expérience vape d'avoir ce liquide.

Chaque élément d'une cigarette électronique est indispensable pour vapoter. Que ce soit la batterie, le clearomiseur, la résistance ou l'eliquide, tous sont importants pour créer de la vapeur.

Depuis plus de dix ans, la vapoteuse est une méthode très efficace. Vous retrouvez une vapeur en sortie de e-cigarette qui vous apporte à la fois des saveurs exquises, mais également un taux de nicotine adapté.

Comment le liquide pour cigarette électronique est-il vaporisé ?

Pour comprendre comment le liquide est transformé en état gazeux (vapeur), il faut comprendre le fonctionnement général d'une cigarette électronique.

Pour devenir de la vapeur, le liquide a besoin d'être chauffé. Tous les ingrédients présents dans un e-liquide sont conçus pour être vaporisés. Au sein d'une cigarette electronique, vous retrouvez ce que l'on appelle la résistance.

Ce dispositif est composé de fil résistif et de coton. Lorsque vous allumez votre batterie, celle-ci va aller apporter de l'énergie au fil résistif. Grâce à cette énergie stockée, le fil résistif vient chauffer. Tout autour de ce fil viennent être posées des mèches de coton.

Ce coton, lui, doit être rempli d'e-liquide pour bien remplir sa fonction. Au moment où la résistance chauffe, le coton imbibé d'eliquide chauffe à son tour et la vapeur est créée. En fonction de cette résistance et de la composition de votre e-liquide, vous aurez une vapeur plus ou moins dense.

Vous savez désormais tout le fonctionnement de la cigarette électronique. C'est grâce à ce système de résistance que les Cloud Chasers (personnes pratiquant l'art du cloud chasing) créent une si belle vape. Vous retrouvez de gros nuages de vapeur qui apportent tout un art dans le monde de la vape.

Où mettre l'e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Le liquide pour cigarette électronique doit se placer dans un endroit stratégique. En effet, l'eliquide doit se mettre au plus près de la résistance. Comme vous l'avez compris, il est primordial que votre e-liquide soit au contact de la résistance. Si ce n'est pas le cas, le coton risque uniquement de cramer et vous n'aurez alors pas une vapeur agréable en bouche.

Les créateurs d'ecig ont alors choisi de réunir tous les éléments au sein d'une seule pièce qui est appelée : le clearomiseur. Cette pièce sert de réservoir. C'est à cet endroit que votre e-liquide doit être placé. Au centre du clearomiseur (ou de la cartouche pour les pods), se trouve l'atomiseur.

Sans avoir besoin d'alimenter manuellement l'ato, l'eliquide l'hydrate au fur et à mesure. Pour conserver une délicieuse vap', vous devez seulement vous assurer que le réservoir est rempli d'e-liquide.

Mais alors, comment remplir votre clearomiseur ou cartouche ?

Pour cela, vous retrouvez différentes techniques. Celles-ci sont expliquées sur le manuel d'utilisation que vous recevez lors de l'achat du matériel. Vous retrouvez deux grandes différences de remplissage. Celui-ci se fait soit par le haut du clearomiseur, soit par le bas. Vous devrez soit dévisser le top cap, soit la base.

Pour les remplissages par le bas, il est conseillé de faire glisser l'eliquide sur la paroi du clearo. Cela permet d'ajouter le liquide sans en mettre dans la cheminée d'air se trouvant au centre du tank.

Sur les nouvelles générations de clearomiseurs, vous retrouvez un remplissage par le haut. C'est alors un moyen propre d'ajouter le liquide. Le top cap s'ouvre de différentes façons :

  • Il se dévisse complètement. Une fois enlevé, vous retrouvez différentes ouvertures près des bords. C'est ici que vous devrez mettre votre liquide pour e-cig.
  • Il se décale sur le côté. Parfois, vous aurez un bouton qui permettra de déverrouiller le top cap. C'est une sécurité qui permet d'assurer un matériel sans fuite.

Sur les cartouches, l'ouverture de juice se fait généralement par le bas. Vous retrouvez alors un capuchon en caoutchouc qui se soulève. Il permet l'étanchéité parfaite de votre tank. Vous pouvez alors transporter votre e-cigarette et n'avoir aucune fuite.

Certains clearomiseurs font parie des reconstructibles. L'un de ces reconstructibles (rba) s'appelle le dripper. Pour cet élément, vous n'aurez pas de réservoir. C'est donc à vous d'alimenter votre résistance manuellement.

Pour cela, il suffit d'ouvrir la cloche. Vous retrouverez le coil, c'est à cet endroit qu'il faudra ajouter votre e-liquide. Ce geste va vous permettre de produire une vapeur délicieuse lors de la mise en marche de l'ecigarette.

Quand faut-il remettre du liquide pour cigarette électronique ?

Dès que votre clearomiseur affiche un niveau bas d'eliquide, il faut tout de suite ajouter de l'eliquide. En effet, le liquide vient hydrater en continu votre résistance. Vous devrez alors servir votre réservoir en liquide dès que nécessaire.

Généralement, les clearomiseurs sont transparents. En pyrex ou en plastique, les tanks sont en matière transparente pour une raison principale : voir le niveau d'eliquide. Cela permet au vapoteur de surveiller le niveau en un coup d'œil.

Comment bien choisir son e liquide pour sa cigarette électronique ?

Pour bien choisir votre liquide pour cigarette électronique, vous devrez avant tout prendre en compte votre consommation de cigarettes traditionnelles. Lorsque vous cherchez votre e-liquide, vous devez prendre en compte la consommation quotidienne.

Cette information permettra de savoir le taux de nicotine qui sera le plus adapté à votre besoin. La nicotine est une substance qui vous permettra d'avoir de belles sensations en gorge. Il sera nécessaire de choisir un e-liquide qui sera agréable en bouche.

Il va ensuite falloir choisir votre liquide pour ecig en fonction de sa composition. En effet, la composition de la base de votre e-liquide vous permettra d'avoir une vapeur différente. Par exemple, un amateur de cloud chasing privilégiera les compos high VG.

Enfin, il faut bien évidemment choisir l'eliquide en fonction de vos goûts. Il existe aujourd'hui de nombreuses saveurs différentes d'e-liquide. Vous pouvez alors choisir entre des saveurs classiques, originales, gourmandes etc. Le choix du goût permet au vapoteur de profiter de leurs moments vape.

Bien entendu, il est possible de changer d'eliquide dès que vous en sentez le besoin. La seule règle a respecter lors du choix de votre e-liquide est votre bien-être lors du vapotage. Vapoter doit être un moment de détente, et c'est en partie grâce au liquide que vous ressentirez ce plaisir en bouche.

Quelle est la composition des eliquides de la marque Neovapo ?

Comme vous l'avez vu, il est important de choisir un eliquide avec une bonne composition de la base. Mais comment trouver la composition qui vous correspond ? Pour cela, nous vous détaillons les particularités de chaque élément d'un eliquide. Prenons comme base les e-liquides de la marque Neovapo.

Dans un premier temps, il faut savoir que Neovapo propose des eliquides faits en France. C'est au sein du laboratoire situé à Poitiers, qu'une équipe de chercheurs crée les eliquides destinés à vos e-cigarette.

Les ingrédients utilisés sont tous de qualité supérieure. Le choix de créer nos propres e-liquides permet de vous assurer un produit final de qualité premium. Nos produits sont faits par des spécialistes. La composition de chaque produit est étudiée avant la création.

Ensuite, de nombreux tests sont réalisés avant de valider la mise en vente du produit. Les e-liquides sont ensuite conditionnés dans des flacons pouvant contenir 10 ml. En effet, la loi française en vigueur exige une vente d'eliquides prêts à l'emploi dans des fioles de 10 ml.

Ces flacons sont très pratiques et permettent au vapoteur de les emporter partout facilement. Dans une poche ou dans un sac, vous allez pouvoir glisser le flacon aisément. Lors de l'achat d'un e-liquide Neovapo, vous recevez 3 petits flacons de 10 ml.

Les eliquides Neovapo sont composés de :

  • Une base avec du propylène glycol et de la glycérine végétale. Il existe deux compositions de base différentes chez Neovapo : 80/20 pgvg et le reverse avec 20/80 pgvg. Le choix de la composition de base changera les sensations en bouche.
  • Des arômes alimentaires conçus spécialement pour le vaping. L'équilibre des saveurs est étudié au préalable pour vous proposer un eliquide savoureux sans jamais être ennuyant.
  • De la nicotine. Cet ingrédient est optionnel et ne doit jamais être surdosé. C'est à vous de choisir entre différents taux disponibles en magasin.

Les ingrédients présents dans les eliquides Neovapo sont nécessaires pour un bon vapotage. Vous aurez alors l'occasion de découvrir un eliquide savoureux avec une compo parfaite.

À quoi sert le propylène glycol dans l'eliquide ?

Le propylène glycol est un ingrédient présent dans la majorité des e-liquides. Cet ingrédient permet à la fois la création d'une vapeur mais également la mise en valeur des saveurs.

En effet, cette substance accélère les molécules d'arômes afin qu'en bouche vous ayez une explosion de saveurs. Seul, cet ingrédient peut être vapoté. En revanche, vous n'auriez ni saveur, ni odeur. Dès lors qu'il est associé à de l'arôme, alors vous retrouvez un liquide succulent que vous aurez plaisir à vapoter toute la journée.

Le pg, la vg et les aromes forment un eliquide prêt à vous offrir des break garantis 100% plaisir. Ce mélange d'ingrédients est indispensable pour profiter de votre liquide.

À quoi sert la glycérine végétale dans l'eliquide ?

Dans la base vous aurez remarqué deux ingrédients différents. Ici, nous nous intéressons à la glycérine végétale. Cet ingrédient est important dans la création de l'eliquide.

La glycérine végétale apporte une vapeur généreuse. Le premier rôle de la VG est sa création d'une vapeur très abondante lors de la chauffe. C'est pour cette raison que les amateurs de cloud chasing recherchent généralement des e-liquides forts en VG.

Le taux "reverse" composé de 80% de vg permet de créer des nuages généreux de vapeur. Vous retrouvez alors des moments remplis de cascades de vap'.

Un taux exagéré de glycérine végétale pourrait générer des problèmes d'absorption par la résistance. En effet, la VG est une substance visqueuse qui a tendance à épaissir le liquide pour e-cig. C'est pour cette raison que la majorité des e-liquides Neovapo sont composés de 80/20 PG/VG.

Cette composition permet d'éviter les problèmes d'encrassement prématuré de cet accessoire. Vous aurez un atomiseur qui sera parfaitement imbibé d'eliquide au cours de votre moment vapotage.

Vous aurez alors une utilisation optimale de votre résistance. Vous pourrez changer votre atomiseur après 2 à 4 semaines en fonction de votre consommation.

Quels sont les taux de nicotine proposés par Neovapo ?

La nicotine est l'ingrédient qui vous permet d'avoir cette sensation en gorge que l'on appelle le hit. Plus vous avez l'habitude de consommer des cigarettes tabac, plus vous aurez besoin d'un taux de nicotine élevé. En effet, un fumeur modéré aura besoin d'un dosage plus faible qu'un fumeur haute consommation.

Le hit est une sensation qui doit être agréable. Dès que vous ressentez des picotements gênants, alors vous devez baisser le taux de nicotine. C'est finalement bon signe, car cela signifie que vous êtes sur la voie d'une sevrage total.

De plus, vous devrez prendre en compte le type de vapeur que vous utilisez. En effet, la température de la vape est responsable d'un hit plus ou moins élevé. Plus votre vapeur sera très chaude (ato subohm) plus vous aurez un hit puissant.

Pour vous aider, vous retrouvez un guide sur "comment choisir votre e-liquide" sur notre blog.

Est-il possible de créer son propre e-liquide à la maison ?

Nous venons de parler des e-liquides prêts à être vapotés de chez Neovapo. Mais une nouvelle tendance à révolutionner l'ensemble des domaines, dont le monde de la vape : le DIY. Le diy aussi appelé "do it yourself" est un mouvement permettant aux utilisateurs de créer leur propre matériel.

Dans le monde de la vape, vous retrouvez le diy destiné à la création d'eliquide. En effet, nous mettons à disposition tous les articles nécessaires à la création d'un eliquide. Le DIY est une tendance qui vous permet de personnaliser à 100% votre e-liquide.

Vous pouvez choisir l'intensité des saveurs, le taux exact de nicotine et même la base que vous préférez. Que vous débutiez dans l'univers vap' ou non, vous pouvez créer votre propre e-liquide.

Comment fabriquer son e-liquide ? (Do It Yourself)

Les eliquides diy de la marque Neovapo sont vraiment très simples à créer. Tout d'abord, nous vous mettons à disposition les mêmes ingrédients que pour nos eliquides prêts à l'emploi. En effet, ces ingrédients sont les seuls essentiels à votre vapotage.

Vous devrez alors suivre ces étapes pour créer votre e-liquide :

  1. Avant de commencer, prenez un flacon de 200 ml. La recette des DIY Neovapo est très simple et nécessite un contenant de 200 ml. De cette manière, vous n'aurez ni à calculer, ni à compter les gouttes à introduire à votre e-liquide.
  2. (optionnel) Ajoutez les boosters de nicotine. Pour info, 1 booster de notre shop équivaut à 1 mg/ml de nicotine lors du produit final de 200 ml.
  3. Ajoutez le concentré d'arômes. Pour chaque arôme, nous vous conseillons un dosage idéal. Mais ce ratio est tout à fait personnalisable. Vous pouvez dépasser la dose indiquée et même ajouter un autre arôme.
  4. Compléter la bouteille de 200 ml avec la base choisie.
  5. Secouez et dégustez !

Comme le liquide ne détient ni eau, ni alcool, vous pouvez directement vapoter le fruit de votre travail. Vous aurez alors la satisfaction d'avoir créé votre propre e-liquide. De plus, le DIY est une méthode économique d'avoir votre e-liquide. Les produits ne sont pas chers et vous pourrez vapoter de nombreuses semaines.

Pour faciliter le transport de votre e-liquide, Neovapo propose des flacons de 30 et 60 ml. Vous pourrez alors transporter votre eliquide maison où que vous alliez.

Le top 3 des arômes pour DIY

  1. Arôme crème framboise pour son côté fruité savoureux.
  2. Arôme glacial pour ajouter une touche fraicheur à votre pause vap'.
  3. Arôme tabac maori, le classique de la vap' Neovapo.

Comment conserver votre e-liquide ?

Que vous ayez acheté votre e-liquide prêt à être vapoté ou en DIY, le liquide se conserve plusieurs mois. Seule une date limite d'utilisation optimale (dluo) est indiquée sur le flacon. Cela signifie que votre e-liquide reste vapotable pendant des mois. En revanche, les saveurs risquent de s'altérer au fur et à mesure du temps.

Quelques conseils pour bien conserver votre eliquide :

Pour conserver un eliquide délicieux, voici quelques conseils :

  • Protégez votre flacon de la lumière et des rayons UV.
  • Placez votre e-liquide dans un lieu sec.
  • Privilégiez un endroit à température ambiante.
  • Veillez à bien fermer les flacons d'eliquide.

Pourquoi votre e liquide change de couleur et devient marron ?

Lorsque vous choisissez de vapoter avec un eliquide nicotiné, vous aurez alors un eliquide qui risque de jaunir. En effet, la nicotine est responsable d'un eliquide qui fonce avec le temps. Votre recharge prend alors une couleur jaune au fil du temps.

Un eliquide qui devient jaune/marron est toujours vapotable. En effet, la couleur n'indique pas un liquide périmé. Cette couleur peut aussi être due aux rayons du soleil qui ont donné cette couleur au liquide.

Quel est le top 10 des e-liquides Neovapo ?

Chez Neovapo, nos vapoteurs sont fidèles à certaines saveurs. Et si vous êtes à la recherche du eliquide idéal, voici le top 10 des eliquides préférés selon les avis de nos vapoteurs :

  1. E-liquide rocky red
  2. E-liquide menthe glaciale
  3. E-liquide phoenix
  4. E-liquide tabac nature (neutre)
  5. E-liquide tabac rouge
  6. E-liquide rocky blue
  7. E-liquide fruits rouges
  8. E-liquide tutti frutti
  9. E-liquide Caraibes
  10. E-liquide café

Quelle saveur d'eliquide choisir ?

Lorsque vous choisissez votre e-liquide, il est important de faire le choix d'un eliquide qui vous plait gustativement parlant. En effet, le monde de la vape vous permet de découvrir de nombreuses saveurs. Vous pouvez alors choisir des saveurs classiques ou non.

Les eliquides aromatisés permettent de passer un moment de plaisir pour vos papilles gustatives. Chez Neovapo, nous avons une large gamme d'eliquides. Vous pouvez choisir parmi plus de 120 saveurs pour les e-liquides prêts à vapoter. Pour le DIY, plus de 60 arômes sont présents afin que vous puissiez faire un mélange de saveur infini.

Quel e-liquide se rapproche le plus du tabac ?

Si vous aimez les saveurs traditionnelles, nous vous conseillons d'utiliser les e-liquides aux saveurs tabacs. L'équipe Neovapo a décidé de vous proposer différents e-liquides tabac. Cela permet de satisfaire tous les vapoteurs.

Pour les fans de tabac blond, l'eliquide tabac Hercule vient apporter des saveurs légendaires. Vous profitez d'une vape succulente délivrant un goût de tabac blond brut.

Pour les amateurs de tabacs originaux, le liquide tabac circus sera l'idéal. Le liquide apporte des saveurs de tabac blond avec une touche de cacahuète et de banane. De quoi faire vibrer vos papilles de plaisir !

Choisir une saveur originale pour une vape 100% plaisir

Pour tous les amateurs de saveurs originales, nous vous avons concocté différentes saveurs. Vous pouvez retrouver sur notre site internet les différentes catégories où sont classés nos eliquides.

  • Eliquide gourmand : pour tous les amateurs de friandises et de gâteaux, vapotez sans compter les calories !
  • Eliquide frais et menthe : ajouter une touche glaciale à votre moment vape. Cette sensation de bouche fraîche ne vous quittera plus.
  • Eliquide fruité : partez en voyage parmi les pays les plus chauds du globe. Profitez d'une vape aux arômes sucrés et fruités.
  • Eliquide boissons : dégustez votre boisson chaude ou fraîche grâce à nos liquides pour cigarette électronique "boissons".

En bref, c'est à vous de choisir ce que vous allez inhaler. L'objectif principal est de vous faire plaisir avec les différentes saveurs que vous retrouvez chez Neovapo. Après des années d'expérience, Neovapo vous propose le meilleur de la vape.

Produit indispensable pour pouvoir vapoter, le e-liquide est un produit très répandu sur le marché. Si vous souhaitez avoir un confort de vape optimal, vous ne devez cependant pas le choisir à la légère. Qualité des produits, arômes, provenance… Dans cet article, apprenez-en plus sur le liquide de cigarette électronique et découvrez les articles made in France de Neovapo.

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ?

Pour pouvoir fonctionner, une e-cigarette a besoin de différents éléments :

  • Une batterie pour envoyer un courant électrique,
  • Une résistance qui va être chauffée par le courant,
  • Un liquide qui va être chauffé par la résistance et produire de la vapeur,
  • Une cheminée pour faire remonter la vapeur,
  • Et un drip tip ou embout, pour aspirer la fumée.

Le e-liquide est un peu l’élément clé de la vapote, sans lequel il ne serait pas possible de créer de la vapeur.

De quoi est-il composé ?

En fonction des fabricants, la composition du liquide de cigarette électronique peut varier. Chez Neovapo, nous proposons des e-liquides fabriqués avec seulement 4 ingrédients, en toute transparence :

  • Le propylène glycol : il sert à produire de la vapeur et à renforcer les arômes,
  • La glycérine végétale : elle sert également à la production de vapeur, plus précisément à apporter plus des texture et d'onctuosité
  • La nicotine : elle permet d’apporter le dosage de nicotine souhaité (il est possible de ne pas en mettre pour vapoter sans nicotine),
  • L’arôme alimentaire.

Comment choisir son liquide de cigarette électronique ?

Au vu du grand nombre de produits disponibles en ligne ou en boutique, il n’est pas toujours facile de savoir quel e-liquide choisir. Pour faire votre sélection, vous pouvez vous baser sur le taux de nicotine du produit, qui reste un élément essentiel de votre consommation. Chez Neovapo nous recommandons les dosages suivants :

  • 0mg de nicotine : pour les personnes sevrée qui souhaitent poursuivre la vapote pour le plaisir,
  • 2mg : un dosage très léger qui vous permettra d’atteindre facilement le sevrage,
  • 4mg : adapté aux personnes ayant pour habitude de fumer environ 10 cigarettes par jour,
  • 8 mg : conseillé aux fumeurs d’environ 15 cigarettes quotidiennes,
  • 11mg : à préférer si vous fumez environ 20 cigarettes par jour,
  • 18mg : pour les gros consommateurs de tabac d’environ 30 cigarettes par jour.

Faire ses mélanges de e-liquide soi-même

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’acheter tout le matériel nécessaire pour faire vos mélanges vous-même. L’intérêt ? Vous pourrez doser très précisément la nicotine dans votre mélange, mais aussi contrôler la répartition entre la glycérine et le propylène, ce qui peut vous mettre de contrôler la densité de votre e-liquide.

Enfin, cette solution peut s’avérer plus économique à terme, puisque vous achetez des quantités “en gros”.

Neovapo, une gamme de e-liquides made in France

Si vous souhaitez acheter des liquides de cigarettes électroniques de qualité, avec une composition transparente et de qualité, faites confiance à Neovapo. Nos produits sont confectionnés dans nos laboratoires en France. Par ailleurs, nous vous proposons une très large gamme de saveurs, avec un choix parmi plus de 120 arômes.

Qu'est-ce que l'e-liquide de cigarette électronique ?

En relation
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais